La vie actuelle , de plus en plus urbaine , stressante , usante , désespérante pousse de plus en plus de gens vers des régions- ressources , des régions où l'air est pur , où règnent le calme , la sérénité , des régions où la nature apaise les corps et les âmes. le vieux Michel vit dans les Alpes de Haute Provence , dans un éco- village dont il est le dernier habitant ...Un reportage télé va braquer les " projecteurs " sur lui et sur son mode de vie et plusieurs couples éreintés par leur vie professionnelle " larguent les amarres " pour venir occuper les maisons abandonnées, faisant de "La Barberie " un hâvre de paix , un modèle de vie en communauté où l'on partage tout , où l'on vit en autarcie , en harmonie avec la nature et avec la terre nourricière....Un monde retiré du monde mais parfaitement organisé autour du patriarche Michel.
Hélas, toute société à besoin de " références " et , à la mort de Michel , les fissures du système , que dis - je , les lézardes vont se faire jour et ...Oui , ben après, c'est après et tout est raconté dans ce superbe thriller qui devrait vraiment attirer l'attention .
Pourquoi ? Parcequ'il traite d'un sujet de plus en plus vrai , le mal- être, la perte des valeurs , les agressions dues au travail , au chômage, aux transports , à la désertification du monde rural , à l'emprise sociale sur des êtres qui ne se reconnaissent plus , ne se parlent plus , se robotisent , n'ont plus de racines . Vaste sujet , non ? qui nous interpelle d'autant plus aujourd'hui avec le réchauffement climatique et ses catastrophes naturelles , l'expansion de virus anxiogènes . Ce n'est pas un roman bâti autour d'un monde vertueux mais bien un thriller qui va prendre ses racines au sein même de ce qui devrait être un art de vivre , un " idéal " ...ou une utopie.
Le début est idyllique mais le poison va surgir d'un grain de sable qui va venir sournoisement enrayer la machine et....
Les personnages sont suffisamment décrits, certains un peu plus que d'autres , bien entendu , en fonction de leur implication , mais assez pour mettre en avant les travers les plus pervers et démoniaques de l'âme humaine , sans qu'il y ait , toutefois , de descriptions trop " démonstratives " de violence .
L'écriture est " nerveuse " , parfois un peu " sèche " mais on s'installe facilement dans ce récit qui s'accélère régulièrement pour une fin peut - être un peu attendue mais palpitante .
De multiples thèmes contemporains sont abordés dans ce roman qui , c'est évident, a nécessité un gros travail .C'est toujours agréable de se " sentir impliqué " .
Je ne connaissais pas cette auteure , je dirai que c'est une belle découverte et que j'ai passé un bon moment en cette froide journée d'hiver .
Un grand merci aux éditions Taurnada et à Joël pour l'envoi de ce roman que j'ai pris plaisir à lire avant sa parution en janvier 2021. Je suis ravie d'avoir retrouvé la plume d'Isabelle Vilain que j'avais découvert avec Mauvais genre.

A pas de loup, nous raconte l'histoire Rosalie, de Philippe et de leur petit garçon Martin. Ils ont tout quitté pour partir dans un village totalement isolé. C'est un retour aux sources, ou il cultive leurs légumes, vendent le reste sur les marchés et fuit la société de consommation. Pourtant loin du cadre idyllique, on comprend très vite que Philippe est parti il y a deux ans et que les deux époux ne sont plus sur la même longueur d'onde. Que s'est-il passé ? L'auteure va susciter le suspense jusqu'au bout.

L'intrigue est superbe, on est happés dès les premières pages, les éléments s'enchaînent parfois sans qu'on arrive a bien comprendre mais à la fin toutes les pièces du puzzle s'assemblent pour former un très bon roman.

En bonne citadine que je suis, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, du mal à comprendre l'envie de tous ces personnages de tout plaquer pour se retrouver à la campagne au milieu de nulle part. Moi qui rêve de vivre dans une grande capitale européenne, entourée de plusieurs millions d'habitants, j'étais absolument horrifiée au début de ma lecture. Et puis au fil des pages, on s'attache de plus en plus aux personnages et j'ai réussi à surmonter ma crainte du départ. Ce roman est finalement un coup de coeur.

Les personnages sont attachants, j'ai adoré Philippe ou encore Martin que j'ai trouvé extrêmement mature pour son âge. J'ai eu un peu plus de mal a apprécier Rosalie mais c'est sans aucun doute le personnage le plus fascinant.

Enfin je tire mon chapeau à l'auteure pour ce travail de documentation : tout est incroyablement bien décrit et j'ai voyagé dans des coins qui me sont totalement inconnus, j'ai appris énormément à propos des loups, de la Russie et j'en passe. J'avais déjà souligné ce point dans ma critique de Mauvais genre et je remarque une nouvelle fois ce style très détaillé qui m'a beaucoup plu.

