Un roman dans lequel nous débutons avec la mort de Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français. A quelques mois des prochains jeux Olympiques, l'affaire est considérée comme sensible et est un drame dans le milieu de la catégorie.
Rebecca est son équipe se retrouve chargé de l'enquête et vous devoir faire connaissance avec les familles des athlètes pour en découvrir d'avantage ..

Clairement, j'ai adoré ! On se trouve ici dans un roman où l'on en découvre beaucoup sur le milieu très fermé de la gymnastique.

On ressent que l'auteure est très documenté sur le sujet et j'ai trouvé ça très intéressant, on se rend compte des sacrifices réalisés autant par l'enfant que par la famille.
Les douleurs physiques et psychologiques sont très bien représentées et on se rend compte de la dureté de cette discipline.

Côté enquête, j'ai été servie également. L'auteure à su m'emmener où elle le souhaitait et j'avais l'impression d'avancer au même rythme que la police. Les soupçons étaient fondés et chacun pouvait être coupable !

Un sujet tabou et très sensible est également mis en avant (je n'en parle pas pour ne pas spoilier) mais j'espère que cela pourra aider.

Un roman très bien écrit, avec des rebondissements qui s'enchaînent et une intrigue bien ficelée. Je ne voulais pas arrêter ma lecture avant d'avoir été au bout du roman !
⚜️Je tiens à remercier les éditions Taurnada pour m'avoir proposé de découvrir le roman de Isabelle Villain. C'était un vrai plaisir de partir à la découverte de ce thriller qui se déroule dans un milieu que j'ai fréquenté durant 12 ans, mais pas à un niveau aussi élevé suite à une erreur de parcours. J'en connais la rigueur et le travail nécessaire pour y arriver.

🟣LE monde de la gymnastique est plutôt méconnu et pourtant c'est une discipline qui demande un énorme dont de soi, une rigueur comme on ne l'imagine pas. Au travers de cette histoire, Isabelle Villain a su découvrir avec beaucoup de justesse ce milieu particulier dans les moindres détails pour que le lecteur puisse complètement s'immerger au milieu de ces athlètes de haut niveau. le mental est aussi important que le physique et même plus important. Mais comme décrit dans cette histoire, tout n'est rose et cache parfois des horreurs que personne ne pourrait soupçonner. C'est le début d'un récit glaçant et d'une triste réalité.

🟣Tout démarre d'un banal accident de la route où le conducteur décède. Mais ce n'est pas n'importe qui : c'est l'entraîneur national de l'équipe française qui allait emmener son équipe aux Jeux olympiques. Banal accident. Pas si sûr. Beaucoup de secrets seront révélés au grand jour.

🟣J ai ressenti beaucoup d'implication de la part de l'Auteure dans cette histoire. Il y a pléthore de détails sur les rouages de la gymnastique : les entraînements, le côté psychologique des athlètes et des professionnels, méthodes pour les pousser à se dépasser, mais aussi les blessures, etc. c'est tout simplement parfait. le domaine de la gymnastique y est très bien décrit : les côtés positifs et négatifs sans rien n'omettre. Il y a aussi beaucoup de références connues qui prouvent que l'Auteure a fait beaucoup de recherches.

🟣,Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la façon de transformer un accident en un meurtre qui s'imbrique aussi bien dans le domaine de la gymnastique. L'enquête est pointue avec de nombreux rebondissements. Les interrogatoires entraînent le lecteur à la suite des enquêteurs et dans leurs réflexions. Tout est super précis, détaillé. On n'a pas le temps de se reposer sur nos lauriers qu'une autre piste se présente. le plus qui m à beaucoup plu, c'est le twist à la fin de l'histoire. Je ne l'avais pas vu venir.

🟣Quant aux personnages, ils ne sont pas en reste. On découvre leur quotidien, leur vie, leurs doutes, leurs peurs. Tout ce qui fait de nous un humain. C'est valable aussi pour les enquêteurs, car souvent on a tendance à oublier qu'ils sont des êtres humains et que leur vie privée joue sur leur travail bien malgré eux. Tout est décrit avec délicatesse, simplicité et certains m'ont beaucoup émue.

🔴En résumé, j'ai adoré cette histoire où tout s'est parfaitement harmonisé. Il y a peu de temps mort, beaucoup de détails qui sont nécessaires à la compréhension de l'histoire. La psychologie a une grande part dans ce roman et ça donne du relief et de l'authenticité. Isabelle Villain a une plume additive, précise et imaginative. Je vous recommande vivement de lire ce roman, car c'est une vraie pépite. J'aimerais vraiment lire ses autres romans, car quelque chose me dit qu'ils doivent être aussi bons. À bientôt j'espère

Je remercie encore @taurnada pour l'envoi du roman et @babelio_ pour cette masse critique 😉

C'est le premier roman que je lis de cette auteure et ce fut une belle surprise ❤️

Le fait qu'il y est un personnage récurent (Rebecca & son équipe du Bastion) n'est pas dérangeant. On arrive à suivre sans difficultés : l'auteure nous fait quelques petites piqûres de rappels 😉

L'histoire est magnifiquement bien écrite et surtout bien décrite.

