Une île, quelque part au large de Rochefort, pas très loin du continent, à quatre kilomètres de la côte. Moins de 150 habitants à l'année, et 200 000 visiteurs l'été. C'est la fin des vacances d'hiver pour Jolan, 13 ans, qui vit sur l'île avec sa soeur Louna, 15 ans, et son père Pascal, infirmier. Avec sa bande de copains, il connaît l'île par coeur, notamment le fort, une ancienne forteresse, qui leur sert de repaire secret. Mais le temps des cabanes et des expéditions est terminée, retour en cours. Jolan et ses amis doivent prendre le bateau ce matin-là mais ce dernier, qui doit les conduire comme chaque jour sur le continent, n'est pas à quai. Très vite, la communauté de l'île apprend qu'il s'est passé des événements sur le continent, suffisamment graves pour couper toute communication avec l'île. Un seul mot d'ordre : ne pas quitter l'île, n'accepter aucun nouvel arrivant… Bientôt, les fumées et les lumières des incendies apparaissent au large.

Publié chapitre par chapitre, chaque jour, pendant le premier confinement, « L'ïle » est un concentré d'angoisse et de psychose qui monte crescendo. Je ne sais pas comment les lecteurs ont pu tenir à l'époque mais de toute évidence, Vincent Villeminot a le don pour jouer sur le suspense et nous tenir en haleine.
Cette histoire, c'est Jolan qui nous la conte, alternant entre passé et présent. Si au départ tout se passe pour le mieux entre organisation collective, vote et autogestion, l'harmonie de la communauté ne dure guère longtemps face à l'inquiétude des uns et des autres. le confinement et le fait de ne pas savoir aiguisent les rivalités, poussent aux suppositions les plus folles sur les fameux événements et finissent par attiser la peur et la méfiance. Y compris au sein du groupe d'amis que constituent Jolan et sa bande. Les jeunes, qui semblent les plus à même de s'adapter à toute nouvelle situation, ne sont pas ici épargnés, bien au contraire. La psychose les gagnent.
Vincent Villeminot n'a pas fait dans la demi-mesure pour décrire cette période exceptionnelle. Il retrouve ici un thème qui lui est cher, survivre après une catastrophe, mais son regard reste aussi très sombre. Il révèle l'égoïsme, la lâcheté, la trahison, la folie et la violence des hommes. A ceux qui portent encore en eux raison et espoir, il ne leur laisse aucune chance.
Alors que retenir de cette dystopie ancrée dans la réalité ? Un portrait philosophique et sociologique d'une brûlante actualité, beaucoup d'aventure, et la fragilité évidente de la nature humaine.
Un roman de littérature ado qui alerte et interpelle.
Ce roman jeunesse m'a été conseillé par la communauté Babeliote. La quatrième de couverture tient ses promesses. En effet, les aventures vécues par ces iliens sont effrayantes parce que nous ne savons pas de quoi il s'agit, nous ignorons l'origine du désordre. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages. L'angoisse nous saisit et ne nous quitte plus jusqu'au dénouement. Cette lecture nous incite à la réflexion, naviguant entre science fiction et fantastique, mais ne laissant aucun doute sur la nature humaine.
L'ile de Vincent Villemot est un très beau roman qui se lie aisément.
Beaucoup de dialogues, pas de descriptions ennuyeuses, des personnages attachants, même de trop. le récit fait référence de prime abord à un « virus ». Je vous rassure directement, pas de covid-19, cela aurait été désespérant, même si confinement il y a, puisque l'ile entière s'isole du continent tout proche (3-4 km en fonction des marées).

C'est l'histoire des insulaires, surtout d'une bande d'ados, qui vont devoir affronter l'isolement total de leur ile et la pénurie des biens de première nécessité : électricité, eau potable, médicaments, etc. En face, le long des côtes, c'est le chaos partout : des incendies, des colonnes de fumée noire, et pour ce qu'ils peuvent voir, personne à l'horizon.
La maire de l'ile, Françoise, avait reçu des consignes de dernières minutes : ne laisser accoster personne. Gros problème, puisque tous les habitants de l'ile ont de la famille, des enfants, des connaissances sur le continent. Ça craint !

Eh bien voilà, bonne lecture à tous, il en vaut le détour.

Ma note : 9/10
Chaque jour, depuis le début du confinement, j'attendais avec impatience la parution du chapitre du jour, du livre de Vincent Villeminot : l'île. Cette île qui un matin se retrouve isolée du continent où, semble-t-il, règne le chaos.
Les habitants émettent des hypothèses et tentent de s'organiser pour survivre et tenir éloignée la folie qui semble s'être emparée du continent.
Et des hypothèses, il n'y avait pas que les habitants qui en faisaient, les lecteurs n'étaient pas en reste sur la page facebook de l'auteur. C'était d'ailleurs un autre moment attendu par tous, lecteurs et écrivain, un moment convivial, un moment qui nous a rapprochés, un moment convivial, fraternel voire familial.