Pour finir, il faut souligner la fin du roman. Je ne vous donne pas de détails pour ne pas dévoiler l'intrigue mais elle m'a tout simplement fait froid dans le dos. C'est encore une fois une très bonne découverte et je vous recommande vivement de ne pas passer à côté de ce superbe thriller.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Avec ma carte cadeau reçue à Noël je me suis ouvert plusieurs romans dont : À pas de loup d'Isabelle Villain.
Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein coeur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant.
Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons...
Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar... Votre pire cauchemar...
A pas de loup est un excellent thriller qui a réussit à me scotcher. Je ne m'attendait vraiment pas à ça. Je pensait lire un petit thriller sympathique, oh que je me suis trompée. C'est un sacré bon roman que je viens de dévorer et il est évident que je vais garder le nom d'Isabelle Villain en mémoire ! Car il devient rare de me surprendre... ce que l'autrice a sacrément réussit à faire !! Elle m'a bluffée.
Un jeune couple et leur petit Martin décide de s'installer dans les montagnes, à l'écart, avec d'autres familles. Ils souhaitent, sur le long terme, réussir à vivre en totale autonomie, loin de la ville, de la pollution...
Une idée totalement d'actualité, qui nous parle forcément car nous avons tous entendus parler (ne serait-ce que dans un reportage) de personnes souhaitant tout quitter pour s'installer dans un éco-hameau.
Noble idée, vraiment.. Noble idée, certes.. Mais alors que la vie y est idyllique, un grain de sable, un tout petit grain de sable va s'insérer dans cette vie....
Nous découvrons des personnages haut en couleur, une cohabitation qui a ses failles, et plusieurs dérapages qu'on ne voit pas venir immédiatement.
A pas de loup, vraiment, les choses dérapent et ça donne un thriller qui fait froid dans le dos.
J'ai adoré ma lecture, je l'ai lu en seulement deux jours (pas d'une traite, travail oblige) et j'en garderais un souvenir fort. J'ai d'ailleurs prévu de le prêter autour de moi car j'en connais qui comme moi, vont l'adorer.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur et je vous recommande sans hésitation A pas de loup, qui mérite un énorme cinq étoiles.
La Barberie, Alpes-de-Haute-Provence. C'est dans ce petit hameau qu'un groupe de personnes ont décidé de prendre un nouveau départ. Ici, tous sont solidaires et les décisions se prennent en groupe. Tout semble idyllique, et pourtant, le danger guette.

Quel excellent roman je viens de découvrir. J'ai eu énormément de mal à lâcher ma lecture tant elle était prenante. Isabelle signe ici un roman psychologique au suspense maîtrisé du début à la fin, grâce à ses talents de conteuse et à son habilité à créer une atmosphère pesante.

Dans ce récit, plusieurs thématiques sont abordées. Bien évidemment, je préfère ne pas vous mentionner lesquelles afin de ne rien spoiler. Il faut dire qu'au départ, j'avais beaucoup de mal à savoir quelle direction le roman prendrait. Et c'est donc là qu'il faut reconnaître le talent d'Isabelle. Elle a su composer une intrigue peu à peu, en dosant le suspense avec justesse.

La dimension psychologique du récit est forte et maîtrisée. Il ne faut pas se décourager pendant les premières pages. L'auteure prend son temps pour tisser un suspense qui montera crescendo.

La plume de l'auteure est fluide et très addictive. J'ai été conquise par le style simple mais efficace et la manière d'Isabelle de raconter son histoire. Les chapitres sont courts. Il faudra rester bien concentré au début, puisque les personnages sont très nombreux et il faut quelques pages pour tous les présenter.

Un roman au suspense parfaitement maîtrisé. Une fois débuté, ce thriller deviendra très compliqué à lâcher. À découvrir sans hésitation.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je referme ce roman après être passée par bien des émotions !!! Isabelle Villain m'a ici menée par le bout du nez au fur et à mesure de rebondissements, et jusqu'à une fin de dingue, que je n'attendais pas !

« La Barberie est une sorte de carapace contre une société qui est toxique. » C'est aussi le lieu où Philippe et Rosalie ont décidé de s'installer, dans le but de fuir leur vie de citadins stressés et malades de la pollution. Charmés par le discours de Michel, qui a créé ce qui est devenu une communauté qui vit en totale autonomie. Avec leur fils, Martin, ils vivent en parfaite harmonie avec la nature. Mais un matin, voilà qu'un problème est mis sur le tapis : les loups menacent d'attaquer le troupeau de chèvres qui tient un rôle essentiel dans les ressources du hameau. le lecteur est alors entraîné dans des réunions d'activistes vegan, sans en comprendre, dans un premier temps, les raisons. Et puis un drame survient au sein de la Barberie. Isabelle Villain va alors détricoter les événements antérieurs dans un jeu de passé – présent ponctué par les chapitres. Brusquement, les révélations et les retournements de situation vont brouiller toutes les cartes du départ !

