"Instinct" est un livre que j'avais dû lire en diagonale dans le cadre de mon travail. J'avais beaucoup aimé, cependant j'avais été frustrée de ne pas pouvoir le lire dans son intégralité. Or, les vacances m'ont permis de remédier à cela. J'ai donc pris plaisir à me retrouver face au style de l'auteur qui possède une plume très agréable et saisissante. En effet, Vincent Villeminot a su me conquérir aussi bien avec ses descriptions qu'avec ses dialogues. Sans oublier ses personnages, toujours riches et atypiques. Pour l'heure, je n'ai jamais rencontré des protagonistes fades à travers ses romans... Bien au contraire ! Ils ont toujours un caractère fort et, même s'ils paraissent stéréotypés d'un premier abord, se démarquent souvent par un caractère original.

Il a tout d'abord Shariff, ce jeune adolescent de douze ans, pourtant mature, à l'humour ravageur qui est adepte des citations littéraires. Ce garçon est une perle qui apporte une bouffée de fraîcheur au groupe grâce à ses blagues ou à sa philosophie... Et pourtant, il n'a absolument pas confiance en lui. C'est sans doute ce qui fait de lui quelqu'un de très attachant...
Flora est une demoiselle qui m'a fortement fait songer à Stéphane de "U4" en raison de la carapace qu'elle s'est forgée, de ses blessures passées, de son franc-parler sous le coup de la colère et de son impulsivité. Malgré son tempérament, c'est une jeune fille que l'on a envie de protéger. Par contre, je dois avouer ne pas avoir adhéré à la romance naissante. Nos deux amoureux le disent eux-mêmes : c'est trop précipité pour être crédible ! En quelques jours, ils se considèrent comme inséparables. Bien que de tels événements puissent rapprocher rapidement deux personnes, j'aurais souhaité quelques scènes supplémentaires mettant en lumière notre jeune couple... J'espère que le second tome en apportera.
Passons enfin à notre héros, Timothy Blackhills. Je pense que les jeunes lecteurs masculins s'identifieront aisément à lui en raison de son caractère : il est franc, assez curieux, déterminé, naturel et loyal envers sa nouvelle famille. Pourtant, il a également quelques vices cachés comme la drogue dont il tirera un trait assez vite... C'est un héros plutôt crédible qu'il me tarde de découvrir davantage dans la suite de la saga. L'auteur souhaitant poser son décor, les autres personnages sont moyennement décrits. Hormis le professeur McIntyre, on en sait assez peu sur les personnes dirigeant l'institut...

J'ai trouvé que le suspense était bien mené. Doucement, mais sûrement, on suit Tim, ce jeune homme qui se pose plein de questions suite à son traumatisme. Il ignore la signification de ses rêves et de ses visons de l'accident. Les témoignages portent à croire qu'il n'y avait pas d'humain vivant dans cette voiture accidentée... En revanche, un grizzly en a émergé. Il a effrayé des personnes venues porter assistance à la famille Blackhills, puis il s'est attaqué à un daim... D'où sort cet ours ? Est-ce dû à la prise de drogue ? Est-ce un rêve ? Lorsque McIntyre, un professeur étrange lui apporte des réponses relevant de la science-fiction et lui propose de se rendre à l'institut de Lycanthropie, Tim accepte. le lecteur va le suivre dans ses interrogations pendant une centaine de pages : cette histoire de métamorphanthropie, il n'y croit pas. Il va donc essayer de percer le mystère de ce lieu étrange où il a atterri. le rythme est bien dosé et on ne peut que comprendre les doutes de notre protagoniste... On se demande ce qu'il va trouver, s'il est vraiment capable de se métamorphoser et surtout qui il va rencontrer... Une fois que Tim est arrivé à l'institut, la narration s'élargit et finit par alterner entre les trois personnages principaux. Cela apporte une vision plus large de l'univers proposé par l'auteur et permet au lecteur de découvrir les pensées, les peurs ou les envies des différents protagonistes.

Cette lecture va vous surprendre : si vous vous attendiez à lire "encore une fois" une histoire de loup-garou, vous vous trompez ! Dans ce premier tome, aucun personnage ne se transforme en lycan... En revanche, certaines métamorphoses sont surprenantes ! Je pense notamment à Shariff qui n'a vraiment pas de chance... Non seulement son gène animal est atypique, mais en plus il se transforme très souvent ! À l'inverse, j'avais très vite trouvé la mutation de Flora, car les indices surviennent assez rapidement. J'ai apprécié celle du professeur McIntyre car, même si je connaissais et avais vu cet animal, je n'en savais pas autant sur lui. Une lecture divertissante et enrichissante ?! J'en redemande !

