Figurez-vous l'un de ces films français chiants et subventionnés, faussement intelligents, porno-chic, primé à quelque festival bidonné au simple prétexte qu'il flatte et dévergonde à la fois le petit monde bourgeois qui l'a conçu et consommé d'un seul élan, mais si, vous savez, cet énième film où vous quittez la salle en pensant "je me suis encore fait avoir ! Mais comment est-ce que j'ai pu ?!".

Hé ben voilà, ils en ont fait une bédé.
Suite à la polémique de Vivés lors du festival d'Angoulème en 2023, je me suis laissé tenter par ces romans graphiques.

Après une soeur, je me suis attaqué à cette bande dessinée très courte et j'avoue être resté sur ma faim.

Le scénario de base est simple, c'est l'histoire d'une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle et qui par le biais d'un chemisier, retrouve grandement la confiance.

Mais sincèrement, la suite des événements est un peu abusé. Ca part dans tous les sens, avec un simple vêtement....
Aie aie, que dire ? Il était une fois, une jeune femme qui semblait être tout à fait normale. Un jour elle revêtit un chemisier en soie qui mit en valeur ses formes généreuses et badaboum ! Tous les hommes se mirent à la regarder… Contente de cet attrait soudain, elle ne voulait plus quitter ce chemisier magique, qui soit dit en passant, lui faisait faire n'importe quoi…

Oui il est vrai que lorsque que l'on se sent bien dans ses baskets, on a plus confiance en soi. Il est vrai aussi que si l'on porte des vêtements qui dévoilent nos formes, les regards sont plus intéressés…

Par contre non, on ne va pas coucher avec le premier venu et faire n'importe quoi à tous les coins de rues.
Alors mesdames, si vous croisez en boutique un chemisier en soie de la marque Agnès Michel, fuyez !!!
Suite à une séance de baby-sitting où l'enfant a vomi, Séverine reçoit, pour se changer, un chemisier en soie écrue qui appartient à la mère de l'enfant. Ce chemisier très stylé, classe et chic va modifier la perception que les gens auront de Séverine. Il modifiera aussi le comportement de Séverine qui devient plus libérée, aventurière. On notera que le chemisier ne fonctionne pas sur le copain de Séverine, qui semble être le seul à ne pas la désirer brutalement quand elle porte le chemisier.

J'ai abondamment pensé à Manara. le trait n'est pas le même. Vivès possède une sensualité assez chaude. Mais là où Manara va produire des courbes affriolantes qui attirent le regard, Vivès préfère se concentrer sur des regards et des situations. Sur des équivoques. Là où Manara va aller dans l'outrance, confinant quasiment au comique, à la gaudriole... Vivès opte pour un réalisme et un sérieux particulièrement dérangeant. Ainsi la scène où le terroriste se fait sauter arrive sans crier gare et ajoute au malaise.

