Premier tome d'une série avec un personnage récurrent. Chaque opus est écrit par un auteur différent, qui l'emmène dans son propre univers, et peut se lire indépendamment. C'est l'éclectisme de tous ses auteurs qui fait la force de la série. Luc Mandoline est thanatopracteur, un personnage aussi fascinant et mystérieux que l'est son métier. Sa vie d'embaumeur itinérant l'amène à effectuer des remplacements sur tout le territoire français. Mais c'est à l'enfer vert de la jungle guyanaise qu'il va ici devoir se confronter.
Lien : https://collectifpolar.com/
une nouvelle série avec un héros sympa,sombre et mystérieux.ancien légionnaire, aventurier,et enquêteur a ses heures perdues.
au métier mal connu, thanatopracteur.
embaumer, si vous préférez. son job consiste à préparer les morts.
il a voulu être médecin légiste, mais son
caractère bien trempé et son refus viscérale de l, autorité lui valent l, exclusion
de plusieurs établissements.
il travaille avec Sullivan un autre légionnaire, et élise une amie d,enfance,
journaliste qui et mariée à un mari violent.
il et thanatopracteur itinérant, il bosse quand il veut, et comme dans le bon vieux temps il voit du pays.
la il et appeler en Guyane pour enterrer un
camarade tombé sous les balles.
mais l,autopsie va montrer que c'est pas une balle perdue qui a tué le caporal oscar le blond.la mission va tourner à l,expédition
commando sur les sites d,orpaillages clandestins.un retour aux sources violent
et douloureux.l,enfer vert n,a jamais aussi bien porté son nom.
luc mandoline est l,embaumer aussi bouleversé que bouleversant.👍
C'est grâce à Jacques Saussey que je découvre cette série, en effet avant de lire sa prose j'ai eu envie de regarder ce qui avait été fait par ses collègues !
Le premier roman est d'un auteur né dans la même ville que moi et que je ne connaissais pas du tout. Je ne suis pas déçu, on est bien dépaysé. On sent bien que Michel Vigneron sait de quoi il parle, policier en Guyane, il décrit au lecteur l'atmosphère suffocante de la jungle et la violence du milieu de l'orpaillage clandestin.
Avec le recul ce n'est pas le roman que j'ai préféré de la série, en revanche, il est indispensable car il pose les bases de l'univers de l'embaumeur.
Série "L'embaumeur" découverte par hasard, je l'ai commencé car j'ai pu apprécié la plume de Michel Vigneron dans la collection Polard en Nord. Je n'ai pas été déçu et j'en redemande pour voir comment évolue le personnage Luc Mandoline à travers différents auteurs...
je suis un inconditionnel de la série littéraire « le Poulpe » initiée par Jean-Bernard Pouy.

J'aime aussi bien le concept, que les premiers opus, que leurs auteurs.

Le concept s'il est besoin de le rappeler est que chaque opus de la série est écrit par un auteur différent qui se réfère à une « Bible » qui contient les éléments à reprendre, si possible, dans chaque épisode.

Chaque titre, reprenant les mêmes personnages, les mêmes éléments, diffère tant dans le style que dans l'ambiance en fonction de son auteur, d'autant que la série a inspiré des auteurs venant de différents horizons.

Depuis, une autre série a été mise en place sur le même principe : « l'embaumeur ».

Bien sûr, le personnage principal n'est pas Gabriel Lecouvreur (celui du « Poulpe »), mais Luc Mandoline, un thanatopracteur itinérant, ancien légionnaire, qui ne se contente pas de préparer les corps des défunts, mais qui cherche aussi les assassins et les raisons de la mort de son patient.

« Harpicide » est le premier opus de la série et il est écrit par Michel Vigneron.
Michel Vigneron est un policier qui vit désormais en Guyane, rien d'étonnant alors que dans ce premier opus de la saga « L'embaumeur », l'action se déroule en Guyane et plonge notre ancien légionnaire dans le monde des orpailleurs.

206922816_violences-et-migrants-les-ingredients-1617224

Luc Mandoline a pour ami et mentor Sullivan, un ancien légionnaire, lui aussi, qui lui a donné le goût de devenir thanatopracteur. Il a également pour amie d'enfance, Élisa, une journaliste, qu'il protège et couve comme sa petite soeur.

Luc et Sullivan sont conviés par leur ancien chef à venir en Guyane pour préparer le corps d'Oscar Leblond, un légionnaire tué lors d'une mission de lutte contre les orpailleurs. Mais les deux hommes ne sont pas là que pour préparer le corps, ils sont également chargés de comprendre comment et pourquoi il est mort.

D'abord embarqué sur une histoire d'adultère, le duo va s'intéresser au monde dangereux des orpailleurs.

Michel Vigneron exploite parfaitement le format court (moins de 250 pages) pour nous livrer une histoire sans temps morts.

Les présentations des personnages principaux sont rapides et le lecteur plonge rapidement au coeur d'une histoire violente, sanglante et glauque.