Le dénouement est très attendu, néanmoins il est également poignant. Il laisse présager plusieurs pistes pour le second tome. J'ai d'ailleurs hâte de mettre la main dessus, car cette série est prometteuse ! D'autant qu'elle met en avant plein de belles idées comme la tolérance, la condition humaine ou animale, etc. Si vous aimez l'action, les personnages hauts en couleur et les métamorphoses animales, alors je vous invite à découvrir rapidement ce thriller ado teinté de fantastique. Et vous, en quoi aimeriez-vous vous transformer ?

Lien : https://lespagesquitournent...
Au départ je n'ai pas trop accroché, mais plus je tournais les pages plus j'étais prise dans l'histoire. Ce livre est fantastique : il y a du suspense, Shariff apporte une touche d'humour qui est la bienvenue, part contre Flora m'a particulièrement agacé quand elle commence à faire des recherche sur son ordi !!! Malgré ça, c'est un livre fabuleux et j'ai hâte de découvrir la suite !
Le premier tome de la trilogie Instinct a été une bonne surprise. Lu sur les conseils de quelques personnes, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'action est au rendez-vous et on s'ennuie très peu. D'ailleurs c'est difficile de s'ennuyer vu comment le roman démarre : on arrive en plein accident de voiture, les parents et le frère de Tim sont morts. En plus de cela, Tim vient de se transformer en grizzli. Comme on le comprend dès le départ, le roman tourne autour des métamorphes et de l'apprentissage de ses pouvoirs particuliers. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur avait de traiter ce domaine du fantastique. C'est fait de manière très originale.

Dans ce premier tome, on rencontre d'autres métamorphes. Ces personnages secondaires sont tous très attachants. Cependant j'ai trouvé que l'auteur tapait dans le caricatural : on a la copine geek qui a un caractère fort et le copain accro à la bibliothèque. Mais cela n'empêche aucunement le récit d'être de bonne qualité mais j'attends malgré tout, pour les deux tomes suivants, que l'auteur nous offre des personnages qui gagnent en profondeur.

Malgré quelques stéréotypes du genre, le premier tome d'Instinct nous offre un récit dynamique et une intrigue qui nous pousse à lire le deuxième tome.
Premier tome d'une trilogie complète, Instinct est une histoire que j'ai beaucoup appréciée.
Tim va faire un très grave accident en voiture avec sa famille. de cet accident il en gardera un très vague souvenir, un souvenir très bizarre. Quand enfin il a repris conscience, Tim était une bête féroce, voulant absolument tuer. Très vite le don de Tim sera repéré par le professeur McIntyre qui l'emmènera dans un institut spécialisé dans les métamorphoses. Bien vite Tim rencontrera d'autres jeunes comme lui capable de transformations incroyables.
Un roman d'initiation, de peur. Un thriller palpitant. Une remise en question sur notre nature. Un roman que l'on dévore.

Béné
Dans le cadre d'un challenge, la consigne était de découvrir un roman des éditions Nathan. Comme cette série est dans ma bibliothèque depuis un bon moment, j'y ai vu l'opportunité de pouvoir la découvrir. Cette histoire nous plonge dans la vie de Tim qui, suite à un tragique accident de la route, va voir sa vie totalement basculer et sa vision du monde être complètement transformée.

Suite à ce moment douloureux et inconcevable, il va faire la connaissance du professeur McIntyre, un professeur bien particulier qui gère un institut qui l'est tout autant... Les personnes qui s'y trouvent peuvent toutes se métamorphoser en animaux pour différentes raisons et dans différentes conditions. Ne comprenant pas vraiment ce qu'il fait là et si les gens présents dans cet institut sont vraiment là pour l'aider ou pas, Tim aura du mal à se faire à cette vie qui le déstabilise complètement et qui s'accompagne d'une perte de confiance totale en ce qu'il est. Est-il pour quelque chose dans l'accident? S'est-il vraiment transformé? Les gens de l'institut sont-ils sains d'esprit ou complètement fous?

A travers ses yeux, nous découvrons les pensionnaires et les personnes qui travaillent à l'institut. Tous nous permettent d'en apprendre plus sur les métamorphoses, sur ce qu'elles sont, sur le monde qui les entoure et sur le dangers qu'ils courent. Car oui, le danger est partout et parfois bien plus proche qu'il ne peut sembler au premier abord...

J'ai beaucoup aimé le fil rouge et le thème des métamorphoses qui est bien amené et bien traité. Les rebondissements sont légions et nous avons très peu de temps morts, tellement le récit est constamment en mouvement. Je me suis attachée rapidement aux différents personnages et j'ai adoré les découvrir petit à petit et en apprendre plus sur eux, car ils ont tous des plaies à panser.

