Passionnant !
Se lit aussi vite qu'une story insta😁 !!
C'est un roman qui surfe sur des émotions et des postures contraires, qui rêvele notre ambiguïté aux reseaux sociaux, qui raconte un monde, notre monde hyper médiatisé, hyper impatient, hyper fou.
Ce n'est jamais moralisateur mais ça questionne !
Et oui "mes chéris"
J'ai trouvé ce livre d'une grande facilité de lecture.
Et le sujet abordé nous concerne tous, il suffit de suivre un compte sur YouTube ou d'être soi-même influenceur pour se sentir proche du thème principal.

Dans ce livre, on pourrait croire à chaque page, qu'il ne s'agit pas d'une fiction mais bien d'un essai sur les catastrophes liées aux réseaux sociaux.

Les personnages sont touchants.
J'ai été surprise et un peu sceptique quant à la chute, c'est le choix de l'autrice mais j'ai eu l'impression d'une prise de facilité.

Toutefois, la partie avant-gardiste au dénouement de l'histoire était réussie.

La fin m'a laissé sur ma faim.
Première lecture de cette autrice qui nous emmène à travers un fond d'enquête policière à une réflexion sur le monde qui nous entoure et la place faite aux réseaux sociaux et autres nouvelles technologies.

Tout en étant tenus en haleine par la disparition de la petite Kimmy, on ne peut s'empêcher alors de s'interroger sur "les dérives d'une époque où on ne vit que pour être vu".

Ce roman retrace les débuts de l'ère de la télé-réalité et des réseaux sociaux et se poursuit jusqu'aux années 2030. Une anticipation sur l'avenir qui laisse un vent froid dans le dos.

Sur fond d'intrigue, l'illustration du malaise autour des émissions de télé-realité et particulièrement celles qui impliquent des enfants. Je l'ai lu d'une traite, cela m'a aussi fait réfléchir sur la façon dont certaines choses sont devenues banales et néanmoins absolument pas anodines.
Je découvre Delphine de Vigan avec Les enfants sont rois et je suis relativement étonnée de ne pas avoir entendu parler plus souvent de ce livre coup de poing dans les groupes de lecture de polar et de thriller. C'est en effet un roman noir qui comporte une partie d'enquête policière, mais c'est aussi un thriller psychologique tout autant qu'un avertissement quant au devenir des enfants influenceurs. le thème est fort et très actuel. Roman à lire sans aucune hésitation.
magnifique un livre très bien écrit et qui met en avant les méfaits des réseaux sociaux et des émissions de télé réalité.
il fait également réfléchir sur l'exposition de la vie privée et la mise en avant des enfants sur les réseaux sociaux, enfants qui ne sont pas toujours capables de faire la différence avec la réalité de la vie.
Fan de la première heure de l'auteure, il s'agit ici d'une véritable claque de réel. Un sujet maîtrisé de bout en bout qui fait froid dans le dos et nous rappelle que le progrès doit toujours être encadré pour éviter qu'il ne penche inévitablement vers le pire…
La petite Kimmy a disparu. Ses parents, son frère et la police sont à sa recherche.
Clara, agent de police, se charge de regarder toutes les vidéos Youtube de la chaîne Happy Récré créées par la maman de Kimmy. Car Kimmy est une enfant star de Youtube et Instagram.
Depuis sa plus petite enfance, elle est filmée avec son frère par leur mère, Mélanie. Dans toutes les situations, leur quotidien est filmé et diffusé sur le web. Les enfants sont même devenus des influenceurs pour des marques ciblant les enfants. Les abonnés suivent les enfants partout et donnent même leur avis sur les nouvelles basket à acheter à Kimmy, ou sur les nouvelles lunettes pour Sammy, avec des mini-sondages sur Instagram. Ainsi, parle leur mère, complètement addict, sur une de ces vidéos « Mes chéris, heureusement vous êtes là, et c'est vous qui décidez ! ».

En regardant ces milliers d'heures de vidéo pour les besoins de l'enquête, Clara se rend compte que Sammy et Kimmy , eux, n'ont pas choisi cette situation. Ils n'ont pas choisi que leur mère les filme en permanence, qu'elle montre tout de leur vie.
Quel est le lien avec la disparition de Kimmy ? ...
Un "docu-roman" (selon moi) qui propose une critique de notre société du "m'as-tu vu", des réseaux sociaux et de la téléréalité...
L'histoire est celle de Mélanie, jeune femme passionnée de téléréalité puis mère de famille qui se lance dans une chaîne Youtube familiale avec ses enfants Sammy et Kimmy. Un jour Kimmy disparaît et nous suivons l'enquête puis l'avenir de ces deux enfants des années après...
Ce livre est puissant et montre avec justesse les travers des réseaux et l'exposition des enfants sur la toile. Delphine de Vigan s'est renseignée sur le sujet et ça se sent.
Un livre à lire selon moi...