3,8

Ce roman est une très bonne expérience à vivre car il nous permet de suivre une aventure inédite évoluant dans l univers onirique du maitre du fantastique : Monsieur Lovecraft. Attention ce roman est le quatrième volume des aventures de Lord Cochrane et si comme moi c est votre première expérience dans son univers l auteur à l intelligence de semer tout le long du récit de nombreuses informations présentes dans les autres volumes afin de nous présenter les tenants et aboutissants dans telle histoire. La narration nous fait suivre en parallèle la destinée des deux forces en présence engagées dans cette quête nous permettant d une part de comprendre au travers les multiples retours en arrière le pourquoi d une telle animosité entre les deux leaders et d autre part de suivre les différentes actions, peurs et interrogations qui vont achalander leur progression. l'auteur s intéresse cette fois à un lieu très important de la mythologie du maitre et on voit qu il connaît bien son sujet. Maîtrise qui n est l apanage de tout le monde. On aime la façon dont il traite ce sujet qui donne à ce roman un vrai plus car il est disponible aussi bien aux aficionados du mythe Lovecraftien qu aux novices qui font leur premier pas. En effet, celui ci est un véritable guide sur le pourquoi du comment d une telle présence. l'aventure qu il traite est tout simplement incroyable d une part de par son contenu proposant une histoire dans la lignée des grands explorateurs nous enfermant dans une atmosphère angoissante lourde illustrée par une série de choses indéfinissables, d expériences cruelles et découvertes inquiétantes. Accentuée par de nombreuses confrontations se traduisant par une multitude de cadavres bien sanglants. d'être continuellement sur le qui vive et sur la folle envie d en savoir plus ne fait pas à un moment redescendre notre intérêt. Et d autre part au niveau du message que l auteur nous fait passer concernant la véracité de certaines croyances ancestrales que l ont à cesser de nous seriner depuis notre naissance. On aime aussi le talent de l auteur qui construit son texte à partir de faits historiques réels. Concernant les personnages ils sont très criants de vérités du point de l époque présentée, illustrent très bien la lutte du bien contre le mal et vont constitués les témoins d une inquiétante réalité.

Un roman dans la lignée de Lovecraft

🦋MON AVIS

Pour débuter, merci à la maison d'édition, mais aussi à Netgalley pour ce SP.

Pourquoi ai-je fait cette demande de SP ?

Chtullu… Eh oui, depuis que j'ai découvert Lovecraft (j'avais peur de m'y mettre avant), je nourris une certaine curiosité vis à vis de tout ce qui va être tiré du mythe de Chtullu.

Donc me voilà partie à la découverte de Lord Cochrane.

Ma première surprise fut que ce n'est pas un premier tome (honte à moi je me suis précipitée), mais le 4e ! Qui en fait vient en 3e si on veut suivre une logique dans le temps. Enfin bref, ça n'est absolument pas gênant ! Déjà un précédemment dans … Permet de mettre les points sur les i et de ne pas se perdre et ensuite, tout au long de l'histoire, des faits arrivés dans les tomes précédents sont souvent mis en avant, à tel point que je n'ai qu'une envie, les découvrir maintenant.

Venons-en à l'histoire. J'ai tout simplement adoré, autant dans l'écriture, que dans l'explication de certains faits historiques qui sont bien réels eux, que dans l'insertion de cette mythologie Lovecraftienne (oui ça ne se dit pas) qui va venir être corroborer par des récits d'autres peuples, qui sont tout aussi inspirés de la réalité, du moins de leurs mythes à eux, en gros, 😵🤯, -houla j'arrive à me perdre moi même ! – enfin bref, cela donne presque l'impression que cette aventure a pu réellement se passer !

Lord Cochrane va donc partir en quête des montagnes hallucinées afin de trouver de quoi corroborer ses dires sur Chtullu et le combat qu'il a mené près de Fort Boyard contre lui et ses serviteurs, pour pouvoir être réintégrer dans la marine, mais surtout pour redorer son nom.

