Hélium (19/10/2022)
4.8/5   5 notes
Le quotidien des petits à hauteur d'enfant : Sophie Vissière traduit en images et au pochoir, la journée de plusieurs enfants vue par les petits eux-mêmes.
Du petit déjeuner aux jeux de la crêche, de la promenade au coucher, cet album au coins ronds découvre les "grandes choses" qui entourent les petits : un gros plan sur la botte de papa /Lila qui essaie de l'enfiler ― La table de la cuisine vue du dessous / le chat qui lape le lait dans la tasse aband... >Voir plus
Que lire après Le petit livre des grandes chosesVoir plus
Le quotidien à hauteur d'enfant.

Lorsque l'enfant est petit, il ne voit pas son environnement de la même façon. Sa taille, l'amène à devoir deviner ce qui l'entoure.

Ce joli album aux teintes douces, présente plusieurs enfants dans leur quotidien. La vue présentée est la leur.

Nous découvrons ainsi à quel point la table peut paraître haute ou encore l'aire de jeux grandiose. C'est un véritable terrain d'exploration.

Dès lors, la vie de tous les jours peut devenir une aventure. Les parents sont alors un repère pour construire la confiance en soi. L'école prend ensuite le relais...

J'ai apprécié la manière dont ce livre nous invite à retrouver un regard d'enfant pour s'émerveiller, mais aussi pour mieux accompagner l'enfant qui grandit à nos côtés.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Vous rappelez-vous, quand vous étiez enfant, tout paraissait immense autour de vous? A commencer par les parents. Tout était inaccessible. Tel est le sujet de ce petit album pour enfant à partir de deux ans. Dans le monde des enfants, dans cet album, tout est si grand, si haut. Imaginez bien qu'ils vivent dans un monde de géants. Un monde qu'ils doivent affronter tous les jours. Heureusement qu'ils peuvent s'amuser avec leurs amis, leurs animaux domestiques.

Ce petit album est bien fait. La couverture et les pages sont cartonnées, ce qui facilite la préhension par de toutes petites mains bien curieuses et impatientes. Les dessins sont superbes. Les couleurs accrochent le regard du jeune lecteur qui découvre un monde qu'il connait si bien. de ce fait, il pourra bien en parler avec ses propres mots, ses gestes, ses mimiques, avec ses parents, sa fratrie ou sa maitresse d'école.

Chaque jour est un challenge pour ces jeunes lecteurs (à partir de deux ans). Leur entourage pourra les féliciter de leur courage, de leur persévérance et du fait qu'ils trouvent des solutions pour affronter ce monde de géants. Nos jeunes lecteurs adoreront découvrir cet environnement qu'ils connaissent si bien. Un environnement qu'ils affrontent quotidiennement, courageusement. Nos jeunes lecteurs apprécieront d'échanger à ce sujet et de savoir qu'ils sont très courageux de ne pas baisser les bras.
J'avais déjà eu un coup de coeur pour ma précédente lecture de Sophie Vissière et il en est de même pour cet album petit format.
L'autrice a choisi de confronter les points de vue (au sens propre) sur la vie quotidienne des tout-petits. Ainsi elle réalise d'abord une double page sur un objet vu par l'enfant (par dessous si l'objet est haut par exemple) avant de le recontextualiser dans la double page suivante(avec une scène globale).
Il n'est pas toujours facile en tant qu'adulte d'identifier l'objet sur les premières pages et je trouve que cela remet en perspective le monde vu à hauteur d'enfant.
Le jeu sur les focales est donc forcément très intéressant et
le graphisme doux aux tons feutrés de l'autrice encadre le tout avec beaucoup de sérénité.
Une très belle proposition à découvrir rapidement.
Lien : http://boumabib.fr

Gaël dit au revoir à sa maman restée à la maison.