Ce roman qui s'est écrit devant nos yeux, au jour le jour, a révélé la complexité, la nécessité et la beauté de cet artisanat qu'est l'écriture.

Une expérience inoubliable que nous avons partagé avec l'impatience et la jubilation de lecteurs accrocs.

Merci Vincent pour ta générosité et ton humanité. ;D
Jolan Baudouin, dit Jo et parfois Poléon, a treize ans et il vit sur l'île d'A., une petite île de deux kilomètres carrés avec cent cinquante habitants, au large de Rochefort, entre l'embouchure de la Charente et les deux grandes presqu'îles d'Oléron et de Ré. Il a grandi avec sa bande d'amis, Simon, Hugo, Maxence, Michaël et Louna, sa grande soeur de quinze ans (et parfois Blanchette, la petite soeur de Simon qui est en CM2). Jo vit avec son père, Pascal, infirmier et sa soeur, Louna depuis le départ de sa mère pour le continent et celui de son frère aîné, Jean au lycée à Rochefort. La vie du village est organisée par l'équipe municipale avec Françoise, la maire, et les quatre marins de service, Etienne, Joris, Alain et Ted. Soudain arrive une catastrophe sur le continent, ce serait peut-être une explosion en Allemagne : d'un seul coup, il n'y a plus d'électricité, plus d'eau ni de téléphone ni de connexion. le continent est en proie aux flammes, les habitants doivent apprendre à vivre ensemble en autarcie.

Vincent Villeminot a bénéficié en 2020 d'une résidence dans le sémaphore de l'île d'Aix avec sa famille et notamment ses filles. Lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, il décide de publier en ligne un roman-feuilleton et il offre aux adolescents un chapitre chaque soir à 18h avec la complicité de son éditeur chez PKJ, le talentueux Xavier d'Almeida. Il crée ainsi une petite communauté qui se retrouve chaque soir sur sa page Facebook dans le contexte inédit du confinement. Ses filles mettent par ailleurs le texte en son et cette lecture est éditée sur Lizzie. le texte sert donc de catharsis aux peurs et aux angoisses du quotidien durant cette période, il s'agit de la survie de huit adolescents sur une île après une catastrophe sur le continent.

Le roman démarre comme une robinsonnade avec la vie d'une petite communauté sur une île et l'organisation de leur survie en autarcie. Cependant, nous retrouvons rapidement les thèmes habituels chers à Vincent Villeminot, la violence et la cruauté de l'homme dans le retour à la nature. Ce roman est vraiment proche de Nous sommes l'étincelle et Comme des sauvages avec la même exploration de la violence, le goût pour l'horreur et la dystopie et la vision du roman noir. Nous avons à nouveau l'impression d'une vision sombre de l'humanité, probablement liée au genre du roman mais l'ouverture attendue dans le roman pour la jeunesse est étroite, l'espoir tient dans nos capacités à faire société et même l'amour n'est pas une solution pour une issue heureuse de la vie.

Nous sommes en pleine crise sanitaire à cause du Covid-19, nous sortons d'un confinement de près de deux mois et durant ce laps de temps, il a fallu occuper nos chères têtes blondes. L'auteur Vincent Villeminot et son éditeur, Pocket Jeunesse, nous y ont aidés en proposant, chaque soir à 18 heures, la publication, en ligne et gratuitement, d'un chapitre d'un roman à paraître en 2021 chez PKJ : L'île. Un feuilleton littéraire destiné aux collégiens et lycéens, dont une version audio était également disponible. C'est de cette manière que je l'ai d'ailleurs découvert.

L'île relate l'histoire de huit adolescents qui vivent sur une île au large de la Rochelle et qui, un beau matin, ne voit pas venir le bac qui doit les conduire au collège, sur le continent. Très vite, d'énormes fumées noires apparaissent sur le littoral en face d'eux et les îliens réalisent qu'il se passe quelque chose d'anormal, quelque chose de grave probablement. Bientôt, les voilà confinés sur leur île. Pour quelques jours sans doute, le temps que les secours se mettent en place. Alors on s'organise comme on peut, sans électricité, sans produits frais, en allant piller les maisons secondaires… Quand les jours se transforment en semaines puis en mois, cependant, la peur s'installe.

J'ai adoré cette histoire, vraiment. Pour ses personnages, tout d'abord, avec une petite préférence pour Jolan, le narrateur. Parce que ce petit groupe d'ados confronté au confinement est juste criant de vérité. Chacun d'eux a sa propre personnalité et réagit en conséquence à la situation. Ils n'en font un peu qu'à leur tête, bien sûr - ados, vous avez dit ados ? - mais ils réfléchissent beaucoup, trop peut-être, et sont bien décidés à ne pas se laisser trimbaler par les adultes. Pour les décors et l'atmosphère ensuite. Parce que cette île semble magique pour des enfants, avec ce fort abandonné, théâtre d'aventures endiablées. Avec ces îliens, un peu repliés sur eux-mêmes sans doute, mais si soudés dans l'adversité.

