La vie de Timothy Blackhills bascule alors qu'il n'a que 17 ans. de retour de l'aéroport où il vient de retrouver son frère Ben qu'il admire par dessus tout et avec qui il partage de grands projets d'avenir, la voiture familiale a un accident. A son réveil, il ne peut que constater le décès des siens. Sentant l'odeur d'essence, il parvient à s'extirper de la voiture mais voit fuir le couple qui essayait de lui porter secours… c'est alors que prennent forme ses doutes, il s'est transformé en Grizzli. le professeur McIntyre, un psychiatre spécialisé dans ce type de traumatisme vient tout spécialement pour lui dans l'hôpital où il est soigné et lui propose d'entrer dans son Institut de Lycanthropie, centre de recherches situé dans les Alpes françaises. Il lui apprend qu'il n'est pas le seul à vivre cette expérience et que de nombreux humains subissent eux aussi des métamorphoses animales. Malgré son inquiétude d'être l'objet d'une secte, Tim accepte pour échapper à la hargne d'un inspecteur de police qui le soupçonne d'avoir assassiné sa famille suite à la prise d'une nouvelle drogue. C'est là qu'il rencontre Flora, 15 ans, dont il tombe amoureux, et Shariff, 12 ans. Il comprend bien vite qu'il peut faire confiance au Professeur et que, pire encore, des hommes se sont mis en tête de chasser ceux que l'on appelle les initiés... les personnes qui comme lui subissent des métamorphoses animales (et ce dans différents types d'espèces). «Les chasseurs» se sont mis en tête de kidnapper les pensionnaires sous leur forme humaine et d'attendre leur mutation pour les tuer et les confier à leur chef, «Le taxidermiste». Pour les mettre en échec et protéger voir sauver ceux qu'il aime, Tim va avoir fort à faire, jusqu'à mettre de côté ses valeurs humaines et exploiter jusqu'à l'extrême son animalité…
Mon avis : de l'aventure, du suspens, de l'humour, un regard sur la cruauté de l'homme, une note d'espoir grâce à la solidarité, un roman bien écrit et qu'on lit sans s'ennuyer… Un coup de coeur qui fait naître l'envie de lire le second tome, en août prochain, qu'il fasse ou non l'objet de ma sélection comité lecture.
Public : à partir de treize ans (mais j'en ai cinquante quatre et j'ai adoré alors... pourquoi pas vous?).
Depuis que j'ai découvert la plume de Vincent Villeminot avec le dyptique "les pluies" ou "stephane" de la série u4, j'ai vraiment craqué pour l'univers littéraire de cet auteur.

C'est pleine de curiosité que j'ai entamé la trilogie "instinct". Encore une fois je n'ai pas été déçue. Vincent Villeminot sait me surprendre, proposer des choses nouvelles, inattendues, assez sombres mais non dénuées d'humour. J'aime vraiment beaucoup les propositions de cet auteur.

Vincent Villeminot parvient à insuffler de la nouveauté dans le genre très prisé des êtres qui se métamorphosent.
Une fois n'est pas coutume, il ne succombe pas à la facilité de nous sortir une énième histoire de loup garou (même si j'ai adoré "fièvre").

On entre directement dans le vif du sujet. Timothy Blackhills 17 ans vient de chercher à l'aéroport son grand frère Ben avec qui il a des liens très forts en compagnie de ses parents lorsque la voiture familiale est victime d'un terrible accident.

Tim est le seul survivant. Alors qu'une voiture s'arrête pour le secourir, le jeune homme voit avec effroi le couple de secouristes prendre peur à sa vue. Tim a l'impression d'être un ours, un grizzly.

Il se réveille en hôpital psy après un sérieux black out. Il ne se souvient de rien si ce n'est avoir été un ours. Non seulement Tim est confronté à la perte de sa famille, de sa mémoire, mais en plus il est très vite soupçonné par la police d'avoir tué sa famille après avoir ingéré de la drogue.

J'ai beaucoup aimé ce passage où Tim se pose plein de questions, se demande s'il a tué sa famille, doute de lui, croire devenir fou.

un psychiatre le professeur McIntyre lui propose de venir en France dans un institut de lycanthropie pour soigner sa maladie psy la zoopathie, une maladie où le patient croit fermement avoir été un animal. Timothy accepte pour échapper à la police. Mais il a peur d'être entré dans une secte.

Alors qu'il prend la tangente, il est confronté à la dure réalité: celle de chasseurs qui tentent de le capturer.

Tim apprend donc qu'il n'est pas fou (tant mieux) et que d'autres personnes se transforment en animaux et viennent dans ce centre pour essayer de comprendre ce qui a déclenché ce phénomène et pour le maîtriser.

