Le harcèlement moral au travail est un sujet douloureux qui touche malheureusement plusieurs milliers de personnes. Aller travailler la peur au ventre est une épreuve qui peut entraîner la détérioration de sa propre image et une perte totale de confiance en soi.

Pour illustrer ce propos, Delphine de Vigan met en parallèle une journée dans la vie de Mathilde mise brutalement « au placard » dans son entreprise, sans qu'elle comprenne pourquoi et de Thibault un médecin au bout du rouleau après une rupture amoureuse.
Avec son écriture simple et toujours juste, Delphine de Vigan aborde ici les thèmes de la solitude, de l'anonymat dans les villes, du monde du travail et de son côté impitoyable.
Chacun à sa manière, Mathilde et Thibault sont sur le fil, on sent qu'il suffirait de pas grand-chose pour qu'ils basculent d'un côté ou de l'autre. Ils avancent, lentement, en chancelant, mais ils avancent. On espère que tout va s'arranger pour ces deux personnages auxquels on s'attache rapidement, on a envie de les prendre par la main et de leur donner de l'énergie...

Delphine de Vigan démonte extrêmement bien le mécanisme qui se met en place petit à petit dans un cas de harcèlement au travail, et d'une certaine façon montre qu'il ne faudrait pas hésiter à appeler au secours ou à demander de l'aide quand on sent qu'on n'y arrive plus.
"Les Heures Souterraines" ne peut pas laisser indifférent. En tout cas il fait réfléchir et il nous hante longtemps après avoir tourné la dernière page...

J'ai lu cette très belle histoire d'une traite.Belle écriture qui m'a donné envie de chercher d'autres titres.
Ce livre audio écouté en voiture ,a failli me faire bouffer mon volant , tant j'étais prise par le récit .La spirale infernale du harcèlement moral que subit Mathilde au travail , son épuisement ,la descente aux enfers , m'ont heurtée.
En parallèle ,il y a l'histoire de Thibault , médecin au rythme effréné qui va de patient en patient,tellement épuisé et désabusé par une relation ambigüe qu'il ne sait plus pourquoi il se lève le matin.
Un livre prenant d'une auteure que j'apprécie beaucoup...
Un roman contemporain qui nous plonge dans des
thématiques d'aujourd'hui : la face sombre du monde du travail - ce cauchemar absolu qu'est le harcèlement moral- mais aussi, la solitude urbaine, les relations fragiles et superficielles , la quête d'amour et de stabilité sentimentale dans ce monde âpre et pressé ; et au milieu de tout ce fatras, deux personnages, Mathilde et Thibault, pris dans leurs propres spirales, qui ne vont cesser de se croiser et dont on se demande avec angoisse s'ils vont finir par enfin se rencontrer !
C'est fluide, finement décrit, très réussi !
Une vraie claque ! Livre sur la violence silencieuse de l'entreprise, de la ville, des relations humaines, de la solitude.
Désespérément triste, Les heures souterraines parle avec des mots simples et une prose fluide de deux êtres qui perdent pied, qui se noient dans leur quotidien. L'histoire est bien traitée, pas de longueur, l'écriture est fluide et très agréable. A lire.
Je l'avais déjà lu, mais je ne m'en souvenais pas du tout. Ce qui est rare. Mais j'ai compris à la (re)lecture pourquoi je l'avais occulté : ce livre est bien écrit... mais très sombre. La maigre lueur d'optimisme est aussitôt détruite, et comme l'héroïne dans le métro, j'ai eu du mal à respirer.
Une bel effort stylistique mais un peu trop "ampoulé" et très parigkt!
Psychologue, perspicace et intelligente, l'intuitive Delphine de Vigan sait décrire les émotions humaines comme personne. Bien que les thèmes de l'urbanité, du monde du travail, de la solitude ne soit pas des plus séduisants, l'auteure s'en nourrit afin de tisser une histoire d'apparence ordinaire mais profonde et de surcroit portée par un style délicat et juste. On se confond volontiers avec les personnages le temps d'une peur, d'une joie, d'une attente. On tombe si facilement en empathie avec Mathilde ou Thibaut qu'on a l'impression d'avoir multiplier nos trajectoires de vie sans s'en être rendu compte...
L'ouvrage se dévore d'une traite et nous laisse tourné vers nous même, en introspection...
Les heures souterraines racontent un jour dans la vie d'une ville, où l'on croise deux citadins, Mathilde, veuve, mère courage de 3 enfants, qui doit affronter, seule, le harcèlement de son chef qui l'a mise au placard, et Thibault, médecin généraliste à domicile, dont les rêves de chirurgie ont été brisés par un accident, et qui vient de rompre avec Lila, qu'il aimait mais qui ne le lui rendait pas.
Dans l'âpreté urbaine et entre les lignes de métro, ils manqueront de se croiser, Delphine de Vigan refusant pour ce récit la romance et le conte de fée.
Le ton y sonne toujours juste, notamment pour le traitement du harcèlement au travail, parti d'une étincelle absurde pour consommer peu à peu Mathilde.