Au début, dans le premier tome on était vraiment centrée sur une histoire terre à terre tragique avec des côtés fictifs curieux, dans celui-ci, on connaît la vérité sur notre héroïne et l'histoire n'est plus centrée sur son vécu mais sur ce qu'elle est devenue et de ses conséquences !

Ici nous faisons la connaissance d'un bon nombres d'autres personnages et surtout nous voyageons dans une légendes fictive extrêmement connues, sans spoiler laquelle, ce qui est clairement surprenant car en lisant le premier tome jamais je n'aurais pu me douter de l'évolution de la trilogie.

Ici on y trouve de l'humour limité, de l'humour macabre, drôle pour le côté dérangé mais loin d'être drôle si cela serait réaliste évidemment ! On y trouve aussi plus de quoi s'attacher ou détester les personnages, il y a plus de sentiments qui nous traverses et personnellement, même si Néa est une fille forte, je n'aime pas sa personnalité, je l'a trouve irrespectueuse et agaçante alors qu'au début je l'a trouvait charismatique et incroyable pour son endurance. En revanche, la petit Juliette envers qui j'étais plus ou moins indifférente et même que je ne ressentais pas de pitié car je pensais que c'était une petite aguicheuse qui s'est avérée tomber entre de mauvaises mains est finalement une fille tendre, douce et humaine. Comme quoi même si elle est décrite comme très belle ce n'est pas pour autant que c'est une mauvaise fille qui fait des bêtises de beaucoup de filles de son âge !

J'ai été surprise du déroulement de l'histoire et la suite me questionne beaucoup, à découvrir et franchement, je ne sais comment cela peut se conclure !
On retrouve Néa là où on l'avait laissé avec le tome 1. Dans un cimetière, entourée de morts qu'elle a le pouvoir de réveiller et bien décidée à s'échapper. Sauf que bien sûr, rien ne va se passer comme prévu, et Tod va lui en faire voir de toutes les couleurs.
Dans le même temps, nous voilà propulsé en 1112, où l'on fait connaissance avec le chevalier Guinard. Trahi par son frère, il perd sa femme et son fils, mais trouve un moyen de les faire revivre auprès d'une vieille femme qui ressemble à une sorcière.

Ce deuxième tome est assez entraînant, Néa est sans arrêt en fuite et le rythme est donc pas mal haletant. Elle va faire des découvertes sur elle-même, sur Tod. Elle va aussi se faire des allié.e.s inattendus. J'aimais bien la suivre dans sa fuite, et voir ce qui allait se passer, quand bien même j'ai toujours beaucoup de mal avec le caractère de Néa. Je l'ai trouvé peut-être un peu moins enquiquinante que dans le premier tome, un peu plus mature (en même temps elle a pas le choix), mais quand même pas super agréable comme personnage. Ceci dit j'étais curieuse de savoir ce qui allait lui arriver et où nous emmenais l'histoire.

J'ai un peu moins apprécié les parties en 1112 car je les ai trouvé un peu plus longue et peut-être répétitive. Guinard n'arrête pas de tergiverser, changeant cinq cent fois d'avis, et traite la vieille femme qui cherche à l'aider vraiment mal (franchement j'avoue l'avoir trouvé patiente avec lui). Dans le même temps, on a l'histoire d'une femme vampire à la recherche de quelqu'un. Et bien sûr les trois histoires s'entremêlent. Ces deux là et celle dans le présent.