Ce malaise poursuit le lecteur tout au long de la lecture. Vivès multiplie les cases et les planches muettes, se reposant (et il est plutôt bon) sur les regards, les angles de vue et un découpage adéquat. Si Vivès voulait susciter l'envie et le malaise, il a réussi. Sinon, je me demande à quoi peut bien rimer cette fable à la limite du fantastique.
Cette bande dessinée m'a perturbé. Pertubé dans le sens ou je n'ai pas compris ce que voulait nous raconter l'auteur. Une jeune étudiante timide emprunte un chemisier en soie et avec ce vêtement se libère et prend confiance en elle. Bien que le graphisme soit bien réalisé j'ai trouvé l'histoire brouillonne et le scénario dérangeant. Je ne sais pas quel message voulait nous faire passer l'auteur mais j'ai dû passer à côté.
Il paraît que l'auteur est peu recommandable, (scandale d'Angoulême). Je viens de lire des critiques, très argumentées, pas très positives...
J'ai pourtant bien aimé cette BD. Une histoire qui va à 100 à l'heure.
Étudiante en lettres modernes, Séverine prépare l'agrégation. C'est une fille studieuse qui vit avec un garçon sympa mais encore très gamin. Il vit entouré de geeks, Séverine semble un peu décalée dans ce monde. Un soir de babysitting, la petite fille qu'elle garde est malade et vomit sur le tee shirt de Séverine, le père lui propose de lui prêter un chemisier en soie appartenant à sa femme (femme élégante, très sexy).
Ce chemisier transforme Séverine et le regard des hommes sur elle. Elle allume, que dis je ? Elle embrase tous les mâles qu'elle approche. La jeune fille sage se transforme en vampe!
La vie du chemisier s'achève dans un attentat, mais Séverine découvre, en chinant, des invendus du même chemisier, elle en achète et... la BD se finit par une partie de jambes en l'air...
J'ai lu ça comme un conte. L'histoire d'un habit magique qui transforme celle ou celui qui le porte! Un conte pour adultes !
Le graphisme très sobre , en noir et blanc est très efficace. Les dialogues sont brefs . L'ensemble est récréatif !

Je pense être passée à côté de cette BD qui m'attirait néanmoins par son coup de crayon et le résumé.

J'ai apprécié le style court et incisif qui nous fait tourner les pages rapidement, mais je n'ai pas aimé le fond.

La protagoniste fait des choix absurdes, certains personnages et des événements sont caricaturaux.
A la fin je n'ai pas compris le pourquoi du comment.

Pour conclure je pensais lire un ouvrage qui mettait en avant de manière positive la femme et ça a plutôt été l'inverse.
Une histoire qui comme beaucoup m'a laissée complètement indifférente.
Pourtant, l'idée de fond est intéressante, et il y aurait beaucoup à faire sur le sujet. Mais ici... il ne se passe rien.
Heureusement ce talentueux coup crayon rattrape tout !

Déplorable. Un objet (le chemisier) rend objet (la Fâmme, éternel objet de désir). D'un fétiche à un autre (objet de culte) qui rend fou et fait des étrangers tous ces hommes et cette femme. Que de solitude ! Est-ce ce qui est dénoncé ? Les regards des personnages se voient bien, mais sans jamais se croiser. Des désirs qui montent, qui s'assouvissent, et au milieu de pauvre petit ego de femme, qui gonfle aussi d'avoir du pouvoir, d'être regardée, d'avoir sur ces autres une emprise. C'est ce qui se dégage.
" Ils s'utilisent ", ça a été ma compréhension de l'histoire. Qui ne m'a rien fait, à peine rendue triste. Aucun érotisme dans tout ça, rien de proposé, qui ait un peu de fraîcheur, d'élan revigoré. Qui transpire un peu de désir quoi, le grand, vertige. Qui décloisonne, qui appelle à s'élever et qui égalise. Une rencontre, c'est tout ce que l'on attendait de cette histoire, de ce livre. Il n'y a que des solitudes croisées. Et ça devrait nous donner envie de bander ?
Premier livre que je lis de Bastien Vives. Je ne connais pas trop le travail de l'auteur.

Après la fermeture du livre, je ne savais pas trop où l'auteur voulait en venir. le fait est que tous les regards se posent sur Séverine étudiante en lettre. Dès quelle revête un chemisier, celle-ci se sent pousser des ailes et aimerait une existence moins banal et vivre à fond et penser au moment présent. C'est justement ça qui manque, car malgré quelle revête ce chemisier l' héroïne se libère mais j'aurai aimé plus de joie, plus de fun et moins centré sur le désir sexuel. Après j'ai trouvé la lecture assez plaisante sans prise de tête.

Par contre j'ai bien aimé le dessin noir et blanc simpliste de l'auteur il ne rentre pas trop dans les détails et cela me suffit. Je vais quand même découvrir d'autre oeuvres de l'auteur et voir ce qu'il a déjà produit.