"La mémoire des embruns" est un joli roman abordant la vie familiale, l'amour, les secrets de famille et les non-dits. On découvre une femme à la vie bien remplie, voulant revoir les lieux de ses plus belles années.

Mary était mariée à Jack, à l'époque, gardien du phare à Bruny, île sauvage et splendide. Jan, leur fille, Gary et Tom, leurs fils, y sont nés et ont grandi au milieu des plages de sable fin et des falaises. Les enfants ont été élevés avec beaucoup d'amour et de tendresse mais aujourd'hui, c'est auprès de Tom que Mary se sent le plus proche. Depuis qu'elle est revenue à Bruny, les souvenirs reviennent. On en apprend plus sur sa jeunesse à Hobart et les raisons qui ont poussé ses parents à l'envoyer vivre sur l'île.

Tom est sensible, à l'écoute, il comprend le souhait de sa mère de finir ses jours sur "son" île. Il est aujourd'hui divorcé. Son mariage a pris fin lors de son expédition en Antarctique durant de longs mois loin de sa femme. le couple n'a pas tenu. Depuis son retour de mission, il se sent terriblement seul. Il vit aujourd'hui à Hobart, avec pour seule compagnie sa chienne, face à l'océan, et envisage peut-être de repartir en mission. Mais, il doit d'abord s'occuper de sa mère et s'assurer que tout ira bien pour elle. Il ne veut rater aucun moment même s'il sait que son avenir est ailleurs.

J'ai beaucoup aimé m'embarquer pour ce merveilleux voyage livresque en Tasmanie, au milieu des embruns. L'île Bruny est entourée de falaises et d'une forêt d'eucalyptus. Elle se trouve au coeur d'une nature sauvage et préservée, entre ciel et mer, où l'on vit essentiellement de pêche. Karen Viggers nous raconte l'histoire du phare et de la région, mais également la vie sur les bases du territoire antarctique australien où Tom exerce le métier de mécanicien diéséliste.

L'histoire est touchante. La plume descriptive et fluide nous emmène tout naturellement dans la vie de cette famille, retraçant la mémoire d'une femme en terre sauvage, et le désir d'un homme à trouver le bonheur.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Beaucoup de critiques positives pour ce roman qui ne m'a pas emballée.
Certes, le cadre est beau et dépaysant puisqu'il s'agit de la Tasmanie et d'un phare et que Tom, le fils de l'héroïne Mary, est parti en mission en Antarctique, donc on a droit à de belles descriptions et aussi à une énumération d'oiseaux marins. Mais très vite on devine le secret de famille, tellement évident. La vielle dame m'a été assez antipathique car égoïste et centrée sur ses souvenirs. Les phrases sont longues, je me suis ennuyée, j'ai sauté des pages et au final que de temps perdu ! Mais bon, c'est juste mon avis !
Sentant sa fin proche, Mary décide de retourner sur l'île de Bruny où elle a passé les plus belles années de sa vie. Très vite les souvenirs affluent et avec eux le secret qu'elle a gardé pendant tant d'années.

Décidément, je ne suis vraiment pas fan des récits avec des personnes âgées comme personnages principaux. Mon intérêt pour le récit a été en dent de scie, j'ai apprécié le début et la fin, mais j'ai trouvé le milieu très long. le roman suit le rythme d'une personne âgée et ce n'est pas du tout un rythme que j'apprécie, je préfère quand il y a un peu plus de pep's dans le récit. Les passages avec Tom, son fils, sont nettement plus intéressants, notamment tout ce qu'il vit en Antarctique. Cette petite grand-mère est néanmoins attachante et j'ai bien aimé les moments passés avec elle près de son phare. Les descriptions de paysages sont très belles et j'avais l'impression de sentir le vent sur mon visage.
Dans l'ensemble, une lecture plaisante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
le titre m'a attirée, et je n'ai pas regretté. Outre le merveilleux voyage en Tasmanie, c'est la personnalité de cette femme, Mary, qui, sentant venir la fin de sa vie, retourne dans embruns approcher et comprendre son histoire. Sur une île battue par le vent, où elle va vivre seule, malgré l'inquiétude de ses trois enfants, elle se souvient de sa vie amoureuse. Elle va aussi y rencontrer un ami...De merveilleuses descriptions de paysages, et de la faune habitant ce pays fascinant!
568p c'était trop pour ce livre même si j'ai apprécié le ton que donne l'auteure au livre.
Il m'avait attiré en lisant lez critiques de mes amis lecteurs notamment à propos du lieu.
J'aime les atmosphères ventées de bord de mer et les conditions rudes que l'héroïne a connu en tant que femme de gardien de phare en Tasmanie.
Néanmoins même si le voyage est beau au travers de la découverte de l'antarctique et des manchots, j'étais lasse des descriptions trop longues sur la nature.
Je lis un roman pas un documentaire.

