Je ne vais pas vous faire un résumé du bouquin.Je vais parler simplement de mon ressenti personnel.Et pour cela je vais devoir raconter ma vie.
Je suis fille de mathématiciens.Pourtant,et sans doute à cause de ça,j'ai jamais eu envie de faire des maths.J'avais mieux à faire,que je disais.J'ai donc passé mon collège à écrire des bouquins,à lire de façon compulsive.Je me suis rebellée,je me suis émancipée de ma famille,et je me suis épanouie dans d'autres disciplines.Comme j'étais studieuse,je trustais les meilleurs notes en maths,attendant de demander à mes parents à la fin des cours de m'expliquer les choses calmement.Au lycée,j'ai continué d'être dans les meilleurs élèves,et j'ai construit ma légende sur le simple fait d'avoir fait des études de lettres en ayant des parents profs de maths,crachant allègrement sur cette matière,et trouvant bien gonflés mes parents et leurs frères et soeurs de se plaindre de la façon dont cette matière était décriée,sous-estimée.J'ai eu la note maximale au bac,comme un bon pourcentage de ma classe,et j'étais ravie de jeter à la poubelle mes cahiers,ne voulant plus approcher aucune équation de ma vie,au grand malheur de ma famille.
J'ai quand même lu ce Théorème vivant(titre prétentieux mais véridique)qui fut d'abord pour moi une lecture d'un point de vue interne externé:je n'étais pas lui,j'étais à la place de sa fille,Aëlla.Tout ce que Cédric a vécu,mes parents l'ont vécu.Je sais qu'ils voyagent beaucoup,je sais comment ils travaillent.Je me suis donc attendue à une expérience savoureuse,singulière,à me faire un petit trip nostalgique,car en plus de tout ça,ce qu'il raconte sur les maths,c'est ce que j'entends depuis que je suis toute petite.J'étais donc ravie de redécouvrir l'univers dans lequel j'avais grandi,alors qu'à la base je l'avais juste emprunté à la bibliothèque parce que le mec sur la couverture avait trop la classe.Et je m'étais pas attendue à ce qui allait suivre.Je suis tombée amoureuse de lui.
Le livre n'est pourtant pas très bien écrit,je l'ai surtout lue en diagonale,quant aux équations,c'est certes classe mais ça me rappelle surtout les feuilles sur lesquels j'écris les brouillons des devoirs à rendre.Mais ce personnage est juste extraordinaire.
Je connaissais son existence,mes parents l'ont connu à l'école,c'est le gars qui a une araignée sur sa veste et qui est le seul à parler de maths dans les médias parce que les gens se souviennent de lui.Je me souviens aussi que mes parents ne l'aimaient pas.Comment ne pas aimer Cédric,pourtant?
Véritable mitraillette à réplique "toujours voler en classe économique,les filles y sont statistiquement plus mignonnes"(alors que le mec est marié et a deux gosses),"L'enfance est le stade supérieur de l'espèce humaine"(qui résume ma philosophie de la vie),et "l'humour d'un mathématicien ne peut être compris que par lui-même"(dédicace à la famille),ultra-séduisant (j'admets que ça joue dans l'admiration que j'ai pour lui,si jamais je donne l'impression de trop en promettre),le profil type de l'autiste asperger tel qu'il est présenté dans les médias,on est obligés de l'aimer d'un amour profond comme on aimerait un personnage fictif et de s'intéresser aux maths comme on apprendrait l'allemand pour comprendre les paroles de Rammstein.Il m'a donné envie d'accéder à cette autre dimension du monde,au monde des idées,à me rallier à la cause que j'ai autrefois railler,et pourtant,et c'est ça le plus fort,j'adore ce que j'étudie.Mais Cédric est un homme à la personnalité si magnifiquement affirmée,si touchant quand il se confie sur ses propres faiblesses.
Villani a donc réussi l'impossible:me donner envie de m'asseoir à nouveau sur la toile cirée de la cuisine avec ma mère,devant la baie vitrée qui donne sur le jardin,pour faire des équations aux crayons sur des feuilles d'imprimeries avec un bon goûter,et de réfléchir à nouveau dessus à la lueur d'une lampe de bureau en grignotant des chips et en buvant du café.
Point de vue très personnel je vous l'accorde,mais je vous en conjure,lisez le journal intime de ce mec,parce que c'est de quoi il s'agit,il vaut vraiment le coup.
Petite précision de départ : n'ayant aucune connaissance mathématique, toutes les formules, les phrases et les expressions mathématiques me sont restées totalement inabordables. Il est évident que quiconque maîtrisant et jouant avec les sciences mathématiques et/ou les sciences physiques aura accès à un degré supplémentaire de plaisir à lire ce livre.

