AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 22 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lord Cochrane : volume 4. La suite directe de Lord Cochrane et le trésor de Selkirk. Autant on peut ne pas avoir lu Cochrane vs Cthulhu ou Lord Cochrane vs l'Ordre des catacombes, autant il faut avoir lu celui-ci pour comprendre de quoi il retourne ici. Nous retrouvons Lord Cochrane en route pour ce qu'il pense être les fameuses Montagnes hallucinées. Mais il n'est pas le seul, puisque le cruel pirate Corrochano espère y trouver un trésor fantastique. Ce qu'ils vont découvrir en réalité dépasse l'entendement.

J'avais trouvé que le démarrage de Lord Cochrane et le trésor de Selkirk était très lent. Trop lent, car Gilberto Villarroel voulait mettre en place un cadre historique très riche. Ici, comme le travail est fait, on peut partir sur les chapeaux de roue. D'autant le précédent volume finissait sur un suspens réel. Avant d'obtenir la réponse à cette attente, il faut patienter quelques pages : l'auteur fait un résumé narré très complet du roman concernant le trésor de Selkirk. Moi qui me plains souvent de l'absence de résumé, bien pratique pour se remettre en mémoire les détails oubliés quand on lit les livres à parution, j'ai presque trouvé que celui-ci était trop long. Suis-je râleur. En tout cas, j'ai retrouvé tout ce dont j'avais besoin pour reprendre la lecture des aventures de Lord Cochrane (et cela peut permettre à un lecteur de commencer tout de même cette lecture sans être totalement perdu).

Et donc de vivre par procuration des aventures époustouflantes et terrifiantes dans les entrailles de la Terre. Car Lord Cochrane a découvert l'existence d'un tunnel gigantesque sous le passage de Drake, entre l'Amérique du Sud et Deception Island. Mais avant tout, il lui faut survivre au guet-apens tendu par Corrochano, le vilain par excellence. Celui-là, on ne peut que le détester : il est guidé en permanence par une rancune tenace qui s'est transformée en haine. Cochrane lui aurait dérobé son avenir glorieux et une richesse méritée. Il doit payer. Et Corrochano est prêt à tous les sacrifices pour parvenir à ce but. Même à perdre une partie de son humanité.

Car, comme l'indique la couverture (à l'instar des autres couvertures de la série), les tentacules vont se montrer. Ou, à défaut, des créatures de ce bestiaires répugnant propre aux oeuvres de Lovecraft. On retrouve les monstres ailés qui ont fait tant de dégâts dans Cochrane vs Cthulhu. On voit des traces de cette cité apparue au large des cotes françaises dans ce même ouvrage. Pas une suite directe, mais l'avoir lu permet de mieux profiter Lord Cochrane et les montagnes hallucinées. D'autant que Gilberto Villarroel enrichit son bestiaire et nous permet de découvrir bien des secrets sur ces êtres étranges et cruels venus des étoiles. Mais aussi sur notre passé et nos croyances. La Bible est mise à contribution et l'auteur nous en propose une lecture qui ne plaira pas à tout le monde.

Cet opus des aventures du vaillant explorateur répondent aux exigences du lecteur cherchant aventures et frissons. du moment où le roman commence jusqu'au bout, les péripéties s'enchaînent sans discontinuer. Rien d'exceptionnel, rien d'innovant, mais un récit haletant, avec des surprises et un léger parfum ancien. Avec les manières très compassées de Cochrane quand il s'adresse à Maria Graham. Ou la retenue qu'ils exhibent l'un comme l'autre dans leur relation. Ou encore les exigences de la discipline, même entre Cochrane et Eonet alors qu'ils ont frôlé la mort ensemble de nombreuses fois. Cela ressemble à une sorte de Jules Verne digeste passé à la sauce Appel de Cthulhu. Les personnages sont entiers, pleins de nobles sentiments ou de haine infâme. Ils ne savent faire de concession quelles que soient les circonstances semble-t-il. Quand ils osent franchir les lignes, on en est presque gêné, à force. Mais soulagé aussi.

En lisant Lord Cochrane et les montagnes hallucinées, j'ai retrouvé l'aventurier que j'avais apprécié dans les précédents romans de Gilberto Villarroel. La même gourmandise pour les péripéties au long cours. La même puissance d'évocation d'une époque révolue, en partie imaginaire, pleine d'inventions (ici, The Rocket, locomotive en avance sur son temps) et d'images historiques. le même amour pour ses personnages pleins de sève et de force, de vigueur et d'énergie. Un cocktail que j'avais apprécié et m'a, une fois encore, conquis.

