Eyrolles (18/05/2017)
De l’adolescent, au retraité en passant par la working girl divorcée, tout le monde peut être embarqué dans une affaire de fraude amoureuse. Malheureusement, lorsque la vérité éclate, il est difficile de sortir de l’emprise. L’ado qui ne sait pas comment avouer à ses parents qu’il est victime de chantage à la webcam sexuelle, le retraité qui ne sait pas comment avouer que sa belle arlésienne est partie avec toutes ses économies. Ils doivent faire face à la perte, à ... >Voir plus
Bien souvent, les arnaques à l’amour commencent de la manière suivante : un premier contact sur un site de rencontre,et puis les messages s’enchaînent. Cela aboutit, à plus ou moins long terme, à une escroquerie. Je vais utiliser ma correspondance avec mon escroc tout au long de ce livre, mais je tiens à présenter d’abord d’autres histoires et profils afin que
chacun puisse trouver matière à réflexion. Nous sommes tous des victimes potentielles. Cela n’a rien à voir avec le fait d’être intelligent ou pas, d’un certain âge, ou simplement un homme ou une femme. Cela peut arriver à tout le monde et nous verrons plus loin ce qui peut nous rendre vulnérable.
« La perte de mon mari et mon passage à la retraite m’ont
amenée à souffrir d’une solitude extrême. Charles a été mon
rayon de soleil et c’est vrai que je ne voulais pas m’avouer
que quelque chose clochait. Aujourd’hui, je comprends que
cette histoire m’a permis de me rapprocher plus encore de
mes enfants, et m’a désinhibée pour aller à la rencontre de
personnes dans la vie réelle. Quelque part, c’est vrai, Internet
et le fait que je ne pouvais pas voir cet homme dans la réalité
m’ont poussée à l’idéaliser. J’ai rêvé de lui comme une jeune
fille peut rêver de son premier amour. »
Cela faisait déjà un an que je n’avais pas eu d’aventure sentimentale.
Il est vrai qu’à 43 ans, avançant doucement vers une certaine maturité, j’étais de plus en plus exigeante,ou du moins, réticente à me laisser aller à des aventures sans lendemain. Je cherchais donc l’âme sœur, le grand amour, le vrai! Pour être honnête, je souhaitais le rencontrer mais je ne prenais pas le temps de le chercher. Je n’avais pas le temps de vivre, juste de travailler! Depuis plusieurs mois, je m’étais consacrée à un métier énergivore qui me faisait oublier ma vie personnelle.
La misère financière de cette femme a rencontré la misère affective de cet homme, et un point d’accord tacite a été trouvé entre eux. Pourquoi pas?
Tout est une question de perspective et d’angle de vue. Notre esprit ne voit que ce qu’il veut bien voir, d’autant plus lorsque le besoin d’être aimé est profond, voire vital!
La vie, ce n'est pas derrière un écran, mais bel et bien dans la réalité.

Lire un extrait