Un tome final qui met l'accent sur le fantastique avec l'aspect métamorphe plus développé. Et le héros arrête enfin de se questionner sur sa relation avec flora. Les héros sont livrés à eux mêmes et un événement triste va arriver à un des protagonistes. Les héros gagnent en maturité pour affronter la difficulté de la vie et Shariff remet son existence en question et recherche en quoi consiste son bonheur. Sinon des trahisons entrainent des complications pour les personnages qui devront survivre contre leurs ennemis pour empêcher la révélation de leurs métamorphoses au monde entier. Je trouve que ce tome était le meilleur des trois après un second tome répétitif et un peu mou. C'est une saga sympathique mais sans plus on ne peut pas dire que d'autres histoires n'ont pas ce thème. En revanche le fin est baclé et trop brute on ne sait pas vraiment ce qu'ils deviennent.
Un dernier tome qui m'a beaucoup plu! Les personnages que l'on suit depuis le début de la trilogie reste attachants. L'histoire part un peu dans tous les sens, beaucoup de violence et de cruauté mais le récit reste crédible et bien sûr, l'éccriture est très agréable à lire!
Dans l'ensemble ça a été une bonne trilogie, je dis dans l'ensemble parce que...LA FIN EST HORRIBLE!! POURQUOI?? Pourquoi lui??? Il n'avait pas le droit de faire ça! Si un jour je le vois dans un salon du livre je vais le taper! (lol) je suis dé-gou-ter peut être que ceux qui l'ont lu vont savoir pourquoi mais il avait pas de faire ça! Je ne suis pas hystérique hein mais il a fait mourir un personnage que j'aimais beaucoup....
Une fin qui se termine un peu tristement et encore... J'ai lu la version alternative sur Internet et je préfère celle du livre!
Donc nos héros sont à la recherche des "méchants " , certain pour se venger, d'autres pour effacer toute trace de ce qu'ils sont.
Donc une suite et fin qui est assez sombre de par les sentiments qu'éprouvent les protagonistes et les évènements qu'ils ont vécus et qui les amènent à faire des choix difficiles.
Je ne regrette pas d'avoir lu cette trilogie et découvert un auteur jeunesse qui nous promène des Etats-Unis en France et nous fait découvrir de beaux paysages bruts.
Les trois livres sont bien !
L'histoire est originale car cette fois il n' y a pas seulement des loups-garou ou encore des gens qui peuvent se transformer en chauve-souris. Ici il s'agit de métamorphoses étonnantes (homard, carcajou, ...). Tout le monde a une transformation différente.
Le scénario est bien ficelé et on côtoie une histoire d'amour avec une sauvagerie terrifiante. J'aime bien la relation qu'il y a entre l'animal et l'humain.
La fin est assez étonnante !
On voit parfaitement l'évolution des personnages même si parfois on a tendance à oublier que ceux ne sont que des adolescents. Surtout avec la maturité de Sharrif.
Formidable 3ème tome de la série, plus noir que les 2 premiers, plus adulte aussi, les personnages ont évolué. Lu d'une traite de la page 100 à la fin, tellement je ne pouvais pas laisser de côté le livre sans savoir enfin comment l'intrigue se dénouerait.
Tandis que Tim, Flora et Shariff cheminent vers les Etats-Unis, poursuivis par les polices de plusieurs pays, les adeptes de Paul et de la théorie de la prédation font des ravages dans les forêts européennes.
Le chemin des premiers croisera bientôt celui des seconds jusqu'à la lutte finale.
L'histoire est menée tambour battant, sans temps mort. Nos héros sont chahutés par la vie et doivent mûrir plus vite que des adolescents de leur âge. Shariff, lui semble ravagé par la mort de son père, il n'est plus que l'ombre de lui-même dans une grande partie du livre.
La fin du tome réserve des émotions qui nouent la gorge, je suis triste de quitter ces héros si forts et pourtant si vulnérables auxquels je m'étais attachée.
C'est également avec plaisir que je suivrai ce que nous réserve l'auteur pour la suite de ses ouvrages.
J'ai définitivement adoré cette trilogie, bien écrite, enlevée, dont les personnages sont attachants et l'intrigue bien menée. Je conseillerais la lecture à des grands ados qui ont suffisamment de maturité pour appréhender un roman quand même assez violent, et pour comprendre toute la philosophie du samouraï Shariff...
Et voilà... C'est avec ce tome trois que la saga Instinct se termine.
J'avais adoré le tome 1 et bien aimé le tome 2, j'avais donc très envie de lire ce dernier tome pour voir comment se terminait l'histoire de Tim, Flora et Shariff. C'est encore un tome que j'ai apprécié mais je l'ai trouvé en dessous du deuxième. Mais c'est quand même une très bonne saga, qui change surtout.