Commenter  J’apprécie          210
Après leur escale dans l'archipel Juan Fernandez où Lord Cochrane et ses acolytes ont pu explorer l'île qui a retenu prisonnier si longtemps le corsaire Alexander Selkirk et ainsi découvrir et déchiffrer le message codé laissé par ledit marin. Il s'agit des coordonnées géographiques qui vont donner un nouveau cap aux aventuriers et les entraîner dans l'océan Austral, à l'assaut de l'Antarctique pour enfin savoir ce que cache le fameux trésor de Selkirk qui excite tant l'appétit vorace de certains pirates rivaux du lord Commandeur.

Avec Lord Cochrane et les Montagnes hallucinées, Gilberto Villarroel donne une conclusion à sa tétralogie. le temps est donc aux révélations dans ce roman. Celles-ci sont d'ailleurs nombreuses car il s'agit, ni plus ni moins, de nous donner les clés de cet univers lovecraftien qu'il a imaginé pour l'occasion. C'est ainsi que l'on va suivre Lord Cochrane et quelques-uns de ses hommes sans oublier Maria Graham dans leurs pérégrinations au coeur des montagnes hallucinées. Les rencontres y seront donc nombreuses, à l'image de celle des Old Ones, les fameux grands anciens, divinités inventées par H.P. Lovecraft et transformées par Gilberto Villarroel en éminents scientifiques, concepteurs d'une technologie très avancée. Ils sont notamment les créateurs des Shoggoths, des monstres capables de changer de forme à leur guise, en prenant ici l'apparence des êtres vivants qu'ils rencontrent en aspirant leur essence. Or, l'auteur a fait coïncider la rébellion de ces Shoggoths contre leurs maîtres avec l'arrivée dans ce lieu de Lord Cochrane. Ainsi, pour le marin, le danger est omniprésent. Il vient de toutes parts car non seulement la compagnie doit affronter ces entités inconnues qui ont l'avantage de connaître le terrain mais ils doivent aussi faire face à l'ennemi juré de Lord Cochrane, Corrochano qui continue de marcher dans leurs pas et semble toujours avoir une longueur d'avance sur eux.

Dans cette saga consacrée à Lord Cochrane, la plume de Gilberto Villarroel se montre très facétieuse et va jusqu'à nous proposer une mise en abyme de H.P. Lovecraft car l'écrivain prend ici les traits d'un collectionneur de Providence devenu fou après avoir lu le manuscrit de Maria Graham consacré à leur aventure au coeur des montagnes hallucinées et récemment ajouté à sa collection.

Lord Cochrane et les Montagnes hallucinées partage la même ambiance horrifique propre aux récits lovecraftiens qui met l'accent sur l'horreur de l'inconnaissable et de l'incompréhensible en donnant accès à des connaissances interdites et dangereuses poussant à la folie. Or, Lord Cochrane va y être largement exposé sans pour autant en perdre la raison puisqu'il choisit de renoncer à un trésor inestimable qui l'aurait aidé à racheter sa réputation mais seulement cela aurait été au détriment de la sauvegarde de l'humanité, d'où son désintérêt.

Cette saga maritime portée par la figure emblématique de Lord Cochrane revêtit également les atours du steampunk à travers les inventions, dont le bateau à vapeur, que l'auteur prête à l'amiral. Cela donne, d'ailleurs, une très belle esthétique au texte.

Fasciné par le destin hors du commun de ce marin incroyable, Gilberto Villarroellui redonne toutes ses lettres de noblesse à travers chacun des quatre romans de sa saga. L'histoire est captivante et le temps s'écoule vite aux côtés de Lord Cochrane... suite sur Fantasy à la Carte