Nous sommes dans le monde du sport : plus précisément dans la gymnastique. Nous approchons des JO 2024...
Malheureusement, le sujet traité dans ce roman est encore courant dans le milieu sportif.

Je me suis attachée aux jeunes athlètes autant féminines que masculines.
Si jeunes et déjà si meurtries.... 😢

J'en ai apprécié ma lecture malgré un sujet assez dur.

Je vais m'empresser de découvrir ses autres romans.
Le commentaire de Cathy :

Jean-Luc Provost est entraîneur de l'équipe de France de gymnastique, à seulement quelques mois de l'échéance des Jeux olympiques ce dernier est victime d'un accident de voiture qui va lui coûter la vie.
Il s'avère que ce n'est pas un simple accident, l'enquête est confiée à l'équipe de Rebecca de Lost qui va tout faire pour découvrir qui en voulait à cet homme, susceptible de ramener des médailles d'or aux jeux 2024.
Isabelle Villain nous fait avancer dans le temps avec son nouveau roman, elle nous plonge en 2024, quelques mois avant le début des Jeux olympiques de Paris.
Elle nous fait découvrir le milieu de la gymnastique de haut niveau, un univers qui m'a apparu comme très rude, nous rencontrons de jeunes sportifs qui travaillent inlassablement, qui vont jusqu'à atteindre leur limite pour espérer décrocher le saint Graal, c'est-à-dire une médaille.
Je suis ravie d'avoir pu retrouver l'équipe d'enquêteurs que forme le groupe de Lost, ils vont être amenés à suivre différentes pistes, les découvertes qu'ils vont faire m'ont troublée, j'étais loin de m'imaginer que de telles choses pouvaient exister dans ce milieu.
J'ai aimé le rythme que l'auteure a donné à son récit, j'ai été happé par le suspense mis en place, je n'ai pas pu mettre de côté ma lecture tant que je n'avais pas eu le fin mot de cette histoire.
J'ai adoré découvrir le milieu de la gymnastique de haut niveau, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Toujours un grand plaisir de découvrir les SP de cette édition, et je remercie chaleureusement Joël pour cette proposition.
Dès les premières pages, j'ai accroché à ce roman, écrit dans un style agréable à lire et bien construit.
Le thème flirte avec le monde de la gymnastique française, l'histoire se passant dans un futur proche, à quelques mois des jeux olympiques. Un entraîneur de renommée Jean-Luc Provost va décédé tragiquement dans un accident de la route. La thèse du suicide est vite exclue. L'affaire va donc être confiée Rebecca et son équipe qui vont devoir enquêter avec discrétion.
L'histoire est savamment documentée sur un milieu que l'on ne connaît généralement que de l'extérieur. Par la plume de Isabelle Villain, on entre dans la profondeur de cet univers, glaçant par moments où seul le désir de remporter une médaille, que dis-je « la » médaille importe.
Un très bon livre que j'ai vraiment apprécié et que je conseille fortement.
Qui peut en vouloir à un entraîneur admiré de tous ? Un homme sélectionnant soigneusement des athlètes pour les amener à donner le meilleur d'eux-mêmes afin de remporter des médailles ? Un coach et son épouse (kiné, mère de substitution etc) donnant toujours tout pour que les jeunes qui leur sont confiés réalisent le rêve d'une vie ? C'est à ces nombreuses questions que le commandant Rebecca de Lost et sont équipe vont devoir répondre. En effet, le sélectionneur, Jean-Luc Provost est décédé, sa voiture ayant été sabotée, il n'a pas pu éviter l'accident.
C'est dans le milieu des sportifs de haut niveau qu'Isabelle Villain nous emmène pour son dernier roman. Un microcosme régit par des « lois », un fonctionnement particulier, des silences et des coups de gueule, des non-dits qui feraient désordre et une espèce d'omerta. Tous, quel que soit leur niveau d'intervention, du sportif à l'intendant en passant par les instructeurs, les soignants, visent le même but : le mouvement qui se rapproche de la perfection pour arriver à la victoire. Mais à quel prix ? Quels sont les sacrifices demandés ? Quels sont ceux qui sont librement choisis ? La vie de tous ces jeunes est régie par un quotidien drastique, il faut que le moral suive lorsqu'on est loin de sa famille, de ceux qu'on aime.
Dans ce livre, avant de partir dans les investigations des policiers, nous avons un retour en arrière pour découvrir les entraînements des gymnastes. On observe le rôle du sélectionneur, qui n'est pas forcément dans l'empathie, poussant chacun dans ses retranchements, demandant un sourire, un dernier effort, obligeant les jeunes à recommencer encore et encore…alors que le corps dit stop, que le mental est épuisé…. Il aime entraîner, diriger, c'est une passion. Gagner, c'est être respecté, adulé, aimé. C'est montrer que lui, a trouvé les méthodes pour aller sur le podium. Plus il réussit, plus il est exigeant, avec lui, avec les autres. Sa femme le suit dans son rêve de gloire. Jusqu'où a-t-on le droit d'aller avec de jeunes adolescents pour qu'ils soient au top pour des compétitions ?
On a entendu parler de dérives dans le sport, les langues se sont déliées mais tout n'est pas réglé pour autant. Dans ce récit, l'auteur nous rappelle la difficulté de la parole, les peurs de ne pas être compris, entendu, cru. L'angoisse de briser une carrière en s'exprimant qu'on a durement gagné sa place.
Les recherches menées par Rebecca et ses collègues vont rapidement montrer que le couple dévoué au sport, dont l'homme est décédé, n'était pas aussi lisse qu'on pouvait le croire. Quelles étaient les failles ? Sont-elles liées à l'assassinat ?
L'écriture d'Isabelle Villain est toujours aussi prenante, fluide et agréable à lire. On devine sans peine qu'elle s'est renseignée avent d'écrire. Son texte est très crédible, reprenant des références solides dans le monde du sport. Elle montre cette ambivalence entre le désir de réussite (pour celui ou celle qui participe et aussi pour ceux qui le suivent) et le souhait « d'une vie normale ». Que dire quand, pendant des années, on a pensé, mangé, vécu, « jeux olympiques » et qu'on se blesse quelques jours avant, sachant que dans quatre ans, ce ne sera plus son tour ?
En plus de l'enquête, on suit les problèmes personnels de chaque personnage, c'est une bonne idée. D'abord, parce que cela les rend humain et ça prouve que ça peut influencer sur les journées de travail. Et puis ça montre les rapports qu'ils entretiennent entre eux et leur évolution. Cette histoire est bien construite, intéressante, totalement d'actualité. J'ai eu beaucoup de plaisir à la découvrir.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
🌺De l'or et des larmes🌺 d'Isabelle Villain
- 250 pages.- 9,90 €

