L'auteur Fabio Viscogliosi décrit en peu de pages l'odyssée qu'aurait pu avoir l'acteur américain Harpo Marx en France, suite à un accident de voiture qui l'aurait laissé amnésique. Harpo faisait partie d'une fratrie de 5 frères, qui composa à eux-seuls une troupe de comiques, fortement plébiscités par le public américain.

L'écrivain s'imagine qu'après une tournée en Union Soviétique, Harpo aurait pu faire une escale en France et y aurait loué une voiture à Paris afin de s'évader vers le Sud. Sur une petite route de campagne, une embardée et puis l'accident. Alors qu'il aurait pu être laissé pour mort, cet accident aurait pu lui faire rencontrer des personnages attachants pour la suite de son voyage.

Écrit d'une plume douce et sobre, ce court livre se lit aisément et pourtant, j'aurais encore aimé m'y perdre encore plus longtemps. Alors que je ne me serais pas forcément retournée sur ce livre en librairie, vu que je ne suis pas une amatrice des films des Marx Brothers, Fabio Viscogliosi m'a rendu cette lecture attrayante et attirante.

Cette histoire sans fioritures met l'accent sur la bienveillance de certains individus achoppés, au détour d'un coup du sort et qui finalement, prennent toute leur importance. Digne d'une vraie enquête policière, c'est un voyage en douce France des années 30, avant que ne sonne le glas de la seconde guerre mondiale.

Ce livre faisait partie de la pré-sélection pour le Prix Orange du livre 2020. Merci à lecteurs.com de me l'avoir découvrir dans le cadre du Cercle Livresque et aux éditions Actes Sud.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
À la fin du dix-neuvième siècle, l'Américain Robert Louis Stevenson partit dans le sud de la France en quête d'inspiration. de son périple est né « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». On ne sait pas trop si Harpo Marx s'engagea sur la Nationale 7 avec les mêmes intentions. Il devait prendre le paquebot du retour au port du Havre mais il bifurqua sur l'Ardèche. Fabio Viscogliosi raconte l'accident, l'amnésie, l'errance puis le sauvetage rocambolesque du comique à la harpe. Réalité ou fiction, peu importe. On s'attache rapidement au personnage (« cet homme est un mystère sur pieds, glissant comme une anguille, un oxymore, une contradiction ambulante ») et à l'énormité de la situation : une vedette américaine en rase campagne. Un peu comme si Louis de Funès (toutes proportions gardées) avait une commotion cérébrale et séjournait chez les fermiers de l'Iowa pendant six mois.
L'écriture est vive et sans apprêt. le thème ? Peut-être une ode au coup de tête et à la gratuité du geste. L'idée est séduisante. Une célébrité qui plaque tout pour s'offrir LE moment de liberté de son existence, si précieux, si intime, si sacré qu'il le dissimule aux biographes.
Je suis toujours sceptique quand un auteur écrit sur un personnage connu. J'y vois toujours de l'opportunisme, une solution de facilité pour intéresser les lecteurs. Et en général, ça finit par une fiche Wikipédia délayée. La fiche Wikipédia sur Harpo Marx est très succincte. Il y a beaucoup à inventer. Alors Fabio Viscogliosi invente, et c'est plutôt réussi.
Bilan : 🌹🌹
Je ne pouvais qu'avoir envie de lire ce roman.
Dès que j'ai vu le titre, Harpo, j'ai su que je le lirais.
Parce que Harpo et ses frères, Chico, Groucho, Zeppo et Gummo Marx m'ont tellement fait rire dans leurs comédies déjantées.
Noix de coco, Plume de cheval, Monnaie de singe, La soupe au canard, etc..., titres révélateurs, n'est-ce pas ?
Revenons donc à Harpo, personnage emblématique de la fratrie. Muet, perruque blonde frisée,  chapeau déformé et trench-coat, véritable caverne d'Ali Baba, d'où l'acteur fait surgir les objets les plus hétéroclites et bien sûr promenant avec lui la fameuse harpe qui lui donna son nom.
1933, l'artiste est en France. Un accident va le priver de ses repères. Il ne sait plus qui il est, ni ce qu'il fait là.
C'est le sujet du livre de Fabio Viscogliosi.
Harpo va faire des rencontres, pendant qu'aux États-Unis ses frères, inquiets, vont s'adresser à la célèbre Agence Pinkerton qui va envoyer un de ses limiers sur les traces du disparu.
Idée originale mais qui, je l'avoue ne m'a pas séduit outre mesure. En fait, j'ai surtout aimé la dernière partie du roman, celle qui touche, au plus près et au plus vrai, à la vie du célèbre comique.
Il m'a manqué la folie, l'humour gaguesque, la poésie, que représentait si bien Harpo.
Peut-être que j'en attendais trop, peut-être que je recherchais, justement, tout ce qui m'avait enchanté chez ce comédien.
L'auteur ne m'a pas apporté tout ce que je voulais.
Une petite déception, mais je suis sûr que ce livre peut trouver son public.

