AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 639 notes
Bastien Vivès a décider de raconter une histoire inspiré de sa vie. Tout jeune, il a eu une scoliose et son kiné lui a conseillé d'aller à la piscine. Puis à force d'y aller, il va sympathiser avec une charmante demoiselle qui vient aussi très fréquemment. A travers son personnage, il va raconter un peu cette histoire.

Notre personnage principale va devoir aller à la piscine toute les semaines suite à scoliose. Au début, il y va en traînant des pieds puis lorsqu'il rencontra une charmante demoiselle, la motivation fut plus grande. Petit à petit, il sympathise avec elle et va par la même occasion progresser en natation. Il va l'attendre tous les mercredis en espérant qu'elle viendra et qu'il en apprendra plus sur elle. Peut-être même arriver à se voir en dehors des murs de la piscine. Mais cela, la bd ne le raconte pas.

Bastien Vivès a choisi de mettre son histoire dans la piscine très particulière de Pontoise dans le 5ème arrondissement à Paris. Elle a la particularité d'avoir des cabines individuelles dans lesquelles on laisse ces affaires. L'histoire nous est racontée très doucement, on est face au phénomène de l'attente. Alors on découvre la piscine, les joies de la nage et les jeux de l'eau. J'ai aimé la variation des plans comme quand on regarde les gens sous l'eau ou vu de dessus quand on voit la masse de gens qui nagent dans tous les sens. Mais aucune action, aucun suspens, c'est juste une période qui nous est tout simplement raconté. Une occasion de mettre de couleurs bleues pour éventuellement motivé certains futurs nageurs.

Une bande dessinée sympathique qui s'apprécie pour son travail de couleur. Cela m'a rappelé des moments à la piscine même si le sujet du trop de monde n'est pas abordé. Léger et tout lent, on nage à notre rythme entre les pages.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          120
Voilà, j'ai eu un moment d'absence qui sont la cause de multiples facteurs dont une soirée à la piscine. Ceci me motive à vous écrire ma critique sur une bande dessinée que j'ai lu il y a peu :Le goût du chlore de Bastien Vivès. Ce nom vous dit quelque chose ? Normal, B. Vivès est aussi l'auteur de Polina qui a été primé à Angoulême en 2011. Publiée chez Casterman depuis mai 2008, cette BD saura sûrement vous attendrir, vous émouvoir, vous donner envie de vous plonger dedans …

L'histoire en quelques lignes via Casterman
"C'est une histoire toute simple, d'une rare sobriété. Parce qu'il souffre du dos, un très jeune homme, dont au final on ne saura pratiquement rien de plus, se met à fréquenter une piscine sur les recommandations insistantes de son kinésithérapeute. Là, dans le bassin à la fois anonyme et rassurant où les individus ne sont plus que des corps qui nagent, au rythme monotone des longueurs ajoutées les unes aux autres, il fait la connaissance d'une jeune fille au corps et au sourire séduisants. C'est l'épanouissement de leur relation ténue, toute en silences, en esquives, en pudeur et en gestes esquissés, que va raconter le Goût du chlore, avec une grande légèreté et un sens remarquable de la narration en images… Avec ce récit intimiste et pudique, façonné par les nuances et les non-dits, Bastien Vivès confirme qu'il est déjà devenu, en à peine plus d'un an d'intense activité, l'un des talents les plus originaux et les plus prometteurs de la nouvelle génération des auteurs français."

Le ressenti pendant et après la lecture

On peut être troublé par ce que l'on est en train de lire. J'ai envie de dire que ma lecture a été une expérience. Loin des intrigues que j'aime habituellement, cette histoire calme, nous relate la naissance d'une relation entre un garçon et une jeune femme. le dialogue n'a pas besoin d'être, le dessin se suffit. C'est efficace ! Mais durant la contemplation, le lecteur peut être surpris de cette absence de mot, de cette intimité presque gênante quelque fois, par ce partage des sentiments qui nous lie jusqu'à la dernière page à ce garçon, dans cette piscine …
Beaucoup n'aimeront surement pas.
Le côté huis clos de la piscine, le bleu partout, le peu de parole rendent cette bande dessinée particulière. C'est autant ce qui fait son charme auprès de certains que ce qui la désavantage aux yeux des autres. Si vous êtes patient, que vous aimez regarder, contempler je dirais même admirer alors prenez le goût du chlore et lisez !
Je ne pouvais que dire de cet ouvrage à la fin de ma découverte. J'ai attendu un peu, j'ai réfléchi à ce que j'éprouvais en pensant à ce que j'avais vécu … Je qualifierais ceci par de la douceur, du calme et des sentiments. Un joli voyage initiaque et aquatique. La transposition de l'apprentissage de la vie d'adulte à l'apprentissage de la natation est une belle comparaison. Et s'il est bien connu qu'en littérature l'eau représente le temps qui passe, le fait d'être dans une piscine où l'eau stagne alors que notre protagoniste évolue permet de montrer que le temps passe certes mais que c'est surtout l'homme qui change par sa volonté et par son contact social.

Que doit-on en conclure ?

Je pense q'il faut tester cette lecture qu'on soit amateur ou non du genre. Chaque livre est un voyage, on ne peut pas tout apprécier mais on peut tenter l'expérience. On en retire ce que l'on veut, ce que l'on peut et je crois que le goût du chlore est une bande dessinée où l'on ne prédit pas le sentiment que l'on aura à la fin.
Lien : http://chickon.fr/2014/03/25..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai cherché dans toutes les critiques ici.
Bon, le héros à une scoliose... il doit nager... le bleu de la piscine…
 rue de Pontoise...
Mais personne ne m'a dit ce que cette jeune fille lui dit sous l'eau ! I love you, je t'aime ?

