Très belle lecture qui aborde la notion de désir. J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice qui m'a vraiment donné envie de lire son ouvrage. Ce que j'aime avec la collection L'Ardeur c'est qu'elle nous donne des figures, des idées. Elle nous montre que tout est possible et elle défait les tabous autour de la sexualité. Je pense que Queen Kong mériterait une relecture de ma part afin que je puisse en comprendre toutes les subtilités. En lisant ce livre et en faisant des comparaisons avec la réalité ou d'autres histoires similaires, j'ai vraiment pris conscience de la différence de traitement que subissent certaines femmes quant à leur vie sexuelle car elles sont soit considérées comme "prude" si elles n'ont jamais eu de relations ou "p*te" si elles ont eu quelque aventures. C'est fou à quel point l'opinion de l'Autre a tant d'importance dans notre vie et dans nos choix.
Ce roman d'Hélène VIGNAL, salué par la critique et primé en 2021 au festival de Montreuil, s'affranchit des tabous. Il est publié dans la collection, « L'ardeur » des éditions du Rouergue, qui se donne pour objectif de parler sans détour de sexualité, de désir et de fantasme aux lecteurs adolescents.
Le narrateur est une jeune fille mature et hyper sensible qui explore librement sa sexualité et veut écouter seulement ses envies et ses désirs. Elle explique dans un style très direct ses premiers émois solitaires et ses premières relations à deux qu'elle souhaite sans attache et sans sentiment. Elle vit à la campagne et s'assume en osant affirmer ses choix. Les adolescents de sa bande ne la comprennent pas et lui bâtissent une réputation, prétexte au lynchage sur les réseaux sociaux. Ses anciens amis orchestrent son harcèlement en postant insultes et commentaires erronés. Les sonneries de son smartphone pleuvent et la submergent vite. En colère, elle refuse de céder à la pression et ignore la meute. Elle croisera le chemin de zadistes qui défendent les terres des environs et entrera en résistance avec eux sous le nom de Queen Kong, acceptée telle qu'elle est.
Ce récit intimiste est très court et son écriture concise et incisive fait l'éloge de la liberté et de la quête de soi plutôt que de celle du suivisme et des convenances sociales. Ce texte réaliste et résolument féministe pourra choquer les lecteur.rice.s non averti.e.s.
A conseiller aux adolescents qui se posent des questions et n'osent pas les formuler, mais, de mon point de vue, seulement à partir de 15, 16 ans.
Ce roman est une ode à la Liberté !

La protagoniste, une adolescente au caractère déterminé et sûre d'elle, a découvert les plaisirs de la masturbation à l'âge de huit ans seulement.
Ainsi, elle narre ses relations avec quatre garçons, en expliquant comment elle a rencontré chacun d'eux et de quelle manière les pressions subies ont plus ou moins écourté ces rendez-vous.
En effet, malgré l'ultra-modernité de la société occidentale qui prône le respect des libertés des êtres humains, une femme qui assume pleinement sa sexualité et son plaisir, est encore une chose impensable de nos jours !
Pourquoi est-il mal perçu pour une femme, d'avoir des relations sexuelles par pur plaisir, sans éprouver de sentiments amoureux ? Par ailleurs, n'accorde-t-on pas trop d'importance à ce qui est attendu de nous ? Mais afin de répondre à quelle légitimité ?

Cette lycéenne reçoit des centaines de messages visant à l'humilier et l'insulter quotidiennement. Aussi, les auteurs des commentaires ou des "likes" sur les réseaux sociaux, ne sont autres que d'autres jeunes avec qui elle a passé du temps ou avec qui elle liait un semblant d'amitié. Et plutôt que d'exercer le principe de "solidarité féminine", les autres filles se montrent bien meilleures que les garçons, lorsqu'il s'agit d'être cruelles.

Heureusement, son intelligence et sa détermination ne la laisseront pas se réduire au statut de victime : quitte à éprouver de la solitude, sa liberté n'a pas de prix ! Un bel exemple à suivre...

Un roman très court et percutant, qui pousse le lecteur à porter une réflexion sur ses propres agissements.
Nous découvrons un court roman sur une jeune fille qui découvre sa sexualité, seule ou accompagner et l'amour.
Nous la suivons sur différentes périodes de sa vie, à 8 ans quand elle découvre le plaisir seul, puis à 16 ans, lorsqu'elle rencontre un premier garçon.
Suivront trois autres hommes qui lui feront découvrir l'amour pour un, les abus de l'autre.

Ce court roman est rapide et percutant et nous permet de comprendre!
Les notifications sur son téléphone le lui rappellent: tout le lycée le sait. Et lui a fait une réputation. Dès ses premières expériences, elle a décidé de séparer sexe et amour. Pour en profiter pleinement, certes, mais aussi pour savoir et apprendre. Et ça, ça ne passe pas.

Un court roman percutant. Publié dans une collection destinée aux adolescents, il propose une réflexion très intéressante sur la sexualité, le consentement, la liberté, la communication et, bien évidemment, le slut-shaming. L'un après l'autre, la narratrice évoque ses différents amants et ce qu'ils lui ont apporté. J'ai été particulièrement marquée par le dernier, où on devine une véritable vengeance issu d'un ego mal placé (mais pour qui se prend cette fille pour oser demander qu'on lui fasse ce qu'elle aime plutôt que de se laisser faire en silence?).
Une lecture marquante.
C'est le deuxième titre que je lis de la collection "L'ardeur" et je le trouve aussi indispensable.
Celui-ci parle du désir féminin, et de la narratrice qui va le découvrir. Il parle de harcèlement, de pression du groupe, de la liberté de vivre selon son désir, du corps féminin, de la lutte pour l'émancipation. Il est à faire lire à nos jeunes filles pour qu'elles soient fières d'elles et qu'elles assument leur désir et leurs choix.
une lecture bien différente pour moi sur ce coup.
la rédaction est inhabituelle, l'histoire nous ai raconté plutôt que simplement dites. l'utilisation du "tu" rend le tout très prenant.
très réalise ce livre traité de l'inégalité que l'on fait preuve envers la découverte de la sexualité entre homme et femme.
Le deuxième titre que je découvre dans la collection L'Ardeur chez Thierry Magnier. Et c'est toujours bien !
Queen Kong, c'est l'histoire d'une jeune fille, bien dans sa peau et qui vit sa sexualité librement jusqu'au jour où ça se passe mal avec un garçon et qu'il va pourrir sa réputation sur les réseaux sociaux.
Pourtant elle va faire face et continuer à vivre comme elle l'entend, à coucher avec qui elle veut, n'en déplaise au petit frustré et autres lycéens qui ont fait sa réputation.
Un texte court et incisif, comme l'héroïne. On aimerait avoir son courage, sa ténacité. Un très bon roman qui aborde la découverte de la sexualité, le cyberharcèlement et le harcèlement scolaire.