Donbass : cette région orientale d'Ukraine est secouée depuis 2014 par un conflit opposant le gouvernement de Kiev à un mouvement séparatiste pro-russe. le Donbass a été le glorieux paradis du charbon et de l'acier de l'Union Soviétique, plus à l'ouest il y avait les champs de blé dorés. Puis il y a eu l'éclatement de l'URSS, l'indépendance de l'Ukraine et la révolution de Maïdan à Kiev, le renversement du président et la victoire des proeuropéens qui a suscité des révoltes en Crimée et dans la région minière et industrielle du Donbass qui comptent une forte proportion d'habitants d'origine russe. Les contre-offensives ukrainiennes ne sont pas venues à bout de la rébellion du Donbass qui bénéficie de l'aide en sous-main de Moscou, Donetsk la principale ville régionale est devenue la capitale des séparatistes.

Actuellement un front sert de frontière entre les territoires repris par l'armée ukrainienne et les séparatistes organisés en "républiques populaires" de Donetsk et de Lougansk. "Cessez-le-feu fragile" , "conflit larvé" ou "guerre de basse intensité" sont les termes officiels désignant des bombardements sporadiques et des tirs d'armes automatiques des séparatistes soutenus par Moscou ou venant de l'opération anti-terroriste menée par Kiev qui a remplacé les appelés par des soldats de métier et de plus en plus par des kontraktniki.

C'est dans cet univers pré-apocalyptique à la mi-mars 2018, que le colonel Henrik Kavadze entame une enquête délicate, le cadavre de Sacha, un petit garçon de 6 ans, a été découvert dans la neige d'un terrain vague. Seulement vêtu d'un slip, il a été poignardé. Kavadze, le chef de la police d'Avdiïvka ville située près de la ligne de front, est bien le seul à se préoccuper d'un cadavre dans un pays en guerre. Il a perdu toutes ses illusions et sa motivation. Il attend la retraite ressassant le chagrin de la mort de sa jeune fille Lena et ses idées noires ramenées des combats en Afghanistan. Même dans les bras de Ioulia la prostituée il n'oublie pas.

Benoît Vitkine privilégie le récit journaliste, chaque déplacement, chaque rencontre, chaque vision d'Henrik Kavadze renforce la tragédie vécue par cette région. La vie pourrait y être figée, d'ailleurs il ne semble y avoir plus que des veuves à Avdiïvka, des veuves de soldats, des veuves d'ouvriers, des veuves d'alcooliques. La corruption perdure, dans la police, parmi les dirigeants et les oligarques qui ont investi l'industrie du charbon et de l'acier. Kavadze va déterrer tous les trafics que la guerre a exacerbés plutôt que ralentis. Toutes les drogues possibles et imaginables circulent.

Kavadze enquête des deux côtés de la ligne de front qui sert de frontière, jusqu'à Donetsk sa ville natale. Un retour dans le passé qui le mène nulle part . Ses recherches sont plausibles mais ses découvertes le ramènent sans cesse à la routine d'une guerre enlisée, aux gestes de survie de la population, à ses vieux démons d'Afghanistan et à son chagrin de père. le récit de Benoît Vitkine est noir comme de l'anthracite, crédible et tragique. On croit entendre le bruit de fond lancinant et lointain des bombardements.

Peu-à-peu Kavadze et le lecteur se persuadent que le petit Sacha a été victime d'un maraudeur, jusqu'à ce que ...

