Les Arènes (11/01/2024)
3.72/5   30 notes
Dans la chaleur de l'été 1991, tandis que l'URSS s'écroule, un adolescent rentre chez lui. Celui qu'on appelle " le Gris " sort de prison. Alors qu'il longe les eaux froides de la Baltique pour retrouver enfin sa ville natale, Kaliningrad, il découvre un pays et des habitants métamorphosés. Pour lui, tout commence enfin. Roman de la chute de l'empire soviétique, L'Enclave nous emmène sur les chemins de la quête la plus difficile et la plus belle qui soit : la libert... >Voir plus
Que lire après L'enclaveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

En 1946, la ville de Königsberg fut renommée Kaliningrad, en hommage à Michaël Kalinine (1875-1946, ex président du Præsidium du Soviet suprême et membre du Comité central du Parti). L'URSS reçut ce territoire cette année là, en dédommagement des destructions et des pertes subies lors de la Seconde Guerre mondiale.
Après que la Lituanie a déclaré, puis obtenu son indépendance, au début des années 1990, Kaliningrad s'est retrouvée coincée entre ce nouvel Etat à l'est et au nord-est, et la Pologne au sud (conservant son ouverture sur la mer Baltique à l'ouest et au nord-ouest).

Durant l'été 1991, Ilia Kireev dit "le Gris" est libéré de prison. Il décide de renter chez sa mère à Kaliningrad. Ce n'est pas seulement un adolescent qui retrouve alors la liberté, ce sont aussi les peuples de plusieurs républiques socialistes et le peuple russe. Certains s'en réjouissent, d'autres le déplorent. Inquiétudes et espoir sont des sentiments partagés par beaucoup, pas tous pour les mêmes raisons.
C'est ce moment de l'Histoire que nous décrit Benoît Vitkine, à travers l'histoire d'Ilia et des personnages qu'il croise sur son trajet mouvementé.

L'auteur dédie son roman "aux victimes de la guerre lancée par la Russie en Ukraine, civils comme combattants". Première et quatrième de couverture sont à mettre au crédit de Christophe Chabouté.

Ce livre donne des éléments de compréhension intéressants de la vie de certaines parties de la populations de l'ex Union soviétique. le portrait du jeune Ilia, est sans caricature : il n'est ni tout blanc, ni tout noir, comme son surnom l'indique si bien !

1991, année charnière. Notre protagoniste, surnommé le Gris sort de prison en URSS. N'imaginez pas un Arsène Lupin russophone, ce n'est qu'un tout jeune homme qui ne connait presque que la violence et les rapports de force, pas un as du crime. Il part alors à pied en direction de Kaliningrad.... seulement voilà en six mois de prison le monde a changé, l'URSS est au bord de l'implosion et dans cette enclave russe en territoire européen, cela prend une saveur très particulière. Il rencontrera bien des gens, chacun interprétant à sa façon les évènements qui secouent le pays, lui permettant peu à peu de forger sa propre idée.
Le Gris m'a sérieusement tapé sur le système au début avant qu'enfin j'arrive à m'y attacher un peu, mais finalement j'ai réussi à entrer dans le livre et j'ai dévoré à partir de la moitié, au point que la chute a été comme un coup. Espérons que la prochaine fois que tout semblera possible en Russie sera la bonne!
Ses codétenus l'ont appelé le Gris et ses geôliers soviétiques l'ont pendant six mois totalement coupés du monde extérieur. La prison en URSS fait tout pour briser ses détenus quitte à ce qu'ils soient détruits par la pègre qui y règne implacablement.

Fin août 1991, le Gris, 18 ans, quitte la prison, il veut rejoindre sa mère qui vit à Sovietsk, sa route passe par Kaliningrad. le Gris est libre mais le pays qu'il a connu jusqu'alors est en passe de disparaitre. L'URSS s'effondre, Gorbatchev n'a pu empêcher un cataclysme, il y a eu une tentative de putsch, Eltsine est monté sur un char d'assaut pour parler, les activités du Parti communiste de l'Union soviétique ont été suspendus. le Gris va devoir s'adapter à un nouveau pays où rien ne s'annonce comme avant. le Gris va devoir apprendre une nouvelle liberté.