On est face à pas mal de révélations dans ce tome-là. Sur la condition de Néa, mais aussi sur d'autres personnages. Beaucoup de rebondissements et de choses auxquelles je ne m'attendais pas. J'ai bien aimé l'intrigue du coup. La fin est absolument terrible et donne très envie de lire la suite. Ce que je vais donc faire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Autant je n'aime pas spécialement les surprises – parce que je ne supporte pas les imprévus –, autant j'adore être surprise par un livre ! J'adore quand les auteurs parviennent à déjouer toutes mes prédictions, à surpasser toutes mes attentes en proposant quelque chose d'inattendu et d'innovant, quelque chose qui sort des sentiers battus … Et clairement, avec ce second tome, je suis servie : je ne m'attendais absolument pas à ce que l'histoire prenne un tel tournant, je n'imaginais pas un seul instant que l'histoire allait basculer de cette manière ! Je suis d'autant plus heureuse que l'auteur réinvestit avec brio une de mes légendes préférées (je comprends enfin pourquoi il y a écrit « mythes&légendes » dans les thèmes de quatrième de couverture !) … Je vais tâcher de ne pas trop vous en dévoiler, pour ne pas vous gâcher la surprise, mais sachez tout de même que si vous vous attendez à un simple ouvrage d'urban-fantasy traditionnel, vous avez tout faux : ce livre est bien plus que cela, tout simplement parce qu'il ne se laisse enfermer dans aucun genre et bascule allégrement de l'un à l'autre !

Apprivoisant progressivement ses morbides pouvoirs, Néa tente désespérément de se sortir du piège dans lequel elle a sauté tête la première, fuyant à la fois les forces de police et le traitre qui l'a ainsi livré aux autorités … Tandis que les morts s'amoncellent sur son passage, alors que la frontière entre alliés et rivaux se fait de plus en plus ténue, la jeune femme souhaite plus que jamais découvrir la vérité sur sa mystérieuse transformation … et se venger de tous ceux et celles qui ont fait de son existence un véritable enfer. Bien des siècles auparavant, en l'an 1112, le chevalier Guinard rentre épuisé de Terre Sainte et doit faire face à la trahison de son frère et à la mort de son épouse et de son jeune fils … Fou de douleur et de tristesse, l'homme accepte la proposition d'une vieille femme qui affirme pouvoir leur redonner vie …

Première grande surprise de ce deuxième tome : l'apparition d'une intrigue secondaire, se déroulant en plein Moyen-Age, et qui semble au premier abord n'avoir absolument aucun lien avec l'histoire de Néa … Je dois l'avouer, j'ai eu du mal à m'attacher à Guinard, chevalier sans véritable consistance ou personnalité, simple faire-valoir d'une histoire dont on ne comprend pas encore les tenants et aboutissants … du coup, même si ces chapitres médiévaux étaient de plus en plus intrigants au fur et à mesure que le temps passait et que le lien avec l'intrigue principale se faisait, je ne les attendais pas avec impatience : les aventures de Guinard m'indifféraient au possible, et je m'en contrefichais pas mal de savoir si sa quête allait aboutir ou non … Heureusement que la sorcière et son humour décapant étaient là : quel régal de voir ce « brave » chevalier se faire ainsi rabrouer et tourner en bourrique par les répliques acerbes de cette vieille femme au caractère bien affirmé ! C'est vraiment quelque chose que j'apprécie énormément dans cette trilogie : il y a des morts de partout, du sang et des entrailles qui dégoulinent, des trahisons, des massacres … mais on ne sombre jamais dans l'horreur ou l'épouvante, grâce à cet humour aussi noir que décalé parsemé ci et là !

Mais l'auteur ne s'arrête pas là : préparez-vous à être surpris du début à la fin de ce tome ! Les révélations sont toujours plus étonnantes, ahurissantes, renversantes ! Néa découvre enfin ce qu'elle est devenue, et comment elle l'est devenue … il ne lui reste désormais plus qu'à comprendre le « pourquoi », ce qui est bien évidemment plus facile à dire qu'à faire ! Plus encore que le premier, ce tome nous offre une bonne dose d'action : enchainements de courses-poursuites, bagarres épiques, évasions spectaculaires … Heureusement que Néa n'a plus besoin de dormir, la pauvre n'a pas le temps de souffler ! Et le lecteur non plus, d'ailleurs … le rythme est vraiment effréné, la tension ne retombe jamais, elle ne fait au contraire qu'enfler au fil des chapitres, tandis que les révélations s'accumulent, transformant les questionnements en étonnement ! Comme dit dans l'introduction, je m'attendais à tout sauf à cela : l'auteur s'est approprié une légende pourtant déjà maintes fois utilisée dans la littérature et en a fait quelque chose de vraiment surprenant … Un peu tiré par les cheveux, peut-être, mais ça promet un troisième tome incroyable ! Quelle cruauté de laisser le lecteur sur une telle fin, heureusement que c'est une intégrale que j'ai entre les mains, je n'ai pas à attendre avant de pouvoir découvrir la suite !