C'est beau, c'est fluide, c'est bleu. ondoyant, ondulant. C'est une belle allégorie d'un jeune homme qui n'ose pas se jeter à l'eau et avouer son amour naissant à sa belle sirène. Mais en sortant de l'eau, j'ai eu un peu froid.
Commenter  J’apprécie          110
Une histoire un peu vide...
Commenter  J’apprécie          110
Sur recommandation ferme de son kiné, un jeune homme doit pratiquer le dos crawlé pour soigner sa scoliose. S'il comptait au départ sur son ami pour l'accompagner chaque mercredi, c'est la compagnie d'une captivante nageuse qui le rendra assidu à cet exercice hebdomadaire...
Bastien Vivès reconnaît s'être inspiré d'une histoire personnelle pour composer ce roman graphique. Les dessins sont épurés à l'extrême, et la palette des couleurs tourne essentiellement autour du cyan de l'eau chlorée et du bleu du carrelage de la piscine. Seules les couleurs claires de la peau et sombres des maillots tranchent dans cet univers aquatique. Avec très peu de texte, Bastien Vivès capture l'ambiance de la piscine municipale. La promiscuité avec des étrangers. Les corps, beaux ou laids, musclés ou gras. Les mouvements de nage sont décomposés minutieusement. On sentirait presque l'eau nous piquer les yeux !
Et bien sûr, c'est l'occasion d'une rencontre et la naissance d'une attirance. On tombe sous le charme de la jeune naïade avec le garçon. On attend sa sirène en sa compagnie, alternant les moments de calme et de solitude, seul dans son bassin, ou au contraire slalomant au milieu de la foule des enfants et des nageurs.
Une lecture rapide avec une fin déroutante qui ne laissera peut-être pas un souvenir très marquant mais restera une expérience originale et immersive.
Commenter  J’apprécie          90
Je découvre Bastien Vivès avec cet album.
Et bien c'est une jolie BD dans laquelle les habitués des piscines se reconnaîtront.
Le dessin est simple mais bien expressif, on se sent vraiment immergés aux côtés du personnage.
L'histoire est simple mais touchante.
Un seul bémol donc : se lit trop vite !
Commenter  J’apprécie          90
Une BD avec comme thème central la piscine mais genre piscine adulte donc pas de petits mômes pour faire la bombe ni rien ? Ça va être chiant, non ?
Parce que j'aime me poser des questions idiotes mais heureusement tout autant y répondre, j'ai quand même laissé une chance à mes délicates papilles de se gargariser avec le goût du chlore de Bastien Vivès.
Bien m'en a pris. Bon c'est vrai que faut pas être phobique du bleu ni d'une action rendue au minimum mais pour un peu qu'on veuille bien se laisser flotter dans les pensées et le petit béguin du scoliotique personnage principal, eh bien cet album se met à devenir très appréciable.
Finalement, arrivé à la fin, on referait bien quelques longueurs...

Commenter  J’apprécie          90
C'est une histoire d'ambiance, chlorée, une histoire de rencontre. Une BD avec peu de paroles, tout est dans le non-dit et j'ai eu bien du mal à accrocher à cette histoire.

L'ambiance de la piscine est très bien rendue, les couleurs y sont pour beaucoup. J'ai souvent du mal avec les dessins des visages, je trouve qu'il est très difficile d'avoir un bon rendu, celui de la fille est très joli, en revanche celui du garçon m'a gênée par la longueur de son nez... c'est bête mais il m'a semblé démesuré et cela lui donne une drôle d'allure.

Je pensais que la fin du livre allait me faire changer d'avis mais non car c'est une fin qui n'en est pas une, je suis donc restée sur ma faim.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          91
L'aisance de Bastien Vivès est fascinante. Encore plus lorsqu'il dépeint cette rencontre impromptue. L'envoûtement est immédiat. Il sait trouver en silence et en couleurs le chemin des émotions justes, décrire les initiations éphémères ou dire l'ambiguïté des élans amoureux. On y croise un territoire de non-dits enchantés, une somme de fragilités visuelles, une sensibilité d'une lenteur salvatrice. le final n'est que murmures, absence et attente. Impossible de deviner la suite. Et c'est pour moi éblouissant comme un songe. C'est beau "de grandir".
Commenter  J’apprécie          80
Atteint de scoliose, un jeune homme se voit conseiller la natation par son kiné. Il se rend à la piscine sans plaisir, par devoir, seul d'abord, la seconde fois accompagné d'un ami, et y remarque une jolie jeune femme qui nage à la perfection.
Texte minimaliste, beaucoup de "bleu piscine", de mouvements de corps dans l'eau, le visage et la silhouette gracieux de la jeune fille. Côté sentiments : la timidité du jeune homme, son attirance pour la nageuse, ses maladresses pour l'aborder, les amabilités échangées, l'amitié ? l'amour naissant ? l'espoir en tout cas qui fait battre le coeur... Une atmosphère agréable aux odeurs de chlore (il faut aimer), une histoire prenante mais une fin qui m'a vraiment déçue.
Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Bastien Vivès

Un roman graphique sur une danseuse.

Poline
Pauline
Polina

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Bastien VivèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}