Au final, un thriller brillant, qui commence doucement, en multipliant les pistes, en instillant le doute sur la moralité de certains personnages, et puis, d'un coup, le récit s'accélère, les cartes tombent et les vrais visages, démoniaques, se montrent. Je ne suis pas un loup mais j'en ai eu des frissons le long de l'échine !!! D'ailleurs, ne cherchez pas l'explication du titre dans les premières pages, patience, ce ne sera que meilleur !
Je découvre l'autrice avec ce thriller psychologique et sociétal et je dois dire que c'est une réussite ! Je lirais d'autres livres de l'autrice avec grand plaisir !

Rosalie, accompagnée de son mari et de son fils vont décider de quitter leur vie à mille à l'heure pour s'installer à La Barberie, un éco-hameau dans les Alpes-de-Haute-Provence. Plusieurs familles y sont installées et apprennent à vivre en communion avec la terre et en harmonie avec les saisons pour fuir cette société de surconsommation. Mais un jour, l'équilibre de cette nouvelle vie va ce fissuré et virer au cauchemar...

Comme le dit l'autrice, l'histoire commence "À pas de loup". Elle prend le temps de mettre en place l'environnement, les personnages et la façon de vivre de ces familles.
L' abattage des loups est-il la solution pour éviter aux éleveurs de perdre leurs brebis ? Décider de changer de vie en ne vivant que de ces récoltes que ce soit pour ce nourrir ou pour en vivre, est-il vraiment le secret du bonheur ? Plusieurs sujets abordés dans ce roman m'ont beaucoup intéressé et m'ont poussé à la réflexion plusieurs fois.

Les 100 dernières pages ont été beaucoup moins reposantes ! Un enchaînement de violence déferle de chapitre en chapitre et nous mène droit en enfer. Nous y découvrons toute la noirceur humaine sur fond d'emprise, de soucis psychologiques ou encore de secte. En commençant le livre, jamais je n'aurais pensé que l'autrice nous emmènerait vers une fin aussi machiavélique !

Un livre au départ très instructif au vue des sujets, avec des personnages de caractère, et par la suite, un thriller comme je les aime, bien noir ! N'hésitez pas ! La plume d'Isabelle Villain vous transportera au-delà de ce que vous pouvez imaginer...
Jusqu'où iriez-vous pour vos enfants ? Cela dépend de ce que vous souhaitez pour eux. Rosalie et Philippe ont tous les deux une bonne situation, ils auraient pu offrir à leur fils une bonne école privé, des loisirs à gogo, et les meilleurs soins. Ils ont préféré un choix autre, plus sécurisant à leurs yeux : sous l'égide de Michel, ils ont rejoint un éco-hameau dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ils vivent ainsi loin de tout, retirés de tout, dans une parfaite sécurité, ou presque. Oui, Toby, le patou, a été dressé pour les avertir du danger, de la présence d'un intrus. Aussi, s'il n'aboie pas, c'est que tout va bien, ou presque. Mais quel intrus, ai-je envie de dire ? Qui peut avoir envie de pénétrer dans cette petite communauté, qui se suffit quasiment à elle-même, qui vend quelques produits, assurant ainsi à ses membres une (petite) source de revenue ? A moins qu'il ne s'agisse de ce loup qui prête son nom au titre du roman. Oui, le loup est là, non loin. le loup, ou plutôt les loups, qui ont été réintroduits en France, et qui posent problèmes à la petite communauté. J'ai trouvé que les arguments des uns et des autres étaient intéressants, j'ai trouvé plus intéressant encore la plongée parmi les militants pro-loups, leurs arguments particulièrement pesés, documentés, leurs comparaisons avec nos voisins européens. Oui, la douleur d'un éleveur qui doit achever une bête agonisante est bien réelle, et il est difficile d'argumenter face à elle.