L'auteur ne sombre pas dans le travers de certains écrivains qui « angélisent » leurs personnages à outrance. Quand il s'agit d'un détective amateur, cette propension est compréhensible. Lorsque l'on a affaire à des flics endurcis, cela se comprend déjà un peu moins. Mais quand le héros est censé baigner dans la violence et être aguerri au combat, cela serait rédhibitoire.

Heureusement, Michel Vigneron ne fait pas dans la dentelle. Ses héros sont d'anciens légionnaires et, en tant qu'anciens légionnaires, ils ont été entraînés à supporter la douleur et à l'infliger.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Luc et Sullivan, surtout Sullivan, n'y vont pas avec le dos de la cuillère pour résoudre une enquête. le duo assassine sans remord et torture avec une imagination affolante. Il faut alors avoir l'estomac bien accroché lors de certaines scènes dont une de torture pas piquée des hannetons.

Malgré cela, l'auteur rend ses personnages aussi sympathiques que des pitbulls remuant la queue (c'est beau et c'est gentil, un pitbull, mais si tu l'emmerdes, il peut t'arracher un bras - bon, un petit bras, mais un bras quand même). Tu peux les caresser, mais dans le sens du poil et en étant très concentré sur leurs réactions.

L'auteur nous décrit aussi la Guyane, un pays qui est envoûtant, mais également dangereux et difficilement supportable du fait de son climat. La chaleur omniprésente, l'humidité, les vêtements qui vous collent à la peau, les petites bestioles, les grosses... les orpailleurs prêts à s'entretuer pour une pépite d'or, les mêmes qui sombrent dans l'alcool, la drogue... pour supporter leurs existences...

L'action est présente, la tension également, le tout narré parfaitement par un auteur qui connaît son sujet et qui s'amuse à nous amuser, car, ce roman n'est pas que violent et sombre, il est aussi, parfois, léger et drôle.

Au final, Michel Vigneron nous livre là un premier opus parfaitement maîtrisé, qui pose les bases d'une série très intéressante autour d'un personnage particulier qui exerce un métier non moins particulier.
J'ai déjà lu des livres de Michel Vigneron et je suis toujours aussi fan de ce monsieur. Il a une écriture fluide, dure et juste.
Encore une fois il nous plonge au coeur de la Guyane et comme dans qu'ils crèvent je n'ai pas vraiment envie d'aller visiter le pays.
Mais si je n'ai pas envie d'aller là bas j'aime la façon dont il nous décrit l'enfer de la jungle, la vie des orpailleurs...
Par contre à la fin de ce livre vous aurez une envie tout comme moi c'est de continuer de suivre Luc Mandoline.
Alors si je continuerai de lire l'auteur je suivrai aussi avec intérêt les différents auteurs qui reprendront l'embaumeur
Mais ce n'est que mon avis....
Ancien légionnaire, Luc Mandoline, l'Embaumeur, est appelé en Guyane pour enterrer un camarade tombé sous les balles. La mission va tourner à l'expédition commando sur les sites d'orpaillage. En pleine jungle amazonienne, l'ennemi n'est pas toujours celui auquel on pense... Un retour aux sources violent et douloureux.

Premier d'une (longue) série de polars écrits par des auteurs différents, Harpicide vient d'être commis par Michel Vigneron, policier de son état mais pas novice en matière d'écriture : Maryline de Boulogne, Boulogne K ou encore le puits de la perversion ont été publiés chez Ravet-Anceau. On peut noter également qu'il a signé une superbe nouvelle dans le recueil les auteurs du noir face à la différence.
Ce roman inaugure donc une série mettant en scène Luc Mandoline l'embaumeur. le personnage est assez singulier pour le souligner car, à la manière d'un Michel Klein parcourant les écoles primaires du pays sur sa moto dans l'instit', Luc vadrouille au gré des envies de ses différents auteurs pour des missions les plus délicates les unes que les autres.
Michel Vigneron le transporte en Guyane dont la "plupart des gens pensent, qu'elle est un caillou hostile au milieu de l'océan."
Dans cette enquête, le lecteur va faire connaissance avec Luc, Sullivan, son ami et Elisa, sa meilleure amie, son alter ego. Tous trois vont devoir démêler une sombre histoire d'exécution d'un légionnaire lors d'une expédition sur un site illégal d'orpaillage.
L'aventure est dangereuse dans ce no man's land que représente la forêt. Ici, les codes, les lois ne sont plus les mêmes et un meurtre peut être vite dissimulé, vite oublié et le coupable vite tranquille : "Quand t'es en forêt, loin de tout, tu peux te permettre beaucoup de choses, arranger le droit comme bon te semble sans risque de te faire piquer."
L'intrigue est simple mais l'écriture de Michel Vigneron n'est pas dénuée de violence, de sexe, d'alcool qu'il distille habilement avec une pointe d'humour qui fait du bien dans ce pays où la touffeur, la moiteur et l'humidité ramollit les crânes mais ne ralentit pas les muscles et les mitraillettes.
Morceaux choisis que le fantôme du capitaine Haddock aurait sans nul doute appréciés :
- Espèce d'abruti consanguin !
- Tu n'es qu'une merde infecte ! Enfoiré de toxico !
- Regarde-moi cette merde sans fierté !

