J'ai apprécié partager le quotidien d'une recherche passionnée, experte et totale. Si le contenu de celle-ci reste en ce qui me concerne ésotérique, l'atmosphère retranscrite est instructive et intéressante : elle m'a plongée dans un autre monde, réel, et c'est en autre que ce j'attends des livres. Plaisant. Eté 2014.

Un livre qui (re-)donne envie de faire des maths, et ce même si l'on ne comprend pas le dixième des formules égrainées au fil des pages par Villani, totalement absconses mais d'une forme si esthétique. le style est direct et vivant, notamment grâce à la retranscription des courriels qu'il échange avec son collègue. On suit avec grand intérêt la démarche scientifique de l'auteur, au gré de ses rencontres fertiles avec ses pairs, de ses doutes et de ses égarements, jusqu'à la preuve ultime du théorème, acte qui revêt alors une nature quasi-sacrée.

J'apprécie notamment ce trait de caractère mélangeant intrépidité et excès de confiance en soi — ce qui le rapproche ainsi de beaucoup autres hommes et femmes qui ont fait l'histoire — lorsqu'il n'hésite pas à présenter à toute la communauté scientifique une preuve encore partielle de son théorème, au risque d'être mis en défaut par ses confrères, mais ce qui lui permet en définitive d'améliorer sa démonstration, prouvant au lecteur la vertu du « trial and error » et de la critique constructive.

On peut juste peut-être regretter que le mathématicien esquisse à peine les contours de sa vie privée, l'homme s'effaçant derrière le chercheur sans doute ici un peu plus que dans la réalité.
Je fais ce métier et la réalité est plus terre à terre il fait trouver au quotidien les moyens financiers pour les bourses de nos thesards
Rien ne me disposait à tant aimer ce livre: ni le titre, ni la quatrième de couverture ni d'apprendre qu'il y était question de recherches mathématiques et encore moins de le savoir écrit par le chercheur lui-même, alors qu'il venait de recevoir la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel pour cette discipline, (Les mathématiques en ayant été écartées par Nobel lui-même pour incartades de sa femme avec un jeune mathématicien, dit-on)
Quoi qu'il en soit, ce fut une grande lecture jubilatoire, un vrai régal, très sérieux, mais optimiste et plein d'espoir, sur un thème que je ne maîtrise pas et dont je ne parlerai pas tellement je n'ai rien compris aux formules mathématiques qui y sont exposées parfois sur des pages entières - de très belles pages d'un point de vue purement esthétique - mais surtout aucune triche de la part de l'auteur. Ces mois intenses où il travaille jour et nuit pour mettre au point ses recherches et aboutir enfin à la phase finale de ses efforts, il les raconte comme il s'en souvient, avec les petites avancées et les grands flops, les découragements et les moments d'exaltation, le tout mêlé à sa vie personnelle, familiale, professionnelle, amicale. Un moment fort de la vie d'un savant moderne mais aussi sa vie d'homme tout court et c'est passionnant. C'est un livre qui rend plus intelligent.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Je viens de finir ce livre autobiographique d'une découverte Mathématique importante ....On boit avec délectation ces pages si nouvelles de ces mots à la base incompréhensible qui deviennent un oasis nouveau de lecture haletante .
Même si tous ses noms restent assez obscurs pour notre culture ...on aime la passion dévorante de Cédric Villani pour les Mathématiques ...On adore sa manière de relater ses recherches avec humours .méthodes .passion .tendresse .faiblesse ...De ses lectures .de ses gouts musicaux Villani oeuvre son théorème avec maestria ....Perdu dans la chute de Landau le lecteur nage avec Fourrier .Poincaré...et autres mathématiciens pour se noyer de ces inégalités .égalités .théorie .théorèmes.formules....
Bonne lecture à tous
Le célèbre mathématicien retrace sous forme de récit témoignage entrecoupé de mails et de formules, quelques unes des étapes de la découverte and "his proofs of nonlinear Landau damping and convergence to equilibrium for the Boltzmann equation.
Plus que les calculs eux-mêmes, il décrit une trajectoire et une démarche, celle du chercheur. Loin d'être seul dans sa tour d'ivoire, c'est le travail en équipe avec notamment Clément Mouhot, mais aussi les rencontres fortuites lors des colloques et invitations scientifiques qui semblent propices aux découvertes et avancées.
Le chercheur évoque aussi la passion mathématique qui dévore les vies ou encore les périodes de sommeil et les quelques mises à distance par du repos ou bien des regards détachés de la discipline d'origine qui vont être créateurs.