Pour l'intrigue enfin, touchante et bien menée. La tension monte peu à peu, le drame approche à grands pas. On devine que tout cela ne peut que mal finir mais peut-être pas ? Comme je le disais plus haut, j'ai découvert cette histoire en audio. Avec la participation de Lizzie, la marque de livres audio, la famille Villeminot dans son ensemble s'est attelée à la tâche pour produire un support de grande qualité. Ce n'est pas seulement une lecture qu'on nous propose d'écouter, il y a aussi de nombreux effets sonores destinés à nous mettre dans l'ambiance et cela fonctionne très très bien.

L'île sera retirée des plateformes gratuites début juin pour une parution officielle chez Pocket Jeunesse dès l'année prochaine. Si vous l'avez manquée pendant le confinement, je vous engage à noter ce titre sur vos tablettes car j'ai passé un moment très très chouette.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Mais comment les lecteurs du premier confinement ont-ils fait pour patienter ! Un chapitre par soir quelle torture. Je l'ai lu pendant le troisième confinement en 2 jours.
Dans L'île nous suivons Jo, adolescent, après que l'île d'A soit coupée du monde après...
Un livre prenant ! Je ne sais pas si je le ferais lire à un ado car je n'étais pas très rassurée. J'ai eu du mal à le lâcher. Les personnages vont m'accompagner un bout de temps. Hate de mon plonger dans d'autres livres de l'auteur.
Une belle découverte de l'auteur @VincentVilleminot qui a écrit son livre pendant le premier confinement où un chapitre était mis en ligne chaque soir.

Autant dire que c'était horrible d'attendre la suite… C'est pourquoi j'avais décidé d'attendre l'intégralité du roman. Il était dans ma PAL depuis un moment et j'ai enfin sauté le pas.

Une écriture fluide est vraiment très agréable à lire.

J'ai trouvé que l'histoire est une belle dystopie qui va plaire au plus grand nombre.

Sur un fond à la Hunger Games et Labyrinthe, on se plonge facilement au coeur de l'île aux côtés de Jo et ses amis.

La morale est très intéressante à la fin. On en reste presque sans voix.

Dès les premières lignes du roman, on est plongé directement au coeur de l'histoire. On découvre chaque personnage, leurs personnalités et l'île.

Sur l'île, les habitants se retrouvent confrontés à une peur collective et se retrouvent coupés de tout contact avec le continent.

Incertitude, angoisse et psychose va faire tourner les esprits de tous les habitants.

Un livre prenant que vous aurez du mal à lâcher.
Jo, Louna, Hugo, Blanche et les autres vivent sur l'île de A., à 4km des côtes de la Charente-Maritime. Comme tous les matins, ils attendent le bateau qui les déposera sur le continent pour aller au lycée. Mais ce matin-là, la maire de l'île annonce que toutes les liaisons et communications avec le continent ont été suspendu par le préfet. Les adolescents s'apprêtent à savourer un jour de congés forcés, jusqu'à ce qu'ils aperçoivent des fumées montées de l'autre côté de la mer. Quelque chose de grave se passe sur le continent…

Ce roman a été publié gratuitement pendant le premier confinement, à raison d'un chapitre par jour. Bien que son écriture ait débuté en 2019, on retrouve des similitudes et des réflexions liés au confinement, à une épidémie nouvelle, à la peur de l'autre et à la désinformation. le suspense est très bien maintenu (même s'il y a quelques longueurs), la situation d'isolement insulaire est parfaitement crédible, tout comme les différentes réactions des personnages. L'auteur développe la thèse de l'Amok, définition ethnologique pour décrire un comportement meurtrier soudain et violent, qui ne peut être stoppé que par la mort de la personne. Très vite, on a envie d'en savoir plus sur ce phénomène psychologique. Mais Vincent Villeminot incite à une réflexion plus profonde, en mettant en parallèle l'Amok avec la peur de l'autre et des émotions exacerbées par une situation angoissante. Pertinent, comme toujours chez cet auteur !

Une lecture passionnante à l'atmosphère prenante, voir étouffante. A partir de 14-15 ans, public jeune adulte et adulte.
Première expérience de livre audio pour moi, et quelle découverte! En plus lu par toute la famille Villeminot en personne, dans les conditions du confinement, ce roman est un vrai coup de coeur: action, suspense et surtout un rythme et une plume inimitable.
Personnages adolescents soit, mais avec une vraie ampleur. Un texte feuilleton soit, mais avec de vrai morceau de poésie: j ai particulièrement apprécié les descriptions de l île accentuée par les effets sonores de la lecture audio.
Pour écouter le premier chapitre c est par là: https://youtu.be/195F2_7F6sI