Harpo (1888-1964) fut, au cinéma et dans la vie, l'un des cinq Marx Brothers (Croucho, Harpo, Chico, Gummo et Zeppo) ; il incarna le rôle du frangin singulier, inattendu et délirant, burlesque et absurde, perdu entre rêve et réalité; celui qui crevait l'écran de son regard doux et énigmatique ; ce fut celui par qui, peut-être, survenaient les pires (et géniaux) délires visuels de la célèbre fratrie. Muet sur scène ou à l'écran, mais pas à la ville, il était le contrepoids idéal aux grandioses délires verbaux de Groucho, son frère ainé.

Il livra sur le tard une autobiographie qui expliquait qu'à l'occasion d'une tournée en solo en Russie, le voyage flirta, selon ses dires, avec l'espionnage en pleine Guerre Froide. L'auteur de « Harpo », Fabio Viscogliosi, sans doute peu convaincu, revisite cet espace-temps jugé peu crédible, invente à l'acteur une seconde vie temporaire à l'amorce de l'épisode, une existence parallèle qui, semble t'il, fabule tout autant. Vrai ou pas ? Quelle importance quand, des Marx Brothers, on peut attendre tout et n'importe quoi ; c'est ce qui fait leur sel, leur folie, leur génie.

Cet écart temporel est le sujet de la présente novella.
C'est au retour de Moscou, au Havre à la descente du train, que bourgeonne l'uchronie ; Harpo a des envies de Nationale 7 ; il emprunte seul, plein sud, en voiture de location, une route buissonnière qui, en plein hiver, le mène au coeur du Massif Central. Isolé au coeur de la plus froide des nuits et des saisons, entre Ardèche et Haute-Loire, un grave accident de la route l'attend, il y perdra pour un temps la mémoire.

La suite appartient au récit entre découverte et immersion dans une culture paysanne française des années 30, minimaliste, traditionnelle, encore ancestrale, taiseuse mais accueillante et un clan Marx recourant aux services de l'Agence Pinkerton pour retrouver leur frère disparu (le détective choisi est aux antipodes du genre, il confie son enquête à l'intuition, au flair, au vent de l'air qui passe, à la chance; il ressemble tant à Harpo..
Une France d'antan, repliée sur le passé; New-York et USA où l'instant est aux paillettes, à l'argent facile et au m'as-tu-vu Hollywoodien.Contraste géographique et humain, Harpo va resserrer sa vie sur l'essentiel.

Ce très court roman avait tout pour me plaire. Les lectures rapides et simples me sont nécessaires par les temps qui courent ; 165 pages et de nombreux chapitres éphémères firent l'affaire. « Harpo », en simple titre à l'ouvrage, aurait pu rester énigmatique si ce n'est que le prénom s'est accolé automatiquement aux Marx Brothers que j'ai, de tous temps, adorés et qu'en bandeau rouge autour de l'objet-livre, apparaissait la trogne d'Harpo, haut-de-forme noir et cabossé, perruque blonde et frisotée, regard angélique, rêveur et énigmatique. La 4 de couverture ventait un thème qui cousinait avec l'uchronie, une non-biographie manifeste, curieuse et inattendue, un artéfact littéraire comme parfois je les aime. Mais ce qui emporta le morceau fut, qu'ouvrant le livre, je tombais sur des noms de lieux campagnards qui sont presque miens.

S'ajoute le pouvoir de l'écriture, Fabio Viscogliosi le possède manifestement. Entre concision de compte-rendu et poésie des mots apportée aux phrases, entre hommage sincère à l'acteur et plaisir ludique de la fable se nichent des effets de style étonnants au sein d'une prose aisée et facile, évocatrice et douce ...
A lire.

