Le dernier tome de la trilogie et mon préféré : action, suspense, combats, sang et morts parmi les métamorphes, avec un soupçon de zen et de philosophie (mes pages préférées : celles avec le homard!). La guerre continue entre les anciens membres de l'Institut et avec au milieu, toutes les polices du monde qui comptent les points!
Le rythme est donc intense, soutenu à l'image des très courts chapitres donnant la parole aux différents protagonistes et de la violence décrite dans ces pages. le style de Villeminot est simple, fluide, facile à lire. Donc un tome qui clôt excellemment une bonne série qui renouvèle genre "fantastique à transformations"!

A partir de 15-16 ans
Bon... C'est la fin. Ce roman marque véritablement la fin de cette trilogie. Malgré les mois qui se sont écoulés depuis la lecture du précédent tome, j'ai rapidement remis les personnages dans leur contexte : qui fait parti du camp de Bahlam et Paul Hugo, qui s'oppose à eux, qui a décidé de rester neutre et de fuir ce combat etc.... Encore une fois, le premier tome a bien posé les bases, nous évitant ainsi d'incessantes explications quant au phénomène de métamorphose. Ce qui évite d'alourdir le récit et de ralentir le rythme de l'action. Pour moi, c'est un point positif.

Néanmoins, j'ai trouvé ce dernier moins haletant que le tome précédent. J'ai le souvenir d'un roman qui ne nous laissait pas souffler une minute, les personnages étant toujours en mouvement, en train de planifier leurs actions futures ou de mettre leurs projets à exécution. Or, dans ce tome-ci, il y a beaucoup de longueurs : Tim rentre chez lui, accompagnée de Flora & Shariff. Il va donc devoir régler des affaires concernant son héritage, mais aussi répondre aux interrogations du FBI. En parallèle, il cherche encore et toujours la vérité sur ce qui s'est passé le soir où toute sa famille est décédée. Bon, là, ça bouge un peu... Mais pas trop. Et ça ne fait pas trop partie de l'intrigue principale. du coup, moi j'attendais patiemment qu'elle se mette en place. Et elle arrive peu de temps après. Mais bon.... Elle n'est pas aussi poussée que celle du tome 2, il y a moins de suspense. Je pense que c'est dû au fait qu'on connait tous les méchants, et qu'on sait plus ou moins ce qui va se passer. Enfin, pour ma part, il n'y a pas beaucoup d'événements qui m'ont surprise. du coup, je l'ai lu, mais pas avec autant de plaisir que les deux tomes précédents.

Au niveau de l'écriture, on a, à nouveau le livre qui est découpé en plusieurs parties. Une fois encore, il faut attendre d'avoir terminée la partie pour que son titre fasse écho ! C'est quelque chose que j'aime bien : je trouve une bonne partie de ce qui va se passer, mais il y a quelques détails qui viennent un peu chambouler mes prévisions et par la suite je peux me dire : "Mais c'était donc évident !!!".
Comme pour le tome précédent, on suit Tim, Flora et Shariff, mais quelques chapitres sont consacrés à un autre personnage. Cette fois, c'est Ines, une louve du camp de Paul Hugo qui est mise à l'honneur. Ce changement de point de vue, nous permet de voir ce qui se passe dans le camp "ennemi" au travers des yeux d'un de ses membres. Et c'est tout simplement génial !!
Par contre, d'autres chapitres sont conçus plutôt comme des monologues du homard. Et là, j'avoue que je les ai lu plus ou moins en diagonale. Ce sont des chapitres qui ont, pour moi, alourdit l'histoire. Ils n'apportent pas grand chose à part nous dire que Sharriff est complètement anéanti par la mort de son père et qu'il n'est plus le même. C'est la complainte du homard. Je pense que ces chapitres ont beaucoup touchés certains lecteurs qui s'étaient pris d'affection pour le samouraï. Mais pour ma part, je n'avais que très peu d'empathie pour lui, ce qui fait que ces chapitres ne m'ont pas touchée, au contraire... ils m'ont plutôt dérangée dans ma lecture (eh si... c'est possible !!).
Bref, par rapport aux précédents tomes, le rythme est plus lent et il y a moins d'actions et de suspense.

