Un troisième roman (pour moi) de l'auteur. le sujet me paraissait intéressant: une population ilienne, isolée sur cette terre entourée d'eau qui les protège d'un danger venu du continent. Ecrit pendant le confinement du COVID quand l'auteur était lui aussi confiné sur une ile, en résidence d'écrivain. La parution originale ayant eu lieu en format feuilleton, on retrouve ce style avec de mini cliffhanger entre les passages. On suit donc l'histoire - comme dans les autres productions de l'auteur - à travers le regard d'ado confrontés à l'événement. Ils sont confinés là, voyant seulement des incendies sur le continent, ne sachant pas réellement ce qui s'y passe. Et on va suivre les difficultés d'une communauté confronté au danger: tensions, solidarité, haines... Un univers semblable aux fictions de survie (face à un naufrage comme à une apocalypse) et surtout face à la nature humaine... Un excellent suspens, toujours très bien écrit par l'auteur.
Une belle découverte de l'auteur @VincentVilleminot qui a écrit son livre pendant le premier confinement où un chapitre était mis en ligne chaque soir.

Autant dire que c'était horrible d'attendre la suite… C'est pourquoi j'avais décidé d'attendre l'intégralité du roman. Il était dans ma PAL depuis un moment et j'ai enfin sauté le pas.

Une écriture fluide est vraiment très agréable à lire.

J'ai trouvé que l'histoire est une belle dystopie qui va plaire au plus grand nombre.

Sur un fond à la Hunger Games et Labyrinthe, on se plonge facilement au coeur de l'île aux côtés de Jo et ses amis.

La morale est très intéressante à la fin. On en reste presque sans voix.

Dès les premières lignes du roman, on est plongé directement au coeur de l'histoire. On découvre chaque personnage, leurs personnalités et l'île.

Sur l'île, les habitants se retrouvent confrontés à une peur collective et se retrouvent coupés de tout contact avec le continent.

Incertitude, angoisse et psychose va faire tourner les esprits de tous les habitants.

Un livre prenant que vous aurez du mal à lâcher.
Ce roman jeunesse m'a été conseillé par la communauté Babeliote. La quatrième de couverture tient ses promesses. En effet, les aventures vécues par ces iliens sont effrayantes parce que nous ne savons pas de quoi il s'agit, nous ignorons l'origine du désordre. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages. L'angoisse nous saisit et ne nous quitte plus jusqu'au dénouement. Cette lecture nous incite à la réflexion, naviguant entre science fiction et fantastique, mais ne laissant aucun doute sur la nature humaine.
Dans l'île, nous suivons une petite communauté vivant sur une île au bord de la Rochelle. Un jour, sans que rien ne les préviennent, des explosions se firent entendre depuis le continent, les habitants de l'île ne comprenant pas ce qui arrive, hésite à aller voir ce qu'il s'y passe mais la maire de la ville a reçu un ordre du gouvernement: PERSONNE ne doit arriver ou partir de l'île !Ignorant combien de temps cette situation allait duré, les habitants s'organisèrent pour tenir le plus longtemps possible. Pendant ce temps, sur le continent, explosions, feux, et autres dangers continuaient. Les habitants de l'île supposèrent alors à une guerre, que nous étions en train de perdre ou encore à une maladie rendant fou les personnes atteints. Même si le médecin de l'île était formel à ce sujet, d'après lui, aucune maladie pourrait avoir des effets aussi dévastateurs et une aussi grande infectiosité. Ainsi le petit village resta comme ça pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'un bateau tente de s'approcher de l'île certains des habitants se disaient que cela leurs permettrait de savoir ce qu'il s'était passé sur le continent mais la majorité préférant ne pas laisser le bateau accosté sur l'île, en suivant les ordres du gouvernement, car ils ignoraient si les personnes sur ce bateau ne serait pas un danger pour eux. Ainsi après les avoir empêchés, ils subirent plusieurs autres bateaux et les repoussèrent tous, sauf un qui réussi a accosté pendant la nuit. Et ce qui arrivera vous le découvrirez en lisant le livre ^^.
En tout cas pour moi, ce livre fût un coup de coeur, on s'attache très rapidement au groupe du personnage principal mais aussi aux autres habitants de l'île. On comprend assez facilement les relation entre chaque habitant et pourquoi est-ce qu'ils réagissent comme ça. Ensuite ce livre est très bien écrit car c'est probablement la première fois qu'un livre arrive à me donné de vrai sentiment, d'habitude quand je lis un livre même si je ressens le sentiment que veux nous donné l'écrivain, lors de la lecture. Il ne reste pas longtemps, tandis que dans l'île, le sentiment de peur et de stresse que veut nous donner Vincent Villeminot, grandi petit à petit et colle à la peau même après avoir fini de lire le livre je ressentais encore un peu d'adrénaline tellement que c'était fou! (Bien entendu, c'est une expérience personnel donc tout le monde ne réagira pas comme ça !). D'après moi c'est un livre qu'il faut au moins avoir lu une fois dans sa vie.

