Comme promis, me revoici pour la critique du tome 3, au lendemain de celle du tome 2. Ce qui signifie que j'ai passé la nuit (ou presque) à le lire, tellement j'avais hâte de savoir comment allaient se terminer les aventures de Tim, Flora, Shariff et les autres personnages de la saga. Eh bien je n'ai pas été déçue, ce 3 ème volume m' a même plus convaincue que le précédent. Il y a toujours autant de péripéties, de poursuites, de chasse à l'homme et au fauve, mais les personnages ont encore évolué, que ce soit les trois jeunes héros ou certains de leurs ennemis. On en apprend plus sur la psychologie de Julien (alias Bahlam) ou d'Inés la Louve, leurs motivations à suivre Paul Hugo ou à remettre en question ses préceptes. Tim est clairement devenu adulte, il prend son avenir et celui de ses deux compagnons en main, même s'il s'interroge encore et toujours sur son rôle dans la mort de son frère Ben. Flora par contre est moins dirigiste, elle se laisse un peu porter par les événements, mais reprendra son rôle de hackeuse de génie lorsque les circonstances l'exigeront. Quant à Shariff, très ébranlé par la mort de son père, il va dans un premier temps déprimer au point d'être quasi absent ("un paquet que l'on transporte"), mais quand il finira par se ressaisir, il ne fera pas les choses à moitié et entraînera ses amis dans une grosse galère pour lui sauver la mise...
La fin est à la hauteur de ce que j'attendait de l'auteur : ni mièvre, ni convenue, elle laisse le lecteur libre d'imaginer la vie future des héros, du moins ceux qui restent...
Petite remarque quand même : les polices des différents pays concernés (en Europe et aux Etats-Unis) sont vraiment ridiculisées pour leur "incompétence" et leur lenteur dans les différentes enquêtes auxquelles elles sont confrontées, et là j'ai trouvé le trait un peu gros; mais c'est le propre des romans de distordre un peu la réalité !
Conclusion : excellente lecture pour les ados, les jeunes adultes...et les autres !
j'ai adoré!
des personnages originaux, une excellente intrigue, un univers fantastique bien plus réaliste que souvent...
Bref une excellente série de romans!
Après la mort du professeur McIntyre, les trois amis partent pour les États-Unis afin que Tim règle les derniers détails de son ancienne vie. Shariff, quant à lui, n'est plus que l'ombre de lui-même. Alors, lorsque Flora intercepte un message lui apprenant que la bande de Paul Hugo sème le chaos un peu partout en Europe, le jeune garçon part seul dans l'espoir de venger son père. Mais que peut un homard de douze ans face à une meute de prédateurs déchaînés ? Tim et Flora parviendront-ils à rejoindre leur ami avant le carnage ?

C'est avec émotion que j'ai refermé ce troisième et dernier tome de la série Instinct.
Tristesse d'abord de devoir quitter ces trois héros hors du commun, tristesse ensuite car la fin de cette trilogie est aux portes du drame ... Comme toujours avec Vincent Villeminot, il y a des morts. Dans les deux camps ...
Le scénario de ce troisième volet est volontairement sombre, surtout que Shariff n'est plus d'attaque pour asséner ses petites citations caustiques et drôles. La chasse se transforme rapidement en vengeance personnelle et l'histoire s'emballe, laissant peu de place aux temps morts.
Du point de vue narratif, le rythme est donné. Les chapitres sont courts ce qui accentue l'impression de vitesse, de mouvement. La voix d'Inès apporte beaucoup de relief au début du récit. Il y a d'ailleurs à ce moment là un jeu de quiproquo intéressant qui sème le trouble dans la tête du lecteur.
Le final est brutal mais nécessaire, bien amené, si bien qu'il paraît naturel, même si le lecteur est comme les survivants, abattu !
En conclusion, la trilogie Instinct est captivante du début à la fin, sans véritable pause. C'est une oeuvre cohérente et touchante que je vous recommande chaudement, surtout si vous êtes amateurs de thriller ;)
Suite aux évènements qui concluaient le tome 2, Tim, Flora et Shariff se retrouvent aux Etats-Unis, où Tim espère faire la lumière sur l'accident qui a coûté la vie à sa famille et lui a révélé son don. Il souhaite mettre ainsi derrière lui le passé et démarrer une nouvelle vie avec Flora. Mais Shariff est bien décidé à venger son père adoptif et à mettre fin aux agissements des dissidents de l'Institut de Lycanthropie.