Vous l'aurez compris, ce livre est une pépite à lire sans modération.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Deuxième fois que je retrouve Luc Mandoline , son collègue Sullivan et sa meilleure amie Elisa . Luc est thanatopracteur ou plus simplement embaumeur .Il est appelé en Guyane où Oscar , un légionnaire comme lui a été exécuté dans la forêt . Les voilà partis tous les trois pour organiser les funérailles mais aussi pour éclaircir le mystère de sa mort . Elisa sera là en temps que journaliste . Ils partent à la recherche des camps clandestins des orpailleurs qui emploient des hommes pauvres et les traitent comme des esclaves .La survie sera dure dans une forêt hostile avec des hommes prêts à tout pour vivre et survivre ; l'or transforme les êtres humains en véritables fauves . Une incursion dans le monde particulier des orpailleurs , dans la violence , dans les tripots clandestins .
Un bon moment de lecture et je vais continuer les aventures de Luc Mandoline avec un nouvel auteur
Tenté par un petit voyage en Guyane, sa chaleur suffocante et sa verdure de fou?
Ça tombe bien Michel VIGNERON nous y emmène et l'auteur connaissant plutôt bien l'endroit car il y vit, je vous promets de sacrées descriptions.

Nous sommes devant le premier Embaumeur, une série qui suit son court avec un auteur différent à chaque livre mais qui reprend les mêmes personnages.
J'ai un peu honte d'avouer que je connais Luc Mandoline et ses potes et pas qu'un peu, voilà belle lurette que j'ai commencé à lire la série mais dans le désordre.
Toutefois je ne me sens nullement perturbée dans mes lectures, si vous avez fait comme moi rassurez-vous ce n'est pas bien grave et vous pourrez vous rattraper en lisant aussi "Harpicide".

Luc Mandoline est thanatopracteur, il côtoie pas mal de morts du coup, il est appelé à partir en Guyane par son ancien régiment afin de préparer un képi blanc tué par une balle perdue.
Et oui Luc est aussi un ancien légionnaire, il prend son copain Sullivan dans ses bagages qui a eu le même parcours.
Seul petit imprévu, leur bonne copine Elisa a décrété qu'elle venait aussi, l'occasion de lui changer les idées, croyez-moi elle en a bien besoin.
Etant journaliste elle voit là l'occasion sortir un billet sympa sur l'orpaillage clandestin qui pourrit le pays.
Une fois sur place ils comprennent que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'y paraissent et un petit tour dans la forêt amazonienne s'impose.
Vous pouvez déjà l'imaginer pire que tout ce petit tour, je vous passe les détails avec les crocos, les mercenaires armés et et c'est tout, à vous de lire le livre maintenant, ce qui est sûr c'est que ça va chauffer...

L'écriture de l'auteur coule toute seule, elle est dynamique et surmontée d'une touche d'humour, ça envoie bien.
J'ai adoré le personnage d'Elisa, elle est excellente dans son rôle de ... femme, oui j'ai mis un peu de temps à chercher le mot mais c'est ça, pas que les femmes soient toutes des casses-noisettes non non mais là j'ai adoré.

En apprendre plus sur les chercheurs d'or sans foi ni loi est appréciable, c'est tout simplement un sujet passionnant, ces hommes utilisés comme des esclaves, à utiliser du mercure et des produits dangereux.
Amenés doucement mais sûrement à crever alors qu'ils pensent ramener de l'argent chez eux pour faire vivre leurs familles.

Jusqu'à présent je n'avais lu qu'une nouvelle de l'auteur et je suis assez contente de penser que maintenant je connais son écriture et que je continuerai à le lire.
Le tome 2 est dans ma pal (pile à lire), c'est une chance un autre auteur que je n'ai pas lu, c'est l'occasion de poursuivre l'aventure avec Luc et son équipe.

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Mon avis : C'est avec "Sens Interdits" de Jacques Saussey, que j'ai fait la connaissance du personnage de l'embaumeur. Comme j'avais passé un très bon moment, j'ai tout de suite eu envie de connaître le premier épisode des aventures de Luc Mandoline, un ancien légionnaire devenu thanatopracteur.

Oscar, un légionnaire basé en Guyane est mort sur un site d'orpaillage. le chef de la garnison demande à Luc et Sullivan anciens légionnaires de venir prendre en charge le corps et les funérailles mais aussi d'enquêter discrètement sur cette mort suspecte car tout semble indiquer qu'il a été exécuté par des chercheurs d'or. Ils voyagent en compagnie d'Elisa, journaliste et meilleur amie de Luc.

A peine arrivés, ils partent en expédition dans la jungle amazonienne, sous le couvert d'écrire un article sur l'orpaillage pour Elisa et en touriste pour les deux hommes.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les trois personnages : Luc, Sullivan et Elisa. de l'aventure, de l'action et pas mal de violence aussi. Des scènes de meurtres, de tortures et toujours cette pointe d'humour et de cynisme

C'est aussi un roman noir sur les sites clandestins d'orpaillages en Guyane, la corruption, la prostitution, l'alcool ...

J'ai passé un bon moment de lecture et il me tarde de continuer l'aventure Mandoline.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..