En bref, vous l'aurez bien compris, je suis vraiment conquise par la surprise que nous a concocté l'auteur ! Je ne m'attendais tellement pas à croiser cette légende, ma légende préférée, dans ce livre, quel beau cadeau Jean Vigne me fait là ! J'apprécie particulièrement la manière dont il se l'est appropriée, la façon dont il la « transformée » pour qu'elle s'intègre dans l'univers de son récit … C'est audacieux, mais c'est réussi : je suis tombée amoureuse de cette réinterprétation du mythe, et j'ai vraiment hâte de voir ce que l'auteur nous a concocté pour le troisième et ultime volume de la trilogie. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai la vague impression qu'il va être encore plus difficile de faire des pauses dans ma lecture … On peut dire que l'auteur sait appâter son lecteur ! La preuve en est toutes les allusions à ses autres ouvrages : j'ai maintenant atrocement envie de me procurer toute sa production littéraire afin de découvrir les aventures palpitantes d'Antonio Alonzo, par exemple … autant j'adore quand les auteurs lient tous leurs romans entre eux, autant mon compte en banque est moins emballé, étrangement !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Après l'originalité du premier tome, à mi-chemin entre le fantastique et le thriller, ce deuxième volet de la trilogie prend un nouveau virage et nous propose de revisiter une très ancienne légende. Laquelle ? Il te faudra lire ce roman pour le savoir !

Nous avions laissé Néa dans une très mauvaise posture : piégée dans un cimetière par Tod, sa seule issue était de lever une armée de morts et pour ce faire, de puiser l'énergie de Juliette. Ce n'est que le début du chemin imaginé par Jean Vigne pour son héroïne dans ce tome : ses pouvoirs se révèlent, tout comme sa nature, sur laquelle elle parviendra à mettre des mots. Et que de surprises pour les personnages et le lecteur !

Tout d'abord le récit est découpé par une alternance de points de vue : celui de Néa et de ses compagnons ou poursuivants dans le présent et celle d'un chevalier en 1112. Quel est le rapport entre les deux temporalités ? En quoi le destin de ce chevalier est lié à celui de Néa ? Voilà la question qui m'a hantée pendant ma lecture (et heureusement la réponse y est apportée, ouf !).

Ensuite, le récit prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas du tout à la lecture du premier tome et j'ai trouvé ça super.

En tout cas, ce deuxième tome n'a rien d'un tome de transition, bien au contraire. S'il répond à certaines questions, il en amène d'autres et permet à l'histoire de prendre un tout autre chemin. Et que dire de cette fin, tout aussi hallucinante que l'épisode du cimetière de Memento Mori, qui donne immédiatement envie de se plonger dans le dernier tome (heureusement pour moi, il est déjà dans ma PAL !).

J'aimerais finir sur une mention spéciale pour la couverture, pour moi la plus belle de cette série, et qui résume parfaitement la combattivité de Néa, qui ne baisse jamais les bras devant tous les obstacles qui se dressent sur son chemin. Grrrrrr !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Coup de coeur également pour ce deuxième tome qui ajoute un niveau de complexité à l'intrigue du tome 1. On pensait avoir globalement tout compris, à part quelques détails? et bien non, en fait, on ne sait rien et on découvre tout dans ce tome 2!

Dans ce tome 2, l'ambiance est un peu différente, et les choses se compliquent pour Néa. de nouveaux personnages très intéressants se dévoilent, avec des révélations plus qu'inattendues.

Comme dans le tome 1, deux histoires parallèle se déroulent avant de se rejoindre, mais cette fois, l'auteur nous emmène au XIIe siècle... surprise assurée, je ne m'y attendais pas du tout !

Petite pensée pour ceux qui ont dû attendre la sortie du 3 après la fin du tome 2... Heureusement, j'ai pu enchainer les deux car encore une fois, la fin du tome est terrible!