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          120
Ne vous fiez pas au titre de cette chronique, je ne vais pas vous parler d'un seul livre, mais de deux dans celle-ci. À savoir de Lord Cochrane et le trésor de Selkirk et Lord Cochrane et les montagnes hallucinées. Pourquoi en même temps ? Tout simplement parce que les deux romans de Gilberto Villarroel se suivent directement et qu'il vaut nettement mieux les lire l'un derrière l'autre. Ces deux livres s'inscrivent dans le cycle que l'auteur chilien consacre à Lord Cochrane et se situent pile entre Cochrane vs Cthulhu et Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes, même s'ils peuvent se lire indépendamment des deux autres et que les éléments essentiels sont rappelés aux moments opportuns dans les livres.
Tout commence à la fin de l'année 1822, quand Lord Cochrane démissionne de son poste à la tête de la marine chilienne tandis qu'un tremblement de terre dévaste la ville de Valparaiso. En route pour Rio de Janeiro et un nouvel emploi, il va faire un détour par l'île de Robinson Crusoe puis les Montagnes hallucinées, pour en savoir plus sur l'être fantastique qu'il a affronté au large de Fort Boyard (dans le premier livre) et trouver de quoi se réhabiliter auprès de la Couronne anglaise.
Le premier roman, Lord Cochrane et le trésor de Selkirk, ne contient quasi aucun élément fantastique : il s'agit d'un récit mêlant l'affrontement entre deux ennemis bien humains – Cochrane et Corrochano – et une chasse au trésor, celui d'Alexander Selkirk, le corsaire écossais dont la vie inspira le personnage de Robinson Crusoe. Et il se lit comme tel, avec une partie des défauts que j'avais trouvé dans le premier volume des aventures de Lord Cochrane, à savoir une trop grande attention aux détails qui parfois cassent le rythme du récit. En revanche, les personnages sont nettement plus nuancés et le tout forme un récit d'aventures historique riche, un peu « old school » et passionnant. Avec en plus un teasing sur certaines aventures de Cochrane et Eonet qui seront peut-être racontées dans un prochain livre ? Les amateurs de fantastique seront plus à la fête avec Lord Cochrane et les Montagnes hallucinées, où comme le nom du titre l'indique, l'auteur se penche plus sur les Grands Anciens et les origines de Cthulhu (en y ajoutant un peu d'Edgar Allan Poe et une réinterprétation osée de la Genèse biblique au passage). L'action y est également plus resserrée dans le temps et se conclut par l'arrivée au Brésil de l'amiral (puis la reprise du premier chapitre de Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes). Et le rythme est bien plus enlevé, ne laissant que peu de temps morts à ses personnages comme à la lectrice (qui doit avouer avoir allègrement sauté les quelques paragraphes consacrés à la romance dans les derniers chapitres, tellement le sujet l'intéressait peu).
Avec ces deux romans, Gilberto Villarroel approfondit sa réécriture du mythe lovecraftien en y mêlant des références littéraires et historiques avec talent. Et particulièrement riches quand il s'agit de cuisine ou de vie en mer. le passage du quasi tout historique du premier livre au pur fantastique/SF du deuxième n'est pas du tout gênant. Il m'a rappelé certains livres de Jules Verne où la première partie est consacrée à la mise en place de l'aventure avant de plonger au coeur de l'imaginaire dans la seconde. En revanche, j'aurais surement été frustrée de devoir attendre trop longtemps la sortie du suivant si j'avais lu Lord Cochrane et le trésor de Selkirk dès sa réception. Mieux vaut enchaîner les plus 1000 pages des deux volumes d'un coup, vous ne les verrez pas passer.


Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          60
Ce nouveau tome des aventures du célèbre navigateur / explorateur / militaire vient clore le chapitre de son périple sud-américain. Il est important d'avoir lu le tome 3, Lord Cochrane et le trésor de Selkirk, pour profiter de la lecture de cet opus.Rappelons que ces deux tomes se situent chronologiquement entre le premier et le second tome déjà paru.

Attention cet avis peut contenir des spoilers, à ne pas lire si vous comptez vous plonger dans cet ouvrage prochainement.

Le livre commence presque (avec quelques courts chapitres de rappel) là où le précédent se terminait, sur un cliffhanger dans une baie très inhospitalière du Détroit de Magellan. Et on est tout de suite plongés dans le bain (glacé sous ces latitudes…) d'une enquête, à la recherche de l'équipage disparu du navire pirate (bien fantôme du coup !) du capitaine Corrochano, ennemi juré de Cochrane. Cette quête nous mène au capitaine agonisant, puis très vite au lieu recherché par les 2 hommes : l'entrée du site des montagnes hallucinées, où la petite expédition essuie l'attaque d'une nuée d'ailes noires, créatures maléfiques déjà combattues dans le premier tome par Cochrane et ses hommes. Corrochano et Glennie sont enlevés par les créatures qui les emmènent dans un gouffre. Il ne reste plus qu'aller à leur secours, ce qui coïncide avec l'exploration du site initialement prévue.