Ceci étant dit, ce roman n'en reste pas moins distrayant et enrichissant.

Les hasards de la vie ont fait que j'ai commencé à le lire juste après avoir expliqué à l'un de mes fils, qui découvrait la Fantasy, qu'il devait se détacher totalement du monde réel connu et de son vocabulaire, et laisser libre cours à son imagination pour pouvoir se balader dans le monde évoqué dans son livre et accueillir sereinement ce nouveau vocabulaire. C'est exactement ce conseil que j'ai moi-même suivi en lisant ce livre. Je me suis laissée bercer par les mots connus et inconnus, et j'ai laissée mon imagination, le plus souvent inconsciente, faire le reste. Je suis ainsi entrée dans un monde à la Alice au Pays des Merveilles, mélangeant des choses totalement improbables au premier abord, mais à l'enchaînement et aux connexions si logiques dans ce monde-ci. Et au final, dans le nôtre.

La lecture de ce livre m'a fait comprendre que la relation entre la physique et la mathématique n'était pas à sens unique comme j'avais cru le comprendre il y a quelques mois, à une toute autre occasion. Cette relation est à double sens. À multiples sens. Les découvertes dans l'une de ces sciences emmenant sur de nouveaux chemins de pensées et de réflexions dans l'autre, dans un va et vient incessant. C'est encore plus beau que ce que j'avais imaginé !

La construction arborescente de la pensée mathématique y est présentée sous sa forme « phénixisante » (et « phénixisée ») : aller jusqu'au point de non retour, s'y laisser désintégrer en se brûlant parfois les ailes et le corps entier, puis renaître de ses cendres en empruntant un tout nouveau chemin, parfois entraperçu (mais rejeté) auparavant, parfois totalement inattendu. Ce cheminement n'est pas le propre des sciences ; c'est aussi la construction de toute pensée, de toute réflexion, de toute perception du monde qui nous entoure. C'est l'essence-même de la vie, sa beauté.

Cette réflexion sur la construction mathématique, m'a permis d'aborder le côté profondément humain et relationnel, fusionnel même, de ces scientifiques avec des paires vivants ou morts (à travers leurs contributions) mais aussi avec la vie de tous les jours, les loisirs et les moments de détente. le scientifique n'est pas présenté ici comme un fou enfermé dans sa bulle où personne ne peut pénétrer à part lui-même. Il est relié intrinsèquement au monde dans sa totalité, dans ses beautés et sa diversité. Il en tire un souffle de vie attisant sa curiosité et son désir d'en comprendre encore plus.

Même si je ne suis nullement scientifique, je me suis retrouvée dans ce livre. C'est aussi pour ça que je l'ai tant aimé, me direz-vous.
J'ai lu ce livre du 30/06/2015 au 18/07/2015.
Ce livre est extra.
Tant du point de vue de l'écriture mais aussi scientifiquement parlant.

D'ailleurs j'ai donné mon point de vue dans mon blog.
A lire absolument.