Toujours pour adultes et ados à partir de 15 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Les 150 premières pages de ce roman ont été difficiles à lire pour moi, j'ai eu du mal à me replonger dans cet univers mais heureusement l'apparition de légendes arthuriennes m'a fait apprécier ce second tome . Dans ce tome un chapitre sur deux se situe au XII ème siècle pendant de nombreux chapitre le lien entre les deux époques n'est pas vraiment évident mais lorsque ce lien apparaît l'histoire devient beaucoup plus intéressante et plus "complexe" selon moi.
C'est avec plaisir que je lirai le dernier tome que j'ai déjà en ma possession.
J'ai eu un peu de mal au début, par le récit à la première personne du singulier et au présent, puisque ce n'est pas ce que je préfère. J'ai également été surprise de constater qu'un chapitre sur deux était consacré à une autre histoire que celle de Néa. On se doute bien que l'histoire de ce chevalier revenant de Terre Sainte va avoir un rapport avec le présent et Néa, mais c'est troublant au début malgré tout. Mais, au final, je trouve ces chapitres plus intéressants et mieux écrits que ceux avec Néa... Que je m'explique :

J'ai retrouvé Néa, comme je l'avais laissée dans le tome précédent : avec une narration qui lui donnerait 25 ou 30 ans, et pas les 15 ans d'âge "mental" qu'elle est censée avoir après avoir perdu 5 ans de sa vie. Tant et si bien que certaines de ses réflexions m'ont paru choquantes, puisque détonnant avec le style narratif. La narration "je+présent" a aussi l'inconvénient de rendre les scènes d'action très crues, à la limite du gore, de façon facile et gratuite, mais également avec un détachement presque surréel de la part de l'héroïne... Si je n'avais jamais réellement porté Néa dans mon coeur, je dois avouer qu'à chacune d'entre elles, je perds en empathie pour elle et elle m'est de plus en plus insupportable... D'autant qu'elle se pose en victime (ce qu'elle est, qu'on se le dise. Personne ne demande à être violée, torturée et tuée, puis ressuscitée pour devenir un monstre de foire) alors qu'elle tue toujours plus de personnes sans s'en offusquer, sans en faire des cauchemars, à part dans quelques sursauts d'humanité. Après, je n'ai rien contre un roman qui nous présente son prota comme un héros pour ensuite le faire devenir vilain, mais je trouve qu'ici, ça va un peu trop vite et qu'on ne s'attarde pas assez sur l'évolution du personnage de Néa. Il est vrai que le rythme effréné lui laisse peu de temps pour de l'introspection, mais à chaque nouveau cadavre, mon esprit ne pouvait s'empêcher de le souligner...

Une chose m'a cruellement choqué également dans le roman. C'est le petit paragraphe "Je me redresse, balaye d'un revers de main la poussière collée à mes vêtements. Monstre, peut-être, femme avant tout."... Si vous ne voyez pas ce qui cloche là-dedans, je ne peux rien pour vous... mais dans ma tête, ça a allumé tous les voyants entourant "sexisme ordinaire"... Je ne dis pas qu'une héroïne ne peut pas épousseter ses vêtements, mais c'est la tournure de phrase, le "femme avant tout", qui me choque, comme si s'inquiéter de l'état de sa garde-robe alors qu'elle est en pleine pseudo-apocalypse dans un bunker en plastique ne viendrait jamais à l'idée d'un homme, ou que ce n'est qu'une préoccupation féminine. Même si Néa était la garce du collège avant sa disparition et sa transformation, vu tout ce qu'elle a vécu depuis, je l'imaginais plutôt loin de ce genre de préoccupations...

