L'émotion est parfois un sentiment qui se construit sans artifice ni fioriture. La BD de Bastien Vivès en est un magnifique témoignage. Avec "Le goût du chlore", il nous livre un récit d'une rare sobriété et d'une extrême pudeur, façonné par les nuances et les non-dits, qui touche profondément le lecteur. L'économie de dialogues, la justesse du dessin au travers des attitudes, des mouvements, de l'expressivité des regards et des sourires, ainsi qu'une couleur bleu profond au service d'un trait remarquablement épuré, font que nous y plongeons tous, lecteurs devenus subitement aquatiques, dans cette piscine mythique de la rue Pontoise à Paris (également celle du film "Bleu" de Kieslowski). Et lorsque nous refermons cette belle et étrange bande dessinée comme on reprend sa respiration après une plongée en apnée, nous avons tous un peu, au bout des lèvres, le goût du chlore...
Une BD qui se lit très vite, avec peu de dialogues. Un homme, souffrant de scoliose, doit aller régulièrement à la piscine sur les conseils de son kiné. Il y rencontre une jeune femme attirante. Petit à petit, il se lie d'amitié avec elle. Son meilleur ami semble vouloir la séduire elle aussi, et voilà notre héros anti-héros en proie à une jalousie sourde amplifiée par son manque de confiance en soi...

Une belle histoire avec des dessins très doux, qui parle de douceur, de rencontre, de timidité. Une BD touchante.
Le goût du chlore a fait couler beaucoup d'encre. C'est vrai que cela a laissé parfois un goût un peu amer à de nombreux lecteurs. Mais au moins, la désinfection est assurée contre les microbes.

Il est vrai que cela se laisse lire assez rapidement car il y a beaucoup de scènes dites contemplatives. On a droit à une tranche de vie d'un garçon qui doit nager dans une piscine sur les conseils de son kiné. Il fait la rencontre d'une excellente nageuse. Au moment où l'histoire devient intéressante, il y a comme une échappée belle... On reste véritablement sur notre faim.

Pour autant, c'est un jeune auteur qui vient de réaliser ce titre qui a été primé lors du festival d'Angoulême et il a parcouru beaucoup de chemin depuis en devenant une valeur incontournable dans le monde de la bande dessinée actuelle. Je n'ai pas été emporté par la vague des mécontents lors de sa sortie. Ce titre ne m'avait pas laissé indifférent à l'époque. C'est l'ébauche de quelque chose d'intéressant et en tout cas d'un auteur à suivre. Or, la suite de sa carrière s'est révélée plus que satisfaisante.
Très peu de mots, beaucoup d'émotions.
Un pur délice de BD. Découverte ravissante de cet auteur dont je vais lire les autres titres!
( je la retrouvant pas j'ai probablement mis ma critique dans les citations ^^)
Parce que les soins de son kinésithérapeute sont insuffisants pour le guérir de sa scoliose, un jeune homme doit aller à la piscine...

il y va à contrecoeur, aucun copain n'étant partant pour l'accompagner d'autant plus que le mercredi, on y trouve surtout des vieilles et des vieux.

Quand une jeune, belle et rapide nageuse apparaît ... ce pensum hebdomadaire va devenir attrayant.

Dans une ambiance bleu-piscine, les cases s'enchaînent comme les longueurs, le style natatoire se fluidifie au fil des séances tout comme les pages qui deviennent envoûtantes au point où j'ai presque senti bulles d'air et gouttelettes d'eau longer mon corps au fil de cette lecture ...

Un roman très graphique, sans trop de texte.

Un dessin précis, répété sans être répétitif qui rend l'ambiance à défaut du goût et de l'odeur des piscines ...

il me donnerait presque envie d'y retourner à mon tour ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
J'ai bien cette bande dessinée dont le point fort est plus le dessin que les dialogues.
Bastien Vivès nous fait cadeau d'une belle rencontre entre une nageuse confirmée de haut niveau et un adolescent qui doit soulager ses problèmes de dos.
Malheureusement, j'ai trouvé que les dessins étaient parfois un peu trop simples. Si vous êtes un amateur de natation, vous retrouverez bien l'ambiance des piscines!
Un jeune homme se voit conseiller par son kiné de faire de la natation pour soigner sa scoliose. Celui-ci va se décider à fréquenter le bassin de la piscine avec un camarade. Au cours de ses séances de natation, il va rencontrer une jeune femme, ancienne championne de natation qui va lui apprendre à mieux nager. Ces rendez-vous réguliers vont faire naître une relation entre les deux.

Dans un récit simpliste, pauvre en dialogue et au dessin monochrome, Bastien Vives nous embarque avec une ambiance intimiste dans un beau moment de vie, tel un instantanée.
Le récit aurait pu être un peu plus approfondi mais l'ambiance globale de la bande dessinée légère et intime se laisse lire sans prise de tête comme un bon moment.
La couleur d'abord: vert, bleu, vert-bleu, bleu piscine, vert canard, gris-bleu, vert-gris... Tous les tons y sont. Les tons de l'eau chloré, de la piscine carrelée, de la profondeur artificielle du grand bain. Les dessins aussi sont surprenants: représenter un nageur n'est déjà pas facile, mais rendre le 'flou' des corps sous l'eau, à moitié dans l'eau, dans cet entre-deux eaux c'était, disons, risqué. Mais au final c'est réussi, on s'y croit, et pour peu qu'on ait déjà vraiment pratiqué la natation, on retrouve tous les ingrédients des après-midi à faire des longueurs dans la piscine municipale: le ticket qu'il faut présenter, les cabines individuelles, les bousculades du dos crawlé, et surtout les rencontres qui restent strictement associées aux quelques mètres carrés d'eau bleutée. Un très bel album fort en ambiance et sensations retrouvées.
Le scénario est simple, un jeune homme doit se rendre à la piscine pour soulager son dos. On prend donc le temps de se focaliser sur le dessin qui raconte beaucoup : la gêne, la pudeur, le trouble, l'attirance etc. D'ailleurs il n'y a pas beaucoup de bulle. Ce sont les décors, les cadrages qui parlent. le dessin est vibrant et génère de l'émotion.
Dessins épurés pour nous plonger dans l'ambiance et nous faire vivre une rencontre à la piscine.