Un ouvrage a part , qui aborde frontalement les mathématiques , et qui parvient malgrè tout a captiver . Comment ? Pourquoi ? Tout d'abord il convient de mettre un petit avertissement : ce n'est pas un roman, mais une sorte de journal intime qui propose un voyage dans l'un des esprits contemporains parmi les pus brillants . Il n' y a pas d'histoire a proprement parler , c'est une somme de pensée venant d'un esprit en marche . Certes le concept peut rebuter , mais si on se laisse prendre au jeu on découvre l'un des ouvrages parmi les plus intriguants et passionnants rencontrés depuis bien longtemps. le résultat peut perdre un peu lecteur de temps en temps , c'est un fait . Mais au final , l'on se dit que la'plus grande perfomance de ce livre , c'est de tenir sur la distance en parlant de mathématiques . Et pas de mathématiques basiques , ici l'on est dans les hautes sphéres , et pourtant méme si l'on est réguliérement perdu , le tout s'avére tellement prenant que l'on va au bout sans s'ennuyer un seul instant. C'est la qualité majeure de cet ouvrage qui ne ressemble a rien de connu et qui pourtant marque l'esprit durablement .

L'auteur est un jeune scientifique contemporain. Son livre est centré sur la période pendant laquelle il a effectué certains de ses travaux, qui lui ont valu la médaille Fields, l'une des plus hautes récompenses en mathématiques.

Ce livre est inclassable: c'est surtout un récit autobiographique passionnant car il montre le processus de la création scientifique, avec sa nécessaire probité intellectuelle, ses essais et erreurs, ses temps de latence et d'illumination. Dans le livre, une large place est accordée à ses échanges incessants de messages électroniques avec son collaborateur, ainsi qu'aux résultats de son travail scientifique. Dans le monde entier, peut-être une centaine de personnes est capable de vraiment comprendre ces recherches; donc on est évidemment incapable de suivre ! Mais le lecteur prend conscience de la concentration extrême des chercheurs de haut niveau, de la nécessité pour eux d'échanger constamment avec leurs pairs, de leur pugnacité afin de surmonter les obstacles, de leur volonté obstinée pour atteindre leur but. Tout ceci me parait très véridique, même si ce monde très particulier est fermé à la quasi-totalité des mortels.

J'ajouterai que l'auteur n'a pas "la grosse tête"; quoique ambitieux, il ne parait pas du tout vaniteux; il décrit ses aventures intellectuelles avec simplicité. En outre, il nous présente - dans d'agréables digressions - quelques mathématiciens de génie dont nous ignorions jusqu'ici l'existence. Ainsi, il nous donne (presque) envie de nous intéresser vraiment aux "maths" qui nous ont pourtant tant fait souffrir, autrefois, quand nous étions lycéens !

Donc voici un livre très original, qui vaut la peine d'être lu... en sautant tous les passages qui nous semblent trop "matheux".
Comment ressort-on de ce livre ? Disons qu'au travers de la complexité des choses, on apprend que le vivant se loge aussi dans les maths, les maths poussées à leur extrême, extrême luxe d'entrer dans les arcanes d'un cerveau hors norme. Pourquoi "aussi" d'ailleurs, puisque la recherche en mathématiques aboutit à tant de choses qui fondent notre quotidien ? Aussi, peut-être parce que Cédric Villani, grand parmi les grands, nous fait signe de le suivre. Voilà, on ressort de ce livre comme on y est entré, sur la pointe des pieds, osant à peine un chuchotis, rien qui puisse rompre l'harmonie, le bouillonnement.
Il faut que je lise " Fragile Things " de Neil Gaiman comme il le suggère...
Hum...

Est ce que c'est lisible par quelqu'un qui NE COMPREND PAS les Maths ? Oui, mais plutôt non en fait. Ce livre perd beaucoup de son intérêt si le lecteur n'a pas un minimum de connaissance en Mathématiques.

Est ce que c'est lisible par quelqu'un qui N'AIME PAS les Maths ? Non, il faut "aimer" réfléchir et "penser" Maths pour saisir les subtilités, pour comprendre comment Cédric Villani part parfois dans des fausses pistes pour s'en apercevoir plus tard et revenir sur le droit chemin.

Le grand mérite de ce livre est de montrer la vie d'un Mathématiciens de haut niveau, de montrer que les Maths, c'est comme la vie,que les Maths, c'est la vie (... pour certains tout au moins !).