L'histoire démarre assez rapidement et nous suivons Tim dans sa quête de la vérité. de son côté Shariff déprime et décide de partir se venger de Paul Hugo et ses complices. S'ensuivent alors une série d'aventures pleines d'action. Nos 3 jeunes héros font face à des situations violentes et leurs ennemis sont prêts à tout pour se débarrasser d'eux. Dans le même temps, tout ce petit monde est traqué par la police.

Ce 3e tome est dans la lignée des précédents et suit la même ligne directrice. La seule évolution en terme d'ambiance est que l'action est beaucoup plus présente. Moins de blabla et d'introspection, même s'il en reste encore un peu.

J'ai achevé la lecture de cette série pour connaître le fin mot de l'histoire, mais j'avoue que c'est sans enthousiasme que je me suis lancée dans ce dernier tome. Si j'ai aimé l'originalité du concept de départ, le choix de faire de cette histoire un mix de Teen Wolf et X Men m'a déçue. D'autre part, les 3 héros sont vraiment très jeunes par rapport à ce qu'exigent leurs actes. Notamment Shariff qui n'a que 13 ans. L'auteur s'en sort en disant que le gamin est en avance sur son âge et que ses métamorphoses l'ont mûri, mais sincèrement je n'ai pas été convaincue. En plus ledit gamin est quand même très pénible. Même si Dieu merci il ne nous fait pas subir des citations tout au long du livre comme c'était le cas dans les précédents.

Les pages se tournent assez vite (c'est du roman jeunesse, pas un traité de lycanthropie) et le personnage de Tim est assez attachant dans sa quête de souvenirs. Pourtant cette trilogie m'a globalement déçue. J'ai trouvé que c'était souvent prévisible et qu'il y avait beaucoup de clichés habituels à ce genre d'histoires. J'espérais plus d'originalité et de suspense, moins de violence et de manichéisme.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
★☆★ Un troisième et dernier tome très sombre.

On y parle de vengeance, de justice, de quête.

C'est haletant et triste. On va de rebondissement en rebondissement.

Ce dernier opus ne nous laisse aucun répit, pas le temps de souffler.

Les héros sont malmenés, déroutés, meurtris. Un vrai sadique, cet auteur !

Un final qui laisse comme un regret de devoir quitter nos héros. Mais avec une lueur d'espoir les concernant, toujours.

Wouaw ! ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Très beau roman, je ne voulais pas qu'il s'achève tellement l'histoire m'a tenu en haleine et tellement je me suis attaché aux 3 héros. Les descriptions sont bien faites, les décors sont poussés jusqu'au détail le plus minimes soit-il. bref un roman très bien écrit que l'on prend du plaisirs à dévorer tout comme les 2 tomes précédant.
Voici mon dernier plongeon dans la merveilleuse saga de Vincent Villeminot : Instinct puisque ce dernier tome est la fin de trilogie. Je ne vous cache pas mon impatience quand je l'ai reçu, il fallait que je le lise vite... très vite ! Et cette suite clôture parfaitement la saga, même si on est loin de l'atmosphère quasi-insouciante du début. Car même si Tim portait un lourd fardeau sur ses épaules, l'ambiance n'était pas aussi morne qu'elle ne l'est ici.