​Malgré cela, j'aime beaucoup l'univers créé par l'auteur. Il est riche et regorge de détails qui ont leur importance, mais sans descriptions alourdissant le récit. Son approche de la nécromancie et des légendes est vraiment bonne également ! J'aurais certainement apprécié d'autant plus la surprise de la révélation de la véritable identité de Tod si seulement je n'avais pas lu les tags sur BookNode à la création de cette chronique, mais c'est une revisite du mythe assez agréable. L'identité de Néa était assez prévisible aussi, une fois une autre identité éclairée... Malgré cela, je suis curieux de savoir ce qu'il se déroulera dans le tome 3. On devine une autre confrontation, comme celle qui a eu lieu il y a des siècles de cela, avec les trois protagonistes de la légende (plus Juliette)... et il reste des interrogations, outre qui en sortira vainqueur : est-ce que Néa récupérera les souvenirs qu'elle a perdu, d'une façon ou d'une autre ? Ou est-ce que sa lignée est définitivement perdue avec elle ? Je dois avouer que j'aimerais bien une fin ouverte pour le dernier tome... Peut-être Néa victorieuse quand même, mais obligée d'y sacrifier sa vie... ce qui permettrait à sa lignée de reprendre. Ouais, j'aimerais bien que ça se finisse comme ça. On verra bien à la lecture du dernier tome ! Car oui oui, même si Néa me pose toujours problème depuis le premier tome, j'ai quand même envie de connaître le dénouement de l'histoire !
Lien : https://bertieandellie.weebl..
J'ai découvert la saga de Jean Vigne grâce à Bazar de la littérature. J'avais dévoré et adoré le premier tome qui m'avait littéralement surprise, moi qui d'habitude ne goûte pas vraiment à ce genre de littérature. J'avais hâte de me plonger dans ce deuxième tome pour confirmer mon avis. Et je dois dire qu'une fois de plus, je suis conquise. Pour preuve, j'ai lu ce roman en un petit week-end: impossible de lâcher Néa et ses aventures! Attention, si vous n'avez pas lu le premier tome, je risque de spoiler un max!

Dans ce deuxième tome, on retrouve donc Néa en bien mauvaise posture puisqu'elle a déchaîné une armée de morts-vivants dans un cimetière et qu'elle a la police aux trousses. Pour se sortir de tout ce bazar, elle va devoir faire marcher ses méninges. Elle est bientôt rattraper par Tod, le gros barbu à la tête de métalleux. Loin de l'aider, il la jette aux flics. Enfermée dans une prison haute-sécurité, Néa ne doit son salut qu'à la chance et à son ingéniosité. Bientôt elle veut savoir pourquoi Tod l'a trahie. C'est alors qu'elle croise la route de l'inspectrice Sylva et que sa vie prend une toute autre tournure.

Avec ce tome, Jean Vigne frappe fort. Si dans le roman précédent, l'ambiance était aux découvertes et que l'auteur exploitait le côté thriller, ici il prend un virage à 180°. Je ne m'attendais pas du tout à ça. En effet, Néa en sait plus sur sa nature et elle n'est pas au bout de ses découvertes. Jean Vigne fait appel ici au folklore celte (je n'en dirai pas plus, non, non!!). Néa est toujours aussi badass pour le plus grand plaisir du lecteur et ses répliques sont jouissives!

Aux chapitres mettant en scène Néa, s'alternent des chapitres se déroulant au moyen-âge. le chevalier Guinard a tout perdu alors qu'il revient d'années passées à Jérusalem en croisade. Son château a brûlé, son fils et sa femme sont morts. C'est alors qu'il croise la route de Marie-Madeleine, une vieille femme très étrange aux allures de sorcière. Elle va lui proposer un pacte auquel Guinard ne pourra résister.

L'incursion de ces chapitres médiévaux paraît peut-être étrange mais plus l'intrigue avance plus le lecteur est apte à comprendre le cheminement de l'auteur. C'est cohérent, brillant et ces chapitres permettent d'éclairer le parcours de Néa. Je dois dire que je n'y avais pas pensé. Encore une fois, j'ai aimé me laisser surprendre par le chemin emprunté par l'auteur.

Avec ce deuxième tome, Jean Vigne nous offre une histoire captivante et riche. Il surprend son lecteur à chaque page et mène son intrigue avec brio. J'attends maintenant de me procurer le dernier tome de cette excellente saga.
Lien : https://carolivre.wordpress...
--- Un virage à 180° ---

Dans ce second tome – qui arbore, selon moi, la plus belle des trois couvertures –, l'auteur prend un nouveau tournant, nous faisant découvrir un pan inconnu de l'intrigue grâce à un chevalier de l'Eglise, dans le courant des années 1100. Euh, un chevalier ? Et oui, tout comme vous, j'ai été quelque peu surprise… avant de me rappeler l'avertissement de l'éditeur : Jean Vigne n'hésite pas à faire des choix audacieux, et je dois avouer que c'est plutôt réussi.