les bibliorêveurs Chris.
L'ile de Vincent Villemot est un très beau roman qui se lie aisément.
Beaucoup de dialogues, pas de descriptions ennuyeuses, des personnages attachants, même de trop. le récit fait référence de prime abord à un « virus ». Je vous rassure directement, pas de covid-19, cela aurait été désespérant, même si confinement il y a, puisque l'ile entière s'isole du continent tout proche (3-4 km en fonction des marées).

C'est l'histoire des insulaires, surtout d'une bande d'ados, qui vont devoir affronter l'isolement total de leur ile et la pénurie des biens de première nécessité : électricité, eau potable, médicaments, etc. En face, le long des côtes, c'est le chaos partout : des incendies, des colonnes de fumée noire, et pour ce qu'ils peuvent voir, personne à l'horizon.
La maire de l'ile, Françoise, avait reçu des consignes de dernières minutes : ne laisser accoster personne. Gros problème, puisque tous les habitants de l'ile ont de la famille, des enfants, des connaissances sur le continent. Ça craint !

Eh bien voilà, bonne lecture à tous, il en vaut le détour.

Ma note : 9/10
Je me demande comment ceux qui ont découvert l'Ile par chapitres quotidiens ont pu tenir face à un tel suspense! L'intrigue a été préservée jusqu'au bout.
J'ai véritablement apprécié ce livre, qui rappelle vivement le confinement que nous avons vécu.
Critique littéraire de « L'île »

« L'île » de Vincent de Villeminot est un roman pour adolescents d'environ 450 pages publié par la maison d'édition Pocket Jeunesse en avril 2021.

Vincent Villeminot est un romancier Français né le 24 avril 1972 à Neuilly-sur-Seine. Il a étudié les Science politique à Paris mais il a également étudié au Centre de formation des journaliste (CFJ). Après s'être tourné vers l'écriture romanesque il publie son premier livre en 2002.

Sur une île situé pas loin du continent Européen les habitants apprenent qu'il s'est passé des évènements graves. Ces évènements suffisent à couper toutes communications avec l'île. Ils reçoivent l'ordre de ne pas quitter l'île et de ne pas accepter d'autres habitants. Il s'agirait qu'une folie se soit emparée du continent. Les habitants s'organisent pour survivre sur leur île malgré le fait qu'ils soient isolés du monde.

Vincent Villeminot a su plonger ses lecteurs dans une intrigue étouffante jusqu'à cette fin incroyable. le cheminement de l'histoire a instauré un climat de doute et de peur de l'autre. Ce même climat se ressent durant toute l'histoire à travers ces 7 adolescents. Tout comme ces adolescents nos pensées sont occupées par l'idée de connaître la vérité. Ce roman a pour but de nous faire entrer dans une course à la recherche de la vérité.