C'est une aventure extraordinaire dans laquelle nous plongeons aux côtés de Cochrane, je me suis vue descendre avec lui dans les vestiges d'une civilisation sur le déclin, je n'arrive toujours pas à imaginer les anciens par contre, j'ai beau lire et relire les descriptions que se soit de Lovecraft ou de Guilberto, je ne parviens pas à leur donner vie dans mon imaginaire, pour moi ils ont plus l'air ridicules que terrifiants …

Mais mis à part une aventure, ce récit est aussi un récit humain, amitié, loyauté, amour sont exploités à bonne dose.

Malgré une migraine assez prenante, j'ai eu du mal à le lâcher ces derniers jours. J'avais tant envie de découvrir ce qu'il se cache sous les montagnes hallucinées en même temps que Lord Cochrane et son équipe !

En conclusion, je vais me trouver les autres tomes à lire, par contre je ne sais pas s'ils seront des achats pour ma bibliothèque (attention, je remarque que ma phrase peut être détournée, mais il faut savoir que je réserve beaucoup de livres que j'ai envie de découvrir, avant d'acheter ou pas, à la bibliothèque départementale de chez moi et on les reçoit à la médiathèque de ma commune quand ils sont dispos pour un emprunt).

4ème opus des aventures de Lord Cochrane, ce nouveau tome fait suite à "Lord Cochrane et le trésor de Selkirk" (voir ma chronique plus bas sur mon fil Instagram ou sur mon blog) et doit absolument être lu après celui-ci car c'est comme un seul roman coupé en deux. Les tomes 1 et 2 peuvent être lus indépendamment (il y a bien-sûr tout de même des references a certains événements ainsi qu'a l'oeuvre de H.P. Lovecraft).
Après un resumé étoffé du tome précédent, le lecteur se retrouve directement là où "Selkirk" se terminait, notre audacieux marin et ses acolytes se voient rechercher un passage vers les montagnes hallucinées et vont braver bien des dangers. Pirates et monstres vont se montrer coriaces (je ne dirais rien à ce sujet mais ça me brûle les doigts de dévoiler certaines choses).
L'aventure vaut le détour dans des décors souvent effrayants, parfois magiques, le lecteur aura sont lot de révélations sur l'humanité, et de scènes épiques, autant dans l'action que dans les dialogues.
Le worldbuilding est excellent, et les personnages impressionnants. Quelle justesse !
Cette Uchronie flirtant entre Histoire avec un grand H et imaginaire populaire a toujours sa pointe de steampunk, ou tout du moins des débuts de la vapeur comme pour la locomotive Rocket qui a vraiment existé. Vous retrouverez plein de références aux romans d'aventures les plus connus. le final lui est très intéressant et donne envie d'avoir déjà une nouvelle aventure de Lord Cochrane entre les mains.
Coup de coeur pour cet opus qui à mon goût est l'un des meilleurs de la saga.
J'ai pris ce tome de la saga Cochrane lors du festival ImaJnère à Angers en mai 2023, content de pouvoir échanger avec l'auteur, Giberto Villarroel. Après lecture de ce roman glacial sous un soleil printanier, que pensé-je de "Lord Cochrane et les Montagnes hallucinées" ? Un titre qui annonce clairement le croisement avec H.P. Lovecraft et son Mythe de Cthulhu.

Déjà, cet opus est bien plus riche en action que le tome précédent, "Lord Cochrane et le trésor de Selkirk". Ce dernier était surtout un hommage au génial marin écossais en ses années sud-américaines, et... une bande annonce géante pour les tomes à venir : le Montagnes Hallucinées + les sorcières de Chiloé.

Riche en action, car les chapitres suivent le droit fil de la descente d'un groupe de héros dans l'abîme. A quelques exceptions près : certains chapitres déportent le regard, racontent selon le point de vue d'un autre personnage, souvent pour ménager une révélation, amener un twist. Il y a une certaine nervosité du récit qui est plaisante.