Un très beau livre sur la recherche comme mode de vie qui fait résonance avec le développement des Moocs aujourd'hui, autre forme de rencontres qui s'affranchissent des distances et des origines.
Un ouvrage a part , qui aborde frontalement les mathématiques , et qui parvient malgrè tout a captiver . Comment ? Pourquoi ? Tout d'abord il convient de mettre un petit avertissement : ce n'est pas un roman, mais une sorte de journal intime qui propose un voyage dans l'un des esprits contemporains parmi les pus brillants . Il n' y a pas d'histoire a proprement parler , c'est une somme de pensée venant d'un esprit en marche . Certes le concept peut rebuter , mais si on se laisse prendre au jeu on découvre l'un des ouvrages parmi les plus intriguants et passionnants rencontrés depuis bien longtemps. le résultat peut perdre un peu lecteur de temps en temps , c'est un fait . Mais au final , l'on se dit que la'plus grande perfomance de ce livre , c'est de tenir sur la distance en parlant de mathématiques . Et pas de mathématiques basiques , ici l'on est dans les hautes sphéres , et pourtant méme si l'on est réguliérement perdu , le tout s'avére tellement prenant que l'on va au bout sans s'ennuyer un seul instant. C'est la qualité majeure de cet ouvrage qui ne ressemble a rien de connu et qui pourtant marque l'esprit durablement .
Etonnant : c'est la première fois que je lis un livre dont je peux allègrement survoler des dizaines de pages sans que cela nuise à la bonne compréhension de l'ensemble, et pour cause : il s'agit d'énigmatiques formules mathématiques, de divins théorèmes, d'équations ébouriffantes auxquels je ne comprends ... rien, niente, nada, nichts, mais... c'est beau ! le plus stupéfiant étant que tous ces signes cabalistiques aient la moindre signification pour quelqu'un…
L'idée de départ étant de mettre le lecteur dans la peau d'un chercheur en mathématiques, Cédric Villani écrit son quotidien assaisonné de tâtonnements et d'illuminations hermétiques pour le profane, son émerveillement pour l'amortissement de Landau, ben oui quoi, sa fascination pour l'équation de Boltzmann… mais aussi, et c'est sans doute ce qui le rend le plus attachant, les histoires qu'il raconte le soir à ses enfants et qui n'ont rien à voir avec la moindre équation.
Après avoir lu « La déesse des petites victoires » et les délires de Kurt Gödel, il est rassurant de constater que l'overdose de mathématiques ne mène pas forcément à la folie pure…
Un Objet Littéraire Non Identifié donc, déconcertant, original et sympa : ça donnerait presque envie de se passionner pour la pureté du raisonnement mathématique !

L'auteur est un jeune scientifique contemporain. Son livre est centré sur la période pendant laquelle il a effectué certains de ses travaux, qui lui ont valu la médaille Fields, l'une des plus hautes récompenses en mathématiques.

Ce livre est inclassable: c'est surtout un récit autobiographique passionnant car il montre le processus de la création scientifique, avec sa nécessaire probité intellectuelle, ses essais et erreurs, ses temps de latence et d'illumination. Dans le livre, une large place est accordée à ses échanges incessants de messages électroniques avec son collaborateur, ainsi qu'aux résultats de son travail scientifique. Dans le monde entier, peut-être une centaine de personnes est capable de vraiment comprendre ces recherches; donc on est évidemment incapable de suivre ! Mais le lecteur prend conscience de la concentration extrême des chercheurs de haut niveau, de la nécessité pour eux d'échanger constamment avec leurs pairs, de leur pugnacité afin de surmonter les obstacles, de leur volonté obstinée pour atteindre leur but. Tout ceci me parait très véridique, même si ce monde très particulier est fermé à la quasi-totalité des mortels.

J'ajouterai que l'auteur n'a pas "la grosse tête"; quoique ambitieux, il ne parait pas du tout vaniteux; il décrit ses aventures intellectuelles avec simplicité. En outre, il nous présente - dans d'agréables digressions - quelques mathématiciens de génie dont nous ignorions jusqu'ici l'existence. Ainsi, il nous donne (presque) envie de nous intéresser vraiment aux "maths" qui nous ont pourtant tant fait souffrir, autrefois, quand nous étions lycéens !

Donc voici un livre très original, qui vaut la peine d'être lu... en sautant tous les passages qui nous semblent trop "matheux".
J'ai adoré cet ouvrage que j'ai lu d'une traite (3h de train). Je ne m'attendais pas à lire quelqu'un d'aussi simple, et ce qui m'a intéressé a été la recherche autour de son théorème. C'est tout un travail d'enquête semé d'embuches, et son parcours est intéressant.
Je suis complétement hermétique aux mathématiques (d'ailleurs, c'est du n'importe quoi d'avoir mit les théorèmes complets dans le livre. Une connaissance, agrégée de mathématiques, m'a dit qu'elle n'y avait rien compris!) j'ai pu rentrer dans ce parcours.
En plus, c'est bien écrit !