l'été est souvent l'occasion de découvrir les romans ignorés de l'oeuvre d'une romancière qu'on adore, et de l'oeuvre DE VIGAN qui m'avait épaté avec rien ne s'oppose à la nuit et l'an passé avec d'apres une histoire vraie il me manquait ces jolis garçons à découvrir, mais hélas j'aurais largement pu faire l'impasse sur ce court récit, composé de 3 textes assez indépendants les uns des autres qui se lisent comme des nouvelles autour d'une seule et même personne, une Emma et de ses rapports aux hommes... si la chute de la première histoire est plutôt étonnante et bienvenue le reste n'a que peu d'intéret et malgré les prémisses du style De Vigan à venir, tout se lit sans déplaisir mais sans passion aucune... par rapport au reste de l'oeuvre de l'auteur, une vraie déception..
J'avais bien aimé "Les heures souterraines" ou encore "Un soir de décembre" mais ce recueil m'a laissé de marbre.

L'écriture de Delphine de Vigan est agréable mais je n'ai pas été touché par ces trois nouvelles, qui une fois lues vont être aussi vite oubliés.

Alors si vous n'avez pas encore lu l'auteure, précipitez vous sur les deux titres que je cite plus haut mais passé votre chemin car "Les jolis garçons" sont bien fades.....
Petite déception à la lecture de ces Jolis Garçons (joli titre !) que je n'aurais pas lu si "Rien ne s'oppose à la nuit" ne m'avait durablement impressionné.
Dans ce court roman, Delphine de Vigan juxtapose trois histoires.
Trois rencontres d'une femme, Emma Pile (Cf Emma Peel de Chapeaux melons et bottes de cuir qui a suscité il y a de très nombreuses années mes premiers émois adolescents), avec trois hommes.
Le fil d'Ariane ? La télévision et son monde d'illusions dans lequel la réalité et le fantasme se confondent souvent.
La première nouvelle pousse l'illusion à son terme. C'est la plus dérangeante et la plus intéressante.
Les deuxième et troisième se ressemblent : l'amant de la deuxième est un écrivain à la mode type F Beigbeder, l'amant du troisième un présentateur vedette genre Nikos Aliagas.
Vite lu, pas désagréable, ce court roman est un exercice un peu vain qui s'oublie sitôt refermé.
'Et alors?'. Voilà exactement ce que m'inspire ce livre !

Certes, Delphine de Vigan a une très jolie plume et le sens de la formule, le style est fluide et agréable, pour preuve les nombreuses citations relevées par les lecteurs sur babelio.
Certes, elle a aussi un sens de l'observation et de la critique aiguisé, du coup on se reconnaît dans certains sentiments ou situations des personnages.
Certes, la première histoire est bien trouvée et rondement menée, avec même un élément de surprise à la fin (en tout cas pour moi).

Mais l'ensemble m'a semblé bien vain, comme un exercice de style sur un thème imposé, quand on n'a rien de spécial à dire et qu'on brode autour d'idées générales et de belles phrases...

Pour moi, un bon livre, ce n'est pas ça ! Un bon livre peut nous faire vibrer, rire, rêver, voyager, ressentir, comprendre ou découvrir... Et, pour moi, rien de tout ça ici !
Le livre n'est pas désagréable à lire en soi. Et alors? Il n'apporte pas grand chose non plus ! À mon sens, on peut tout à fait s'en passer, et lire plutôt autre chose, par exemple 'Les heures souterraines' du même auteur, que j'ai trouvé bien plus fort et plus abouti.
J'ai récupéré ce week-end un joli butin dans une cabane à livres et à la volée dans une caisse qu'un bouquiniste n'avait pas encore chargée dans son camion. Parmi ces livres donc, il y avait celui-là qui a appartenu à Estelle D. d'après le crayonné en deuxième page. Roman dont je n'avais jamais entendu parler et qui a mis 5 ans à sortir en poche (c'est louche me suis dis-je).
J'aime beaucoup la plume de Delphine de Vigan. C'est fort, tristement joyeux, ça prend aux tripes aussi.

Là, les jolis garçons, j'ai trouvé ça pédant presque. Facile. Inutile, jusqu'au nom de l'héroïne qui m'a fait grincer (ô fantôme de Diana Rigg ne viens pas hanter par là !). Peut être parce que c'est un "petit roman de jeunesse" revenu à la vie avec le succès de son autrice. Et donc... je ne sais pas ce que tu en as pensé Estelle D. Si tu as prêté ce livre et qu'on ne te l'a jamais rendu, si tu as sciemment oublié de le récupérer... En tout cas moi j'aime toujours beaucoup la plume de Delphine de Vigan. Mais pas l'histoire contée dans ce livre là. Oh nononon.
Il était là, entre d'autres livres, dans ma bibliothèque depuis si longtemps que je l'avais oublié. Et puis, alors que je cherchais un roman court (149 pages ), marre des gros livres qui pèsent une tonne dans mon sac, il se retrouva entre mes mains.