Ma note : 8.5/10.
Lien : http://le-blog-d-oceane.over..
Véritable OLNI, le véritable sujet de ce livre est le théorème qui mène la vie dure à Cédric Villani et son élève et compère. On suit le mathématicien sur presque deux ans, depuis la décision de travailler sur le théorème jusqu'à la publication dans une revue renommée. Entre les deux instants, il voyage à travers le monde, obtient la Médaille Fields, rencontre des gens célèbres, enterre des amis, s'occupe de sa famille. C'est une véritable immersion dans le monde des mathématiques et surtout dans la recherche scientifique. La mathématique, qui m'avait laissé un goût amer après le lycée et qui me paraissait rigoureuse et figée, est devenue quelque chose en perpétuelle mouvance. le chercheur passe par différentes phases, de la frustration à l'euphorie et beaucoup démontrent l'inverse de ce qu'ils voulaient au départ. le récit est entrecoupé de petits instantanés sur une notion scientifique, un grand nom, une époque. le livre m'a passionné et à changer ma vision de ce milieu. Toutefois, il faut l'ouvrir en partant du principe que nous ne comprendrons pas tout, que certains passages seront tout bonnement illisibles. Une fois acceptée cela, la lecture est très agréable et l'humour de l'auteur apporte une touche de légèreté et de fraicheur bienvenue. Une véritable surprise.
Finalement Cédric Villani est autant mathématicien que physicien. Cette compréhension des mathématiques est vraiment fascinante. Les équations permettent de comprendre plus complètement les phénomènes physiques qui nous entourent.
Par contre le cheminement des deux chercheurs et leur échanges de mails est hors de ma capacité de compréhension comme le titre d'une thèse scientifique ciblée sur des sujets pointus. On lit le titre une fois deux fois...
Mais ces passages ne sont qu'une partie du livre, d'autres parties sont même très pédagogiques. Nous suivons la vie de ce mathématicien pendant toute la période qui précède la médaille Fields.
Une critique complète est disponible sur mon blog. En espérant qu'elle vous sera utile. Bonne lecture!
Lien : http://matydittout.com/2015/..
Nous n'apprendrons rien ici sur la mathématique, alors vous pouvez passer votre chemin si vous espérez trouver une porte d'entrée sur l'Équation de Boltzmann. En revanche, si vous souhaitez découvrir le quotidien de Cedric Villani et mettre en pied dans la vie d'un chercheur en mathématique, alors vous avez fait le bon choix.

Pas de vulgarisation, mais une belle aventure dans laquelle il partage avec nous sa passion, ses doutes, ses moments de joie et son goût pour les mangas.

Le petit plus : l'auteur nous décrit le cheminement de sa pensée juqu'à trouver l'idée ou la solution a son problème.
l'histoire de la naissance d'un théorème!! un théorème qui a valu à son auteur la médaille de Fields!!! ce livre qui retrace les étapes de cette découverte extraordinaire est tout simplement magnifique!!!
Cédric Villani, surnommé la « Lady Gaga » des maths, est un grand mathématicien français de la nouvelle génération. Avec son livre, il nous fait découvrir la vie originale d'un chercheur en mathématique en pleine effervescence. de la genèse de son théorème, l'amortissement Landau, à sa démonstration monstrueuse, il nous fascine avec son langage obscur, ses formules alambiquées saturées d'intégrales, de lettres grecques, que seul un véritable initié peut comprendre. Il va sans dire que pour le commun des mortels, tout cela restera du hiéroglyphe. Mais qu'importe au final. Comprendre son théorème n'est pas le but, l'important est de baigner dans l'état d'esprit, le travail intense, les incertitudes, les doutes, les joies, la reconnaissance, de ces savants hors du commun.
Un livre, aux antipodes de la littérature classique, à ne pas mettre entre les mains des réfractaires aux maths, c'est sûr. Mais d'un autre côté, il n'est pas besoin de sortir de classe prépa pour goûter au monde extraordinaire et foisonnant des mathématiques en perpétuelle évolution.