Un roman profond bien loin de son titre, très drôle.
J'ai aimé cette histoire de cette anti-héroïne qui passe de l'ombre à la lumière, de l'échec à la réussite
J'avais adoré "Joyeux suicide et bonne année", je suis également convaincue par "la reine des quiches".
On voit l'importance des secrets de famille, le comportement des proches qui peuvent influencer une vie. On y parle stérilité, fausse couche.
C'est un livre grave qui est beau
L'épilogue m'a juste un peu laissée sur ma fin, j'aurai aimé en savoir plus sur l'avenir professionnel de Murielle et Jérôme.

Ne vous fiez pas à la couverture, cette histoire est bien plus profonde qu'elle n'en a l'air. En tout cas, elle m'a vraiment touchée. Sans doute parce que j'y ai reconnu une partie de moi. Murielle a derrière elle 7 fausses couches et autant de manuscrits refusés. Elle est persuadée qu'elle est une ratée, jusqu'au jour où Gallimard l'appelle. Mais la publication de son roman va créer un tsunami dans sa vie.
Ce roman pose plein de questions sur le bonheur, l'idée qu'on s'en fait, l'écriture, le regard des autres. J'avais bien aimé Question de standing mais qui était moins élaboré.
Ici, Sophie de Villenoisy creuse plus profond et aborde toujours les angles morts de la société.
J'ai découvert cette auteure avec "joyeux suicide et bonne année"
j'ai adoré cette lecture feel good. On soit Muriel 40 ans qui s'apprête à sortir son roman Ceci est mon corps qui es en parti autobiographique, l'histoire d'une femme qui n'arrive pas à avoir d'enfant et qui couche avec de nombreux hommes.
J'ai beaucoup aimé également tous les personnages.
Son mari qui l'encourage profite également de cette nouvelle lumière. Un roman un d'humour et d'émotion qui est une belle fin.
C'est mon premier coup de coeur septembre.
Voilà un bouquin qui fou une sacrée claque !
L'écriture est puissante, aussi puissante que l'histoire. Les pages, les unes après les autres vous coupent le souffle.

Murielle est stérile. Ou plutôt elle ne parvient pas à "rester" enceinte. Elle enchaîne les fausses couches. Ce qui est déjà un thème fort en soit. Mais dans sa vie professionnelle, elle ne parvient pas non plus à accoucher d'un roman qui retient l'attention... jusqu'au jour où, après bons nombres de manuscrits refusés, les éditions Gallimard acceptent de la publier.
Sa vie va alors changer. Brutalement et profondément. La jalousie des uns, les révélations des autres.
Jusqu'à la naissance d'une nouvelle femme, parce qu'après tant d'années de lutte, la vie de Murielle et la publication de son livre, vont lui permettre un nouveau départ.

Ce livre est explosif, et d'une intensité folle.
Bon roman feel good. J'ai adoré. C'est drôle, c'est frais.
Quand une femme dans la quarantaine, stérile "accouche" d'un roman à succès.
Quelle surprise ce livre ! Ça commence sur un ton léger, marrant, un peu caricatural, puis les personnages révèlent progressivement leur épaisseur, avec leurs défauts qui les rendent tellement attachants. Même si j'ai voulu secouer plusieurs fois l'héroïne, ne comprenant pas ses atermoiements, tout prend sens peu à peu et l'histoire glisse vers une profondeur inattendue sur des thèmes forts et marquants. Entre comédie, drame et feel-good, une lecture qui vaut le détour, dévorée en quelques heures.
Murielle écrit des romans qui ne sont jamais publiés. Elle est rédactrice chez Télé 7 jours, rubrique bobos des animaux. Après de nombreuses fausses couches, à quarante ans passés, elle et Jérôme doivent se faire une raison : ils ne seront jamais parents. Un jour, Murielle reçoit un message de Gallimard : son dernier manuscrit, le plus personnel, va été édité. Une tornade dans une vie bien rangée.

C'est piquant,
c'est hilarant,
c'est bouleversant.
✔️Mon ressenti : J'ai adoré « Joyeux suicide et Bonne année » J'avais envie de poursuivre ma découverte de la plume pétillante de l'auteure.
Dans ce roman on suit Murielle, heureuse en couple mais à qui il manque la maternité. Sa passion depuis toujours c'est l'écriture. Elle écrit d'ailleurs des articles sur le thème des animaux. Ses romans remplissent les tiroirs de son bureau et les refus des éditeurs sont nombreux, jusqu'au jour où un éditeur lui propose d'éditer son dernier manuscrit lors de la rentrée littéraire. Alors qu'on s'attend à une explosion de joie, elle nous surprend par sa réaction.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman que je pensais léger mais qui se révèle beaucoup plus profond.
La plume de l'auteure est toujours assis agréable et elle sait doser l'humour pour dédramatiser les situations.
Le personnage de Murielle est tout en relief, et je peux aisément me mettre à sa place dans toutes ses actions, d'ailleurs elle m'emporte par la main, et je me suis surprise à réagir à sa place lors des rebondissements de ce roman. Tout est inattendu ou presque.
Quand je vous dit qu'il est plus profond qu'il n'y parait, il traite du deuil de la parentalité, des secrets de famille, de la mise à nu de l'auteur lors de la commercialisation du roman, du comportement des personnes face au succès.
Un roman idéal pour nous faire passer du rire aux larmes et qui se dévore le temps de le dire…
🎯Mots Clefs : Auteur / Couple / Succès / Roman / Comportement
🏆Ma note : 18/20