Terrible.. voici le mot qui me vient lorsque je tourne la dernière page de ce livre .. 😞
Je suis de celle qui ne montre pas les enfants sur les réseaux, ( pas de photo ou alors à visage caché) il se peut qu une ou deux soit passées parce que photo d un événement que j ai voulu partagé mais au "quotidien" je refuse et mes enfants ont du mal à comprendre pourquoi.. c'est normal ils sont jeunes et c est difficile de voir le mal sur le net à cet âge là... et oui il ont déjà regardé des vidéos tournées avec des enfants qui présentent un jeux, qui se donnent des challenge... j ai regardé avec eux pour essayer de comprendre et pouvoir parler avec eux sur le sujet et leur expliquer que cela n est pas bien pour les enfants " acteurs" cette vie mais ils ne voient pas le mal les enfants paraissent heureux et ont tout ce qu'ils veulent... si seulement ils pouvaient voir ce qui se cache réellement derrières ces images .. un livre à lire et à partager, un livre que j espère pouvoir faire lire à mes enfants un jour pour qu enfin ils comprennent..
Enquête passionnante au coeur d'une actualité brûlante

Si, comme moi, tu as un compte Instagram où tu es très active, tu connais ce phénomène. Un like apporte une mini joie instantanée, on en veut toujours plus, on se sent reconnue, remerciée, aimée ? ... Dans ce roman, Mélanie a un grand besoin de reconnaissance et le succès, c'est grâce à ses enfants qu'elle va le rencontrer. Kimmy et Sammy, tellement mignons, que des millions de gens les suivent tous les jours, de vraies stars.

Le jour où Kimmy disparaît, c'est la douche froide. La France entière peut être coupable, puisque toute sa vie est exposée aux yeux de tous, depuis qu'elle est toute petite. Tout le monde connaît le moindre de ses faits et gestes.

Ce romana été une vraie claque. C'est bien écrit, totalement addictif, et si ancré dans le réel que ç'en est très flippant.

Je regrette que les cent dernières pages laissent tomber l'enquête pour un bond en 2031, qui m'a moins parlé que le reste du roman. Mais c'est à lire vraiment, on y parle début de la télé-réalité, surconsommation, syndrôme Truman Show ...

Les enfants sont rois.
Delphine de VIGAN

Mélanie Claux est une mère et une femme d'affaires, une femme d'affaires avisée même !
Depuis qu'elle a compris qu'en mettant en scène Sammy et Kimmy (ses enfants youtubeurs) sur les réseaux sociaux les vues engrangées se transformeraient en adoration virtuelle par ses abonnés et en argent bien réel pour elle.
Et ce depuis la toute petite enfance de Kimmy : au bain, en pyjama, à table, en sortie tout y est passé sans oublier les juteux partenariats d'unboxing.
Un phénomène débuté avec Loft Story que Mélanie regardait avec beaucoup d'attention et de jalousie peut-être même…
De la même génération mais pas de la même éducation, Clara est célibataire sans enfant.
Très accaparée par son métier de « procédurière » au sein de la police nationale elle ne comprend pas l'intérêt que suscitent les réseaux sociaux, les like, les stories et les vues.
Mais elle sait que ce monde d'apparence et de voyeurisme est dangereux.
La preuve ? Elle va devoir enquêter sur un enlèvement d'enfant : celui de Kimmy…

