Faton (27/04/2021)
En mai, Virgule vous propose un grand dossier sur Le Jeu de l’amour et du hasard, une comédie de Marivaux. En plus du résumé de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle, vous trouverez des articles sur le marivaudage, l’aparté et les ficelles du comique, ainsi qu’une biographie de Marivaux. À l'occasion de la parution du troisième volume de L’Étymologie avec Pico Bogue, Ali et Lola ont rencontré Dominique Roques et Alexis Dormal. Tentez de gagner un exemplaire de leur nouve... >Voir plus
Que lire après Virgule, n°195 : Le jeu de l'amour et du hasardVoir plus
Marivaux est l’un des principaux dramaturges
du XVIIIe siècle. Ses pièces ont été jouées et rejouées depuis leur création. Sa comédie la plus célèbre, Le Jeu de l’amour et du hasard, est restée à l’affiche des plus grands théâtres depuis sa première en 1730. C’est un chef-d’œuvre du répertoire théâtral français. Dans ce dossier, la voici résumée acte par acte, avec des extraits à lire ou à jouer, et suivie d’un portrait de son auteur, monsieur de Marivaux.
On ne sait pas grand-chose de la vie de Pierre Carlet de Marivaux (1688-1763). Il a passé sa jeunesse dans le Puy-de-Dôme, puis a fait des études de droit à Paris, mais il n’a jamais exercé le métier d’avocat, qui le barbe ! Passionné par la littérature, c’est en effet un écrivain précoce : il écrit sa première pièce à vingt ans et devient rapidement l’un des grands auteurs du XVIIIe siècle.
Pico Bogue, c’est un petit garçon roux, à la tignasse ébouriffée, qui est le héros d’une BD. Ses traits de caractère : s’interroger sur le sens de la vie et un grand amour des mots ! Ali et Lola ont rencontré Dominique Roques et Alexis Dormal, les créateurs de ce personnage malicieux, à l’occasion de la sortie du troisième volume de L’Étymologie avec Pico Bogue.
L’origine de billevesée est assez obscure, mais le mot est attesté depuis le XVe siècle. Une billevesée est un propos vide de sens et sou- vent erroné.
Rémi revient chez mère Barberin après de nombreuses aventures. Il est accompagné de son ami Mattia, à qui il a promis des crêpes. Les deux amis ont acheté de quoi faire la recette...
À vous d’essayer et de vous entraîner à faire sauter les crêpes sans qu’elles atterrissent sur votre Virgule !