Un roman rempli de tristesse. J'ai aimé le style d'écriture, concis, simple et précis. Je reste cependant quant au scénario. La chute est réussie mais alors, on s'ennuie et on attend, on attend le rayon de soleil. En vain.
L'auteur nous raconte, sans sentimentalisme la vie de tous les jours, vie qui pourrait être vécue par vous et moi : la routine, le travail, le métro, l'usure, la fatigue, l'espoir qu'un jour tout change. La suite ici : http://belle-enfant.over-blog.com/article-les-heures-souterraines-de-delphine-de-vigan-39328370.html
Quelle finesse dans les descriptions, quelle longue descente vers l'enfer, quel réalisme. J'ai ressenti un malaise égal à celui de cette femme...
Autant j'avais trouvé No et moi sympa sans plus ( le film est assez décevant)
Autant j'ai dévoré Les Heures souterraines en trois jours.
A travers sa plume, on dirait que Delphine de Vigan connaît parfaitement ses personnages, les a analysés comme si elle les avait côtoyés au quotidien.
Son roman est magnifique de réalité
J'ai hâte de lire Rien ne s'oppose à la nuit.
Des solitudes qui se croisent sans se rencontrer.... pas mal.
Magnifique ?! Au final non ..loin de la .. Les premières pages me font croire que je vais déjà le noté au top ..et au final .. Alor déjà oui ce n'est pas une histoire d'amour ! Passez vous votre chemin si comme moi vous avez cru a ca ..plutôt un livre parlant d'un harcèlement moral .. « D'une vulgaire mise au placard »ce qui affreux or horrible a subir ( un ami est entrain de vivre ca …ca le détruit)
Au final le livre porte bien son nom !! Je reste sur ma fin ! Tout ca pour ca !!?? Bon il y a quand meme une sous histoire d'amour ..une cassure d'un couple ..
Avec ce livre je suis partagé .. Je le trouve pas super .. Mais il ce lit vite et j'aime le personnage masculin.
J'aime les citations que j'ai relevé a part ca quoi d'autre ?! L'histoire est longue pourtant le livre très cours il ne ce passe rien ! Et manque d'élément perturbateur on ce lasse..a lire donc pendant vos heures souterraines a vous !! Rien de plus a moins que lire des chose tristes et chiantes vous amuse moi non pas écrit comme ca en tous cas ..
Un bon roman où l'auteure nous dresse le portrait de 2 personnages face à leur travail. On perçoit très clairement le désarroi de Mathilde et de Thibault. Au fil de ma lecture, j'avais pris en grippe Jacques, quel monstre!
C'est le premier livre de Delphine de Vigan que je lis et je ne regrette pas! J'ai lu ce roman d'une traite !
On entre dans le quotidien de Mathilde et Thibault, on les suit et on entre dans leurs pensées.
Ce livre dénonce avec brio la dureté du monde du travail, ses codes, les petites lâchetés...
C'est très sombre mais on se rend compte combien il peut être facile de perdre pied et de se faire "manger" par le système.

Où l'on voit comment la vie peut nous abimer. C'est très beau et la fin inattendue.
A lire!