Tout d'abord c'est un roman qui se déroule des années 2000 à 2030.
Le talent de Delphine de VIGAN est très intelligent : en partant d'un roman-enquête, réussir à nous amener à une réflexion personnelle dérangeante.
Il faut que nous soyons capables de nous regarder regarder les autres, ce qui n'est pas toujours facile.
Que cherchons nous quand nous regardons ce genre de contenu ? Pensons-nous réellement que ces enfants aiment répéter et singer devant le téléphone de maman en faisant coucou à des personnes qu'is ne connaîtront jamais ?
Je n'y avais jamais vraiment réfléchi et je suivais même un petit garçon et son papa sur les réseaux.
Et bien c'est terminé ! Je ne regarderai plus ces contenus par égard pour cet enfant qui supportera peut-être mal tout ce folklore une fois devenu grand.
Comme Sammy…
Un très bon livre !
A l'occasion de la disparition d'une petite fille star des réseaux sociaux, l'enquête menée par Clara Roussel mettra en évidence la logique implacable de la mise en représentation permanente des enfants influenceurs sous la houlette de leur parents. Qu'est-ce que cela signifie, qu'est-ce que cela dit de notre société. Qu'illustrent les relations de la petite fille et de son frère, des deux enfants avec leurs parents, leur mère ?
Personne ne ressortira indemne de ce drame.
Une pépite!! l'histoire est captivante et en même temps Delphine le Vigan dénonce avec beaucoup de justesse la surexposition des très jeunes enfants sur les réseaux sociaux. Melanie Claux fascinée par la télé-réalité construit sa vie autour de la mise en scène du quotidien de ses enfants. On comprend alors qu elle réalise son rêve, s imagine mère parfaite alors meme qu elle vole l enfance de ses enfants.
L'histoire de deux femmes, Clara Roussel, la policière et Mélanie Claux, l'entrepreneuse, mais surtout celle de deux enfants pris dans la tourmente des réseaux sociaux tenus part leur entrepreneuse de mère.
L'histoire débute sur la plongée dans les années "Loft", elle se poursuit jusqu'en 2030 où les réseaux sociaux sont rois...

J'ai retrouvé avec bonheur la justesse de la plume de Delphine de Vigan, qui nous offre à réfléchir sur les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu, "où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial".
Une plongée en eaux troubles rondement menée, subtile et glaçante. Une dérive si facile, si captivante, qu'elle en devient angoissante.
Un beau coup de coeur !

Un livre qui se lit comme un thriller et qui fait réfléchir aux dérivés du net du tout connecté.
Qui fait réfléchir aussi sur les rapports parents enfants: parents ont décident de ce qui est bon pour nos enfants, même est ce pour leur bien ou le nôtre...
Sans doute, l'un des romans les plus réussis de Delphine de Vigan. Au fil des pages se dresse le tableau glaçant de la société actuelle, incarnée par une mère de famille bercée par les réseaux sociaux et la télé-réalité, obsédée par la volonté d'être regardée, scrutée par une communauté virtuelle pour avoir le sentiment d'exister. Les conséquences sur ses enfants, exposés continuellement dès leur plus jeune âge, se révèlent dramatiques. Une merveilleuse ode à la déconnexion.
Un roman qui se lit d'une traite ! Très fluide et facile à lire, il met en avant des sujets de société.
Il nous met inconfortable, mal à l'aise. Les thèmes abordés portent sur les réseaux sociaux et les dérives qui y sont attachés. La recherche d'amour à travers une image véhiculée. Sa propre importance et légitimité dans le regard des gens.
Tout au long de la lecture, nous suivons deux protagonistes antagonistes, Clara (l'enquêtrice) et Mélanie (l'influenceuse). La psychologie des personnages est particulièrement bien développé et permet d'initier un questionnement éthique sur le monde vers lequel nous évoluons.
J'aime les livres qui dénoncent entre les lignes, qui perturbent, qui remuent, qui cachent des messages dans la lecture d'une fiction.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le goût de cette formidable lecture !
Un livre très sérieux donc, mais qui m'a largement conquise.
C'est le 2ème roman que je lis de l'autrice (le 1er était Jours sans faim), avec encore une fois un sujet poignant, qui m'a touchée au plus profond de mon être, et de mon coeur de maman.
Il est question de surexposition des enfants sur les réseaux sociaux, chaîne YouTube où les enfants sont en 1ère ligne et toutes les dérives que cela peut comporter (j'étais loin de m'imaginer tout ce qui se pratique(quait) !).
En parallèle, on suit l'enquête sur la disparition d'une petite star du net.
C'est un livre qui peut parler à toute personne connectée.
Il est en plus fait mention de la genèse de la télé-réalité, qui est de ma génération. Mélanie, la mère de famille en quête de célébrité a mon âge, cette période me parlait totalement, car moi aussi j'étais devant ma TV lors de la finale de Loft Story.
Société de consommation, mal-être, réseaux sociaux, ce livre va à 100 à l'heure et fait réfléchir.
Je le conseille vivement !