Que le roman d'
Angélique Villeneuve soit publié aux éditions le passage a tout d'un symbole, car si sa Belle lumière nous parvient aujourd'hui, c'est pour nous raconter l'histoire d'une petite fille devenue mythe en y accédant après être passée par la plus terrible des ombres, ou, plutôt, celle de sa mère qui mit tout en oeuvre pour la sortir du néant qui l'avait engloutie. Car si le récit édifiant d'
Helen Keller, gamine américaine devenue aveugle, sourde et muette à la suite d'une mauvaise fièvre au sortir de la guerre de Sécession, puis brillamment rendue au monde de la communication par son institutrice ( et, cela va sans dire, un p'tit coup de pouce du bon Dieu), avait été pédagogiquement martelé aux aspirants communiants de ma génération, il s'en est fallu de beaucoup que l'on nous parle du contexte dans lequel elle avait grandi et d'encore plus que l'on évoque le lien d'amour si farouche et si fort qui avait probablement permis de la hisser jusqu'à la lumière.
C'est ce lien qui traverse de part en part, de sa belle lumière, le roman d'
Angélique Villeneuve. Elle offre au personnage discret et meurtri de cette mère, endolorie par la souffrance de sa fille qu'elle pressent dans ses comportements de petite sauvage abandonnée à sa nuit, un éclairage doux mais puissant qui exacerbe les fulgurances lumineuses comme les petits arrangements des coins sombres. Elle imagine et nous fait partager la violence brutale du silence et des ténèbres qui s'abattent entre une enfant chérie et les siens, la force instinctive et maladroite d'une mère pour trouver et imposer un mode de communication sensoriel, au mépris des codes de l'éducation. Elle propose à notre lecture l'interprétation sensible des blancs laissés par l'Histoire, des silences posés sur l'intimité d'une famille démunie face à une situation qui la dépasse, des souvenirs de celle que l'on oublie mais dont la peine et la foi en sa fille furent suffisamment fortes pour soulever des montagnes de doutes et offrir à cette dernière la part de « belle lumière » à laquelle elle avait droit.
Et, portée par la plume gracieuse et poétique de son auteur, l'histoire d'
Helen Keller s'arrache du socle pesant des statues pour s'assouplir de bruyants défauts et de maladroits tâtonnements et se réchauffe à la lumière retrouvée des personnages jusque-là restés dans l'ombre pour mieux toucher notre coeur de lecteur. Une belle et lumineuse réussite.