3,9

♫Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille♪

Super, seulement voilà, tout le monde n'a pas la faculté d'adaptation du batracien voué, de toute façon, à finir dans une assiette, les gambettes ointes de beurre aillé et de persil. Mais chut, c'est une surprise.
L'humain est un terrien. Par définition, la flotte, c'est pas son truc.
Y a bien eu un gars un peu célèbre qui dompta, en son temps, le déluge en le chevauchant prestement, fièrement perché sur sa barcasse, mais n'est pas Noé qui veut.
Bref, il flotte depuis des lustres.
Quelqu'un, là-haut, a dû oublier de couper le robinet.
Les digues pètent une à une.
Les fleuves débordent.
Les piscines privatives intérieur/extérieur fleurissent à vue d'oeil.
Et pas l'ombre d'un joint d'étanchéité en vue !
La terre agonise.
Waterworld étend sa domination liquide et Kevin répond aux abonnés absents.
Dans cet enfer diluvien, quatre gamins vont devoir très rapidement se farcir le guide de survie pour les nuls.

Bonne surprise que ce premier opus initiatique aussi plaisant à lire que distrayant.
Bien loin des sirupeuses sagas élevant aux rangs de demi-dieux décérébrés moult ados énamourés dans la panade, Les Pluies aura su évoquer sobrement les liens unissant ces naufragés climatiques et leur évolution dictée par le déluge d'emmerdes semblant leur coller aux cuissardes de la première à la dernière page.
Le scénario, forcément anxiogène, aurait pu se laisser bercer par les flots.
Mais que nenni, dans un souci d'intensité dramatique plus que louable, Villeminot n'aura de cesse, à l'instar de Skippy le grand gourou, de rebondir et d'infliger de nouvelles épreuves à nos mousquetaires qui n'en demandaient pourtant pas tant.
Petit bémol quant à la faculté d'adaptation et d'à-propos de Kosh, leader charismatique de ce groupuscule. Un gamin qui a forcément les miquettes mais capable d'autant de sang-froid et de présence d'esprit, je m'incline bien bas.

Les Pluies aurait pu prendre l'eau, boire la tasse.
Il préfigure d'une série en cours hautement recommandable.

Grand merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour ce scénario catastrophe méchamment arrosé. Santé!

3.5/5
Je dois bien avouer que cette série m'a intriguée quand la couverture et le résumé du tome 1 ont été dévoilés. Un monde ravagé par les pluies torrentielles et une fin du monde proche? Oui, j'avais envie d'en savoir plus. Et cette découverte m'a plu, même s'il me reste encore des questions sans réponse.

Alors que les pluies ne cessent de tomber depuis des mois, la situation s'aggrave de plus en plus. Les habitants doivent évacuer au plus vite leurs habitations, au risque d'être pris dans des torrents et mourir. Kosh est avec son petit frère Malcom, quand les policiers viennent les avertir qu'ils doivent quitter leur logement. Mais hors de question de partir sans Lou et Noah, leurs amis et voisins. Dès lors coupés du monde, les quatre jeunes vont devoir survivre alors que la situation s'aggrave de plus en plus. Mais qu'est-ce qui les attend en dehors de leur village?

Soyons honnêtes : c'est un roman qui se lit relativement vite, et qui devient, au fil des pages, assez addictif. Bien qu'il ne se passe pas énormément de choses, il n'en est pas moins qu'on se prend vite d'affection pour Kosh et compagnie. On a un peu pitié de leur situation et on veut savoir comment ils comptent s'en sortir.

Découpé en plusieurs parties, ce tome 1 enchaîne bien les situations, bien que j'ai trouvé une partie bien plus lente et moins intéressante que les autres. Néanmoins, malgré leur âge, on se rend compte que l'envie de survivre est plus forte que tout. Kosh prend les rênes du groupe et trouve des solutions pour sauvegarder son équipe à chaque problème ou mauvaise rencontre.

Les relations entre les personnages est aussi un point non négligeable du récit. L'auteur a mis un point d'honneur à parler de l'amitié qui pouvait naître dans de telles situations. Tout d'abord Kosh et Lou. On le sait dès le début, leurs liens vont au-delà de l'amitié. Mais ils prennent leur temps, apprennent à se connaître, et surtout, essayent de survivre. Quant à Noah et Malcolm, on peut dire qu'ils sont comme chien et chat. Mais... Ne dit-on pas que les difficultés peuvent rapprocher?

En réalité, ce que j'ai le plus aimé dans ce premier tome, c'est bien les relations qui se tissent entre les personnages. Bien évidemment, ils vont faire des rencontres qui peuvent changer le cours des choses, mais on sent à quel point ils sont tous les quatre reliés et à quel point le bien-être de chacun importe à l'autre. L'intrigue aussi est très intéressante, mais j'avoue rester un peu sur ma faim, car il n'y a pas encore eu d'explication sur le fait que ces pluies aient ravagé le monde depuis des mois. Il reste encore un tome, alors j'espère avoir cette réponse !​