C'est donc un premier tome qui vaut le détour, même si, à mon goût, il effleure trop le thème et qu'il n'est pas allé assez loin dans la profondeur du récit. Les événements se résolvent aussi un peu trop rapidement à mon goût et j'aurais aimé qu'ils soient encore plus développés. J'ai donc eu une mini-frustration une fois arrivée au terme de ma lecture, mais comme il s'agit d'un premier tome, tous ces éléments peuvent s'améliorer par la suite.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome même si j'aurais aimé que l'histoire aille encore plus loin.
Le premier tome de cette trilogie est une très belle découverte que j'avais envie de lire depuis très (trop) longtemps.

Globalement, la lecture s'est enchaînée à une vitesse impressionnante et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. J'ai beaucoup apprécié toute cette réflexion sur l'animal qui sommeille en l'homme, et les nouvelles explications sur la lycanthropie, qui est une maladie mentale réelle.
D'ailleurs, la première partie du livre joue avec cette possibilité. Timothy est-il fou ou l'impensable peut-il se produire? Arrive-t-il réellement à déjouer les croyances scientifiques et à se transformer en un animal dont les instincts sauvages chassent son humanité?

J'ai donc beaucoup apprécié ce jeu de l'auteur avec le lecteur, le (petit) doute qu'il insinue dans notre esprit, doute sur plusieurs choses: la nature de Tim, son rôle dans un horrible accident, les personnes qui l'entourent et qui veulent, selon leurs dires, l'aider. Pour ma part, j'ai imaginé différentes versions de l'histoire et ça m'a ainsi permis d'exacerber mon imagination.
Néanmoins, l'auteur sait où il va et, seul bémol, il précipite quelques petites choses qui, en temps normal, m'auraient largement plu, s'il n'y avait eu cet enchaînement trop rapide, comme une conclusion qui arrive sans avoir posé de questions...
Pourtant, ce n'est pas dérangeant, la première partie du roman est excellente et l'écriture (et/ou la traduction) se place à un très haut niveau (comparé à d'autres livres de littérature jeunesse ou de littérature générale...). de plus, de nombreuses citations pimentent la lecture et nourrissent l'esprit. Quant à la fin, je suis, sans mauvais jeu de mots, restée sur ma faim (ahah ^^). Je vais donc de ce pas lire le deuxième tome et, je pense, enchaîner avec le troisième, que je n'ai pas d'ailleurs :(

Pour vous résumer Instinct : si vous aimez les récits ou l'humanité rencontre sa part animale, si vous aimez les romans young adult qui sont très bien écrits et, si vous aimez les histoires de rencontres qui peuvent changer des vies, lisez ce premier tome. Il a des défauts mais je pense que c'est une série qui mérite d'être lue (après, on aime ou on aime pas :D!)
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Un roman young adult qui ne fait pas dans la dentelle, les moments d'action sont sanguinolents, violents, le goût du sang des anthropes est assez prononcé, seule la romance évidente entre deux personnages joue la carte de la facilité et de la mièvrerie, apportant une touche de douceur et de tendresse à l'ensemble.

Le centre de lycanthropie, à prendre au sens psychiatrique du terme, est un institut psychiatrique qui cache en réalité des individus qui peuvent se métamorphoser en animaux divers et variés, des individus souvent seuls face à leur nature dans la société et qui souvent sont pris pour des cas psychiatriques extrêmes. L'institut est là pour apprendre aux résidents à connaître leur luxna (ce qui déclenche la métamorphose), à contrôler leurs bas instincts et tenter de garder une parcelle de contrôle et d'humanité lors de leur transformation. le roman offre un panaché de métamorphes bien éloignés des loup garous, ici de sont des animaux « naturels » (ours, carcajou, daim, etc.) qui existent vraiment ! Tim est envoyé là bas après un grave accident qui a coûté la vie de sa famille et surtout après avoir eu l'étrange impression d'être un ours…

L'histoire met en scène de nombreux personnages aux traits et aux caractères assez éclectiques, chacun ayant un rôle bien défini.

Tim, 17 ans, est le héros malgré lui de ce roman, un personnage qui a tout perdu. Peu crédule, il peine à croire les élucubrations du professeur concernant les transformations des uns et des autres en animal jusqu'à ce que le professeur le mette devant le fait accompli et là plus de doutes possibles. Tim est vraiment cette autre chose, ce n'est plus une illusion et la dure réalité des choses vient finir de l'achever alors qu'il vient de perdre toute sa famille. C'est un personnage intelligent et très à l'aise sur le terrain. Au centre, il saura s'entourer notamment de deux autres jeunes avec qui il partage son logement et s'entichera bien rapidement de la jolie Flora.

