"Parlez moi d'amour , redites moi des choses tendres ...... "

Trois nouvelles qui m'ont séduite, l'illusion au son de la musique des mots et d'une écriture légère, enlevée et juste.

- Marc
Une illusion à défaut d'un vide et d'un vertige incommensurable ,
Surprenant !

- Ethan
"Prenez un homme et une femme et mélangez " !
Lui, n'a aimé qu'une femme, on dit qu'elle était douce, fantasque, un peu sauvage.
Elle n'a aimé qu'un homme, un homme qui n'existe pas !

- Milan
Le mystificateur, n'était qu'un leurre.
"Mais Milan ne savait vivre autrement que dans la fable, et j'avais trouvé, en la matière, beaucoup plus fort que moi".

"Quoi que je fasse, où que je sois, rien ne t'efface, je pense à toi ".
(J.J. Goldmann)

Delphine de Vigan m'a fait aimé l'inattendu, la douce folie, la Vie pendant
ces 149 pages.

décidément, je ne me lasse pas de cette auteur, loin de là, j'aime démesurément son style, la légèreté des mots, la fluidité des phrases, la poésie des images, l'abondance des rythmes ternaires qui me sonnent particulièrement, la netteté du geste, le suspend des respirations...

J'aime tout il est vrai, même si depuis la lecture de "rien ne s'oppose à la nuit" le doute me turlupine, m'envahit, brouille ma lecture, interfère : où est le vrai? où est la part de réel, de souvenirs dans ce qu'elle raconte? Quels sont les sentiments qu'elle a ressenti et dont elle s'est servi, en les extrapolant ou non, pour écrire son histoire?

dans celui-ci, j'ai retrouvé la figure de sa grand-mère, avec des détails rapportés dans "rien ne s'oppose à la nuit" ... Je l'imaginais romancière et je m'aperçois, que comme beaucoup, elle travaille ses profondeurs, ses tourments intimes, elle exorcise, elle réinvente... Ce n'est pas une tare, hein, entendons-nous bien! Surtout qu'on sent le travail de l'écriture, le cheminement, la maturité des mots (moins dans celui-là cependant, il est vrai qu'il pourrait presque s'agir d'un "premier jet")!

comme les autres : à lire absolument, au moins pour la beauté de certaines formules.
J'ai une fois encore adoré ce livre. Je ne me lasse pas de cette auteure. C'est un livre qui nous parle encore de ce désir viscéral d'être aimé. Dans rien ne s'oppose à la nuit, elle explique la cause : l'absence mentale de sa mère. Dans jours sans faim, les symptômes et les conséquences.
Dans les Jolis Garçons, ce sont encore les conséquences de ce manque d'affection. Avec Marc, c'est l'amour à la limite de la folie. Avec Ethan et Milan, ce sont des relations avec des hommes qui ne peuvent pas la rendre heureuse mais peu importe pourvu qu'ils l'aiment et la regardent. Et ce n'est pas du narcissisme, mais bien une blessure profonde et ancienne qui plane sur tous ses livres qui se complètent et forment un puzzle très intéressant.
Elle nous en parle sans plainte, sans larmoiement, avec une grande subtilité au travers de ces 3 histoires romanesques et parfois ironiques.
L'auteur nous parle de ce désir viscéral d'être aimé. On y retrouve les conséquences du manque d'affection.

Je pense que soit on adhère à ce roman soit on ne l'aime pas du tout.
Ce fut une adhésion complète pour moi, reflétant aussi une triste et difficile réalité des relations amoureuses.

Par trois histoires, et à travers Emma, l'auteure nous décrit parfaitement l'amour à la limite de la folie.

Emma Pile et ses jolis garçons, un peu perdus et bousculés par la vie tout comme elle.
Encore une fois, Delphine de Vigan nous emmène dans la vie de son personnage, blessée par l'amour, mais qui nous raconte ses diférentes histoires, ses douleurs, sa difficulté à encaisser, mais aussi un peu d'espoir d'espoir.
Ce livre se lit merveilleusement bien, comme à son habitude, Delphine de Vigan a les mots qu'il faut, cette facilité à faire passer l'émotion simplement. Se lit vite et facilement.
C'est un livre très rapide à lire, l'histoire m'a énormément plus, l'écriture est magnifique, de très beaux passages. On s'y retrouve facilement. J'aimerais beaucoup retrouver un livre de tel sorte.
J'ai choisi ce tout petit livre pour son résumé, qui semblait parler d'amour, mais sans l'aspect sentimentalo-niaiseux qu'on trouve un peu trop ces temps-ci en librairies. D'ailleurs il semblait plutôt parler d'amours malheureux, et des leçons qu'on peut en tirer - on qu'on ne saura jamais comprendre.
Chouette, me dis-je, c'est parfaitement ce que j'ai envie de lire !