J'ai adoré les colocataires de Tim. Flora la discrète branchée ordi, une jeune fille de 15 ans et surtout le jeune Shariff qui n'a pas le meilleur animal pour se métamorphoser (surtout que ça arrive toutes les 6 heures). Ce personnage est très fun avec beaucoup d'humour et très calé questions références littéraires. Il donne une bonne bouffée d'oxygène au récit, un juste équilibre entre des moments très durs, le drame vécu par Tim.

Encore un coup de coeur pour ce roman fantastique et en même temps psychologique.
Un super livre sur la métamorphose, qui se détache des habituels romans fantastiques-fantasy.

Tim, un adolescent, a perdu sa famille lors d'un accident de voiture. Unique survivant, il pense être devenu fou durant l'accident car il ne souviens que d'une chose : il était un ours. Les service de la police le soupçonnent de consommer une drogue très dangereuse, mais un psychiatre plus qu'insolite évoque une thèse probable : il serait un Lycanthrope, un humain pouvant se métamorphoser en un animal précis. Orphelin, Tim accepte ensuite de suivre le psychiatre, le professeur McIntyre, et va découvrir qu'il n'est pas le seul à subir tout cela... Au début apeuré par l'institut de la Lycanthropie, il va s'habituer et se retrouver plongé dans une guerre assez spéciale...

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui est original et très riche, notamment grâce à la qualité d'écriture de l'auteur et les citations qui enrichissent beaucoup le texte... Ce livre est un mélange entre de la fantasy, du policier et un récit psychologique, ce qui le rend très intéressant. Bref, j'ai adoré !
Quelle histoire prenante ! J'aime beaucoup quand se glisse le surnaturel, le sensationnel, en l'occurrence ici des personnes qui se transforment en animaux à certains moments, dans certaines circonstances, puis qui redeviennent humaines 2, 3 jours après maximum.
Et dans ce roman pour les ados/jeunes adultes, ce sont eux justement les héros.

Quelques thèmes essentiels : le côté humain et bestial, l'amitié, les débuts amoureux, les adolescents qui doivent s'en sortir sans leurs parents, le débat entre la défense par la violence ou par les compromis… le tout avec une petite touche d'humour de la part d'un des personnages, rafraichissant, un garçon de 12 ans très mûr, très zen, très sage.

Un petit mot de l'histoire : Tim, 17 ans, se retrouve orphelin lors d'un accident de voiture où a péri également son grand frère. Mais quand il se réveille après un black-out, il a l'impression d'être devenu un grizzli le temps de quelques heures. Si la police s'en mêle, les psychiatres ne sont pas en reste, dont un, spécialiste de ces transformations. S'ensuivra une série de rebondissements se passant dans un institut spécialisé, en montagne, avec des grands méchants hommes (et non pas loups) et pour toile de fond une histoire d'amour particulière aux ados

