Lord Cochrane tome 4 sur 4

Jacques Fuentealba (Traducteur)
Pocket (01/02/2024)
3.8/5   22 notes

Lord Cochrane et son équipage découvrent une chaîne de montagnes, les Cornes du Diable, située au nord du détroit de Magellan. Cette chaîne s'avère être l'entrée d'un immense tunnel qui passe sous la Mer de Drake, et conduit jusqu'à Deception Island, dans l'antarctique. L'audacieux marin assemble son prototype de machine à vapeur, The Rocket, à bord duquel il entame la descente vers ce monde souterrain qui fut jadis la première demeure terrestre de C... >Voir plus
Que lire après Lord Cochrane et les montagnes hallucinéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Lord Cochrane : volume 4. La suite directe de Lord Cochrane et le trésor de Selkirk. Autant on peut ne pas avoir lu Cochrane vs Cthulhu ou Lord Cochrane vs l'Ordre des catacombes, autant il faut avoir lu celui-ci pour comprendre de quoi il retourne ici. Nous retrouvons Lord Cochrane en route pour ce qu'il pense être les fameuses Montagnes hallucinées. Mais il n'est pas le seul, puisque le cruel pirate Corrochano espère y trouver un trésor fantastique. Ce qu'ils vont découvrir en réalité dépasse l'entendement.

J'avais trouvé que le démarrage de Lord Cochrane et le trésor de Selkirk était très lent. Trop lent, car Gilberto Villarroel voulait mettre en place un cadre historique très riche. Ici, comme le travail est fait, on peut partir sur les chapeaux de roue. D'autant le précédent volume finissait sur un suspens réel. Avant d'obtenir la réponse à cette attente, il faut patienter quelques pages : l'auteur fait un résumé narré très complet du roman concernant le trésor de Selkirk. Moi qui me plains souvent de l'absence de résumé, bien pratique pour se remettre en mémoire les détails oubliés quand on lit les livres à parution, j'ai presque trouvé que celui-ci était trop long. Suis-je râleur. En tout cas, j'ai retrouvé tout ce dont j'avais besoin pour reprendre la lecture des aventures de Lord Cochrane (et cela peut permettre à un lecteur de commencer tout de même cette lecture sans être totalement perdu).

Et donc de vivre par procuration des aventures époustouflantes et terrifiantes dans les entrailles de la Terre. Car Lord Cochrane a découvert l'existence d'un tunnel gigantesque sous le passage de Drake, entre l'Amérique du Sud et Deception Island. Mais avant tout, il lui faut survivre au guet-apens tendu par Corrochano, le vilain par excellence. Celui-là, on ne peut que le détester : il est guidé en permanence par une rancune tenace qui s'est transformée en haine. Cochrane lui aurait dérobé son avenir glorieux et une richesse méritée. Il doit payer. Et Corrochano est prêt à tous les sacrifices pour parvenir à ce but. Même à perdre une partie de son humanité.

Car, comme l'indique la couverture (à l'instar des autres couvertures de la série), les tentacules vont se montrer. Ou, à défaut, des créatures de ce bestiaires répugnant propre aux oeuvres de Lovecraft. On retrouve les monstres ailés qui ont fait tant de dégâts dans Cochrane vs Cthulhu. On voit des traces de cette cité apparue au large des cotes françaises dans ce même ouvrage. Pas une suite directe, mais l'avoir lu permet de mieux profiter Lord Cochrane et les montagnes hallucinées. D'autant que Gilberto Villarroel enrichit son bestiaire et nous permet de découvrir bien des secrets sur ces êtres étranges et cruels venus des étoiles. Mais aussi sur notre passé et nos croyances. La Bible est mise à contribution et l'auteur nous en propose une lecture qui ne plaira pas à tout le monde.