Flora est un personnage féminin assez mystérieux et plein de secrets, elle ne dit rien sur elle mais n'hésite pas à chercher des informations personnelles sur les autres, hackeuse de talent, elle rôde dans la sphère numérique pour se faire plaisir et découvrir les secrets des uns et des autres. A 15 ans et italienne d'origine, c'est une jeune fille pleine de surprises. Toutefois, on pourra lui reprocher une certaine excessivité de ses réactions même si sur le principe on peut comprendre ce qui la dérange notamment sur sa nature animale.

Shariff, 12 ans, est encore un enfant, mais il est tellement intelligent et réfléchi, le maître zen est dans son autre vie, une créature bien surprenante, se métamorphosant plusieurs fois en 24h, il est complètement dépendant de sa nature animal. C'est un personnage très attachant, qui paraît sûr de lui et qui pourtant ne l'est pas tant que ça. C'est un peu l'entremetteur entre les deux autres, un personnage qui aligne à chaque parole une citation d'un grand homme, un jeune adolescent bien trop mature pour son âge et plein d'humour.

Au fur et à mesure de l'avancé du roman, les points de vue de chacun arrive, d'abord Tim, puis Tim et Flora et ensuite Tim, Flora et Shariff. On ressent toute leur émotivité et cela permet aussi d'apprécier les diverses situations à travers plusieurs regards. Un choix plutôt intéressant de l'auteur.

Ensuite, il y a les personnages plus secondaires. le professeur entre autre, a un rôle paternel, sage, doux et au bon coeur, il aspire seulement à rendre la vie de ses « patients » meilleure et plus facile, et n'hésite pas à se sacrifier pour les protéger. Puis vient les autres de l'institut, des scientifiques, des gardes du corps, etc., une variété d'activités pour une organisation quasi autarcique.

Du côté de l'histoire, on joue presque dans l'horreur pour un roman young adult et ce côté un glauque et sombre lui donne énormément de maturité. Les membres de l'institut sont menacés par « le taxidermiste » et ses chasseurs, ils cherchent à les exterminer et prennent énormément de plaisir à les capturer pour les chasser ensuite et en obtenir des trophées d'un genre particulier. Les détails sont riches, peu ragoutants et le sang coule à flot. D'ailleurs, l'auteur apporte une certaine maturité également dans son style, l'écriture est bien travaillé, il joue avec un certain vocabulaire efficace, on ressent dans l'ombre du roman une aura expérimentée par rapport à d'autres romans young adult, le style de l'auteur semblant un cran au dessus. On a cette impression que l'auteur ne prend pas son jeune lectorat pour des imbéciles, en leur offrant une histoire loin d'être édulcorée (si ce n'est sur la romance, j'imagine qu'elle vise le public féminin…) et les protège encore moins en leur déballant des scènes à la limite du gore. C'est très vif, dynamique et franc !

En bref, un roman young adult qui joue dans la cour des grands grâce à son côté « thriller horrifique » assez sanglant et qui s'adoucit toutefois dans la relation qui lie nos trois jeunes héros. Une thématique très intéressante qui offre aussi une réflexion sur ce qui fait l'homme, sa nature, son humanité et ses instincts animaux mais aussi le contrôle de soi… Je lirai la suite avec grand plaisir !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Quand Tim se réveille, il a une étrange sensation, celle de ne pas être lui-même. Ses mains sont des pattes griffues ; son corps, une boule de poils fauves. Quant à sa tête, elle lui dicte des instructions bizarres, proches de l'instinct. Au détour d'un ruisseau, Tim aperçoit son reflet ; il est un ours ou plutôt un grizzli. Puis c'est le black-out, total ... Et de nouveau le réveil, dans un hôpital. Psychiatrique. Là, le médecin lui apprend la tragédie : sa famille et lui ont eu un terrible accident de voiture dont il est le seul rescapé. Ses souvenirs, étrange mélange entre rêve et réalité, ne l'aident pas beaucoup à lever le voile sur ce qu'il s'est passé ... Et pour couronner le tout, la police le soupçonne d'être à l'origine de l'incident tandis qu'un professeur, spécialisé en troubles du comportement, veut le prendre sous son aile. Dans cette confusion incroyable, Tim décide de faire confiance au curieux psychiatre, mais alors qu'il est en route pour une clinique un peu particulière, le jeune homme se demande s'il a fait le bon choix ...