Pour les personnages, ma préférence va, encore et toujours, à Tim. Il donne un peu moins dans le mélo que dans le tome précédent et il prend réellement les rennes de l'équipe. Il est à la limite de l'autoritarisme de temps en temps ! Mais, il me semble réel. Ses réactions sont adaptées à la situation sans qu'on se dise "ça, c'est possible que dans les histoires !".
Quant à Flora, elle a un peu perdu de sa fougue. Elle qui prenait des décisions dans le précédent tome, elle commence ce tome ci en étant un peu plus apathique. Elle suit les décisions de Tim sans trop les discuter. Elle passe beaucoup de temps à s'inquiéter pour Shariff. Heureusement, dans la deuxième moitié, elle se réveille et prend certaines choses en mains !
Pour Shariff, je reste sur mes positions. C'est un personnage qui ne m'a pas du tout plu. Qui ne cadre pas avec la réalité. Je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas trop. C'est comme ça !

En conclusion, ce tome m'a moins plus que le précédent, néanmoins il conclu bien la série. L'intrigue me semble moins poussée que celle du tome précédent mais elle nous permet de bien terminer l'histoire. Et c'est quelque chose d'important à mes yeux. Les personnages sont cohérents du début à la fin.
En gros, Instinct reste une trilogie que je vous recommande, même si ce n'est pas un de mes coup de coeur ! Elle vous permettra de passer un agréable moment de lecture.
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Ce livre a vraiment été un livre décisif dans la trilogie "Instinct" . Même si le livre est en grande partie bien, étonnant, surprenant, concernant Shariff, on voit son personnage de moins en moins marqué dans l'histoire
J'ai enfin lu l'ultime tome qui clôt la série Instinct!
J'ai trouvé que c'était une excellente suite en tout point : aucun temps mort, de l'action, de l'amour, de l'humour et des larmes, bref, un mélange gagnant!
C'est avec regret que je quitte mes personnages préférés avec ce tome très riche en surprise et où la relation Flora/Tim évolue (dans le bon sens du terme).

Pour conclure, Instinct a été une excellente trilogie que je recommande vivement. Dommage qu'elle soit déjà finie.
Lien : http://claireunavolta.canalb..
Ayant adoré le tome 1 et beaucoup aimé le tome 2, j'ai directement enchaîné avec le tome 3 et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai dit adieu aux personnages de cette saga.
L'écriture est toujours aussi addictive, simple mais efficace, du coup les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.
Les personnages principaux, Tim, Flora et Shariff ont beaucoup évolué, ils sont plus matures et se rapprochent lentement du monde adulte. Si Tim et Flora sont fidèles à eux mêmes, Shariff, lui, n'est plus que l'ombre du personnage cinique et drôle qu'il était au tout début. Et si cela se comprend aisément, cela n'en reste pas moins triste et je ne m'attendais pas à ce qu'il devienne si transparent dans l'histoire.
L'histoire est moins active que dans le tome 2, on est plus dans l'aspect psychologique des personnages mais elle est tout de même prenante. Tim recherche toujours la vérité sur l'accident qui l'a plongé dans cette aventure, Flora l'accompagne dans ses recherches, fidèle amie sur laquelle il peut toujours compter et Shariff ne se remet pas des évènements arrivés dans le tome 2. On découvre aussi le point de vue des méchants, qui sont toujours aussi détestables, au travers du journal intime de Ines Minguez.
Globalement j'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui met un point final (snif) à cette trilogie et si certains aspect m'ont un peu déçue, ce troisième tome est un coup de coeur au même titre que les tomes précédents.
Bref, un roman à lire pour découvrir la fin des aventures des trois héros de cette trilogie
Ce troisième et dernier tome est plus réfléchi, mieux maîtrisé, mais la direction que prennent l'intrigue et les personnages rend l'ambiance souvent pesante et très noire. On ressent vraiment le désespoir, voire le fatalisme de notre trio qui se désolidarise petit à petit, chacun voulant mener sa propre croisade de son côté.

J'ai également trouvé que le livre manquait d'action par rapport au tome précédent (notamment dans la première partie du récit). Mais en contrepartie, l'aspect psychologique des personnages est plus développé, surtout concernant Tim et Shariff.

Je ressors de ma lecture avec un sentiment globalement positif, l'auteur ayant très bien réussi à véhiculer l'état d'esprit des personnages au lecteur, même si l'ambiance très sombre m'a parfois dérangée.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Ce dernier tome est passionnant. On ne s'y ennuie pas une seule seconde, on ne sait pas où on va, et c'est ce que j'aime le plus. On ne devine pas la fin, ni les actions et on est surpris, triste parfois, mais surtout, on a envie de dire merci à l'auteur qui ose et nous surprend.