Jean Luc Provost est un entraîneur de renommée dans le monde de la gymnastique. Il gère avec Rita, sa femme, un groupe de 5 gymnastes qu'il compte bien emmener jusqu'au podium avec la médaille d'or.

Malheureusement, il décède dans un accident de voiture et après enquête, il s'avère que le circuit hydraulique a été sectionné.

Sa femme est retrouvée, laissée pour morte suite à une agression.

Qui en veut à ce couple sans histoire ?

Rébecca à la tête du groupe de la crim' va mener une enquête avec l'aide de son groupe.

Les recherches vont les amener dans les coulisses du sport de haut niveau où règne l'omerta. Des jeunes poussés à l'extrême dès leur 10/12 ans, avec d'énormes pressions, qui flirtent avec le danger, la peur de tomber et de se blesser.

Leur seul objectif, être sélectionné aux jeux olympiques et ramener la médaille d'or.

J'ai dévoré ce livre en une journée tellement la plume de l'auteure est addictive.

J'ai adoré découvrir le décor du monde de la gymnastique, ces jeunes qui s'entraînent pendant des heures avec une alimentation stricte pour ne pas prendre de poids.

💦🥇🥇🥇💦 Coup de 💕 !!! Isabelle nous offre un thriller rythmé, percutant même, qui nous fait pénétrer dans l'univers secret des gymnases de haut niveau. Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris approchent, la pression grimpe et les jeunes athlètes se donnent corps et âme pour sublimer leur sport. Un drame se produit... leur entraîneur meurt tragiquement... C'est le seul qui peut les amener à la médaille d'Or. Sa mort est déclarée suspecte. L'enquête est confiée à l'équipe renommée de Rebecca de Lost. Les enjeux sont grands et sensibles... Elle s'y lance à fond et part sur les traces du meurtrier. Ce faisant, elle lève le voile sur toutes les souffrances physiques et morales dont sont victimes les gymnases (certains faits sont réels). L'intrigue nous tient en haleine.. on retient son souffle, car le suspens nous agrippe et ne nous lâche pas jusqu'au twist final !!! Une belle pépite à découvrir !
A sept mois de JO de Paris 2024 , le célèbre entraîneur des gymnastes Jean-Luc Provost trouve la mort dans un accident de voiture. Sauf que contrairement aux apparences, ce n'est pas un accident, ni un suicide. Rébecca de Lost et son équipe sont chargés de cette affaire sensible.
Ce sont des personnages récurrents, mais vous pouvez lire ce livre sans problème si vous ne les connaissez pas, cette enquête est complètement indépendante. L'auteure les présente brièvement. Ce petit groupe est très uni et forme une sorte de famille. C'est pourquoi on les voir parfois parler de problèmes personnels.
Ils n'ont pas vraiment de pistes sur cette affaire. Provost était un entraîneur respecté, exigeant envers ses élèves mais dans le seul but de les amener le plus près possible de la perfection. Qui pouvait lui en vouloir au point de le tuer ?
Le milieu dans lequel se passe cette enquête m'est quasiment inconnu et ne m'attire pas spécialement. On sait que c'est quelque chose d'exigeant, qui demande du travail et un bon mental. J'étais curieuse de découvrir ce que ça pouvait donner. Je n'ai pas été déçue.
L'enquête se suit pas à pas. Les doutes des enquêteurs, leurs découvertes, leurs fausses pistes. On part avec eux dans plusieurs directions sans savoir laquelle est la bonne. Y en a-t-il une d'abord ?
En même temps, les enquêteurs se livrent et parlent de leurs vies personnelles. C'est comme un fil rouge d'une enquête à une autre. Ils évoluent.