Et si le loup n'était qu'un prétexte, qu'il était déjà là, dans la bergerie ? Au matin, c'est Martin, le fils de Rosalie, qui a disparu. Qui l'a enlevé, nous le saurons très vite, puisqu'il s'agit de son propre père. Depuis deux ans, Philippe avait été exclu de la communauté. Depuis deux ans, il n'avait vu son fils qu'une seule fois. Ce qui s'est passé deux ans plus tôt, ce qui s'est passé dans cette communauté, c'est tout le roman qui nous l'apprendra, en un récit tissé serré, entre aller-retour dans le passé, pour nous apprendre aussi comment les différentes familles sont arrivées au hameau puis ont décidé d'y rester – oui, il est des familles qui sont venues, puis qui sont reparties, parce qu'elles ne se sont pas faites à ce mode de vie. Je parle bien de familles, parce que c'est le point commun entre tous ceux qui sont restés : un couple, des enfants. Une exception : Vladimir et Nadia, qui n'ont pas pu avoir d'enfants, mais qui reportent leur amour pour les enfants sur ceux de la communauté. Tous ces couples ont un autre point commun : bien connaître la société moderne et ne plus vouloir d'elle pour leur progéniture. Oui, c'est un beau projet que celui de cet éco-hameau. Alors comment a-t-il pu dévier de sa voie ? J'avais écrit « déraper » au début, mais c'est bien plus profond que cela.

Parce que Rosalie et les autres sont dans l'air du temps, finalement. Tout plaqué, oui, mais en gardant le plus souvent un immense filet de sécurité. Tout plaquer, mais utiliser les ressources juridiques, judiciaires qui sont disponibles. Tout plaquer, et s'en remettre à d'autres pour prendre les décisions les plus importantes, afin de… de quoi au juste ? de pouvoir se consacrer véritablement à sa vie de famille et à ses activités éco-professionnelles ? Oui, l'inquiétude a pour moi grandi au milieu du roman, et même si j'ai (comme souvent) tardé entre le moment de la lecture (j'ai fini le roman le 2 janvier) et le moment de l'écriture, je revis cette émotion tout en tapant ses lignes. Rosalie est un personnage qu'il est difficile d'oublier.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un de mes premiers coups de coeur de 2021.
Pardon de vous le livrez seulement maintenant
Quand Rosalie, Philippe et leur fils Martin s'installent à La Barberie, un éco-hameau au coeur des Alpes-de-Haute-Provence, le rêve tourne rapidement au cauchemar.
Avec ce roman Isabelle Villain m'a totalement surprise en changeant de registre, passant du roman policier procédural au thriller psychologique. Mais ce qui ne change pas chez Isabelle c'est sa plume toujours aussi fluide. C'est aussi cette façon qu'elle a de personnalisé ces héros. D'entrer dans leur tête. Car ce qui fait la particularité de ce polar c'est sa forme mais aussi la merveilleuse façon due l'auteur a de camper ses personnages.
Et l'on comprend comment ces idéalistes, ses simples quidams qui aspirent simplement à vivre plus librement, plus sainement peu à peu dérivent vers un futur qui au lieu d'être enchanteur et enchanté devient sectaire, étriqué et en total replis sur lui-même.
Oui vraiment si la tendance du retour au source semble être une porte de salut pour notre survie c'est sans compter sur les travers de notre humanité. Ne dit-on pas l'homme est un loup pour l'homme. le loup le personnage emblématique de cette intrigue.
Alors merci Isabelle pour ce roman emprunt d'espoir mais aussi de réalisme.

Lien : https://collectifpolar.com
Un bon bol d'air et de suspens !

Que dire, nous sommes transportés dans une histoire très « bobo », la recherche du bien être, une nouvelle vie, plus écolo, plus de partage, plus d'écoute, plus de produits Bio, plus de, plus de ... un retour à la nature dans un hameau perdu et à pas de loup s'installe un malaise, un père qui reprend son fils en le kidnappant et là, la tension monte et on ne plus lâcher son livre ...
C'est le cinquième roman que je lis d'Isabelle Villain, et pour moi, celui ci est le meilleur. Surprise et tension montent crescendo dans ce thriller Oxy-génant ... Sur ce, je reprendrais bien bien un peu de tisane !
J'ai aimé ce livre; Isabelle VILLAIN a été une découverte littéraire; j'ai d'ailleurs lu dans la foulée un autes de ses livres: "blessures internes? intimes?" Apparemment, le livre m'a frappé, maiss non le titre !
* C'est très bien écrit
* Les sentiments humains sont bien rendus
* L'intrigue va crescendo
* Sont abordés les thèmes de l'écologie, et de la vie communautaire
* Evocation de lieux que j'aime : les Alpes de Haute Provence, et la ville de Marseille, avec sa plage des Catalans, où j'ai appris à nager, et le quartier du Panier, où a été tourné "Plus belle la vie" , ce qui a fait flamber les prix de l'immobilier, paraît-il.

Un livre de qualité, dont je ne peux que recommander la lecture.
PS: et je ne l'ai pas reçu gratis !