On retrouve nos 3 héros quelques mois après la fin du tome 2 et il est clair qu'ils ne sont pas indemnes. Tous les trois sortent changés de ce qu'il s'est passé dans le précédent tome, et on a du mal à reconnaître nos héros.

Shariff n'est plus que l'ombre de lui même, un paquet que trimballe Tim et Flora. Fini les citations et les remarques cinglantes, fini l'envie de vivre, plus qu'une chose ne compte, la vengeance, et on la lui refuse. Alors il se laisse porter par les deux seuls êtres qui lui reste, savourant quelque part ces moments où il est libéré de ses larmes quand il est sous sa forme de homard.

Flora n'est plus la même jeune fille froide et agaçante qu'elle était. Désormais, elle dépend complètement de Tim, et elle aussi se laissera porter par celui qui fait désormais sa vie. Même si pour cela, elle devra s'effacer face à lui. Fini le ton rebel, la provocation.

Tim, qu'on avait découvert renfermé par certains côtés, peu sûr de lui, ne sachant pas ce qu'il veut la plupart du temps, est lui aussi bien différent. Il prend ses responsabilités qu'il s'était presque toujours refusé de prendre. Il sait que Flora et Shariff dépendent de lui, ainsi que leur vie, leur sécurité, et il est prêt à tout pour eux. C'est un Tim grandi qu'on découvre dans dans ce dernier tome, un Tim ne reculant devant rien. Il ne rechignera pas à prendre de difficiles décisions, allant même contre les désirs de sa nouvelle famille.
Car leur but maintenant, c'est de rester ensemble, et en vie. Fuir la police qui les recherche, fuir ces monstres que sont devenus les autres, certains ayant été des amis. Fuir, voilà la seule chose que Tim souhaite, et la seule qu'il envisage.

Mais Shariff va en décider autrement, et mettra sa vie en danger pour retrouver ceux qui sont responsables de la mort de son père adoptif. Déclencheur d'une vraie chasse à l'homme, de combats, de fuite, encore, pour nous mener tout droit vers une fin déchirante.

J'aime toujours autant le style de l'auteur, qui va au coeur des choses, avec ce rythme soutenu et les différents points de vue des personnages, surtout ceux des prédateurs. Il brouille habilement les pistes, si bien que ce qu'on soupçonnait est finalement tout autre chose, et il nous prend ensuite par surprise et nous assomme. L'auteur n'a pas peur de malmener ses personnages, peu importe leur âge, peu importe leur popularité, et nous offre un final qu'on ne peut oublier.

Merci pour cette trilogie qui ne ressemble à aucune autre. Et nous aussi, nous quittons Tim, Flora et Shariff à regret.
Voilà le troisième et dernier tome de la série Instinct dont les deux premiers volets se dévorent avec gourmandise (voir les chroniques: Instinct 1 et Instinct 2 ).

On retrouve nos trois héros, nos trois survivants plutôt, Tim, Flora et Shariff, en pleine cavale après les évènements ayant eu lieu à l'institut.
Tim est toujours hanté par le souvenir de l'accident qui a coûté la vie à ses parents et à son frère. Est-il le meurtrier de son propre frère? Une question qui le dévore en permanence et ne lui laisse aucun répits et dont il cherche par tous les moyens à trouver la réponse.
En cela Flora essaye de l'aider de son mieux, même si clairement elle pense que ce n'est pas ça le centre du problème.
Le problème c'est peut-être plutôt Shariff, totalement amorphe, comme hors du monde ...
En parallèle, nous suivons les survivants de l'institut, ces "bêtes sauvages" qui rêvent d'un monde où ils pourraient laisser libre cours à leurs instincts. Et c'est justement ce que nos trois héros combattent, en particulier Shariff qui un lourd contentieux vis à vis d'eux.

Des points de vue alternés qui rendent la lecture rapide et addictive. le roman, tout comme les précédents, se lit à toute l'allure.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Hé voilà ! L'aventure prend fin ! Je suis partagée entre « c'est bon, j'en ai fini avec cette trilogie! » et « mon dieu, l'histoire et les personnages vont me manquer ». Concernant ce dernier tome, -la note que je lui attribue ne cache d'ailleurs pas mon ressenti- j'ai été déçue. Pour ma part, l'histoire a pris un chemin un peu alambiqué et a perdu de sa saveur. Néanmoins, je ne peux pas dire que je reste sur une note de déception, car cette trilogie m'a vraiment marqué et si j'étais passée à côté, je m'en serais voulu. Non, vraiment, lors de ma dernière critique concernant le tome 2 d'instinct, j'ai beaucoup axé sur les points négatifs alors que le choix de l'intrigue est, disons-le, plus qu'incroyable, ingénieux.