Avec Instinct, Tome 1, Vincent Villemeinot explore le pouvoir métamorphique sous un angle nouveau, celui d'individus traqués, comme des animaux, pour leur trophée.
Dans la première partie du livre, le ton est drôle alors que la situation est dramatique. Tim s'interroge sur l'expérience qu'il a vécu ainsi que sur ce que raconte le fameux professeur. Il échafaude pleins de scénarios différents avec une maturité incroyable avant de se persuader qu'il vient d'embarquer pour une secte, tellement les révélations qui lui sont faites lui semblent abracadabrantes. Puis il arrive à la clinique et là, il n'a qu'une idée en tête : fuir cet asile de fou avant de sombrer à son tour dans un délire. Mais les choses ne tournent pas exactement comme il l'escomptait et Tim s'aperçoit que les ennemis du dehors sont bien plus dangereux que l'équipe du professeur. Alors, raisonnablement, Tim décide de s'intégrer à ce nouveau milieu et tisse des liens d'amitié forts avec ses colocataires jusqu'à trouver une nouvelle famille qu'il voudra sauver envers et contre tous.
D'un point de vue technique, le récit est extrêmement bien ficelé et réserve de nombreuses surprises, surtout lorsque l'auteur ose dégommer bon nombre de protagonistes au gré de l'histoire.
Les personnages ne manquent pas de charme, à commencer par Shariff qui apporte un côté décalé à ce roman. Grâce à Tim également qui développe le côté anti-héros et enfin à Flora, la mystérieuse, qui hacke la vie des autres sans pour autant dévoiler la sienne.
Enfin, au niveau du rythme, ce livre est une vraie bombe. On ne s'ennuie jamais car l'histoire enfle comme une boule qui dévale une piste de ski jusqu'à cette fin brutale, voire bestiale, mais terriblement addictive.
Point de vue style, l'écriture est parfois surprenante, presque trop subtile pour ce genre littéraire Young Adult.
Au final, Instinct marque, pour moi, le début d'une grande trilogie littéraire que j'aurai plaisir à suivre dans les semaines à venir.
Depuis l'accident Tim garde un mauvais souvenir. En se réveillant il s'est métamorphosé en une bête assoiffé de sang. Il rencontre le professeur McIntyre qui le mène dans une institut de recherche. A cette endroit Tim rencontre Shariff et Flora.
Voila un livre bien conçu dans l'ensemble, simple est agréable, l'histoire se tient. Pour autant on reste assez spectateur du déroulement. de plus il est assez difficile de s'investir entièrement dans les personnages et cela gâche un peu le plaisir de lecture. Il manque le petit "plus" pour accroché, mais ce n'est pas un mauvais livre malgré tout. C'est pour cela que je vais lire le Tome 2 de Instinct. Je vous conseille ce livre.
Parfois les résumés nous trompent, ils nous induisent en erreur nous faisant imaginer une histoire qui n'est pas tout à fait celle qu'on va lire. Dans ce genre de cas, la surprise de la lecture est agréable et permet de se plonger encore plus dans l'intrigue auquel on ne s'attend pas. C'est ce qui s'est passé avec Instinct, je me suis imaginé une histoire de loup-garou dans la lignée d'Indianna Teller que j'ai lu précédemment et bien sur, je me suis trompé pour mon grand plaisir.

Timothy est un jeune homme de 17 ans, avec des doutes, des liens familiaux très fort, un projet colossal et tout bascule. La voiture dans le ravin, la mort de ses parents et son frère, sa vie entière se retrouver chamboulée.
La description de ce passage décisif, qui survient dès le premier chapitre, donne le ton. Les personnalités seront complexes, humaines et un peu plus aussi. On sent vraiment que Vincent Villeminot a passer du temps pour créer ses personnages, les rendant d'autant plus crédible dans un univers assez éloigné de notre réalité.

La lecture se fait doucement, crescendo, on suit tout d'abord uniquement Tim, puis dans une seconde partie, Flora se rajoute au point du vue, alors que pour finir, dans la troisième partie, la lecture slalome entre Tim, Flora et Sharriff. Seul bémol pour cette partie d'ailleurs, je n'ai pas toujours saisi quand il y avait un changement de point de vue dans cette dernière phase, mais l'action omniprésente devait jouer pour beaucoup là-dedans.
Dans son ensemble, l'intrigue est surprenante, on attend certains avancées qui ne sont pas là où on les attend. de fait, on ne se retrouve pas frustré du manque d'action, ni déçu de trop de prévisibilité.

Au final, une bonne découverte, une saga que je suivrais avec attention.