Les aventures du chevalier Guinard parviennent à donner un second souffle au récit, lui conférant une tout autre dimension. Et ces chapitres que je lisais à son sujet sans trop d'intérêt, au départ, ont fini par dessiner une véritable trame à travers les siècles !

--- Quelques lieux communs qui persistent ---

Bien qu'il ait fait preuve d'une grande originalité jusqu'ici, Jean Vigne a tout de même usé de clichés qui, sans nuire à l'histoire, ne l'enrichissent pas non plus. J'ai ainsi pu souhaiter la bienvenue aux vampires – et oui, c'est aussi une histoire de canines et de sang ! – et aux fantômes (déjà présents dans le premier tome) en quête de la Lumière. Bon, pendant une fraction de seconde, j'ai cru me retrouver dans Ghost Whisperer, mais ce n'était qu'une fausse alerte. Heureusement !

En bref, malgré une ou deux frayeurs qui se sont révélées sans fondements, j'ai bien apprécié ce deuxième volet.

Pour consulter l'entièreté de la critique, c'est juste ici : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2017/03/21/neachronical-tome-2-post-mortem-jean-vigne/
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Deux ans après ma découverte du premier tome, je me suis enfin décidée à sortir ce deuxième opus de ma bibliothèque… je regrette simplement de ne pas l'avoir fait avant ! Ce qui est certain, c'est que je n'attendrai pas autant de temps pour dévorer le troisième et dernier volet de la série, ce sera fait en 2017 !

Même s'il me restait quelques impressions diffuses, je n'avais tout de même pas grand souvenir de ma lecture de Memento mori, j'ai donc commencé Post mortem à tâtons, me demandant si je ne serais pas trop perdue dans les événements et auprès des personnages. Finalement non. Bien sûr, je pense que j'aurais été plus à l'aise en enchaînant les deux mais cette longue pause n'a pas non plus été insurmontable. Je suis très rapidement remontée en selle et me suis très vite attachée à cette héroïne hors du commun.

J'ai en cela été aidée par la construction du récit puisque ce deuxième tome s'ouvre au moment précis où le précédent s'était arrêté. Bon, pas exactement en fait. Puisque le premier chapitre se déroule au Moyen-Age, en 1112 exactement. Et là, par contre, je me suis vraiment demandée s'il n'y avait pas eu une erreur au moment de l'impression à l'imprimerie ou si j'avais tant perdu la mémoire que je ne me souvenais même plus du contexte du premier volume des aventures de Néa. Mais non, Jean Vigne nous offre juste une deuxième intrigue complètement sortie de nulle part et qui semble n'avoir absolument aucun rapport avec l'histoire de notre héroïne. Elle « semble » juste ; puisque, évidemment, au fil de la lecture on va se rendre compte avec délice que tout est intimement lié.
Et c'est là, je pense le plus gros point fort de l'auteur : savoir surprendre son lecteur. En lisant les premières lignes du premier tome de cette trilogie, JAMAIS je n'aurais pu imaginer que Jean Vigne allait suivre cette voie là et qu'on allait se retrouver avec ce genre d'intrigue quelques centaines de pages plus tard. D'ailleurs, je sens que le troisième et dernier volume va lui aussi partir sur un chemin inimaginable. Si ça se trouve on va se retrouver dans l'espace auprès d'extraterrestres ? Il me tarde. Je ne peux vous parler de ce cheminement narratif que de façon très sibylline parce qu'être plus claire reviendrait à vous gâcher toute la surprise et ce serait franchement dommage.

