Polina est une jeune danseuse russe de six ans qui fait son entrée dans une prestigieuse école de ballet dirigée par le professeur Bojinski qui va devenir son mentor.

L'homme est réputé pour son classicisme, pour sa sévérité et son exigence, son ton cassant a déjà poussé nombre de ses élèves à s'en aller en claquant la porte. Polina, elle, s'accroche à son rêve.

Bastien Vivès retrace librement ici dans cet épais roman graphique le parcours et la trajectoire de la jeune danseuse étoile Polina Semionova. On la voit évoluer de ses débuts, toute petite fille, jusqu'à l'âge adulte, en passant par son premier amour, ses premières scènes et enfin son succès.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette bande dessinée dépouillée et en noir et blanc, deux éléments qui m'ont un peu bloqué mais qui servent pourtant très bien les propos et l'histoire mais une fois passé ce cap, je me suis intéressée à cette jeune fille et au contexte dans lequel elle évolue.

Comme tout le monde le sait, la danse est une discipline particulièrement exigeante tant au niveau du corps que du mental, il faut être très bien armé pour supporter toutes les épreuves par lesquelles passent un danseur ou une danseuse avant d'avoir le droit d'être dans la lumière, sur une scène.

A travers le parcours de son héroïne Polina, Bastien Vivès parle à mon avis très justement des rapports très forts qui peuvent exister entre un professeur et son élève, mais aussi de l'opposition entre tradition et modernité dans la danse alors qu'elles pourraient être complémentaires.

Pour autant on a du mal à comprendre les personnages que l'auteur met sous nos yeux, l'accent est mis sur le dessin, il y a peu de dialogues et l'auteur suggère leurs sentiments plus qu'il ne les expose.

On a aussi du mal à s'attacher à Polina, on ne sait pas pourquoi elle danse mais j'ai aimé son évolution, sa prise d'indépendance.

Vous l'aurez compris, il m'a manqué du texte pour faire du liant entre les différentes scènes, époques et nous mais si le thème de la danse vous passionne, Polina devrait vous intéresser.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Roman graphique qui semble l'avoir consacré auprès de nombreux lecteurs, Polina propose 200 pages fluides, en noir, blanc et gris, sur la réussite d'une danseuse, de ses débuts très difficiles à sa maturité. Si l'histoire est assez attendue, le plaisir de la lecture est assurément lié aux dessins, et au temps qu'il faut prendre pour les savourer : scènes de groupe, d'entraînements, moments de solitude, les scènes de vie se succèdent naturellement. Polina ressemble un peu à un clown, à celui de Bernard Buffet, pourquoi ? Certaines scènes de danse, évidemment sans parole, sont particulièrement touchantes.
Je n'ai que moyennement apprécié cette bande dessinée de Bastien Vives. La thématique de la danse et l'histoire touchante de Polina en elle-même n'en sont pas la cause. C'est plutôt le style de l'auteur qui me dérange. Je n'accroche pas à ses dessins.