Dernièrement, on m'a fait découvrir cet auteur. Il a beau avoir eu un prix (Prix du livre européen 2012), je n'en avais pas entendu parler. Devant le succès remporté, j'ai capitulé et lu ce livre.

Eh bien, je ne vais pas me faire des amis, mais je n'ai pas du tout accroché. Attention, je ne dénigre pas du tout l'écriture poétique de l'auteur et je ne remets pas en cause son style, loin de là. Mais la poésie est une affaire de sensibilité. Et là, pour le coup, je suis restée de marbre. Ne me demandez pas pourquoi, mais cela m'a fait penser à la Prose du Transsibérien de Cendrars... à laquelle je suis tout aussi insensible... J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, à comprendre où l'auteur voulait en venir...

Allez, je passe mon chemin. Ne nous attardons pas sur mon ressenti. Allez plutôt voir les nombreuses critiques positives !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Dans la première partie du roman, Walter quitte la femme qu'il aime et qui porte son enfant pour un long voyage, une sorte d'errance jusqu'au bout du pays, mais surtout au bout de lui-même. Arrivé au terme de son voyage, il découvrira l'essentiel et sera capable de rentrer. La deuxième partie nous parle de la vie quotidienne à la maison, avec la femme qu'il aime et l'enfant qui est arrivé.

Plus qu'un roman, cet ouvrage est un instantané de sentiments, d'impressions, d'images, de pensées. Il est plus apparenté à de la poésie qu'à une prose traditionnelle.

Voici une lecture à coté de laquelle je suis totalement passée, puisqu'il semble que je sois une des seules lectrices à ne pas avoir aimé (à part peut-être Cachou qui a un avis en demi-teinte). Les billets lus ici ou là sur les blogs m'avaient pourtant grandement donné envie de me plonger dans ce petit livre, d'autant plus que les avis des amies l'ayant lu avant moi coincident en général avec ce que je ressens.

Etrange... Je n'ai ressenti aucune émotion, n'ai pas été touchée par la beauté des phrases dont ont parlé les précédentes lectrices. Je n'ai vu qu'un homme en fuite devant ses responsabilités dans la première partie et ... rien du tout ensuite ! J'en déduis donc que cela est plus dû à mon état d'esprit du moment qu'au texte lui-même... et qu'il faudra donc que je m'y replonge un jour ou l'autre !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..