Lien : https://laconvergenceparalle..
Chico, Harpo, Groucho, Gummo et Zeppo, les fameux “Marx Brothers”. Cette fratrie de comédiens américains est mise en avant par Fabio Viscogliosi dans son dernier roman. Enfin, surtout l'un d'entre eux, Harpo Marx, et on peut dire que de son fait, c'est le branle-bas de combat aux États-Unis puisque Harpo semble avoir disparu sur le territoire français alors qu'il revenait d'une tournée en Russie.

Le lecteur sait dès le début du roman ce qu'il s'est passé, du moins factuellement, car en ce qui concerne les raisons…c'est autre chose. L'auteur nous invite donc à suivre les péripéties de Harpo en France ainsi que les recherches qui sont menées en parallèle pour le retrouver. Ce livre prend rapidement des allures d'enquête policière couplée à une quête identitaire. Je n'en dis pas plus car ce roman de petite taille ne s'embarrasse pas de superflue et on aurait vite fait de gâcher la surprise en dévoilant des éléments importants de l'histoire.

Pour ma part, je suis rentré immédiatement dans cette histoire rythmée parfaitement servie par une très belle plume. Les derniers chapitres m'ont toutefois paru plutôt en rupture avec le reste du récit et, bien qu'ils aient le mérite d'informer le lecteur sur le devenir de Harpo, ils font sortir un peu le lecteur du récit. Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que la lecture de ce roman, aux qualités littéraires indéniables, a été une excellente surprise pour moi.
" On dirait qu'il dort d'un sommeil sans rêve, mais cela n'est qu'apparence, car il ne dort pas du tout. C'est un néant d'une autre nature dans lequel il est plongé. Des images et des figures s'agitent probablement dans son esprit, un tohu-bohu de pensées dont son visage ne laisse rien paraître. Les traits sont calmes, une petite ecchymose à la pommette, une ride entre les deux yeux, et ce début de sourire qui ne le quitte pas. "

Le 12 décembre 1933, de retour d'une tournée théâtrale en Union soviétique, Harpo Marx, acteur comique américain, est victime d'un accident de la route en Dordogne. Les conditions et la direction empruntée vers le sud par Harpo resteront un mystère. Amnésique, et ayant fugué de l'hôpital, il se laisse porter sur les chemins - " Peu à peu, l'intuition qui le guide lui procure un petit plaisir, une forme d'excitation. C'est la seule marge de manoeuvre qui lui reste, cette liberté qu'il s'arroge à chaque pas. "
Il est recueilli par Deshormes, un écrivain marginal, proche de la nature, et bienveillant, qui le guidera vers d'autres rencontres toutes aussi généreuses.
Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, on s'inquiète de cette disparition. Très vite, un détective privé est mis sur le coup.

L'auteur dresse le portrait d'un homme simple, ouvert, attachant, pour qui cet épisode amnésique de quatre mois, dans une France accueillante, fut, sans doute, l'occasion inespérée d'un break, loin de sa trépidante vie artistique.

A découvrir !
Fin 1933, le célèbre comédien et musicien américain Harpo Marx, rentre d'une tournée triomphale en Union Soviétique, où il s'est produit seul, sans ses frères.

A l'arrivée au Havre, plutôt que rentrer immédiatement en Amérique, il décide de prolonger son séjour européen. Il met ses bagages, dont sa harpe, dans un garde-meubles et part à Paris.

Il y achète une voiture et part aussitôt pour le sud de la France ...

Un accident de voiture plus tard, il se retrouve amnésique dans un hôpital, d'où il s'échappe, est recueilli par un quasi-ermite, avant de se retrouver à Lyon, ouvrier dans une usine ...

Lorsqu'il ne descend pas du bateau, son imprésario et ses frères s'inquiètent et mandatent l'agence Pinkerton pour le retrouver.

Dans un roman très tendre, très sobre, on découvre la bienveillance de ces personnes rencontrées par hasard, qui ont intégré cet amnésique, l'ont recueilli et l'ont aidé à s'insérer...

Par un concours inouï de hasards, il sera retrouvé, rentrera au pas et ne fefra jamais cas de cette mésaventure ...

Un roman tout en douceur, un incident peut être imaginaire traité d'une plume factuelle, sans rodomontades, ni pleurnichements, avec les faits juste les faits qui dressent un joli portrait d'une certaine France des années 30 ... mais aussi de l'oubli d'un artiste dès qu'il est replongé dans son milieu

Un roman reçu de la Fondation Orange, qui l'avait présélectionné pour le Prix Orange du Livre 2020.