Quel bonheur d'accompagner un esprit brillant qui s'exprime simplement et plutôt de façon agréable dans les tourments de ses recherches. Une certaine idée de la vie aussi, l'intelligence à plusieurs ou grâce aux autres, le caractère universel de la recherche, bref un vrai bonheur de lecture, presqu'une aventure.
Pas de panique, le livre comporte bien des équations très complexes… mais on peut le lire en les considérant comme des « illustrations ». Beaucoup plus jolies que celles écrites en langage « tex », qui transcrit en code ces équations, reconstituées grâce à un logiciel libre. le Tex suffit aux mathématiciens, pour le lecteur, l'équation est sinon plus parlante, du moins plus jolie! le pourquoi du comment de l'avancée au fil des messages électroniques peut sembler ardu, mais c'est le cheminement qui est intéressant, la petite étincelle qui au détour d'un chemin (au sens propre, la promenade semble propice à l'éclosion des idées des mathématiciens) fera avancer la résolution du problème. Il montre aussi que les échanges entre mathématiciens mais aussi physiciens et autres, à Princeton et lors des séminaires, peut faire bouillonner les idées, qui s'entrechoquent, se confrontent, entre générations, entre disciplines, pour faire jaillir de nouvelles pistes.
Lien : http://vdujardin.com/blog/th..
En 2008, dans le cerveau de Cédric Villani alors occupé à travailler sur l'équation de Bolztmann, "la plus belle équation du monde", naît une idée. Tout petite au début, pas très clair d'ailleurs. Mais elle va se préciser, s'affiner, le faire suer et rêver jusqu'en 2010 où il prouvera son théorème et gagnera la médaille Fields.
En attendant, ce livre vous raconte toutes ces années (et quelques autres en prime), durant lesquelles voyages, rencontres, travail et harsard l'aideront, ainsi que son collègue Clément Mouhot, à mettre sur point leur théorème.

Un livre sympa à lire. On y suit la progression de Cédric Villani, à travers ses voyages en Inde, aux USA, et les rencontres qui, par hasard, le font parfois avancer dans ses recherches. Simple à lire (hormis les pages de formules beaucoup trop compliqué pour moi...), ce livre vous montre comment, petit à petit, une idée pointe le bout de son nez pour devenir une obsession, jusqu'à sa réalisation !
A découvrir
Lien : https://sites.google.com/sit..
Même avec une solide formation mathématique, il est peu probable que vous saisissiez les enjeux et la profondeur de la démonstration sur laquelle Cédric Villani s'est échiné pendant plusieurs mois avec son collaborateur, Clément Mouhot. Car cet objet éditorial hybride n'a strictement aucune vertu pédagogique et semble n'avoir été écrit que pour creuser le fossé qui sépare le manant du génie. Quelques trop rares et trop rapides tentatives de vulgarisation et de nombreux et réjouissants portraits d'illustres mathématiciens nous font longtemps espérer entrevoir une progression intelligible dans le récit, mais en vain. Cette longue suite de mails abscons, de considérations pratiquement enfantines sur sa vie quotidienne de chercheur habité par le doute mais aussi de père relativement absent, finissent malheureusement par démoraliser le lecteur. Cédric Villani avait tout à fait le droit de ne pas écrire un ouvrage de vulgarisation mais alors le moindre mal aurait été de proposer autre chose qu'un journal aux allures de brouillon. Un récit à la construction solide, où le recul et la mise en perspective auraient eu une place de choix, captiverait plus sûrement son lectorat. Pour ma part, cette lecture est une cruelle déception, car j'attendais davantage d'un personnage si éminemment sympathique mais qui donne simplement l'impression, en rédigeant cet ouvrage, de profiter de cette notoriété soudaine, même naïvement et pour des raisons compréhensibles. Quelques années après la lecture de cet ouvrage (et l'écriture de ce commentaire), on ne peut effectivement que constater, étant donné l'élan donné à sa carrière, que la quête de notoriété de l'auteur le préoccupe davantage que l'édification de ses lecteurs/électeurs.
De la médaille Fields on espérait une fulgurance mais ça reste à la même hauteur de son engagement politique, au raz du sol. Quelle déception ...
On a l'impression d'un gars à la masse, hyper spécialisé (même sa spécialité mathématique est très limitée) et bien infichu de sortir de son domaine de compétence.
Souhaitait il vulgariser ? Souhaitait il ouvrir sa discipline ? Aucune idée, cela reste un mystère pour moi.
J'ai été très déçu par ce livre. Villani se la pète, c'est sûr. Ce n'est pas un livre de vulgarisation scientifique.
Exemple p.155, il écrit: "En ce matin du 9 Avril 2009, c'est une nouvelle petite illumination qui a frappé à la porte de mon cerveau pour tout éclairer. ..." et il fait un copier-coller de son article en anglais. Il n'explique rien ... débrouillez-vous bande de macaques semble-t-il nous dire par là.
Autre exemple: p.56. Il est pris en stop (on s'en fout) et explique ce qu'il fait. Aux passagers pas aux lecteurs. "j'explique longuement, je parle, je démystifie" écrit-il.
On n'apprend rien sinon qu'il est très très content de lui.