AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 34 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai eu un peu de mal au début, par le récit à la première personne du singulier et au présent, puisque ce n'est pas ce que je préfère. J'ai également été surprise de constater qu'un chapitre sur deux était consacré à une autre histoire que celle de Néa. On se doute bien que l'histoire de ce chevalier revenant de Terre Sainte va avoir un rapport avec le présent et Néa, mais c'est troublant au début malgré tout. Mais, au final, je trouve ces chapitres plus intéressants et mieux écrits que ceux avec Néa... Que je m'explique :

J'ai retrouvé Néa, comme je l'avais laissée dans le tome précédent : avec une narration qui lui donnerait 25 ou 30 ans, et pas les 15 ans d'âge "mental" qu'elle est censée avoir après avoir perdu 5 ans de sa vie. Tant et si bien que certaines de ses réflexions m'ont paru choquantes, puisque détonnant avec le style narratif. La narration "je+présent" a aussi l'inconvénient de rendre les scènes d'action très crues, à la limite du gore, de façon facile et gratuite, mais également avec un détachement presque surréel de la part de l'héroïne... Si je n'avais jamais réellement porté Néa dans mon coeur, je dois avouer qu'à chacune d'entre elles, je perds en empathie pour elle et elle m'est de plus en plus insupportable... D'autant qu'elle se pose en victime (ce qu'elle est, qu'on se le dise. Personne ne demande à être violée, torturée et tuée, puis ressuscitée pour devenir un monstre de foire) alors qu'elle tue toujours plus de personnes sans s'en offusquer, sans en faire des cauchemars, à part dans quelques sursauts d'humanité. Après, je n'ai rien contre un roman qui nous présente son prota comme un héros pour ensuite le faire devenir vilain, mais je trouve qu'ici, ça va un peu trop vite et qu'on ne s'attarde pas assez sur l'évolution du personnage de Néa. Il est vrai que le rythme effréné lui laisse peu de temps pour de l'introspection, mais à chaque nouveau cadavre, mon esprit ne pouvait s'empêcher de le souligner...

Une chose m'a cruellement choqué également dans le roman. C'est le petit paragraphe "Je me redresse, balaye d'un revers de main la poussière collée à mes vêtements. Monstre, peut-être, femme avant tout."... Si vous ne voyez pas ce qui cloche là-dedans, je ne peux rien pour vous... mais dans ma tête, ça a allumé tous les voyants entourant "sexisme ordinaire"... Je ne dis pas qu'une héroïne ne peut pas épousseter ses vêtements, mais c'est la tournure de phrase, le "femme avant tout", qui me choque, comme si s'inquiéter de l'état de sa garde-robe alors qu'elle est en pleine pseudo-apocalypse dans un bunker en plastique ne viendrait jamais à l'idée d'un homme, ou que ce n'est qu'une préoccupation féminine. Même si Néa était la garce du collège avant sa disparition et sa transformation, vu tout ce qu'elle a vécu depuis, je l'imaginais plutôt loin de ce genre de préoccupations...