Cet opus des aventures du vaillant explorateur répondent aux exigences du lecteur cherchant aventures et frissons. du moment où le roman commence jusqu'au bout, les péripéties s'enchaînent sans discontinuer. Rien d'exceptionnel, rien d'innovant, mais un récit haletant, avec des surprises et un léger parfum ancien. Avec les manières très compassées de Cochrane quand il s'adresse à Maria Graham. Ou la retenue qu'ils exhibent l'un comme l'autre dans leur relation. Ou encore les exigences de la discipline, même entre Cochrane et Eonet alors qu'ils ont frôlé la mort ensemble de nombreuses fois. Cela ressemble à une sorte de Jules Verne digeste passé à la sauce Appel de Cthulhu. Les personnages sont entiers, pleins de nobles sentiments ou de haine infâme. Ils ne savent faire de concession quelles que soient les circonstances semble-t-il. Quand ils osent franchir les lignes, on en est presque gêné, à force. Mais soulagé aussi.

En lisant Lord Cochrane et les montagnes hallucinées, j'ai retrouvé l'aventurier que j'avais apprécié dans les précédents romans de Gilberto Villarroel. La même gourmandise pour les péripéties au long cours. La même puissance d'évocation d'une époque révolue, en partie imaginaire, pleine d'inventions (ici, The Rocket, locomotive en avance sur son temps) et d'images historiques. le même amour pour ses personnages pleins de sève et de force, de vigueur et d'énergie. Un cocktail que j'avais apprécié et m'a, une fois encore, conquis.

Après leur escale dans l'archipel Juan Fernandez où Lord Cochrane et ses acolytes ont pu explorer l'île qui a retenu prisonnier si longtemps le corsaire Alexander Selkirk et ainsi découvrir et déchiffrer le message codé laissé par ledit marin. Il s'agit des coordonnées géographiques qui vont donner un nouveau cap aux aventuriers et les entraîner dans l'océan Austral, à l'assaut de l'Antarctique pour enfin savoir ce que cache le fameux trésor de Selkirk qui excite tant l'appétit vorace de certains pirates rivaux du lord Commandeur.

Avec Lord Cochrane et les Montagnes hallucinées, Gilberto Villarroel donne une conclusion à sa tétralogie. le temps est donc aux révélations dans ce roman. Celles-ci sont d'ailleurs nombreuses car il s'agit, ni plus ni moins, de nous donner les clés de cet univers lovecraftien qu'il a imaginé pour l'occasion. C'est ainsi que l'on va suivre Lord Cochrane et quelques-uns de ses hommes sans oublier Maria Graham dans leurs pérégrinations au coeur des montagnes hallucinées. Les rencontres y seront donc nombreuses, à l'image de celle des Old Ones, les fameux grands anciens, divinités inventées par H.P. Lovecraft et transformées par Gilberto Villarroel en éminents scientifiques, concepteurs d'une technologie très avancée. Ils sont notamment les créateurs des Shoggoths, des monstres capables de changer de forme à leur guise, en prenant ici l'apparence des êtres vivants qu'ils rencontrent en aspirant leur essence. Or, l'auteur a fait coïncider la rébellion de ces Shoggoths contre leurs maîtres avec l'arrivée dans ce lieu de Lord Cochrane. Ainsi, pour le marin, le danger est omniprésent. Il vient de toutes parts car non seulement la compagnie doit affronter ces entités inconnues qui ont l'avantage de connaître le terrain mais ils doivent aussi faire face à l'ennemi juré de Lord Cochrane, Corrochano qui continue de marcher dans leurs pas et semble toujours avoir une longueur d'avance sur eux.

Dans cette saga consacrée à Lord Cochrane, la plume de Gilberto Villarroel se montre très facétieuse et va jusqu'à nous proposer une mise en abyme de H.P. Lovecraft car l'écrivain prend ici les traits d'un collectionneur de Providence devenu fou après avoir lu le manuscrit de Maria Graham consacré à leur aventure au coeur des montagnes hallucinées et récemment ajouté à sa collection.

Lord Cochrane et les Montagnes hallucinées partage la même ambiance horrifique propre aux récits lovecraftiens qui met l'accent sur l'horreur de l'inconnaissable et de l'incompréhensible en donnant accès à des connaissances interdites et dangereuses poussant à la folie. Or, Lord Cochrane va y être largement exposé sans pour autant en perdre la raison puisqu'il choisit de renoncer à un trésor inestimable qui l'aurait aidé à racheter sa réputation mais seulement cela aurait été au détriment de la sauvegarde de l'humanité, d'où son désintérêt.