La plaisir a aussi été, pour moi, celui de la reconnaissance : Gilberto Villarroel est nourri de lecture et sait s'en servir comme autant de pièces de puzzle qu'il retaille et recompose à sa fantaisie pour recréer du neuf à partir de ce qui n'a pas vieilli. Pièces de puzzle choisies avec soin pour éviter des contresens historiques trop criants : par exemple, dans les années 1820, le continent antarctique n'était pas connu, à part quelques franges et îles, comme celle de la Désolation, havre de baleiniers. Il sert de point de rendez-vous dans le roman.

Plaisir de la reconnaissance, disais-je, car les montagnes du titre, explorées par en-dessous (un tunnel allant de Terre de Feu jusqu'à l'île de la Désolation) tiennent autant du "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne que des "Montagnes hallucinées" de Lovecraft ! Gilberto Villarroel superpose avec bonheur des épisodes semblables chez les deux, quand l'exploration devient découverte de l'Histoire des Anciens, les héros passant d'une salle à une autre d'un musée rempli de cartes, de fresques et de squelettes de dinosaures. L'épisode de la mer intérieure et du radeau rappellera à beaucoup de lecteurs la fameuse adaptation de Verne par Disney en 1959... L'épisode final, l'auteur le dit clairement en postface, nous plonge ensuite dans une autre ambiance filmique : "The Thing" de Carpenter !

Je retiens trois qualités à ce livre.
1) le personnage de l'arch-enemy de Cochrane, le pirate Corrochano, en quelque sorte son double (d'où son nom assez proche) plus maléfique, et terriblement, terriblement obstiné ! Je l'ai trouvé presque effrayant, plus grand que la fiction, prêt à bondir des pages.
2) Une atmosphère steampunk renouvelée, avec le vapeur Rising Sun, et l'usage très imprévu de la locomotive de Stephenson. En bon amoureux de Jules Verne et de ses machines à gros rouages, je dis : très bien ! Petit regret que l'aspect technique n'ait pas été aussi fouillé que l'aspect historique. Voir par exemple le roman de Jean-Jacques Antier, "Les Seigneur de la mer" (les chapitres consacrés au premier vapeur transatlantique français en 1840, à sa machine, ses roues graissées, la qualité de son charbon, la pression de ses chaudières...)
3) Une fin peut-être ouverte : la présence de shoggoths dépeints comme les réplicateurs de "The Thing" laisse, pour moi, planer un doute sur l'identité réelle d'un des personnages qui s'échappent du piège des glaces... Mais je suis peut-être trop méfiant !

A noter un rythme qui devient très rapide sur la fin, balayant la destinée de tous les personnages, peut-être un peu trop nombreux pour leur rendre justice à tous dans le récit.

L'échappée de ce petit monde des mâchoires de la banquise semble assez rapide, ce qui m'a surpris, moi qui suis habitué à l'âpreté des récités polaire, au combat contre le froid (peu évoqué ici) et la survie avec des bouts de ficelle, quelques boulets de charbon et de rares vivres... Je pense aux "Rescapés de l'Endurance" de Lansing, aux récits polaires de Verne, et autres documents que j'avais lus pour mon propre livre, l'Escape Book "Piège arctique".

Au final, une bonne lecture que je recommande !
Mais bon dieu que ce roman fait du bien ! de l'aventure historico-fantastique à cent à l'heure, qui ne s'interdit rien et pourtant reste cohérent de bout en bout. Une merveille d'évasion, de mystère, d'action, que l'on lit le coeur battant avec un plaisir immense. Vous voulez du voyage ? Ce livre est LA lecture de vacances. Ne passez pas à côté de cette saga, qui s'achèvera malheureusement avec un tome 5 que j'attends autant que je redoute

critique complète sur sodomeetgomorrhe.com
Lien : https://www.sodomeetgomorrhe..