​Malgré cela, j'aime beaucoup l'univers créé par l'auteur. Il est riche et regorge de détails qui ont leur importance, mais sans descriptions alourdissant le récit. Son approche de la nécromancie et des légendes est vraiment bonne également ! J'aurais certainement apprécié d'autant plus la surprise de la révélation de la véritable identité de Tod si seulement je n'avais pas lu les tags sur BookNode à la création de cette chronique, mais c'est une revisite du mythe assez agréable. L'identité de Néa était assez prévisible aussi, une fois une autre identité éclairée... Malgré cela, je suis curieux de savoir ce qu'il se déroulera dans le tome 3. On devine une autre confrontation, comme celle qui a eu lieu il y a des siècles de cela, avec les trois protagonistes de la légende (plus Juliette)... et il reste des interrogations, outre qui en sortira vainqueur : est-ce que Néa récupérera les souvenirs qu'elle a perdu, d'une façon ou d'une autre ? Ou est-ce que sa lignée est définitivement perdue avec elle ? Je dois avouer que j'aimerais bien une fin ouverte pour le dernier tome... Peut-être Néa victorieuse quand même, mais obligée d'y sacrifier sa vie... ce qui permettrait à sa lignée de reprendre. Ouais, j'aimerais bien que ça se finisse comme ça. On verra bien à la lecture du dernier tome ! Car oui oui, même si Néa me pose toujours problème depuis le premier tome, j'ai quand même envie de connaître le dénouement de l'histoire !
Lien : https://bertieandellie.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'il s'agit d'une suite et qu'on retrouve Néa au même point qu'au terme du premier opus, ce second tome ne se présente pas du tout de la même façon. On commence cette lecture en 1112 avec l'histoire de Guinard. Un début qui m'a quelque peu perturbé. A me demander si j'avais bien ouvert le bon livre. Ce personnage n'ayant jamais été mentionné avant. Par la suite, je vous rassure, on fini par comprendre le pourquoi.

On alternera entre présent et passé. Ce dernier nous présentant une revisite des légendes de Merlin, Morgane et la Dame du Lac. Bien plus sombre que le récit d'origine, il nous permettra de comprendre qui est vraiment Néa. le pourquoi de son statut de nécromancienne. Alors oui cette seconde histoire est nécessaire mais elle reste pour moi trop présente par rapport au reste. J'ai eu beaucoup de mal à véritablement entrer dans le récit de par cette alternance constante entre passé et présent. Je regrette aussi le côté thriller du premier tome que j'avais trouvé bien plus palpitant.

Néa est pourtant bien loin d'avoir une vie tranquille. Elle s'adapte et accepte de mieux en mieux son nouveau statut. Les morts pleuvent autour d'elle. Meurtres nécessaires à sa survie. Elle est pourchassée par la police pour ses crimes, et par Tod qui nourrit de biens sombres projets. le rythme de cette partie est bien plus soutenu.

Je salue la capacité de l'auteur à nous surprendre. Beaucoup de révélations et rebondissements. Avec une fin qui m'a totalement surprise. Impossible de voir les choses venir, de deviner avant que l'auteur ne l'a décidé. Il mène le lecteur selon son bon vouloir. Nous pousse sur de fausses pistes.

Un final que j'ai beaucoup aimé et qui ne m'a donné qu'une envie. Vite me plonger dans le dernier volet de cette saga. Parce que les choses ne peuvent se finir ainsi, je me demande vraiment ce que l'auteur nous réserve. Hâte de le découvrir.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          00
Avant de commencer, je voudrais souligner les sublimes couvertures de cette trilogie, elles sont tout simplement magnifiques !

Ce second opus n’est en rien semblable au premier. Cette fois-ci nous retournons dans le passé et alternons avec le présent à chaque chapitre. Si cela peut sembler déroutant au début, on devient vite accro à ce mode de lecture. Et puis, chaque passage dans passé nous en apprend un peu plus sur le présent et inversement.

L’humour noir de Néa est toujours aussi présent et je dois dire que je tire mon chapeau sur la volonté de fer de cette fille/femme, avec tout ce qu’il lui arrive, elle aurait de quoi baisser les bras !

Nous en apprenons beaucoup plus sur les personnages qui existent en dehors de Néa, grâce ou à cause de ce retournement dans le temps et je peux vous dire qu’il y a des claques qui se perdent !

La fin nous laisse encore une fois sur le derrière, pressé et impatient de découvrir ce qu’il se cache dans le troisième tome.

Pour conclure, l’auteur nous entraîne dans tous les coins, nous laissant nous imaginer diverses suites possibles au fil des chapitres, un labyrinthe assez complexe qui prend forme dans notre esprit petit à petit.
Lien : http://www.lespassionsdesash..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ticket pour l'enfer" de Jean Vigne.

De quoi souffre Laura et Joanne au début du roman ?

du Cancer
du Sida
d'un AVC

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Ticket pour l'enfer de Jean VigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}