Hélium (01/03/2017)
4.11/5   19 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2018, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Books & Seeds)

Tous les matins, en allant à l'école, je passe devant un champ, chaque fois différent...
Que lire après Le potager d'AlenaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Le potager d'Alena" est un charmant petit album qui nous fait découvrir la vie d'un potager maraîcher au fil des saisons et du temps qui passe. Nous suivons en parallèle le travail de la maraîchère et les découvertes matinales d'Alena. le trait est épuré mais l'illustration est détaillée et colorée. Un album très sympa.
Sophie Vaissière propose ici un album unique alliant graphisme, rêverie et approche documentaire sur le "Potager".
Cette activité est de plus en plus pratiquée en famille et le Potager d'Alena est un excellent support culturel pour enrichir et décoder cette activité.
Il y a d'abord le rapport à la terre avec ce que voit et connait l'héroïne et ce que nous présente l'illustration. Puis il y a le geste du maraicher et l'attention qu'il témoigne à ses plantations. Puis il y a la récolte et le plaisir de la dégustation...Une fable écologique qui ne pourra que trouver écho dans les envies d'activités avec les enfants : un vrai coup de coeur printanier.
Cet album par son originalité a reçu l'illustre Prix Bologna Ragazzi 2018
Ce premier album de l'auteur en tant qu'auteur et illustratrice a été primé à la Foire de Bologne en 2017.
"Les pieds solidement campés en terre, pliée en deux, elle tire sur un gros navet, Alena. Vêtue de vert et rouge, en bottes et tablier on ne voit d'elle que son dos courbé et sur le haut de son crâne, ses cheveux noirs. Toute entière à sa tâche, elle est la solution de l'énigme que se pose la narratrice, une petite fille, qui observe de sa fenêtre ou en passant les évolutions d'un champ en friche." Voir le Site Ricochet.

Dès la couverture, je suis subjuguée. Je trouve les illustrations douces, sobres. L'illustratrice marie formes et couleurs avec agilité et subtilité.
J'ai été charmée par la diversité des techniques utilisées : coups de crayon, différentes impressions, collage. L'illustrateur a su garder une harmonie visuelle. Elle emploie toute la feuille. Elle nous propose des plans larges, ce qui permet d'avoir une vision générale à certains moments et d'observer les changements de mois en mois.

L'auteur nous permet de voir l'évolution d'un champ et de tout ce qui est autour (des arbres, des prés, des animaux, des jardins) au fil des saisons et au fil du récit raconté par une petite fille. Cela permet d'avoir un autre coup d'oeil sur ce qui nous entoure.
j'ai trouvé tout particulièrement intéressant les différentes notions propre à l'agriculture comme « un champ en friche, il faut »aérer la terre », « creuser des sillons, « strié », Maraîcher.

Le défit de l'auteur est de sensibiliser les plus petits au travail de la terre et au plaisir de se nourrir correctement, avec des produits frais . A la fin du livre, l'auteur nous propose de manière très simple et pédagogique un calendrier des fruits et légumes de saisons.
Une petite fille emprunte le même chemin régulièrement et remarque les différents changements qui s'opèrent sur le potager qui le jouxte, jour après jour.

Nous somme un peu sur l'écho des livres "Cherche et Trouve", sur des double-pages qui se répètent, sans en être du tout un.

Nous pouvons vérifier ce que nous dit le texte, ce que la petite fille a remarqué et l'auteure après dévoile ce qui s'est passé pour que les changements soient.

Ainsi astucieusement, les lecteurs suivront les différentes étapes de l'entretien d'un potager, puis de la récolte et enfin l'arrivée des légumes sur les étals du marché.

C'est très bien vu, l'auteure nourrit l'esprit curieux, aborde des notions de temps et d'espace en évoquant aussi finalement de façon rassurante l'idée de ce qui se passent ailleurs lorsque l'enfant n'y est pas, expriment des notions de temps très relatives pour certains processus au travers des légumes et de l'entretien de la terre.

Sophie Vissière offre ici un album entre le livre d'images et le documentaire Premier-âge, les lecteurs profiteront en le feuilletant de son efficacité didactique très accessible, adaptée en petite histoire pour les plus jeunes.

Il y a un soupçon rétro dans le style sérigraphique choisi et une intention qui n'est pas sans rappeler les illustres albums de Nathalie Parrain chez le Père Castor, faits d'aplats et formes élémentaires simples.

C'est très fin et riche
Observer un potager, c'est découvrir le cycle des saisons et ses changements de couleurs, de paysages et prendre conscience de l'action de l'humain sur la nature. Voici ce qu'aborde intelligemment cet album aux très belles illustrations.

critiques presse (1)
Ricochet
08 juin 2017
C’est joyeux et méditatif, simple et évocateur de la noblesse du travail respectueux de la terre. Une vraie fable écologique, une narration très maîtrisée et inventive.
Ce que je ne sais pas, c'est que tout ça, c'est grâce à Alena.