Et justement, dès le premier texte, qui parle du premier homme qui a marqué la vie d'Emma, c'est une claque : si, déjà au niveau de la forme, cette nouvelle à chute est incroyable, c'est surtout le fond, qui m'a laissé pantelante : Delphine de Vigan parle d'amour avec passion, elle met des mots sur les émotions, les sentiments, elle traduit les bouleversements qui s'opèrent en soi, elle parle de ces gens qui aiment à s'oublier eux-mêmes. C'est sublime, bien écrit, poignant.
Les autres nouvelles ne sont pas en reste - même s'il ne s'agit plus de nouvelles à chute. On se projette à chaque fois un petit peu plus tard - le but n'est pas de raconter l'histoire d'Emma, mais de donner à voir des tranches de sa vie - trois tranches, trois hommes, trois histoires.

Au final, est-ce qu'Emma est sortis de la boucle ? Je ne saurais le dire. Je n'en suis pas sure. Mais ce qui est certain, c'est que son histoire - ses histoires - que j'ai vécu avec elle tout au long des pages, m'ont chamboulées, bouleversées, et ont résonnées en moi.
Trois hommes dans la vie d'Emma, d'hommes qui ont compté! Trois histoires, trois hommes qui au final se ressemblent, l'illusion de la perfection, l'illusion de l'histoire d'amour celle avec un grand A!!!!!! A lire.
Après « Rien ne s'oppose à la nuit », « D'après une histoire vraie », « Les loyautés » et « Les heures souterraines », voici avec « les jolis garçons » le cinquième roman que je lis de cet auteur, le rangeant définitivement parmi mes favoris.
Tout y est pour me faire passer un excellent moment de lecture. Ce petit grain de folie qui m'a tant manquée dans ma lecture précédente « le bal des folles » de Victoria Mas. le sujet traité, la psychanalyse d'une relation amoureuse, ses illusions et désillusions et la fragile frontière entre la raison et la démence…
Emma est une amoureuse qui livre dans ce court roman trois de ses rencontres. Trois hommes différents qu'elle a aimé à sa manière.
Les 31 premières pages constituent un véritable tour de force. L'auteur nous mène en bateau et nous fait accoster là où il l'a décidé, pour mieux nous cueillir quelques pages plus loin.
Lorsque je suis arrivée au terme de cette première partie, j'ai tout relu depuis le début pour déceler les indices qui auraient pu me mettre sur la voie de cette originale intrigue comme je l'avais fait avec le livre « Esprit d'hiver » de Laura Kasischke. Et il n'en manquait pas ! Ils étaient là, sous nos yeux, habilement disséminés tels les cailloux du petit Poucet par la magicienne romancière.
J'adore être malmenée par Delphine de Vigan comme dans « D'après une histoire vraie ».
Et l'écriture ! Une plume légère et douloureuse, malicieuse et fébrile à l'image du personnage central. Une plume qui sait conter les histoires et qui n'a pas son pareil pour trouver le mot juste, avec une abondance de rythmes ternaires pour un effet stylistique des plus réussis.
Je vais encore faire office de vilain petit canard. Ce roman, d'après les avis, n'a pas fait l'unanimité alors que c'est justement ce qu'on lui reproche qui en a fait mon délice. Cette introspection aux allures d'analyse, ses "vous aimeriez savoir (...), j'aimerais que vous puissiez comprendre (...), pourquoi riez-vous ? (...)", adressés à un interlocuteur invisible, exaspérants pour certains, m'ont enchantée.
Et puis, il y a le ton. le ton du livre. Un univers décalé où cynisme et ingénuité se renvoient la balle.
Je vous tire mon chapeau, Madame de Vigan !

Lien : https://www.murielmartinella..