​En résumé, voilà un premier tome qui m'a plu. le thème abordé est différent de ce qu'on peut voir dans les romans de post-apocalyptique, et du coup, le fait sortir du lot. Même si je suis assez frustrée de ne pas encore avoir toutes les réponses à mes questions sur ce phénomène, il n'en est pas moins que j'ai apprécié ma lecture. Les liens qui unissent nos personnages sont forts, intéressants et touchants. Plus qu'à lire la suite et fin, maintenant ! Ce qui sera sans doute fait le mois prochain !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Voilà un livre dont j'entends parler (en bien) depuis pas mal de temps. Je l'ai acheté et comme beaucoup de livres que j'achètes sur un coup de tête, il a pourri dans ma bibliothèque quelques mois. Jusqu'à ce que je juges que le tapage était suffisamment passé.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'idée très bonne. Une montée des eaux mortelles, une espèce de Terre-vengeresse. Les personnages sont très jeunes et si j'avais un point négatif à soulever ce serait, comme dans beaucoup de dystopies, l'incohérence entre l'âge et la maturité des personnages. Ils n'ont pas forcément un passé qui justifie qu'ils aient grandi trop vite et ils ne vivent pas suffisamment longtemps dans cet environnement hostile pour justifier le fait qu'ils soient si courageux, si débrouillards, si adultes. Il y a tout une partie épistolaire que j'ai trouvé sympathique.
Je pense que je lirai la suite, ça a été une bonne lecture.
Ce roman m'a laissé complètement perplexe…
Au début j'étais plutôt satisfaite de ma lecture.
Quand les protagonistes se sont retrouvées prises au piège par la montée des eaux j'étais complètement dans l'histoire. Et puis certains passages m'ont fait décrocher tellement c'était peu crédible et creux.
J'ai eu la sensation tout le long que rien ne pouvait anéantir les personnages, comme si c'était des Indestructibles, notamment Kosh qui est parfait en tout point et sait tout faire. Ce qui ajoute encore une fois un manque de crédibilité et trop de facilité.
Et puis il y a aussi la romance mièvre qui est franchement inutile.
Malheureusement je ne retiens rien d'extraordinairement et j'ai eu beaucoup de mal à le finir…
Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce livre, mais n'en avais pas eu l'occasion. du coup, c'est avec plaisir que je l'ai ouvert, mais avec moins de plaisir que j'ai découvert par la même occasion qu'il y avait déjà une suite. Cela m'a refroidie, sachant que je ne connaitrais donc sans doute pas la fin. Tant pis, je me suis lancée.

J'ai été très vite prise par l'histoire, assez originale en soi. Pour une fois que l'on nous raconte l'apocalypse, et pas seulement un "après". Et suffisamment réaliste pour faire frissonner. Les pluies nous rappellent en effet largement le sujet du dérèglement climatique dont on entend de plus en plus parler depuis quelques années et cela suffit à se dire "ça pourrait arriver réellement". Ce qui aide à se mettre dans l'ambiance du livre.

De plus, dès le début, l'auteur nous plonge directement dans l'horreur du désastre, la peur, la mort … Il ne faut pas craindre les émotions fortes, elles ne sont pas épargnées au lecteur.

On retrouve toujours ce petit côté "ados super forts avec de bonnes idées et les bons réflexes au bon moment qui peuvent donc se débrouiller sans les adultes", mais quelque part, la gestion des adultes présentés au long de l'histoire reste assez cohérente finalement. Donc c'est quasiment acceptable.

J'aime aussi assez les idées utilisées par l'auteur pour expliquer comment la population pourrait survivre en cas d'un tel désastre. Je ne sais pas si tout est vraiment réaliste, mais ce que l'on nous présente tient la route.

Je serai presque tentée de trouver quand même le tome 2 pour le lire, mais seulement après m'être assurée que c'est la fin de la série ...
Une histoire originale et bien écrite. J'ai notamment apprécié le bon rythme de l'aventure vécue par nos héros qui ne restent jamais bloqués trois plombes dans une même situation, même si certaines échappatoires sont un peu "miraculeuses". L'auteur a également opté pour l'alternance de formats (récit puis style épistolaire) et de points de vue des personnages, ce qui permet de faire passer quelques longueurs.
Malheureusement, quelques clichés subsistent un peu trop dans ce roman. Clichés qui, je l'espère, seront détruits dans le second tome qui, j'espère (encore) mettra plus en avant le personnage de Lou. Dans ce premier opus, elle est clairement cantonnée à un rôle trop maternel ou de demoiselle en détresse et est inutile quand tous les garçons, même plus petits qu'elle, sont indispensable à un moment ou un autre. C'est tristement le sort réservé à tous les personnages féminins du roman: soit elles ne servent à rien qu'à faire la popotte, soit elle foutent la merde. Ca a gâché ma lecture, je dois l'avouer.
Lien : http://wp.me/p1fMjH-11e
Un roman apocalyptique intéressant.
La plume de l'auteur est agréable. L'intrigue est bien ficelée. L'histoire est touchante: des adolescents doivent affronter des épreuves parfois très difficile.
L'amitié, l'amour, la fraternité, le courage et l'adversité sont des aspects abordés.
On voit tout de même qu'il s'agit d'une lecture jeunesse par de nombreux aspects.
Ce fut une belle lecture et je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de nos protagonistes.
Premier tome haletant d'une trilogie assez prometteuse qui vous plonge dans un univers apocalyptique mais qui nous semble très réel par l'action se déroulant en France et relatant le récit tragique de ces enfants plongés dans l'horreur, seuls.
Ce livre parle de Kosh, un adolescent qui essai de survivre à une catastrophe causée par les pluies qui ne s'arrêtent pas avec Lou, son amoureuse et ses frères et soeur.
Je n'ai pas trop apprécié ce livre car bien que l'histoire même soit attirante, il manque du goût au style d'écriture de l'auteur.
Ce livre est très intéressant dans son ensemble mais ce livre ne m'a pas beaucoup plu car il y'a trop de détails dans chaque actions . Pour ceux qui aiment lire des livres ordinaires , je vous le conseille .

Cléa.D