Citations sur Les gratitudes (425)

Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette.
À qui ?
Au professeur qui vous a guidé vers les livres ? Au jeune homme qui est intervenu le jour où vous avez été agressé dans la rue ? Au médecin qui vous a sauvé la vie ?
À la vie elle-même ?
Vieillir, c'est apprendre à perdre.
Encaisser, chaque semaine ou presque, un nouveau déficit, une nouvelle altération, un nouveau dommage. Voilà ce que je vois
Tu ne devrais pas venir, ça t'embête, et puis tu devrais te reposer.
On en a déjà parlé Michk'. Je viens parce que ça me fait plaisir.
Appelez-moi Michka...
Avec plaisir.
Madame Seld par-ci, madame Seld par-là, c'est triste, vous savez, de vivre au milieu de gens qui ne vous appellent jamais par votre prénom.
J’ai été réellement émue les 30 dernières pages. Un retournement de situation probablement prévisible, mais qui a fait son petit effet, et c’est ce que l’on recherche dans la lecture. Mais avant cela, j’avoue m’être un peu ennuyée... Certains passages sont creux et répétitifs.