J'aime la plume de Delphine de Vigan. J'ai été émue avec No et moi et j'ai pleuré avec Rien ne s'oppose à la nuit. Les jolis garçons n'a pas la même renommé que ces deux romans et maintenant je comprends pourquoi.

Emma est une jeune trentenaire. Ce roman vous raconte trois rencontres, trois amours. La passion, l'illusion et la perte.

"Je suis toujours passée à côté des hommes, je les ai aimés trop tôt, trop vite ou trop tard."

Sa construction est des plus simple, trois rencontres donc trois parties. Malheureusement pour moi autant j'ai aimé la première autant les deux autres m'ont laissé de marbre.

Le premier homme se nomme Marc. L'amour d'Emma est si fort qu'il tourne à la folie. Cette rencontre m'a dérouté, émue. Delphine de Vigan joue avec son lecteur, car il est bien intriguant ce personnage. On se pose beaucoup de questions lors de la lecture de cette partie.

Puis on rencontre Ethan et enfin Milan. Et je pense qu'ils ne resteront pas dans ma mémoire très longtemps. Ils n'ont pas la même consistance que ce personnage mystérieux qu'est Marc. Des histoires d'amour particulières certes, mais rien d'extraordinaire non plus. Emma est une femme passionnée , fragile émotionnellement.

Lorsque l'on termine la dernière page, on se dit que ce roman n'apporte pas grand-chose au final. C'est tout simplement des instants de vie.

La plume est toujours aussi belle. Ce roman comporte des phrases très belles. Mais, honnêtement, il est loin d'être le meilleur de l'auteure.

"Je sais que le manque prend parfois toute la place."
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Roman très court de De Vigan et heureusement…
La protagoniste se nomme Emma Pile, elle revient sur trois amours, trois rencontres totalement différentes, donc trois histoires à la façon de nouvelles .

Si la première rencontre avec un certain Mark Stevenson est inattendue, pleine d'illusions, on se pose en tant que lecteur beaucoup de questions sur l'état psychologique d'Emma et laisse le lecteur perplexe et un peu sur sa faim …

Pour les deux autres rencontres, les histoires sont assez insignifiantes et on est soulagé que Mlle Pile nous raconte seulement trois rencontres !

Bref vraiment pas le meilleur livre pour découvrir Delphine de Vigan tant elle a fait mieux .
Un titre accrocheur, une quatrième de couverture énigmatique et une auteure qui ne nous avait jamais déçu avec le reste de son oeuvre (Rien ne s'oppose à la nuit, No et moi, D'après une histoire vraie, Les loyautés, Les gratitudes ou tout récemment Les enfants sont rois). Les meilleures conditions étaient donc réunies pour une formidable lecture estivale sur le thème de l'amour. Ou plutôt trois amours. Trois rencontres pour, au final, une même chronologie : la passion, puis l'illusion pour finalement aboutir à la perte.

Emma Pile (clin d'oeil à la série Chapeau melon et botte de cuir) nous raconte trois passions amoureuses : trois histoires sans avenir, où Emma se perdra à chaque fois dans son désir d'être aimée par des personnes célèbres et indisponibles.

La première avec un avocat, Mark Stevenson, sera une histoire platonique mais qui mènera Emma aux portes de la folie. La seconde avec un écrivain célèbre et marié, Ethan Castor, sera une histoire sensuelle (voire sexuelle), intense mais particulièrement brève. La troisième avec un animateur de télévision, Milan Mikaev, sera une histoire d'amour mise en scène pour le grand public.

Perdue et désoeuvrée dans le premier chapitre, Emma ne manquera pas de courage, de fantaisie et de réparties par la suite. Capable d'aimer à l'excès et dans l'illusion, elle peut rapidement suivre une autre voie, perchée sur la même émotion. L'amour, sans en comprendre le fruit, ni en assimiler l'essence.

Si la première histoire (le récit d'une pathologie érotomaniaque) peut prétendre à un soupçon d'originalité avec notamment un élément de surprise à la fin, les deux autres s'enlisent dans une banalité confondante.

Quant aux trois garçons qui décorent joliment ce récit, ils ne servent à rien d'autre que d'un prétexte au service d'une tentative de démonstration de l'auteure dont on ne saisit pas réellement le sujet.

Certes, Delphine de Vigan a une très jolie plume et le sens de la formule. On retiendra notamment les pages savoureuses sur le monde de la télévision. Une critique aiguisée d'autant plus pertinente quand on connaît la vie privée de l'auteure.

