AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 96 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quelle imagination! cette histoire étrange m'a fait passer un bon moment. Ça démarre modestement je me suis dit vas tu accrocher, c'est presque misérabiliste, en tout cas très gris et morne. Mais un trait d'humour et une écriture alerte retiennent, et c'est parti pour la découverte de personnages très particuliers.
Trouver un sens à la vie, guérir d'une histoire d'amour, se nourrir de l'amitié: la toile de fond de ce roman étonnant. Jusqu'au tout dernier chapitre l' auteure est espiègle.
** Cerise sur le gâteau le village Moltifao en corse, où j'ai été conçue, et ai vécu jusqu'à l'âge de 4ans est cité deux fois. Une petite "madeleine" **
Commenter  J’apprécie          31
Une femme tourne en rond dans son appartement. Terminé l'enseignement, après un jour de classe ce n'était plus possible. Alors elle est serveuse, et elle écrase son nez sur sa fenêtre pour passer le temps. le temps qui parait plus long depuis que l'homme aux deux whiskies n'est plus reparu au bar qui l'emploie.
Un jour, son voisin entre dans sa vie à la faveur d'une clé égarée. le vieil homme s'accroche à l'odeur de marée de sa sacoche comme d'autres s'accrochent au travail, pour tenir. Il décide de la sculpter. Indéfiniment, il recommence le même modelage. Indéfiniment, il écrase son oeuvre.
Lorsqu'il meurt, une lettre envoie sa voisine en Corse, où il se rendait régulièrement. Hasard ou nécessité, ici ou ailleurs, elle s'y rend comme saisonnière d'abord.

Roman monologué autant que dialogué, La Caillou est une ode à la simplicité de la douleur comme à celle du remède. le caillou dans la chaussure est-il vraiment un obstacle ? Ne rien vouloir faire de sa vie, est-ce mourir ? Vieillir, est-ce la fin ? Les questions soulevées sont délicates, les phrases courtes et les dialogues drolatiques m'ont un peu frustrée en tirant à la ligne et en visant l'autodestruction systématique. le vécu de l'autrice permet de le comprendre, mais j'aurais été intéressée par le même ouvrage écrit un peu plus tard. Il reste un livre original sur ces thèmes, à peut-être éviter si l'on est dans un moment difficile.
Commenter  J’apprécie          30
Après Maritima découvert l'an dernier, retrouver chez Sigolène Vinson l'horizon méditerranéen grâce à son premier roman, le Caillou. Un caillou, c'est ce que la narratrice aimerait bien devenir. Depuis quelques temps déjà, elle se tient éloignée du monde. Depuis qu'elle a démissionné de l'Education Nationale, elle cloisonne sa vie entre les quatre murs de son appartement. Pour qu'on la laisse tranquille, elle assure quelques heures en extra dans un brasserie de la ville, un minimum nécessaire à une vie que d'aucuns qualifie de normale. Mais à part les clients croisés, les insignifiantes relations de travail et les deux réunions familiales annuelles, la narratrice attend. Que l'arthrose la guette, que la vieillesse la rattrape, que la vie glisse, qu'elle se transforme en caillou.
Un soir, la rencontre avec son voisin va faire bouger les lignes. de leur rendez-vous quotidiens naît une relation d'artiste à muse, le vieil homme n'ayant de cesse de reproduire le visage de sa jeune voisine, la faisant également pénétrer dans l'histoire de la sculpture. Quand son vieux voisin meurt, la jeune femme décide d'aller voir en Corse où M. Bernard passait tant de temps, ce qui l'y attirait tant.

Étrange situation au départ de ce roman : qu'attend cette jeune femme en se coupant ainsi du monde ? Ni agoraphobe, ni vraiment misanthrope, elle semble s'être simplement désintéressée du monde, de ce qui s'y passe, de ceux qui le peuplent. Attentive toutefois à cette voisine atteinte d'éléphantiasis pour qui elle fait quelques courses, répondant à l'invitation de M. Bernard à des goûters quotidiens, elle se dévoile peu à peu. le vieil homme fait renaître en elle de l'intérêt, pour la sculpture par exemple. Il la brusque un peu, ne laissant jamais leur relation prendre une tournure tendre ou paternaliste. Et pénètre finalement bien plus profond dans sa vie qu'elle ne semblait laisser voir. de cette rencontre aux agacements réciproques naît presque un second roman, comme une seconde vie où les pierres ont toujours leur place. Les cailloux comme autant de matière à creuser, tailler, modeler pour en extraire un indispensable souffle de vie. Un étonnant premier roman, écrasé de soleil et tout imprégné de poésie – celle de la vie.
Lien : https://31rstfloor.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Un style très personnel et ironique. Comme un peu Zoé Shépard. Très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
La vie n'a pas vraiment de sens, la sienne en tout cas, en raison de quoi elle ambitionne de devenir un caillou. Elle, ancienne prof de français au chômage qui, quand c'est nécessaire pour renouveler ses droits au chômage, travaille comme serveuse dans un bar parisien. le reste du temps, elle s'emploie à l'inactivité, ce qui lui prend tout son temps, et aussi une partie de celui de monsieur Bernard, son voisin. Celui-ci gravait des o pour l'imprimerie avant d'être à la retraite, tentait de la sculpter, allait régulièrement en Corse et, accessoirement, vient de mourir. L'occasion d'une échappée, entre l'enquête (enquête intime, s'entend) et le pèlerinage.