Cette saga maritime portée par la figure emblématique de Lord Cochrane revêtit également les atours du steampunk à travers les inventions, dont le bateau à vapeur, que l'auteur prête à l'amiral. Cela donne, d'ailleurs, une très belle esthétique au texte.

Fasciné par le destin hors du commun de ce marin incroyable, Gilberto Villarroellui redonne toutes ses lettres de noblesse à travers chacun des quatre romans de sa saga. L'histoire est captivante et le temps s'écoule vite aux côtés de Lord Cochrane... suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai pris ce tome de la saga Cochrane lors du festival ImaJnère à Angers en mai 2023, content de pouvoir échanger avec l'auteur, Giberto Villarroel. Après lecture de ce roman glacial sous un soleil printanier, que pensé-je de "Lord Cochrane et les Montagnes hallucinées" ? Un titre qui annonce clairement le croisement avec H.P. Lovecraft et son Mythe de Cthulhu.

Déjà, cet opus est bien plus riche en action que le tome précédent, "Lord Cochrane et le trésor de Selkirk". Ce dernier était surtout un hommage au génial marin écossais en ses années sud-américaines, et... une bande annonce géante pour les tomes à venir : le Montagnes Hallucinées + les sorcières de Chiloé.

Riche en action, car les chapitres suivent le droit fil de la descente d'un groupe de héros dans l'abîme. A quelques exceptions près : certains chapitres déportent le regard, racontent selon le point de vue d'un autre personnage, souvent pour ménager une révélation, amener un twist. Il y a une certaine nervosité du récit qui est plaisante.

La plaisir a aussi été, pour moi, celui de la reconnaissance : Gilberto Villarroel est nourri de lecture et sait s'en servir comme autant de pièces de puzzle qu'il retaille et recompose à sa fantaisie pour recréer du neuf à partir de ce qui n'a pas vieilli. Pièces de puzzle choisies avec soin pour éviter des contresens historiques trop criants : par exemple, dans les années 1820, le continent antarctique n'était pas connu, à part quelques franges et îles, comme celle de la Désolation, havre de baleiniers. Il sert de point de rendez-vous dans le roman.

Plaisir de la reconnaissance, disais-je, car les montagnes du titre, explorées par en-dessous (un tunnel allant de Terre de Feu jusqu'à l'île de la Désolation) tiennent autant du "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne que des "Montagnes hallucinées" de Lovecraft ! Gilberto Villarroel superpose avec bonheur des épisodes semblables chez les deux, quand l'exploration devient découverte de l'Histoire des Anciens, les héros passant d'une salle à une autre d'un musée rempli de cartes, de fresques et de squelettes de dinosaures. L'épisode de la mer intérieure et du radeau rappellera à beaucoup de lecteurs la fameuse adaptation de Verne par Disney en 1959... L'épisode final, l'auteur le dit clairement en postface, nous plonge ensuite dans une autre ambiance filmique : "The Thing" de Carpenter !

Je retiens trois qualités à ce livre.
1) le personnage de l'arch-enemy de Cochrane, le pirate Corrochano, en quelque sorte son double (d'où son nom assez proche) plus maléfique, et terriblement, terriblement obstiné ! Je l'ai trouvé presque effrayant, plus grand que la fiction, prêt à bondir des pages.
2) Une atmosphère steampunk renouvelée, avec le vapeur Rising Sun, et l'usage très imprévu de la locomotive de Stephenson. En bon amoureux de Jules Verne et de ses machines à gros rouages, je dis : très bien ! Petit regret que l'aspect technique n'ait pas été aussi fouillé que l'aspect historique. Voir par exemple le roman de Jean-Jacques Antier, "Les Seigneur de la mer" (les chapitres consacrés au premier vapeur transatlantique français en 1840, à sa machine, ses roues graissées, la qualité de son charbon, la pression de ses chaudières...)
3) Une fin peut-être ouverte : la présence de shoggoths dépeints comme les réplicateurs de "The Thing" laisse, pour moi, planer un doute sur l'identité réelle d'un des personnages qui s'échappent du piège des glaces... Mais je suis peut-être trop méfiant !

A noter un rythme qui devient très rapide sur la fin, balayant la destinée de tous les personnages, peut-être un peu trop nombreux pour leur rendre justice à tous dans le récit.