Après, je reconnais que l'histoire est touchante car le sujet de la vieillesse et de la prise en charge de l'aîné est complexe et bien décrite.
Par contre, et une autre lectrice l'a signalé, le secret n'était pas forcément utile car on le devine rapidement.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a transporté littéralement sur l'île de Bruny, en Australie, et en Antarctique dans les pas des personnages. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mary, en fin de vie et qui souhaite revenir sur l'île où elle a habité avec son mari qui était gardien de phare. En parallèle nous suivons les destins croisés de ses enfants et notamment Tom, un écorché vif qui a subi une grande déception amoureuse et va se reconstruire peu à peu. Un beau roman familial avec des flash-back bien gérés et un bel hymne à la vie et à l'amour.

Trouvé dans une boîte à livres, ce roman m'a attiré par son exotisme : la Tasmanie et l'Antarctique, par ces temps de canicule ça peut être sympa ! Sans compter la critique enthousiaste en 4 e de couverture : «  Absolument sublime. Un des cinq livres de l'année » , rien que ça ! ( Gérard Collard, LCI)

Bon alors, que dire de ce roman de presque 570 pages …
Le sujet d'abord : Mary, 77 ans, sait qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre et veut les passer sur l'île de Bruny, une île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu et élevé ses trois enfants auprès de son mari gardien du phare. Un dernier séjour en forme de pèlerinage que nous suivons tout au long du roman , parallèlement à l'histoire de son dernier fils, Tom, toujours pas remis de son long séjour, il y a dix ans, sur une base antarctique qui lui a coûté son couple.

L'intérêt du livre réside évidemment dans la description de magnifiques paysages et de la faune sauvage de Tasmanie : les aigrettes à face blanche et les goélands géants, les puffins fuligineux, le meliphage à calotte fauve…Karen Viggers est vétérinaire, spécialiste de la faune sauvage, elle sait de quoi elle parle ! Même chose pour l'Antarctique, où l'on découvre ( avec un peu d'effarement quand même quant aux relations humaines !) la vie au quotidien d'une base , le travail des «  hivernants » ( deux étés et un hiver sur la base) ou « estivants », la nature sublime et la faune exotique que Karen Viggers connaît, la aussi, parfaitement.

Un cadre dépaysant donc, une nature très présente et qui décoiffe …mais sur 570 pages , c'est quand même un peu longuet et répétitif , d'autant que l'écriture est assez plate et l'histoire en elle-même ne présente pas grand intérêt.
Franchement, je me suis passablement ennuyée dans cette histoire de famille. Les personnages qui la peuplent sont falots, l'écriture plate et la construction boiteuse.
Un récit à deux voix, celle de la matriarche Mary, malade et ancrée dans le passé et celle de son fils Tom, qui vit plutôt au jour le jour. le début s'avérait pourtant prometteur avec l'arrivée d'un mystérieux étranger porteur d'une lettre embarrassante, mais le choix d'une narration duelle n'a pas fonctionné ici. Et que dire de l'absence de style littéraire! Entre les sempiternelles descriptions des nuages, de la mer et des oiseaux, rien n'est venu donner du tonus à l'intrigue, dont j'ai deviné les ressorts bien avant la fin. Grosse déception, mise à part la découverte d'un coin du globe méconnu, l'île de Tasmanie.
Complètement dépaysée.
On suit avec passion la fin de vie d'une vieille dame gardienne de phare sur une île,originale et courageuse.
On vit sa vie d'avant, on suit les difficultés à revivre de Tom, le fils qui a fait une campagne dans l'antarctique et on se demande ce que contient une mystérieuse lettre qu'elle cache.

A t'on le droit de choisir sa fin de vie ?
Contre l'avis de sa fille qui ne l'aime pas beaucoup et voudrait la mettre en maison médicalisée pour sa sécurité mais surtout pour ne plus avoir à y penser, une dame âgée de 77 ans et malade choisit de quitter sa maison pour retourner vivre sur l'île de Bruny (Tasmanie) où elle a vécu heureuse avec son mari aujourd'hui décédé qui y était gardien de phare.
La visite d'un homme surgi de son passé a un peu précipité les choses, sur cette île venteuse et austère, elle veut repenser à sa vie et au secret qu'elle contient.
Le secret n'est pas très difficile à deviner mais l'intérêt du livre n'est pas là. Il est plutôt dans la répercussion de nos choix de vie sur notre entourage, qu'il s'agisse de vivre sur une petite île sans beaucoup d'enfants et donc sans école, de choisir un métier de passion ou une fin de vie.
Mary a eu trois enfants, tous différents mais un des trois parle à la première personne lorsqu'il est question de lui tandis que le reste du livre est vu du point de vue de l'auteur.

Je ne qualifierais pas ce livre de chef d'oeuvre mais je trouve qu'avec la réflexion sur le couple et celle sur la mort des parents il permet de se poser quelques questions.