Benoît Vitkine est un journaliste fin connaisseur de l'ex-URSS et il pose de manière habile et érudite son regard sur ce qui a été fait de la liberté donnée à une population qui en a été privée par des décennies de dictature. le Gris entame sa marche vers le domicile familial et va croiser des individus qui commencent à vivre libres. le récit de l'auteur approfondit cette quête de liberté en mettant en scène face à le Gris une large diversité de personnages, il encre également ce récit dans l'Histoire de la région de Kaliningrad.

La liberté c'est d'abord gouter aux sensations naturelles, l'herbe tendre ou sèche, le sable chaud caressant la peau, le sel marin qui brûle le corps. La liberté permet aussi de parler à des êtres humains. Les jeunes que le Gris rencontre veulent profiter de la liberté mais cela cache surtout une profonde incertitude. Il y a des interrogations philosophiques dans ce roman de Benoît Vitkine, il évoque Kant originaire de Kaliningrad. A ces interrogations, l'auteur confronte la réalité des rencontres faites par le Gris. Face au rêve d'un homme qui installe un resto routier au bord d'une route qui n'existe pas, il y a un directeur de Kolkhoze véreux qui a déjà imaginé comment partir à la conquête économique du monde, des appelés du contingent prêts à vendre leurs armes et le lecteur devine que la corruption, l'abus de biens collectifs, des détournements les plus variés commencent à gaspiller la liberté de tous. Il y a aussi le crime sous toutes ses formes qui s'engouffre dans cette liberté disponible.

L'Histoire constitue également un pilier du récit de Benoît Vitkine et aide à comprendre le présent. le passé de Kaliningrad n'est pas ce que je pensais, oubli ou ignorance peu importe, la surprise est là. L'auteur aborde la problématique des nationalités. En URSS elles ont été niées et déplacées. Ce mélange de nationalités provoque un sentiment de racisme comme si la liberté ne se partageait pas. Kaliningrad est devenue une enclave russe, avec d'un côté la Pologne et de l'autre côté d'un fleuve la Lituanie. de retour chez lui à Sovietsk sur la rive sud du Niemen qui est devenu une frontière avec la Lituanie qui choisit seule sa liberté. le Gris vit la cruelle expérience d'une emprise russe qui déjà gagne la police et l'armée et commence à dicter des limites à la liberté.

Benoît VITKINE - L'enclave. Parution le 11 janvier 2024, Éditions Les Arènes . ISBN 9791037510938 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
Le Gris, jeune Russe de 18 ans, pas encore un adulte, plus tout à fait un adolescent, a écopé d'une peine de six mois de prison. Durant cet hiver passé en incarcération, coupé de la réalité, il n'a pas eu vent des bouleversements du monde. Quand il sort, c'est le même territoire qui l'attend. Pourtant le Gris découvre peu à peu que son pays n'est plus la nation qu'il connaissait, qu'elle se craquelle de partout. C'est l'été 1991 et la dislocation de l'URSS a commencé. Quel genre d'homme le Gris souhaite-t-il incarner dans ce nouveau monde ? Les possibilités sont ouvertes. Il peut devenir être n'importe qui. Voilà le questionnement au coeur du dernier roman de Benoît Vitkine : comment trouver sa place dans un monde en pleine mutation ? Quel trait de personnalité, quel signe distinctif permettra-t-il à le Gris de devenir quelqu'un.

Le Gris pourrait aussi bien s'orienter vers une carrière de bandit sans scrupule qu'opter pour la voix de l'honnête citoyen, être un sale type égoïste qui arnaque les gens ou un défenseur des faibles. Comme si on pouvait se choisir une existence sur catalogue. Tout au long du chemin qui le ramènera de la prison à chez lui, le Gris rencontrera des personnages de tout genre, escrocs pour les uns, philosophes pour d'autres, qu'il aidera ou trahira. À travers ce procédé en forme de road movie, L'Enclave enchaîne les scènes stimulantes et intenses, portées par des dialogues riches qui racontent la Russie.

Benoît Vitkine, correspondant français du Monde à Moscou et auteur de Donbass et de Les Loups, deux romans sur l'Ukraine, la corruption et l'oligarchie, arrive à transposer à la fois son patrimoine français et son lien avec la culture russe, pour un résultat aussi bien marqué par Camus que Dostoïevski. L'Enclave ne cesse d'interroger la liberté, au niveau individuel, collective et politique, sous des angles différents – liberté sociale, liberté morale, liberté physique – ballottant le Gris d'un extrême à l'autre, avec une justesse de ton bluffante. Un sans-faute.