Léon.L
J'ai découvert les ouvrages de Vincent Villeminot avec Nous sommes l'étincelle, puis Comme des sauvages et aujourd'hui L'île. Chaque fois, au-delà du récit en lui-même, j'ai été époustouflée par la capacité de l'auteur à observer et disséquer le réel, notre "ici et maintenant", pour en faire quelque chose de PLUS : plus grand, plus violent, plus poétique, plus mystique ... Alors, pour moi, Villeminot est décidément PLUS qu'un auteur; un transformateur. En cela, je trouve qu'il est à la littérature jeunesse ce qu'un Damasio peut-être en littérature adulte. Chaque lecture est PLUS qu'une simple lecture, une expérience littéraire. Perso j'adore et j'en veux PLUS !
C'est l'histoire d'une bande de copains prisonniers de leur île où ils habitent. Une formidable leçon d'entraide, de solidarité insulaire mais ils vont vivre des aventures très au-delà de tout soupçon. J'ai énormément apprécié le suspense de ce livre.
Victoria

J'ai adoré ce livre. Il nous apprend l'entraide, l'amitié et la solidarité. Ce livre est rempli de suspense et attire la curiosité du lecteur tout au long de l'histoire. Je le suggère même pour les personnes qui n'aime pas les gros livres car quand on commence à lire ce livre, on est transporté sur l'ile avec les personnages.
Chiarla
Une île, quelque part au large de Rochefort, pas très loin du continent, à quatre kilomètres de la côte. Moins de 150 habitants à l'année, et 200 000 visiteurs l'été. C'est la fin des vacances d'hiver pour Jolan, 13 ans, qui vit sur l'île avec sa soeur Louna, 15 ans, et son père Pascal, infirmier. Avec sa bande de copains, il connaît l'île par coeur, notamment le fort, une ancienne forteresse, qui leur sert de repaire secret. Mais le temps des cabanes et des expéditions est terminée, retour en cours. Jolan et ses amis doivent prendre le bateau ce matin-là mais ce dernier, qui doit les conduire comme chaque jour sur le continent, n'est pas à quai. Très vite, la communauté de l'île apprend qu'il s'est passé des événements sur le continent, suffisamment graves pour couper toute communication avec l'île. Un seul mot d'ordre : ne pas quitter l'île, n'accepter aucun nouvel arrivant… Bientôt, les fumées et les lumières des incendies apparaissent au large.

Publié chapitre par chapitre, chaque jour, pendant le premier confinement, « L'ïle » est un concentré d'angoisse et de psychose qui monte crescendo. Je ne sais pas comment les lecteurs ont pu tenir à l'époque mais de toute évidence, Vincent Villeminot a le don pour jouer sur le suspense et nous tenir en haleine.
Cette histoire, c'est Jolan qui nous la conte, alternant entre passé et présent. Si au départ tout se passe pour le mieux entre organisation collective, vote et autogestion, l'harmonie de la communauté ne dure guère longtemps face à l'inquiétude des uns et des autres. le confinement et le fait de ne pas savoir aiguisent les rivalités, poussent aux suppositions les plus folles sur les fameux événements et finissent par attiser la peur et la méfiance. Y compris au sein du groupe d'amis que constituent Jolan et sa bande. Les jeunes, qui semblent les plus à même de s'adapter à toute nouvelle situation, ne sont pas ici épargnés, bien au contraire. La psychose les gagnent.
Vincent Villeminot n'a pas fait dans la demi-mesure pour décrire cette période exceptionnelle. Il retrouve ici un thème qui lui est cher, survivre après une catastrophe, mais son regard reste aussi très sombre. Il révèle l'égoïsme, la lâcheté, la trahison, la folie et la violence des hommes. A ceux qui portent encore en eux raison et espoir, il ne leur laisse aucune chance.
Alors que retenir de cette dystopie ancrée dans la réalité ? Un portrait philosophique et sociologique d'une brûlante actualité, beaucoup d'aventure, et la fragilité évidente de la nature humaine.
Un roman de littérature ado qui alerte et interpelle.