3,9

Avec ce deuxième texte reçu à la suite de mon partenariat avec la librairie Sauramps je suis un peu plus mitigée que pour ma précédente lecture. Je vous en donne les raisons en détails :

J'avais découvert Vincent Villeminot avec la saga U4 que je n'avais pas du tout apprécié. J'avais trouvé les textes très faibles autant sur l'intrigue principale que sur l'écriture des romans. J'avais donc été très déçue par cette saga. Mais j'avais tout de même envie de donner une seconde chance à cet auteur et de le découvrir dans un autre univers. Un monde qui m'aurait changé du post-apocalyptique vu et revu. Sur ce point je me suis trompée car avec « les pluies » on va également suivre un monde dévasté et dont nos personnages vont tenter de se reconstruire.

Pour être tout à fait honnête, dans ce roman je le découperais bien en deux parties. La première que je trouve assez mal construite. On se retrouve avec cinq enfants dont les deux aînés s'aiment et veulent tenter de survivre en restant ensemble. Mais très vite on se retrouve dans des situations grotesques où j'ai été gênée par le manque de crédibilité de nos jeunes héros. On enchaîne les situations catastrophes mais sans aucunes difficultés … Alors je pense en effet que dans une situation hors du commun on s'adapte et on fait tout pour survivre, mais je pense qu'il y a tout de même des limites … Je ne t'en dis pas plus, tu verras !

Mais très vite, on va avoir une seconde partie moins mièvre. Tout d'abord on va enlever cette histoire d'amour qui pour ma part me semble (encore une fois) manquer de finesse, pour se tourner vers un roman dit plus d'aventure. Cette seconde partie est donc plus dynamique et nous entraîne dans ce monde dévasté où les flots ont tout submergés.

A la fin de ce premier tome, je trouve tout de même que le roman manque de rythme. On passe de scènes d'actions intenses puis s'en suit des passages à vides et creux. Cela ne me dérange pas d'habitude, mais ici on n'a pas l'impression que c'est maîtrisé. Tout du long j'avais l'impression que l'auteur voulait toujours en rajouter et nous pousser dans des situations toujours plus horribles ou triste. Ce besoin poussif de me faire pleurer me dérange assez et me coupe dans mon envie de lecture.

Vous l'aurez compris je suis restée sur ma fin (ici encore) et pense que la façon dont cet auteur écrit n'est pas fais pour moi. Je ne continuerais donc pas cette nouvelle saga, mais espère que vous me direz comment cela va finir !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre que je n'ai d'ailleurs pas terminé.
Tout d'abord l'histoire ne m'a pas accroché parce que j'ai trouvé les situations mises en avant souvent peu réalistes.
Ensuite et surtout, l'écriture ne m'a pas du tout convaincu. Entre dialogues pour moi inutiles et descriptions que j'ai trouvé assez pauvres, j'ai fini par lâcher l'affaire.
Lorsque j'ai commencé ce livre je ne savais pas si j'irais jusqu'au bout . Et puis au fur et à mesure j'ai trouvé un charme à cette histoire. Un événement bouleverse alors cette petite famille et cela donne envie d'aller encore plus loin avec tous ces personnages qui sont bien décris et quelques uns qui se joignent les uns aux autres. Ca fait que j'ai finis ce livre (qui n'est pas très long non plus) en quatre jours .
Un roman qui plonge dans une ambiance apocalyptique
"Les pluies" (tome 1) est son 17eme roman. Avant celui ci, Vincent Villeminot a vu son succès avec "U4 Stéphane", le tome 1 de "Instinct" et le tome 1 de "Réseau(x)".
Voici l'histoire du roman "Les pluies":
Depuis plusieurs mois, la pluie ne cesse de tomber sur terre, sans discontinuer, un vrai déluge ! Les eaux montent inexorablement et les terres sont menacées d'immersion. Kosh vit dans un petit village avec son frère et ses parents. Lorsque l'alerte est donnée de quitter le village qui va être englouti par les eaux, il est seul avec son frère, et décide d'aider Lou, son frère et sa petite soeur, encore bébé, afin de fuir ensemble. Mais les eaux montent plus vite que prévu…

Personnellement ce livre m'a déplu car je le trouve trop long étant donné qu'il est divisé en plusieurs parties et je n'ai pas accroché, cependant j'ai bien aimé l'ambiance dans laquelle se déroule l'histoire, ce roman permet de déconnecter, je le conseille aux gens qui aiment la romance et l'aventure.