Lien : https://www.playlistsociety...
Ce récit de vie aux allures d'un conte philosophique décrit avec brio la période de chute de l'URSS, un moment à la fois crucial, prometteur et anxiogène de l'histoire. A travers les yeux d'un adolescent fraîchement sorti de prison, rusé et naïf en même temps, nous découvrons ce pays qui n'en est plus un, mais un empire qui se disloque et dont les parties apparaissent comme des pays ayant des identités propres. L'auteur nous présente également un pan de l'histoire de l'URSS peu connu en Occident, celui du déplacement des peuples et de l'occupation des territoires, a travers l'exemple de la région de Kaliningrad.
Le sujet principal de ce récit, celui de la liberté est plus que jamais d'actualité en ce moment où les démocraties perdent partout leurs acquis. L'exemple de la Russie qui aspirait à la liberté à la fin de l'URSS démontre que la liberté n'est jamais "gratuite" et doit être défendue en permanence car extrêmement fragile.
La panoplie de personnages rencontrés par le Gris dépeint avec beaucoup de justesse cette société soviétique, à la fois passive et perdue ( "Ne réfléchit pas, le Parti réfléchit pour toi"), violente et corrompue. Certains personnages incarnent l'espoir des changements, humanistes ou économiques, les autres continuent à courber l'échine quoi qu'il arrive. le personnage principal s'interroge sur lui-même et son avenir tout comme sur le pays entier. Il se doute que les vieux apparatchiks et mafieux ( parfois les deux à la fois) surnageront toujours. le personnage d'un policier violent et vicieux, fanatique de l'Empire laisse entrevoir l'idéologie de la Russie actuelle, ce pays où la démocratie a failli et dont la non-liberté sème la violence à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du pays. La dédicace de l'auteur de ce livre aux victimes ukrainiens de la guerre russe fait l'écho à ce triste constat. A lire et à méditer.

critiques presse (3)
LeDevoir
13 mars 2024
Un roman d’apprentissage accéléré, incarné et subtil, alors que le Gris assiste à la mort de son pays en même temps qu’à celle de sa jeunesse. « Notre pays reçoit la liberté, mais existe-t-il des gens libres pour la recevoir ? » demande un personnage. Une question qui, en Russie, demeure brûlante d’actualité.
Culturebox
31 janvier 2024
Ses précédents romans avaient quelque chose de plus journalistique que celui-ci. C’était vrai avec Donbass et encore plus avec Les Loups où il nous emmenait dans l'Ukraine de l’après Maidan. Celui-ci s'arrête plus volontiers sur ce personnage de "Petit Gris". Et il nous plonge en quelque sorte dans les racines du monde russe que l'on connaît aujourd'hui : la Russie de Poutine et sa population qui semble anesthésiée.
LaLibreBelgique
31 janvier 2024
Un jeune Russe prend la route, traverse Kaliningrad et expérimente la “liberté”.
-Notre pays reçoit la liberté mais existe-t-il des gens libres pour la recevoir ? Nos compatriotes savent-ils seulement ce qu'est la liberté ? Savent-ils la protéger, la faire vivre ? La soumission est beaucoup plus simple et confortable... Être libre à de quoi désemparer les âmes les plus faibles et les moins préparées. Il est bien plus aisé de s'en remettre à un chef, à une idéologie, à des illusions, à des habitudes, aux limites bien connues de son petit potager.
Cela fait des décennies que l’on ne parle plus de progrès… Ça aurait dû vous mettre la puce à l’oreille, quand on a commencé, dans les années 1970, à vendre la victoire dans la Grande Guerre patriotique comme notre plus grande réalisation. Plutôt que l’avenir radieux, le passé glorieux ! L’essentiel était de maintenir les choses en l’état, d’éviter les troubles, les questions dangereuses.
Il se croyait plus malin que les autres et il a tout de même fini au trou avec les bandits et leur code d'honneur poussiéreux.
En huit lettres, « vaincu par l’hiver », avait lancé le Vieux à la cantonade, un matin. Quelques propositions avaient fusé, où il était question de cultures perdues à cause du gel, de moteurs de Lada endommagés, de membres amputés… Puis le Gris avait tenté timidement : « Napoléon ? », recevant un claquement de langue approbateur du Vieux.
C’est fini, mon pote, la liberté ! C’est comme le communisme, c’est des idéaux du passé. Maintenant ce qui compte c’est la consommation, le fric. Ceux qui croient encore à la liberté se feront piétiner, crois-moi. Si tu veux être quelqu’un, sois riche, pas libre !