La neige tombe, le vent souffle...c'est la tempête...pour quelles raisons Bess a décidé de sortir de la maison avec le petit en plein blizzard?
Dès le premier chapitre le décor est planté. Commence alors le travail de recherche par leurs proches dont on découvre peu à peu l'histoire. Est-ce que le passé de ces personnages se révéleront être les pièces nécessaires du puzzle expliquant cette soudaine disparition?

Le premier roman de Marie Vingtras se révèle être un véritable coup de coeur pour moi. La plume de l'auteure m'a tenue en haleine tout au long des 182 pages de l'ouvrage et j'ai parfois frissonné alors même que j'étais bien au chaud chez moi. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de "blizzard" dans une nature indomptable et qui peut se révéler aussi belle que dangereuse...
Que je n'aime pas fermer un roman en me disant que je suis passée à côté et c'est pourtant le cas ce soir. J'aime d'autant moins cette sensation que je sais que si je n'ai pas pris de plaisir à cette lecture c'est parce je ne l'ai pas lu dans de bonnes conditions. Blizzard doit se lire vite, ou plus exactement ne pas être victime d'une lecture hachée, découpée.
La construction de ce roman nécessite une lecture suivie puisque les pièces du puzzle s'emboîtent progressivement. Les révélations s'enchaînent, on découvre progressivement les personnalités des uns et des autres.
Les personnages sont presque des caricatures il y a Freeman un vétéran du Vietnam, Cole, un macho, raciste, détestable, Bénédict, un homme d'apparence bourru, taiseux mais attachant et Bess, une femme , celle qui va laisser s'échapper le petit Thomas et qui va alors déclencher la sortie de tous pour le retrouver dans le blizzard en plein Alaska.
Alors oui, tout est bien mis en place pour passer un bon moment de lecture, sauf que.... tant pis, Blizzard a su séduire des tas de lecteurs, donc il faut bien une exception.
En Alaska, le blizzard fait rage au dehors, dans ce petit bled perdu, au bout du monde. Bess sort malgré tout avec Thomas par la main, mais l'enfant lui échappe, le temps qu'elle relace ses chaussures et s'enfuit. Elle le perd de vue rapidement. Elle s'engouffre dans la tempête à sa poursuite avec quelques habitants à sa suite . Dans ce roman choral, on va faire la connaissance de Bénédict, le père de Thomas, et des voisins Cole et Freeman. On va apprendre à les connaître, à découvrir leurs secrets parfois lourds, on ne vit pas dans un endroit aussi isolé sans avoir de bonnes raisons, à moins d'être né là, comme c'est le cas de Bénédict, leurs motivations personnelles pour retrouver l'enfant , leur histoire, au fur et à mesure qu'ils parlent, chacun leur tour . le lecteur emboite les fragments de récits comme des pièces d'un puzzle pour reconstruire la trame du roman. Il est difficile d'en dire plus sans spoilier l' histoire.
L'auteure écrit avec un style efficace, et des phrases courtes ce qui permet de traduire l'urgence de cette histoire haletante et sans longueurs .
J'ai lu ce roman comme un thriller, en apnée, très surprise qu'un premier roman puisse être aussi bien maitrisé et abouti . Une auteure à suivre .
Dès le premier chapitre, le ton est donné.
Une jeune femme part dans la montagne pendant une tempête de neige avec un jeune garçon et pendant un instant d'inattention, celui-ci lui échappe.
Ce roman choral fera se succéder dans de courts chapitres tous les personnages avec à chaque fois quelques indices sur leur personnalité, leur passé et la culpabilité qu'ils trimballent tous...
Bess, la jeune femme, qui n'est pas la mère de l'enfant, et qui n'est pas d'ici...
Benedict, le père, qui est revenu dans ce village de son enfance où il a vécu avec son père et son frère...
Freeman, un ancien du Viet-Nam, qui est venu chercher quoi dans ce village perdu...
Cole, le voisin de Benedict, qui part avec lui l'aider à retrouve la femme et l'enfant, sans conviction et sans empathie...
C'est une course contre la montre pour retrouver la femme et l'enfant.

Cette succession de courts chapitres donne une allure de thriller "Gallmeister" (façon David Vann ou Ron Rash) à ce roman très noir où les facettes des personnages sont toutes plus sombres les unes que les autres.
Construction parfaite et style sobre pour ce roman prometteur (c'est un premier roman!), à mon avis toutefois un peu « too much » sur le passé glauque des personnages, mais c'est un auteur à suivre...
Une jeune femme et un enfant se retrouvent on ne sait pourquoi dehors, en plein blizzard et, alors qu'elle refait son lacet, la jeune femme lâche la main du petit qui disparait, comme emporté par le brouillard, la neige et le froid glacial.
Nous allons suivre plusieurs personnages, tous lancés à leur recherche.
Nous allons surtout découvrir, chapitre après chapitre les raisons ayant poussé chacune de ces personnes à venir vivre en Alaska, une région où l'envie de vivre loin de tout se paie par la dureté des conditions de vie en hiver.
Couche après couche, nous allons éplucher les souvenirs de chacun des protagonistes, comme on enlève ses vêtements dès qu'on rentre enfin à l'intérieur, au chaud devant un bon feu de cheminée.
En moins de 200 pages, l'auteur nous livre un récit haletant, mais aussi oppressant comme la neige qui recouvre tout, mystérieux et d'une beauté saisissante, comme les paysages de l'Alaska en plein hiver.