Malgré tout, je ne porte pas vraiment Tim dans mon coeur. Ce qui est dommage car l'affection envers les protagonistes est un point nécessaire qui contribue à l'image qu'on se fait du livre. Alors que j'appréciais de plus en plus Flora lors du deuxième tome, je suis moins emballée par son caractère concernant cette suite. Quant-à Shariff, notre grand sage restera à jamais dans mon coeur ! Ce personnage est vraiment un gros coup de coeur, il relève considérablement la barre et efface une partie des points négatifs de l'histoire. Sans Shariff ma lecture du tome 2 et 3 aurait été bien triste. Je remercie vraiment Vincent Villeminot pour la création de ce personnage atypique.

Au delà de l'intrigue, Instinct a pour moi une valeur sentimentale car c'est grâce à ce livre que j'ai commencé à aimer la lecture en 3ème -même si cela s'est fait progressivement. Cette saga m'a été proposé par ma professeur de Français de l'époque, qui a organisé une journée littéraire et une rencontre avec l'auteur ! Je la remercie également pour cette sortie scolaire qui, aujourd'hui, me laisse un souvenir inoubliable.
Après avoir fondu pour le tome 1, dévoré le tome 2, je ne pouvais qu'aimer le tome 3 !

C'est une trilogie dont je me souviendrais et un auteur que je compte approfondir dans les prochains mois ! Une fois encore, je remercie la libraire de la Kube. sans qui je n'aurais pas découvert cet univers que je quitte à regrets.

Mais passons à ce tome 3 !

On y retrouve Tim, Shariff et Flora, nos héros qu'on aime et qu'on suit depuis le premier tome ! Mais celui-ci est beaucoup moins drôle (attention, spoiler du tome 2 !!).

On est dans l'après division de l'institut, là où les prédateurs ont commencé à chasser et à laisser libre court à une violence et une mesquinerie finalement très humaine – alors qu'ils pensent au contraire se laisser aller à leur nature animale.

J'ai beaucoup aimé le début avec la vision d'Inès, la louve, qui nous permet de comprendre la profondeur de la folie de ceux qui prêchent la violence et le meurtre sous couvert de leur nature de prédateurs.

Dans ce tome, Tim est toujours à la recherche de son passé et de la vérité sur l'accident du tome 1, mais le sort en décide autrement. McIntyre est mort, et avec lui tous les espoirs de Shariff. Les anciens membres de l'Institut se sont dispersés aux quatre coins du monde. Pendant toute ma lecture, j'ai espéré que Shariff les retrouve et les convainque de recommencer ailleurs, mais ce dernier délaisse sa grande philosophie et ses connaissances astronomiques pour se laisser aller à la vengeance. Dans ce tome, on se souvient qu'il est finalement très jeune, et l'auteur nous dépeint avec justesse la perte d'un père pour un enfant si mature et pourtant si sensible.

Tout au long de l'histoire, on voyage des États-Unis en Europe puis en Afrique. On retrouve l'Institut et nos coeurs s'emballent, se serrent avant que l'horreur ne nous saisisse…

Le premier tome de cette trilogie était très intéressant, drôle et touchant, le deuxième un peu plus sérieux et dénonçait les dérives scientifiques qui pourraient avoir lieu si des êtres comme Tim, Shariff et Flora existaient (au fond de moi, j'espère toujours profondément découvrir ma luxna… peut-être un peu moins que Paul Hugo mais à peine !) et le troisième tome est une claque ! Sombre psychologiquement et dans les actes, violent, l'auteur a fait vivre à ses personnages des expériences que je n'aurais pas pu imaginer en lisant le premier tome si fantastique et idéaliste.

Le rythme, comme pour les tomes précédent est haletant, dans ce livre, la couleur est vite annoncée : nous sommes en chasse !

J'ai vraiment aimé ce dernier opus. J'ai été souvent touchée, beaucoup épouvantée, et surtout j'ai pleuré (et oui…). Dans ce livre, l'auteur nous écrase le coeur une dernière fois avant de nous laisser quitter ses personnages qui s'envolent vers une vie que je leur souhaite plus paisible !

Un tome qui clôt à la perfection cette trilogie splendide que je vous recommande vivement !
Lien : https://leshistoiresdesolene..