L'écriture est agréable à lire, même si je préfère les narrations au passé. Des personnages bien posés, qui ne sont pas infaillibles, dont le ressenti est bien décrit. Et dans un milieu qu'on ne rencontre pas vraiment souvent dans un polar. L'auteure nous donne d'ailleurs quelques renseignements bienvenus à ce sujet. L'enquête réserve quelques surprises. Ce qui me fait dire que ce livre m'a apporté un moment de lecture agréable.
L'auteure vous propose un thriller sur fond de sport de haut niveau. Un milieu que nous connaissons tous car nous suivons les compétitions à la télé mais dont nous sommes loin de connaître l'envers du décor. Cette histoire ne s'adresse pas qu' aux fans de sport et je vous la conseille fortement au vu du développement de l'intrigue que je ne peux, bien évidemment, pas vous divulguer.
*****
Le sport de haut niveau exige des sacrifices, un travail acharné de façon permanente et quotidienne afin d'atteindre le saint-graal : l'or olympique. Mais avant d'entrer dans l'histoire, il faut en amont travailler des années entières, s'investir corps et âme, parfois couper les ponts avec sa propre famille et intégrer celle de la fédération. Il faut également faire subir à son corps de nombreux traumatismes qui laisseront peut-être (surement) des séquelles, il faut avoir un moral d'acier, se montrer tenace et être capable d'endurer la douleur. Jusqu'à ce jour tant attendu de la compétition, ce jour où plusieurs années d'entraînement peuvent être remises en cause en quelques secondes, parfois d'infimes minutes. Les sportifs de haut niveau sont capables de faire ces sacrifices pour atteindre leur but. Tant de volonté mérite le respect.
C'est dans ce contexte que l'auteure a posé sa nouvelle intrigue, un sujet qu'elle maîtrise puisqu'elle est elle-même ancienne sportive. Alors que les prochains JO arrivent à grand pas, l'entraîneur de l'équipe de gymnastique meurt dans un tragique accident de voiture. Très vite, la piste du meurtre va être avancée et ce sera l'incompréhension totale. Qui peut être assez stupide pour faire perdre toutes les chances à ces sportifs d'obtenir les médailles d'or ? C'est l'enquête que va mener l'équipe de Rebecca de Lost. Vous verrez qu'elle n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Vous verrez que les apparences peuvent être trompeuses.
Étant donné que c'est mon premier livre de cette auteure, je viens seulement de faire la connaissance avec cette équipe d'enquêteurs et pour tout vous dire, j'ai beaucoup aimé ses membres . Il règne au sein de ce groupe une solidarité, une unité qui leur permet de pouvoir faire face à toutes ces horreurs qu'ils côtoient au quotidien. Rebecca la dirige et elle ne manque pas de faire valoir ses coéquipiers en leur attribuant des responsabilités qui leurs insuffleront de la confiance et une volonté de bien faire, les rendant ainsi très efficaces . Ils en auront bien besoin pour mener cette enquête à son terme, une enquête qui n'a pas fini de les surprendre.
Je dois reconnaître que j'aime beaucoup le style d'Isabelle Villain. Son écriture est fluide et dynamique et ne laisse pas de place au superflu. il y a un rythme énergique dans l'enchaînement des chapitres qui m'a vraiment emballé et qui a fait que j'ai eu du mal à le lâcher. Bon, pour être honnête je l'ai dévoré. D'autant plus que cette histoire apporte son lot de rebondissements… jusqu'à la dernière page.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture.