Nina Vincent (Illustrateur)
Plaisancier-Vagnon éditions (12/06/2020)
3.33/5   3 notes
Grâce à ces 40 pas-à-pas illustrés, découvre des nœuds pour jouer, faire des tours de magie, défier tes ami(e)s et même faire des figures !Tu apprendras à faire tes lacets en moins de 5 secondes, à reproduire la tour Eiffel ou encore à libérer un anneau pris au piège d'une corde. Avec de l'entraînement, peut-être seras-tu capable de battre le noueur le plus rapide du monde ?À vos cordes... Prêts ? Nouez !
Que lire après Jeux de ficelleVoir plus
Les enfants aiment toujours autant jouer avec des ficelles, ils peuvent même y passer beaucoup de temps. Ce livre pourrait leur fournir de belles idées !

D'abord la magie dont ils sont friands : avec quelque beaux noeuds qui se défont tout seuls, auxquels on ajoute clefs et anneaux à libérer sans lâcher le fil et autres tours pour lesquels ils devront tout de même s'entraîner pour parvenir à bluffer leur entourage.

Viennent ensuite les noeuds pour jouer, défis, lacets (fort utiles ! quoique personnellement, je n'ai rien compris à la procédure pour faire les lacets et je ne suis pas certaine que ces lacets tiennent).

L'ouvrage termine par quelques figures comme on en a toujours réalisées : tour Eiffel, paire de ciseaux et autres objets à représenter de façon amusante.

Malheureusement j'ajouterai un bémol : si certaines figures sont assez faciles à réaliser, l'ensemble manque de clarté. Pensant que ça venait de moi qui ne suis pas très douée pour les noeuds, j'ai confié l'ouvrage à des personnes plus aptes à suivre les différentes étapes de chaque réalisation, et cela m'a rassurée parce que ça ne relevait apparemment pas d'une incompétence de ma part.

Quelques activités seront toutefois à retenir, mais peut-être les noeuds demandent-ils des démonstrations autres que les dessins proposés dans les livres.

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Un livre et des activités réjouissantes à partager avec les enfants, des moments de magies, retour vers l'enfance pour moi avec la partie des figures, qui n'a pas fait la Tour Eiffel, la tasse …et pour notre jeunesse les amuser avec un bout de ficelle, leurs apprendre des petits tours de magie, le chapitre avec les noeuds, parfois utile la cordelette pour maintenir sa gourde en bandoulière ou alors pour jouer à plusieurs la bombe (2 cordes, une balle et un seau). Un petit livre ludique avec des explications accompagnées de dessin pour chacune des étapes. Des moments de rigolades à partager qui éloigneront un peu les enfants comme les adultes de la technologie numérique.
Merci à Babelio et les éditions Vagnon pour ce cadeau.
Il y a quelques temps, mon petit-fils faisait des figures entre ses doigts avec de la ficelle. J'ai voulu lui montrer ce que je faisais dans mon enfance . Eh bien rien! J'avais tout oublié!

Alors voilà un petit livre de 80 pages pour y remédier avec les explications de onze figures: le masque, le bol, le filet...
Mais pas seulement, il y a aussi des tours de magie, des noeuds pour jouer, des défis de rapidité, de dextérité comme faire ses lacets en moins de 5 secondes!!!
C'est un petit livre très coloré avec des explications claires sur le matériel nécessaire et la méthode bien décomposée et illustrée par des petits dessins.

A partir de 8 ans, dans ce livre 40 noeuds pour jouer, défier et épater ses copains et pour lequel je remercie Babélio et les Editions Vagnon.