Mais l'ensemble semble bien vain, comme un exercice de style sur un thème imposé, quand on n'a rien de spécial à dire et qu'on brode autour d'idées générales et de belles phrases...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La plume de Delphine de Vigan est une de mes plumes françaises favorites. Toutefois, j'avoue être complètement passée à côté de Les jolis garçons. Je n'ai pas su saisir où l'auteure voulait en venir. J'ai trouvé que ce roman manquait de structure. Et…de consistance aussi. Des bribes de conversations sans réel fil conducteur.
Emma Pile, la protagoniste, est complètement instable. Elle nous conte trois relations qu'elle a vécues avec trois hommes décrits comme tout aussi instables qu'elle. Si ce n'est la description de ses aventures tumultueuses et tortueuses où se trouve l'intérêt ? Je me pose encore la question…Les situations m'ont paru exagérées. Trop rocambolesques pour être crédibles. Je n'ai eu aucune empathie pour cette jeune femme que, finalement, le lecteur connaît bien peu.
Je me suis beaucoup ennuyée. Ce n'est vraiment pas par cet opus, qui est une grande déception pour moi, qu'il faut découvrir cette auteure ! Je vous conseille D'après une histoire vraie ou No et moi ou bien encore Rien ne s'oppose à la nuit. de mon côté, je vais me plonger dans Les heures souterraines.
Seul point positif : le style de l'auteure reste irréprochable.
N°862– Février 2015

LES JOLIS GARCONS- Delphine de Vigan – JC Lattès..

Emma est une jeune femme fantasque, manifestement en manque d'amour, excitée, d'aucuns diraient même nymphomane. La trentaine un peu désabusée, elle narre à la première personne, presque sur le ton de la confidence, son histoire intime avec trois hommes qui ont marqué sa vie. Ils sont aussi différents entre eux qu'ils sont différents d'elle mais aucun ne souhaitent demeurer avec elle. Ils se contentent du rôle d'amant, la laissant à sa solitude, à sa lucidité, à sa souffrance intime, à son désespoir. Tout n'est chez elle qu'illusion, l'illusion de l'amour.

C'est un recueil de trois nouvelles qui retracent ces trois expériences. Quand elle parle de Mark Stevenson qu'elle dépeint comme un avocat célèbre, marié mais finalement peu attentif à sa présence, puisque lorsqu'elle l'évoque c'est plutôt le mot absence qui revient sous sa plume Mais c'est aussi et peut-être surtout le manque d'amour qui affecte leur relation. Cet homme est assez énigmatique dans sa relation avec Emma et avec les femmes en général. La narratrice parle même d'inexistence, de leurre, sans qu'on sache si cela est né de l'attitude de Mark ou de la trop grande attente d'Emma. le lecteur comprend qu'au moment de cette narration, elle est devant un psychiatre dans le contexte un peu dramatique d'une séance de paroles qui ne sera peut-être pas salvatrice et même peut-être douloureuse. le suspens est savamment entretenu et l'épilogue surprend un peu quand même, malgré les indices semés au cours de cette évocation. J'avoue avoir été sensible à cet épisode.

La deuxième nouvelle met en scène Ethan Castor, un homme qui aime le corps des femmes, ce pour quoi on ne saurait lui faire de reproche puisque, à mon avis, si Dieu existe, la beauté des femmes est bien ce qu'il a réussi le mieux dans la Création. Il est aussi écrivain et sa relation avec Emma n'a duré que trois jours, une passade de plus avec un autre homme marié ! Ici le ton est plus léger, primesautier même.

Pour le troisième récit, Emma jette son dévolu sur un animateur de télé-réalité, Milan Mikaev, et vit avec lui quatre mois tourbillonnants. Mais si dans les deux premiers textes elle semblait être un peu passive, là elle prend les choses en mains... jusqu'à les refuser. de ces deux derniers récits, j'ai eu l'impression d'être le spectateur de la superficialité du milieu littéraire et audiovisuel parisien, mais il est vrai que je ne suis qu'un provincial peu habitué à cette vie.

Je ne sais pas pourquoi, mais le livre refermé, le titre ne me parle plus, le terme « joli » ne peut à mon sens qu'être réservé aux femmes (c'est là il est vrai l'avis d'un homme) mais alors que j'avais bien aimé « Jours sans faim » et « Rien ne s'oppose à la nuit »[« la feuille volante n°860-585], je serai ici un peu plus nuancé. Je peux retenir de ce livre l'immense vacuité de la vie, l'impossibilité de l'amour avec l'Autre qui n'existe sûrement que dans l'imaginaire ou la force du hasard mais, à part peut-être la première nouvelle de ce recueil, et malgré un style fluide, j'ai vraiment eu l'impression de m'ennuyer à cette lecture.