Dite comme ça, l'histoire n'a pas beaucoup de sens, et pour cause. Sens caché à la rigueur, mais sens sensé très peu pour Sigolène Vinson et son Caillou. Et c'est ça qu'on aime. L'autrice joue avec les codes de la fiction pour faire d'une anti-héroïne la protagoniste de cette non-épopée. C'est drôle, improbable, poétique et, finalement, presque philosophique (à mi-distance, quand on cligne d'un oeil). Il y a une tendresse dans sa manière d'écrire la Corse et les Corses, mâtinée d'ironie complice et de respect pour une nature indomptable. Faut dire, il est beau c'caillou. Alors on lit et on sourit devant ce jeu de dupes.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          190
Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à « rentrer » dans ce livre.

Voici l'histoire : une prof de français a démissionné de l'enseignement, elle vit depuis toute seule dans son appartement, pour subsister elle fait quelques remplacements dans la restauration, fuit les contacts humains, bref s'enlise dans la dépression. Son unique ambition est de devenir un caillou : « Je sais bien qu'on dit : « malheureux comme les pierres ». Mais je mettrais ma main à couper que les cailloux ne sont jamais aussi désespérés qu'ils en ont l'air. Ce sont les hommes qui sont désemparés. »

Bref un personnage ni très sympathique, ni très dynamique….mais très lucide

"J'oubliais que mon langage n'avait de sens que pour moi. Depuis quelque temps, je vivais recluse, et mon vocabulaire s'était appauvri, ma syntaxe réduite à la plus simple expression, comme si la solitude m'avait rendue aphone. Les sons qui sortaient de ma gorge étaient ceux de l'Homme placé à l'isolement ou alors, ceux d'un enfant sauvage que seule la nécessité, la faim en un mot, pousse à s'exprimer."

Jusqu'au jour où elle rencontre son voisin un retraité qui va changer sa vie.

« Au fond, c'est bien utile d'avoir un petit vieux qui perd la boule sous la main, on peut prendre la mesure de l'inévitable et verser dans le pessimisme sans aucune obscénité. »

Ce retraité est un passionné de sculpture et va réussir à lui donner un élan (la sculpture est très présente dans ce livre et certains passages sont magnifiques).

La narratrice part pour la Corse et là ….tout change…

J'ai eu de mal à rentrer dans ce livre parce que justement le personnage principal n'est pas sympathique : ce laisser-aller démissionnaire m'a plombé, cette femme un peu dépressive (voire beaucoup : "Je suis à l'orée de disparaître, parce que la vie n'est pas habitable") et puis d'un seul coup son voisin la fait réagir et au milieu du livre il y a un rebondissement que je ne vous révèlerai pas, le procédé m'a beaucoup plu et m'a convaincue.

En conclusion : un livre plutôt déprimant au début et qui a su me conquérir dans la deuxième partie.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été emballée par cet improbable roman racontée à la première personne par une femme qui n'a d'autre ambition dans la vie que celle de devenir un caillou. Elle est en bonne voie d'ailleurs : recluse dans son appartement, elle passe son temps le nez écrasé contre la vitre… Mais sa rencontre avec son voisin de palier, monsieur Bernard, un sculpteur un peu bizarre, va changer la donne. A sa mort, elle décide de comprendre pourquoi il a voulu mourir et cette femme qui veut devenir caillou part en Corse découvrir le caillou auquel monsieur Bernard a voulu donner forme humaine.

Franchement difficile d'en dire plus, car tout est dans le style, très original, singulier, à la fois poétique, humoristique et foutraque, tout autant que l'histoire elle-même, sorte de fable tragi-comique divisée en trois parties dont la dernière est tout à fait étonnante.