L'histoire reprend à peu près là où elle s'était arrêtée : nos héros sont en fuite, et Tim recherche toujours les réponses aux questions qui le tourmentent. Il va donc retourner chez lui et retrouver sa demeure familiale, empreinte des souvenirs de ses parents et de son frère. Il va également devoir rendre des comptes aux membres du FBI qui sont toujours à la recherche de Flora, et également résoudre ses problèmes d'héritage avec son avocat. Cette partie est un peu poussive, et je n'ai pas retrouvé l'énergie qui débordait des autres tomes. Mais l'auteur a eu la très bonne idée d'intégrer des chapitres narrés du point de vue d'un personnage du camp ennemi, ce qui casse la monotonie de cette première partie. Et c'est tout bonnement passionnant d'infiltrer le monde de ces êtres débordants d'hostilité ! Il faut dire qu'ils ne se gênent pas pour être cruels et laisser court à leur instinct de prédateur. On assiste à des scènes de meurtres effroyables, qui ne laissent place à aucune pitié. Excepté par un personnage qui va commencer à se remettre en question... mais chut je ne vous en dis pas plus.Après cette première partie un peu lente, on assiste par contre à une réelle partie de chasse, et je peux vous dire que j'ai adoré ce passage très prenant et follement angoissant.

Je regrette juste que l'ambiance soit si sinistre : mon personnage chouchou de la saga, Shariff n'est plus qu'un fantôme. Il est complètement renfermé sur lui-même depuis le drame du deuxième tome. C'est à peine si il parle encore. Son comportement est tout à fait logique et compréhensible, mais j'aimais tellement ce personnage enjoué et débordant de sympathie que ça m'a laissé comme un vide. Concernant Flora, je l'ai trouvée très effacée, et Tim est très froid avec ses amis. Dans l'ensemble, ils sont moins soudés, et Tim et Flora se montrent un peu défaitistes, vis à vis du mal-être de Shariff. On ressent très bien leur découragement. En même temps, avec toutes les choses qui sont arrivées, il est normal que leurs vies aient été affectées.

En résumé, c'est un tome très dur et qui malgré un début longuet, clôture à merveille la saga et nous procure une tonne d'émotions tout au long de la lecture. Même si j'ai été déçue de voir mes personnages favoris si torturés, c'est dans la réelle continuité de la saga et cette trilogie n'aurait, je pense, pas pu finir autrement. Émouvant à souhait, préparez vos mouchoirs... Tim, Flora et Shariff vont me manquer.
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
Un troisième tome digne d'un bouquet final de feu d'artifices du 14 juillet.
Pas une page ne vous laissera du repos.
Un roman, qui vous épuisera par toutes ces épreuves, et encore nous ne sommes que les lecteurs. Imaginez un peu alors le calvaire de Tim, Flora et Shariff.
Un fin qui sera dans la douleur. Amateur de Hapoy End passer votre chemin.
Vous l'aurez compris, j'attendais un tome final qui dépote... et bien je fut servie.
Les 3 tomes ''instinct'' ont été mes premiers dans le milieu métamorphose et je ne fut pas déçu.
Ce tome 3 est sans doute celui que j'ai le moins apprécié même s'il reste une bonne lecture : je l'ai trouvé moins prenant, avec des répétitions et l'impression de tourner en rond malgré une réflexion sur la "bestialité humaine" qui est vraiment intéressante, d'autant plus dans une trilogie jeunesse. Mon avis global est vraiment bon car l'auteur m'a réconcilié avec le principe du métamorphe et de la lycanthropie en évinçant les clichés romantiques et sexuels qui y sont très souvent attachés. Ici, on se concentre sur la découverte de ce Don, les difficultés d'adaptation et d'acceptation qui se rajoutent aux grands changements de l'adolescence... En bref, une trilogie captivante avec des personnages très attachants que je recommande au plus nombre.
J'ai lue les deux premiers tomes, et je l'ai est dévoré, adoré... Dans les instinct, il y a de tout, un mélange de science fiction, de suspense et d'action. J'attends beaucoup pour se nouveau livre.