L'échappée de ce petit monde des mâchoires de la banquise semble assez rapide, ce qui m'a surpris, moi qui suis habitué à l'âpreté des récités polaire, au combat contre le froid (peu évoqué ici) et la survie avec des bouts de ficelle, quelques boulets de charbon et de rares vivres... Je pense aux "Rescapés de l'Endurance" de Lansing, aux récits polaires de Verne, et autres documents que j'avais lus pour mon propre livre, l'Escape Book "Piège arctique".

Au final, une bonne lecture que je recommande !

🦋MON AVIS

Pour débuter, merci à la maison d'édition, mais aussi à Netgalley pour ce SP.

Pourquoi ai-je fait cette demande de SP ?

Chtullu… Eh oui, depuis que j'ai découvert Lovecraft (j'avais peur de m'y mettre avant), je nourris une certaine curiosité vis à vis de tout ce qui va être tiré du mythe de Chtullu.

Donc me voilà partie à la découverte de Lord Cochrane.

Ma première surprise fut que ce n'est pas un premier tome (honte à moi je me suis précipitée), mais le 4e ! Qui en fait vient en 3e si on veut suivre une logique dans le temps. Enfin bref, ça n'est absolument pas gênant ! Déjà un précédemment dans … Permet de mettre les points sur les i et de ne pas se perdre et ensuite, tout au long de l'histoire, des faits arrivés dans les tomes précédents sont souvent mis en avant, à tel point que je n'ai qu'une envie, les découvrir maintenant.

Venons-en à l'histoire. J'ai tout simplement adoré, autant dans l'écriture, que dans l'explication de certains faits historiques qui sont bien réels eux, que dans l'insertion de cette mythologie Lovecraftienne (oui ça ne se dit pas) qui va venir être corroborer par des récits d'autres peuples, qui sont tout aussi inspirés de la réalité, du moins de leurs mythes à eux, en gros, 😵🤯, -houla j'arrive à me perdre moi même ! – enfin bref, cela donne presque l'impression que cette aventure a pu réellement se passer !

Lord Cochrane va donc partir en quête des montagnes hallucinées afin de trouver de quoi corroborer ses dires sur Chtullu et le combat qu'il a mené près de Fort Boyard contre lui et ses serviteurs, pour pouvoir être réintégrer dans la marine, mais surtout pour redorer son nom.

C'est une aventure extraordinaire dans laquelle nous plongeons aux côtés de Cochrane, je me suis vue descendre avec lui dans les vestiges d'une civilisation sur le déclin, je n'arrive toujours pas à imaginer les anciens par contre, j'ai beau lire et relire les descriptions que se soit de Lovecraft ou de Guilberto, je ne parviens pas à leur donner vie dans mon imaginaire, pour moi ils ont plus l'air ridicules que terrifiants …

Mais mis à part une aventure, ce récit est aussi un récit humain, amitié, loyauté, amour sont exploités à bonne dose.

Malgré une migraine assez prenante, j'ai eu du mal à le lâcher ces derniers jours. J'avais tant envie de découvrir ce qu'il se cache sous les montagnes hallucinées en même temps que Lord Cochrane et son équipe !

En conclusion, je vais me trouver les autres tomes à lire, par contre je ne sais pas s'ils seront des achats pour ma bibliothèque (attention, je remarque que ma phrase peut être détournée, mais il faut savoir que je réserve beaucoup de livres que j'ai envie de découvrir, avant d'acheter ou pas, à la bibliothèque départementale de chez moi et on les reçoit à la médiathèque de ma commune quand ils sont dispos pour un emprunt).

Ce nouveau tome des aventures du célèbre navigateur / explorateur / militaire vient clore le chapitre de son périple sud-américain. Il est important d'avoir lu le tome 3, Lord Cochrane et le trésor de Selkirk, pour profiter de la lecture de cet opus.Rappelons que ces deux tomes se situent chronologiquement entre le premier et le second tome déjà paru.

Attention cet avis peut contenir des spoilers, à ne pas lire si vous comptez vous plonger dans cet ouvrage prochainement.