Cet opus est beaucoup plus rythmé que le précédent, qui posait l'histoire et les personnages en douceur. Ici il n'y a pas beaucoup de temps calme, l'ensemble du livre décrit la découverte d'un site et la lutte pour la survie des explorateurs. Les scènes d'actions s'enchaînent, entrecoupées de descriptions des salles, tunnels et autres cavernes traversées. Une séquence de récit permet aussi de faire une pause dans l'action. L'ambiance change plusieurs fois, mais l'auteur a du mal à bien choisir entre tout ce qu'il aurait pu faire : on démarre sur quelque chose d'inquiétant, pour basculer très vite vers l'horreur, puis l'ambiance oppressante diminue, pour aller vers de la découverte presque contemplative, avant de basculer vers la course poursuite typée action. C'est varié, mais presque trop, je n'ai pas retrouvé le souffle inquiétant de l'horreur que l'on avait pu avoir dans le premier tome. Et la répétition des scènes d'action n'apporte pas beaucoup.

On retrouve l'ensemble des personnages de la première partie, qui sont parfois un peu plus développés, et on assiste enfin à des avancées dans la relation entre Cochrane et Mrs Graham. Deux bémols pour moi : Corrochano est vraiment trop méchant, à la limite de la bêtise. Et il est difficile de craindre pour la santé mentale ou physique des principaux protagonistes vu que l'on sait qu'ils vont survivre, et avec toute leur tête. Par contre les seconds couteaux vont déguster, eux !

Niveau surnaturel, on voit que Gilberto Villaroel a voulu inscrire ses montagnes hallucinées dans une cosmologie propre, comme l'avait fait Lovecraft en son temps, et lier ainsi l'ensemble de son imaginaire à ce lieu emblématique. Cependant, je trouve que cela fonctionne moins bien, les ficelles sont un peu plus grosses. le monde des anciens est trop fleur bleue, voire manichéen. le côté profondément horrifique des shoggoths est l'aspect le moins réussi du livre, alors que l'auteur était parvenu à très bien teaser leur existence et leur dangerosité. Par contre comme d'habitude on relève de très nombreuses références et clins d'oeil à Lovecraft (lui-même présent dans l'ouvrage…) ou à différentes oeuvres fantastiques : la Chose et Alien en particulier, mais aussi des classiques comme Voyage au centre de la terre. On se retrouve souvent en territoire connu, et de ce fait moins inquiétant que la cité des anciens de Lovecraft.

Lord Cochrane et les montagnes hallucinées est donc une lecture sympathique, qui revisite une des nouvelles de Lovecraft les plus marquantes. L'auteur y a inclus sa galerie de personnages historiques et de fiction déjà croisés dans son oeuvre, et nous propose un voyage au travers de cette géographie si particulière, très minérale, parfois oppressante. L'action prend souvent le pas sur le reste, mais de manière moins magistrale que dans Cochrane vs Cthulhu, tome dont il se rapproche le plus. Prochain arrêt pour Cochrane : la Grèce ?
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..
Commenter  J’apprécie          40
Encore une aventure de Lord Cochrane, le menant cette fois ci au plus près des origines de sa némésis venue des étoiles.
L'aventure est bonne, voire très bonne, même si elle pâtit de certains des défauts de son auteur, compensés comme toujours par son enthousiasme et son sens de l'aventure.
Si j'ai passé un bon moment, je sens tout de même poindre une certaine lassitude de la formule et des errements chronologiques de la saga, signant sans doute ici mes adieux à cette dernière.
Plutôt partir sur un dernier bon moment qu'un prévisible échec à venir.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième tome des aventures de l'audacieux marin, je l'ai lu comme les autres : très facilement, très rapidement. Les petits chapitres donnent envie de ne pas s'arrêter, le rythme est là, on ne s'ennuie pas.
On retrouve les bons personnages de Cochrane, Eonet, Belt et Graham dans des situations plus lovecraftiennes que les précédents romans (les décors, l'atmosphère, le bestiaire), et moins de reconstitutions historiques (ce qui est logique puisque Cochrane s'en va explorer des terres désertes aux confins du monde). le personnage de Corrochano est excellent dans ce tome et apporte un vrai plus à l'histoire.
Ça en fait un roman agréable à lire, tout en cohérence avec les précédents tomes dans son concept historico-lovecraftien. Ça donne envie d'en lire un nouveau, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Cette aventure maritime qui plonge dans ce tunnel obscur ne manque pas de panache et de péripéties. Avec un rythme dynamique, ce quatrième tome nous embarque avec facilité au sein de son intrigue mouvementée et périlleuse. Comme écrit plus haut, j'aurais sûrement dû lire le tome précédent avant celui-ci, j'aurais eu davantage d'attaches avec les personnages et d'intérêt pour les liens passés et futurs. Cependant, c'est une revisite intéressante, et bien plus prenante, des Montagnes hallucinées nous procurant aventure et frissons.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}