Chaque rentrée littéraire répond généralement aux mêmes codes : blockbusters attendus dont les piles squattent les têtes de gondoles en librairies et leurs auteurs les talk-show mainstream, pétards mouillés heureusement vite démasqués, confirmations – ou pas – d'espoirs révélés lors des précédentes rentrées, parutions bisannuelles d'auteurs de confiance qui, sans tapage, construisent leur oeuvre…

Et puis il y a ce petit livre que personne – ou presque – n'avait vu venir, même pas annoncé par un torrent de pré-lectures louangeuses, et dont le succès et les réimpressions viennent bousculer les ordres attendus. Et cette année, c'est Blizzard, de Marie Vingtras.

Un enfant a disparu ! Pas d'alerte enlèvement en Alaska quand un enfant disparaît subitement dans la nature, alors que le froid, le vent et la neige (le blizzard quoi !) font rage. Et même si les autochtones savent pertinemment que mettre le nez dehors dans ce décor hostile équivaut à risquer sa vie, ils vont s'y mettre à plusieurs pour retrouver le gamin : Bess, Benedict, Cole, Freeman… La quête est identique, même si leurs raisons diffèrent.

Si l'on excepte le décor naturel et angoissant magnifiquement restitué par Marie Vingtras, Blizzard pourrait être une pièce de théâtre où le récit choral dévoilant les motivations et le passé de chaque protagoniste, servirait à merveille la tension qui fait progressivement monter en puissance ce huis-clos naturel.

Servi par une écriture percutante, des chapitres courts et un sens du rythme qui ne retombe jamais, Blizzard réussit à explorer de nombreuses pistes thématiques sans jamais s'y perdre et en les rassemblant avec brio dans un final apaisant.

Bref, si ce n'est déjà fait, on se précipite car une telle maîtrise pour un premier roman vaut assurément toutes les louanges entendues depuis sa parution !
Le petit s'est échappé , il a lâché la main de Bess et le blizzard l'a aussitôt coupé du monde . Au fin fond de l'Alaska, Bess mais aussi Benedict, Cole et Freeman savent que chaque minute compte.

Un thriller glacé, glaçant , où chaque page tournée nous rapproche de la vérité. On sent vite que les protagonistes ne sont pas tous nés dans ce coin reculé et qu'ils ont avec eux un lourd passif.
L'auteur nous manipule , sans excès , ce qui rend le roman crédible .
La recherche de l'enfant devient presque secondaire , tant on est obnubilé par le passé des personnages qui va éclairer leur présent.
C'est très fort en relation humaine et notamment dans les rapports parents / enfants.
Les chapitres sont brefs , les personnages alternent, il y a du rythme , de l'action ...et pas de super héros . Une belle découverte dont la réussite tient autant à la construction du roman qu'à son intrigue.
Ce roman est un bonheur.
C'est l'histoire de mecs à la virilité carrée, qui ont choisi le superbe isolement de l'Alaska. Ces trappeurs à la carapace trouée par des passés tumultueux avancent dans le blizzard opaque. Ils nous livrent leurs pensées et leurs histoires.

On croise ces hommes plantigrades, aux allures de Davy Crockett, avec leurs idées sur le monde dont ils ont choisi de s'éloigner.Ils ont la bouche encombrée de non dits et le ventre souvent rempli de colère.

Et puis il y a Bess et Thomas, comme des perceneiges, qui déclenchent ce récit choral. Des intrigues y sont distillées avec élégance et maestria.

Tres belle lecture compulsive.
Un très bon roman, à vous glacer le sang !
Le fin fond de l'Alaska, le blizzard s'est levé. Il gèle à pierre fendre et la visibilité est nulle. Bess n'a pas réalisé cet instant maudit où tout a basculé. « Je l'ai perdu. J'ai lâché sa main pour refaire mes lacets et je l'ai perdu. » Il ne lui reste plus qu'à partir à la recherche de Thomas Jr, le fils adoptif de Benedict, au milieu de cette nature particulièrement hostile qui l'a « avalé »…
Marie Vingtras fait alterner chacun de ses personnages au rythme de chacun des chapitres de son roman. Tous ont une histoire, tous portent en eux une tragédie qu'elle va nous faire découvrir au fil de ce récit. Les quelques heures qui délimitent la durée de l'action sont suffisantes pour révéler une vérité que l'on aurait jamais imaginée. Il y a un véritable suspens.
C'est un roman court, très bien écrit. L'auteure a la parfaite maîtrise de ses personnages et a su donner de la texture à leur personnalité en en faisant des êtres hors du commun, aussi bien en bien qu'en mal. A découvrir absolument !
Edition de l'Olivier, Points, 190 pages.
Elle a lâché sa main, juste une minute, pour refaire son lacet. Quand elle s'est relevée, il n'était plus là. Elle l'a appelé, seul le souffle du vent lui a répondu. le gosse a tout juste dix ans et elle, elle n'a pas deux sous de jugeote. Dans la tempête et le blizzard, ils n'ont aucune chance de survivre mais il faut bien que quelqu'un paie les erreurs du passé.
Un roman choral a quatre voix. Quatre êtres venus se perdre en Alaska pour oublier. Benedict, Bess, Cole et Freeman. Au fil des recherches pour retrouver la jeune femme et l'enfant disparu, à travers la neige et le brouillard, le passé des uns et des autres va refaire surface.
Avec talent Marie Vingtras nous dévoile peu à peu les secrets, les douleurs et les failles de chacun. Petit à petit, les pièces du puzzle s'emboitent. Cela ressemble à un Thriller ou plutôt à un roman noir, mais ce roman est bien plus que cela. Réflexion sur la paternité, sur la guerre et ses conséquences psychologies, sur l'envie de vivre une autre vie. Un huis clos, dans une nature sauvage et inhospitalière bien construit et porté par une écriture limpide, un premier roman haletant et passionnant.