Lien : http://romans-policiers-des-..
La guerre oubliée
Le Donbass est une région de l'est de l'Ukraine, un bassin houiller dont Donetsk est la capitale officieuse car depuis 2014, le Donbass est la proie d'un conflit armé entre les séparatistes russophones et le nouveau régime ukrainien. Ce conflit n'est toujours pas solutionné et en avril 2021, la Russie avait plus de 100 000 hommes massés à la frontière...
C'est dans ce contexte que Benoit Vitkine, journaliste au Monde (correspndant à Moscou, Prix Albert Londres 2019) a placé l'intrigue de son polar aussi noir que le charbon extrat des filons de houille de la région.
Henrik Kavadze est un flic désabusé : il vivote à Avdiivka, une ville qui a été prise par les rebelles pro-russes, puis reprise par l'Ukraine quelques mois plus tard. Il vivote comme les 20 000 habitants de la ville pris en étau entre les deux forces armées, au rythme des tirs de mortiers, composant avec une hiérarchie au mieux absente, et  fermant les yeux sur les petits trafics. Mais lorsqu'un petit garçon de six ans est retrouvé poignardé, tel "un papillon épinglé sur le carnet d'un entomologiste" Henrik se lance dans une enquête qui l'amènera très loin dans son passé.
Excellemment documenté, ce roman a, de fait, les défauts de ses qualités. le conflit du Donbass ne m'était pas familier, j'en avais entendu vaguement parler, mais finalement moins que celui de la Crimée, et au fil du temps, il s'est plus ou moins dissout dans le flot d'actualité permanent. Benoît Vitkine le remet donc sur le devant de la scène, mais je me suis sentie quelquefois, un peu perdue. Cela n'empêche, Donbass est un très bon polar, très noir, avec des personnages forts, celui d'Henrik Kavadze évidemment, mais aussi Levon Andravassian, l'opportuniste patron de l'usine fabriquant la coke, indispensable à la sidérurgie, prêt à tout pour conserver sa position enviée ; les gars paumés qui traînent dans le quartier de la gare entre drogue, vodka et petits boulots ; les babouchkas qui élèvent seules leurs petits enfants....
Bien que l'intrigue policière soit finalement moins importante que son contexte, Donbass, premier roman de l'auteur, est un très bon roman noir.
Un vrai coup de coeur pour ce roman qui est bien plus qu'un roman policier.
Réalisme de l'ambiance de guerre, personnages puissants et touchants, humanité....
Quoi de mieux qu'un roman policier pour nous faire comprendre la réalité d'une région dont les images de guerre emplissent nos écrans de télé...ce livre vaut tous les manuels d'histoire et nous fait rapidement prendre conscience du fait que les habitants cherchent simplement à survivre.
Le conflit en Ukraine vécu dans le quotidien ordinaire d'une enquête policière.
Une guerre larvée et un peu oubliée refait surface.
c'est cette description qui rend ce livre intéressant en montrant les conditions de vie de ces ukrainiens du Donbass.
un reportage avec en prime un polar...
Remarquable polar qui se déroule près de la ligne de démarcation entre l'armée ukrainienne et les séparatistes soutenus par la Russie. La vie de tous les jours rythmée par les bombardements de chaque côté, et les réalités qui dictent les choix de chacun. Sans complaisance sur une corruption qui affecte toutes les parties, le livre permet de comprendre le ressentiment de populations autrefois valorisées en URSS, car mineurs de l'acier, qui sont déclassées avec la disparition de ces industries, qu'ils associent à la chute de l'URSS, et leur envie de rapprochement avec la Russie. L'illusion et l'espoir d'une revalorisation sont entretenus par la propagande russe. le sentiment d'être méprisé par la capitale Kiev fait le reste.
Lauréat 2019 du prix Albert Londres pour ses articles publiés dans le Monde sur la guerre du Donbass, Benoit Vitkine utilise ce conflit comme décor de son premier roman.
Sans lourdeur, et à travers une enquête policière sur le meurtre d'enfants dans une ville sur la ligne de front, il nous permet de découvrir le quotidien de ces gens qui ont vu leur vie bouleversée. Comment la vie continue-t-elle quand on est confronté à la mort au quotidien? Il répond en dressant une série de portraits à travers les yeux du chef de la police locale.
J ai découvert Benoit Vitkine dans l émission Quotidien, lorsqu'il est venu faire la promo de son livre.J ai de suite eu envie de le lire car c'est tout ce que j aime.Et je n ai pas été déçu.J avoue je ne connaissais rien du Donbass,et grâce a cette lecture et aux informations que j ai glané a droite a gauche,je me rend compte qu il y a encore en Europe,si proche de nous,des territoires en guerre...
Avec ce livre on plonge direct en Ukraine,l ambiance y est superbement retranscrite.L enquête devient presque secondaire tant le sujet du roman est le Donbass lui même.
Bref,j ai adoré !
Pour moi le meilleur polar français de ce début d'année : passionnant, enrichissant, une écriture séductrice, un roman à n'absolument pas rater ! chez EquinoX - Les Arènes Pour un premier roman, Benoit Vitkine frappe fort, très fort.
La chronique sur le blog

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..