La première partie est plutôt pas mal, il n'y a pas beaucoup d'action, on suit pendant un moment Flora, Tim et Shariff dans leur fuite, donc il faut avoir passé une bonne moitié du livre pour que l'action commence à se mettre en place, en faite je crois que ça a fait pareil que les deux premiers tomes. Partie un moyenne, partie deux explosive !
Ensuite vient la partie que j'aime, ça bouge, il y a des rebondissements, des révélations sont faites. On est mis à rude épreuve, et il y a des passages que j'ai particulièrement aimé.
Quand à la fin... Mais pourquoi ?! Au fond je m'attendais un peu à ce genre là mais je ne pensais pas que ça arriverait. J'ai refermé ce livre le coeur lourd, rempli de tristesse, mais elle clôt bien l'histoire par contre. Et ce tome fini bien cette série !

Là où je suis déçue c'est du côté des personnages, surtout Shariff, c'est celui que j'avais préféré dans les précédents tomes, et là on l'a retrouvé effacé, triste. Bon je sais que ce qu'il a vécu dans le tome deux n'est pas facile mais j'aurais voulu retrouver son entrain d'avant. C'est ce qui m'avait particulièrement plus dans les tomes précédents, son humour et sa joie de vivre.

En tout cas c'est une très bonne série à découvrir !

Je remercie sincèrement Samia des éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir cette série, et merci à Vincent Villeminot pour cette saga qui change.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
[Extrait]
C'est avec beaucoup de plaisir, mais aussi pas mal de tristesse que j'ai lu "Instinct 3". du plaisir, évidemment, étant donné que j'avais vraiment beaucoup aimé les premiers tomes de cette saga.

De la tristesse parce qu'avec ce volume 3 s'achèvent définitivement les aventures de Tim, Flora et Shariff. J'aurais pu faire durer mon plaisir et éloigner au maximum la tristesse en ne lisant qu'un chapitre de ce troisième tome par jour, mais, encore une fois, l'écriture de Vincent Villeminot, ainsi que l'étendue des rebondissements de ce roman, m'ont pressée de poursuivre l'aventure au plus vite, tant j'étais happée par ma lecture. Voici donc mon avis sur ce livre!

Commençons, si vous le voulez bien, par ce livre en tant qu'objet. Il est aussi beau que les tomes précédents grâce à sa couverture sobre mais agrémentée d'un coup de griffe ainsi que du titre écrit en violet, cette fois-ci. Malgré ses 350 pages, ce tome est aussi peu volumineux et aussi léger qu'une plume, tant on a hâte de poursuivre sa lecture, même si on doit le trimballer partout avec soi pour ce faire! Une fois terminé, le livre est dans un état impeccable, ça fait joli dans la bibliothèque!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Troisième et dernier opus de la trilogie, Instinct 3 renoue avec ce qui a fait le succès du premier (et que le deuxième avait un peu perdu) : suspense implacable, violence bestiale et réflexion sur nature et culture. Ce sont désormais deux conceptions qui s'opposent : ceux qui laissent libre cours à leur instinct de sauvagerie et ceux qui tentent de le museler. Plus question d'expériences, les fauves sont lâchés [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..