Citations sur Nous sommes l'étincelle (93)

Que serait la terre plate, ronde, couverte d'arbres, de forêts, de beauté, de montagnes et de collines, bordée d'eau, léchée de mers, que seraient les années, les douleurs, les silences - les étoiles au-dessus de la terre, la voûte comme un dôme sur la terre des hommes - sans ceux-là ?
Il ne t'écoute pas, le monde, il ne croit pas que tu puisses le déranger fût-ce un instant ; il va rouler sur toi comme un torrent, un fleuve, même,
chose impossible à endiguer,
sans que tu puisses rien y faire. Il a les années pour lui, et la multitude, le nombre, l'habitude, tout le reste.
Tu vas t'épuiser, à nager à contre-courant,
et tu seras finalement un débris dans son flot, quand il t'aura rompue, et lentement, lentement, tu descendras vers le fond. Une alluvion. Un sédiment.
Mais tu ne te laisses pas faire.
Page 500.
Partir. Ses parents ont fait ça, déjà, plusieurs fois, ils ont franchi des déserts, traversé une mer, un tombeau, sur un esquif fragile, ils sont morts de soif, de faim, plusieurs fois, ont continué - ses frères se sont glissés dans des trains d'atterrissage - ses amis sont partis pour venir. Ici. Sans savoir. Et c'est son tour. Partir. pour des rêves. Conquérir autre chose pour aller décrocher la lune.
Page 168,, Joan au moment de la grande manifestation.
La nuit est bleue. Elle marche le nez en l’air. La forêt exhale encore la chaleur du jour – des parfums de sève et d’humus et de bois… Ce souvenir de la Beauté, c’est encore la Beauté même.
La plupart sont partis le soir même, ou le lendemain, après une nuit à discuter, chanter, se tenir chaud, se tenir droit et se donner du cœur. Ils ont lancé un dernier appel à leurs familles et à ceux qu’ils aiment. Arrachement. Adieu. Au revoir. À l’espoir… Puis ils ont jeté leurs téléphones-liens, leurs téléphones-garrots, leurs téléphones-menottes dans les poubelles au passage et ils sont partis comme on s’en va en vacances, en camping.
J’aime la forêt, pense-t-il. J’aime qu’elle m’enseigne, qu’elle décide du jour et de l’heure, mais qu’elle me laisse le droit, le temps, la chance d’apprendre ses leçons.
Ces naïfs, ces non-violents, qui n'appliquaient leur révolution qu'à eux-mêmes, ne demandaient pas d'autre changement que celui qu'ils étaient.
Révolution : tour complet sur soi-même pour revenir au point de départ, et rebâtir le statu quo ante, sur d'autres bases peut-être, avec d'autres vainqueurs, d'autres injustices, d'autres lésés pour compte, mais pour finir toujours au même endroit. Sur le même théâtre.
C'est la seule chose à faire, quand on est devenu vieux : faire rempart de nos corps devant les rêves, pour qu'ils puissent s'élever à l'abri de ce bouclier, pousser, mauvaises graines, de travers, dans des herbes folles, arbustes, arbres, forêts, forêts de rêves... Et qu'un jour, il soit beaucoup trop tard pour les couper.
Il lui raconterait, plus tard, au fil des mois, l'étrange petite république qui s'était constituée dans les bois... ...Et comment la violence de leur survie, la brutalité de leurs activités économiques, la rudesse, la faim, la précarité, la marge et l'autarcie avaient progressivement créé un monde de sauvagerie... ...comment l'état de nature, qui n'existe pas, la concurrence entre les violents, le règne de l'arbitraire,... la nécessité d'être craints, redoutés, avaient semblé transformer les humains en ce qu'ils sont de pire (à moins qu'ils soient partout ainsi, seulement retenus ailleurs par la peur des polices)... comment l'assaut des commandos avaient libéré, déchaîné les derniers bas instincts. C'est le cas de la guerre, toujours.