Le livre commence presque (avec quelques courts chapitres de rappel) là où le précédent se terminait, sur un cliffhanger dans une baie très inhospitalière du Détroit de Magellan. Et on est tout de suite plongés dans le bain (glacé sous ces latitudes…) d'une enquête, à la recherche de l'équipage disparu du navire pirate (bien fantôme du coup !) du capitaine Corrochano, ennemi juré de Cochrane. Cette quête nous mène au capitaine agonisant, puis très vite au lieu recherché par les 2 hommes : l'entrée du site des montagnes hallucinées, où la petite expédition essuie l'attaque d'une nuée d'ailes noires, créatures maléfiques déjà combattues dans le premier tome par Cochrane et ses hommes. Corrochano et Glennie sont enlevés par les créatures qui les emmènent dans un gouffre. Il ne reste plus qu'aller à leur secours, ce qui coïncide avec l'exploration du site initialement prévue.

Cet opus est beaucoup plus rythmé que le précédent, qui posait l'histoire et les personnages en douceur. Ici il n'y a pas beaucoup de temps calme, l'ensemble du livre décrit la découverte d'un site et la lutte pour la survie des explorateurs. Les scènes d'actions s'enchaînent, entrecoupées de descriptions des salles, tunnels et autres cavernes traversées. Une séquence de récit permet aussi de faire une pause dans l'action. L'ambiance change plusieurs fois, mais l'auteur a du mal à bien choisir entre tout ce qu'il aurait pu faire : on démarre sur quelque chose d'inquiétant, pour basculer très vite vers l'horreur, puis l'ambiance oppressante diminue, pour aller vers de la découverte presque contemplative, avant de basculer vers la course poursuite typée action. C'est varié, mais presque trop, je n'ai pas retrouvé le souffle inquiétant de l'horreur que l'on avait pu avoir dans le premier tome. Et la répétition des scènes d'action n'apporte pas beaucoup.

On retrouve l'ensemble des personnages de la première partie, qui sont parfois un peu plus développés, et on assiste enfin à des avancées dans la relation entre Cochrane et Mrs Graham. Deux bémols pour moi : Corrochano est vraiment trop méchant, à la limite de la bêtise. Et il est difficile de craindre pour la santé mentale ou physique des principaux protagonistes vu que l'on sait qu'ils vont survivre, et avec toute leur tête. Par contre les seconds couteaux vont déguster, eux !

Niveau surnaturel, on voit que Gilberto Villaroel a voulu inscrire ses montagnes hallucinées dans une cosmologie propre, comme l'avait fait Lovecraft en son temps, et lier ainsi l'ensemble de son imaginaire à ce lieu emblématique. Cependant, je trouve que cela fonctionne moins bien, les ficelles sont un peu plus grosses. le monde des anciens est trop fleur bleue, voire manichéen. le côté profondément horrifique des shoggoths est l'aspect le moins réussi du livre, alors que l'auteur était parvenu à très bien teaser leur existence et leur dangerosité. Par contre comme d'habitude on relève de très nombreuses références et clins d'oeil à Lovecraft (lui-même présent dans l'ouvrage…) ou à différentes oeuvres fantastiques : la Chose et Alien en particulier, mais aussi des classiques comme Voyage au centre de la terre. On se retrouve souvent en territoire connu, et de ce fait moins inquiétant que la cité des anciens de Lovecraft.

Lord Cochrane et les montagnes hallucinées est donc une lecture sympathique, qui revisite une des nouvelles de Lovecraft les plus marquantes. L'auteur y a inclus sa galerie de personnages historiques et de fiction déjà croisés dans son oeuvre, et nous propose un voyage au travers de cette géographie si particulière, très minérale, parfois oppressante. L'action prend souvent le pas sur le reste, mais de manière moins magistrale que dans Cochrane vs Cthulhu, tome dont il se rapproche le plus. Prochain arrêt pour Cochrane : la Grèce ?
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..

De près, l'apparence de cette chaîne de montagnes était encore plus inquiétante.
Leurs contours présentaient désormais un aspect un peu plus rustique, mais conservaient des caractéristiques qui s'éloignaient nettement de la géologie et semblaient plus proches d'éléments vivants, organiques. Elles ne ressemblaient plus à des à pics, mais aux griffes ou aux cornes de la tête de quelque énorme titan, comme si ce dernier avait péri en essayant de sortir de l'inframonde, à jamais piégé dans cette position.