Je ne savais pas que Sigolène Vinson était rescapée de l'attentat de Charlie Hebdo, j'ai lu son témoignage poignant dans un article du Monde… le caillou a été écrit avant le 7 janvier mais paru peu après.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Commenter  J’apprécie          60
Je prends rarement un livre au hasard, mais celui-ci me faisait de l'oeil et je ne le regrette pas ! Une histoire insolite entre Paris et la Corse où tout commence par deux voisins solitaires. Une lecture qui m'a interpellée puisque style et histoire sont uniques. On y trouve : solitude, vieillesse, ennui, non compréhension du monde actuel, art, humour, réflexion. Il fait parti des romans qui m'épate par son originalité et me donne la difficulté d'en expliquer le pourquoi.

Commenter  J’apprécie          182
Une jeune femme enseignante persuadée qu'elle ne peut plus rien apprendre à ses élèves, hypersensible, décide de quitter le monde vivant. Elle veut devenir un caillou, pour ne plus ressentir d'émotions.

Elle se terre dans son tout petit appartement, limite les contacts à son travail de serveuse intérimaire dans un bar près de chez elle, et aux services qu'elle rend à sa voisine atteinte d'éléphantiasis. Les journées défilent, monotones et dans une solitude extrême.



Pourtant une nuit, un voisin frappe à sa porte. Il a perdu ses clés et lui demande de l'aide. L'amitié débute entre ses deux marginaux des sentiments, lui passionné de sculpture, elle passionnée par ce caillou qu'elle veut devenir. Puis, ce vieux voisin cardiaque, meurt. Il avait décidé de ne plus prendre ses médicaments.



Elle récupère les livres de son ami et décide une nouvelle fois de tout quitter pour la Corse, région de prédilection de son vieil ami. Là-bas, elle va reprendre contact avec le monde, enfin avec la poignée d'hommes qui vit dans la montagne. La suite dépend aussi de l'interprétation du lecteur, est-ce la réalité ou la vérité arrangée ? A vous de le lire, à vous de décider.


Le paradoxe de cette histoire est le bien-être que l'on ressent avec cette jeune femme, comme si devenir un caillou dans la sérénité est une chose normale.

Commenter  J’apprécie          282
Moi aussi, parfois, j'aimerais être un caillou. Tout dur et tout lisse, qui ne ressent rien et sur lequel tout glisse. Quand la vie fait trop mal, ou simplement quand on ne sait plus trop dans quel sens la prendre, pour qui ou pour quoi rester vivant, alors, comme l'héroïne de Sigolène Vinson, la tentation est grande de fermer les écoutilles, tisser une épaisse carapace et se retirer du monde.

"Les gens font comme ils peuvent avec la vie. Arroser des plantes sous la pluie ou se balader avec une serpillière dans une serviette en cuir, c'est un moyen de tenir. Parce qu'il faut quand même bien qu'on tente d'aller jusqu'au bout".

Fable, rêverie ou métaphore d'une lutte pour remonter à la surface ? Ce Caillou est un drôle d'objet, plein de douceur pour affronter ses doutes face à un monde souvent incompréhensible. Une drôle d'histoire qui orchestre le destin de son héroïne par la magie d'une rencontre avec son étrange voisin, amoureux d'un coin sauvage de Corse et obsédé par l'idée de dessiner le visage de la jeune femme, et lui fait faire de brusques sauts dans le temps. La Corse sera donc le terrain qui la mettra face à elle-même et à ses failles, dans l'immensité de la beauté de la nature. La côte corse et ses rochers, expression parfaite de cet état minéral auquel aspire notre jeune héroïne.

"Les écueils n'ont rien à chanter d'autre que du Shakespeare ou du Hugo. Sinon, c'est qu'ils ont renoncé à leur dureté. Ignorent-ils qu'en devenant tendres comme les hommes, ils seront obligés de composer avec la recherche du bonheur ?"

Avec ce livre, Sigolène Vinson trouve une jolie façon de parler de la vie. Elle convoque poètes et chants corses, machos taiseux ou merveilles de la nature et offre une alternative à son héroïne pour se retirer de la laideur du monde sans pour autant renoncer à vivre. Par la magie des mots, elle enchante avec délicatesse un quotidien qui aurait pu sembler banal et peu coloré. Par le pouvoir de l'imaginaire, elle montre la voie de la guérison.

Que l'on ne s'y trompe pas, le Caillou n'a rien de dépressif, tout juste nimbé d'une élégante tristesse, éclairée de ci, de là par des spots de couleur offerts par les paysages grandioses qui favorisent ce face à face avec soi-même. C'est un livre qui se lit plusieurs fois, avec des trésors de finesse cachés sous une apparente légèreté, et qui ne se révèlent pas tous en même temps. Il faut se laisser déstabiliser par cette fable délicieusement humaine, et accepter de ne pas retirer le caillou dans sa chaussure.

Ce Caillou risque de m'accompagner un petit moment sur le chemin de la vie. Tout simplement.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}