Je remercie donc Lecteurs.com et les Editions Actes Sud pour m'avoir adressé ce très joli roman que j'ai beaucoup apprécié.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
« Un spectre hante la Haute-Ardèche : Marx » pourrait être un titre alternatif de ce roman ;pas vraiment un spectre mais une sorte de zombie amnésique et lunaire , pas l'homme du Manifeste mais le harpiste aux yeux exorbités du cinéma burlesque. Voilà le point de départ du livre , Harpo Marx suite à un accident automobile se retrouve privé de mémoire sur la route départementale 104 au lieu-dit La Charrière . Ce qu'il va devenir , les recherches menées pour retrouver le comédien voilà ce que nous conte Fabio Viscogliosi dans ce réjouissant petit opus . Dans une écriture fluide et précise il jongle avec le réel , le possible et l'improbable dans une fête de l'imagination .
De retour d'une tournée triomphale en URSS, Harpo Marx, deuxième d'une fratrie de cinq, est attendu dans son pays natal. On perd sa trace au Havre où il devait embarquer sur un paquebot à destination de New York.
Pour une raison inconnue, le quadragénaire a loué une Torpédo bleu pâle et traverse la France. Son périple est stoppé net par un terrible accident de voiture qui le laisse bien cabossé et amnésique. Emmené à l'hôpital de Privas, il s'enfuit dans la nature. Il fait froid en cet hiver 1933 mais, depuis qu'il a été recueilli par un brave homme qui « passe son temps à écrire des livres », « Harpo n'en a cure ». Il apprécie les moments passés avec son hôte, les jours qui s'écoulent avec lenteur et, si « la mémoire lui fait défaut, il se sent (…) incroyablement vivant ». Mais les belles choses ont une fin. L'acteur est envoyé à Lyon, ville pionnière pour le cinéma (tiens tiens), chez la soeur de son sauveur afin d'y consulter les meilleurs spécialistes de l'amnésie.
Aus Etats-Unis, on s'inquiète pour Harpo. On dépêche même un détective en France pour retrouver le comique. L'intuition de l'enquêteur fait mouche. Harpo est de retour au pays. Alors qu'il a appris à se reconstruire à partir d'une plage blanche, il va devoir réinvestir sa propre histoire, celle d'avant l'accident.
Dès le début de l'année 1934, il part s'installer sous le soleil californien où il rencontre une jeune actrice qu'il épouse. le couple adoptera quatre enfants.
Dans ses mémoires, « Harpo Speaks ! », publiées en 1961, on ne trouve aucune trace de la parenthèse enchantée de quelques mois qu'il a vécue en France. En revanche, dans sa filmographie, certains indices feraient allusion à cette expérience.
Si j'ai bien aimé l'écriture élégante de Fabio Viscogliosi, j'ai été peu intéressée et touchée par cette histoire réelle ou imaginée par l'auteur.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Hiver 1933. Après une tournée théâtrale en Union Soviétique, Harpo, l'un des Marx Brothers, est retrouvé au fond d'un ravin en Ardèche, au volant d'une Torpédo bleu pâle. Transporté à l'hôpital, diagnostiqué amnésique, il fugue et est recueilli par un ermite qui ne le reconnait pas, n'alerte pas les autorités, par principe. Ils passent ensemble plusieurs semaines hors du temps, en pleine nature, en baragouinant franglais. L'ermite le confie à sa soeur, lyonnaise. Un clin d'oeil de l'auteur car Lyon a vu les débuts du cinéma, les Frères Lumière y ayant tourné leur premier film muet. Un détective est mandaté par ses frères. Chanceux, celui-ci retrouve sa trace et le ramène aux USA où Harpo retrouvera son univers, se mariera et créera une famille. Cette parenthèse de quatre mois aura-t-elle été une source d'inspiration pour ses prochains films ? Un moment de liberté dans une vie trépidante ? Aura-t-elle permis à son inconscient de se débarrasser d'un souvenir trop encombrant : il aurait eu un rôle d'espion à Moscou ? Lui seul a la réponse.
Ce livre retrace l'odyssée véridique ou fictive d'une icône du cinéma américain devenu, un temps, un vagabond amnésique sur les routes de France. Pourquoi l'auteur a-t-il choisi Harpo, un artiste « d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » ? Fabio Viscogliosi laisse planer le mystère.