Je le répète, c'est une histoire prenante dont la pointe de culture m'a beaucoup intéressée. Je le note tout de suite dans ma liste pour mes élèves !
Ce roman est écrit dans un style très simple ce qui en rend la lecture très aisée. Mais cette simplicité d'écriture n'enlève rien à ce roman qui est par ailleurs très travaillé que ce soit pour son univers ou ses personnages.
Tout d'abord, l'histoire se passe dans notre société actuelle, seul le fait que certains humains possèdent le don de se transformer en animal fait de ce roman une oeuvre du genre fantastique. A cet égard il faut souligner l'énorme travail de l'auteur sur les transformations, leurs causes et leurs conséquences, ce qui donne un réalisme certain au roman. Caché au milieu d'une forêt française, l'institut de lycanthropie géré par le très charismatique professeur McIntyre est le lieu principal de cette histoire où vivent en communauté tous les "anthropes". Ils y apprennent ce qu'ils sont et comment vivre avec. Dans l'ensemble, cet univers m'a beaucoup plu et tout comme Arcaaléa (sa chronique ici), j'ai trouvé d'énormes ressemblances avec l'univers des X-men.
Les personnages sont également très intéressants : Timothy, le "héro", est au centre de ce roman et c'est par lui que l'on découvre tout ce qui se passe. Jeune homme de 17 ans ayant perdu toute sa famille dans un accident de voiture, il apparaît comme un garçon perturbé, méfiant mais tout de même ouvert à ce qui lui arrive. Il est également très crédible dans son rôle d'adolescent qui parfois a peur et n'ose pas agir. Flora, sa colocataire, est une jeune fille de 15 ans, mystérieuse et au passé difficile, qui m'a beaucoup fait penser à Lysbeth Salander (Millénium). Très douée en informatique elle représente le Féminin dans ce roman très masculin. Elle est très touchante même si parfois elle manque un peu de réalisme avec son côté sauvage un peu trop prononcé. Et enfin, Shariff, le troisième larron, un très jeune garçon de 12 ans mais à la maturité flagrante. Bourré d'humour, ayant toujours la petite phrase qui fait sourire, il est celui qui en apprendra le plus à Tim et c'est mon personnage préféré.
Ce trio se révèle très intéressant car il est basé sur une très forte amitié et Shariff vient apporter un petit plus en ce qu'il évite que l'on tombe trop dans le duel amoureux entre Flora et Tim qui aurait fini par me lasser.
L'intrigue est également très bien ficelée. Il y a des gentils et des méchants et l'affrontement entre les deux camps est inévitable. On sent même dans le camp des gentils qu'il y a des tensions qui s'installent entre ceux qui voudraient vivre normalement et ceux qui voudraient se servir de leur "don". le camp des méchants est également bien décrit et très travaillé. Les raisons qui poussent les méchants à s'en prendre aux anthropes sont très bien expliquées et crédibles même si pour rester dans le genre du roman elles ont un petit côté irréel. le rythme s'accélère dans la deuxième partie et la lecture devient haletante et palpitante.
Bref, ce fût une lecture très plaisante que j'ai adorée et j'attends avec impatience de pouvoir lire le tome 2 que j'ai déjà réservé à la bibliothèque.
Un très bon titre pour ado, à offrir et à avoir en CDI. L'histoire est haletante et on ne décroche pas une seconde.
Excellent, tout simplement excellent !
L'intrigue est vraiment saisissante, les personnages ont du caractère, l'histoire d'un institut perdu dans la montagne où les "patients" se transforment en animaux selon leurs cycles génialement trouvée.
Étant la centième critique de ce livre, il n'y a rien de plus à ajouter : Excellent, tout simplement excellent !
Tim un garçon de dix-sept ans. Alors qu'il se trouve dans la Ford familiale, inexplicablement, celle-ci quitte la route. Tim perd ses parents et surtout son frère Ben, qui était tout pour lui. Mais de cette effroyable nuit le jeune homme n'en garde qu'un souvenir : quand il reprit conscience, il était un grizzly… Que s'est-il vraiment passé cette nuit-là ? Est-ce qu'en fait, Tim est devenu fou à la suite du choc ? A-t-il rêvé ?

Ce livre est un bon roman fantastique, facile à lire avec plein de suspens, de rebondissements, de mystères et d'amour… Instinct possède un bon contenu et une bonne histoire. de plus, les personnages sont attachants et ont tous des traits de caractère distinct ce qui les rend d'autant plus vivants. J'ai lu ce livre avec plaisir.
un excellent roman qui allie des métamorphoses, dont l'explication est vraiment traitée avec méthode, de l'humour, de l'amitié entre Tim et ses colocataires de l'Institut, et de l'action car il faut bien que quelqu'un arrête ses chasseurs.

L'auteur nous emmène dans un univers crédible et sait créer des personnages complexes et attachant, notamment ceux de Tim, du professeur et des colocataires. Il y a une sorte de tension qui grandit, d'abord dans la quête de compréhension de Tim sur sa métamorphose, ensuite dans son adaptation à la vie de l'Institut ( le lecteur se demande souvent s'il va y rester ou pas) et enfin dans la lutte contre les chasseurs ( qui sont des méchants un peu caricaturaux mais ignobles), bref, j'ai eu envie de le lire du début à la fin afin de savoir ce qui allait se passer ensuite. D'ailleurs j'ai trés envie de lire le tome 2.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Alors là je suis encore une fois bluffée !!!
Ce livre est vraiment une pure merveille et une découverte superbe.
Il était proposé sur Livraddict en partenariat il y a quelques semaines, je ne l'ai pas reporté et de ce fait je ne me suis pas découragée, je l'ai acheté et je n'en suis pas déçue, bien au contraire...
Ce que j'ai le plus apprécié c'est le suspens qui dure jusqu'au bout et même plus, puisqu'il va falloir attendre la suite, qui devrait sortir le 25 août 2011, pour en connaître encore plus sur nos 3 héros. L'histoire est fantastique, mais elle sonne vraie. Elle ne laisse pas le lecteur dans la réflexion, elle transporte le lecteur dans ce tourbillon d'aventures. L'auteur nous laisse dans le doute sur le fait que Time soit ou fou ou qu'il ait vraiment les capacités à se transformer en ours...
L'auteur, Vincent Villeminot ne laisse aucun répit au lecteur, tout va très vite, l'accident au début, l'apparition de l'ours en suite, l'hôpital et ce qui va en découler. On doute avec Tim, on ressent les même craintes et les mêmes angoisses... puis la dernière moitié du livre est palpitant, franchement je l'ai lu en 2 jours et je reste sous le charme...
Si je devais décrire ce livre, je dirais qu'il est violent, palpitant, rapide et riche...
A lire absolument !!!