J'apporte juste un petit bémol dans le traitement des personnages que l'on découvre dans les chapitres médiévaux (et pas « moyenâgeux ! Bouh le vilain mot complètement péjoratif ! Si je n'ai retenu qu'une seule chose de mes cours d'histoire de l'art médiévale c'est bien que le terme « moyenâgeux » est hyper connoté négativement – et en plus c'est moche – alors si vous aimez cette période, sortez-le de votre vocabulaire !!! Je le vois régulièrement dans les chroniques de blogueurs et ça me pique les yeux !) puisqu'il sort un peu de l'ordinaire et moi je suis très attachée à leurs histoires et aux relations qu'ils entretiennent entre eux dans la tradition… alors sans être complètement gênant – parce que c'est un détournement probable et plutôt intelligent – ben ça m'a quand même fait un petit quelque chose. Mais c'est parce que j'ai pas mal lu sur le sujet alors j'ai forcément une vision des choses déjà bien implantée, je ne dis pas que le choix de Jean Vigne est mauvais, bien au contraire !

J'ai relu ma chronique du premier tome et dans celle-ci, je disais que j'avais des réserves au sujet de Néa, une héroïne un peu trop grande gueule et vulgaire à mon goût. C'est drôle comme nos goûts changent avec le temps parce que cette fois, j'ai adoré cette jeune femme pleine de peps et de détermination. Ok, elle n'a toujours pas la langue dans sa poche mais j'ai cette fois trouvé que son répondant était bien utilisé et était pertinent avec le reste de sa personnalité.
On peut détester cette héroïne qui sème la terreur et la mort où elle passe (d'ailleurs, au début, je la prenais pour l'incarnation de Morrigan) à cause de ses pouvoirs particuliers ; pour ma part, je l'ai souvent trouvée très touchante et « humaine ». Elle a bien grandi et même si elle maîtrise de plus en plus ses talents, paradoxalement, elle arrive de moins en moins à s'empêcher de les utiliser malgré les conséquences qu'ils ont. Forte et fragile à la fois, Néa est une héroïne qui m'a beaucoup plu et qui offre une belle originalité. On la quitte en très fâcheuse posture à la fin de ce deuxième tome mais je suis persuadée qu'elle va savoir rebondir pour s'en sortir (j'ai même ma petite idée sur le moyen à utiliser pour y arriver !).

Les autres personnages ne sont pas en reste et apportent eux aussi leur lot de surprises ! Si certaines révélations les concernant sont un peu attendues, d'autres étonnent très largement. Là encore, c'est très bien joué de la part de Jean Vigne : difficile de le voir venir !
J'ai surtout apprécié le flic (Alonzo) qui n'a pas été sans me rappeler Alexandre Vauvert, l'un des héros des thrillers de Sire Cédric. Les personnalités sont assez proches et en font des personnages complexes et intéressants à suivre. Les figures rencontrées au Moyen-Age ne sont pas inintéressantes (loin de là !) mais, au vu de leur statut (nature ?), elles gardent tout de même une certaine distance ; difficile donc de s'identifier/s'attacher à elles.

Ce grand nombre de personnages quasi tous principaux permet à Jean Vigne une construction narrative assez intéressante puisque les points de vue sont ainsi multipliés : à la première ou à la troisième personne, au Moyen Age ou aujourd'hui. Voilà qui complexifie l'intrigue et offre aux lecteurs le plaisir de rassembler les pièces du puzzle pour le reconstituer et résoudre l'énigme.
Force est de constater que tout n'est pas réglé à la fin de ce deuxième tome et que la porte est ouverte pour la suite. Mais que va-t-il donc se passer pour Néa et les autres ?!

Post mortem a frôlé la perfection. J'ai été émue par l'héroïne à certains moments, j'ai suivi tous ses faits et gestes (et il y en a un paquet, pas de temps morts ici !) avec passion et surtout, j'ai été surprise bien des fois par les révélations apportées par l'auteur. Mais comment on a pu commencer avec une telle histoire au début du tome 1, pour en arriver à un tel cheminement après quelques centaines de pages à la fin de ce tome 2 ? IMPOSSIBLE de le prédire en débutant cette trilogie. Et je suis sûre que je ne suis pas au bout de mes surprises ! Vite, la suite !
Lien : http://bazardelalitterature...