Dans la voiture qui les emmène pour des vacances en Bretagne, Antoine et son petit frère, Titi, jouent à la console. Sur la route, leur maman reçoit un appel de son amie, Sylvie, qui lui annonce qu'elle vient de faire une fausse couche à 3 mois de grossesse. C'est là que les enfants apprennent que leur maman en a fait une aussi, juste avant la naissance d'Antoine. Arrivée à bon port, toute la petite famille prend possession des lieux. le frigo hors-service, le papa n'a plus qu'à le réparer. Dès le lendemain, les enfants filent à la plage pendant que les parents vont au marché. Sur la route du retour, ils se font chamailler par trois jeunes qui ont volé un Pokémon à Titi. Durant la bagarre, l'un d'eux a fait tomber une liasse de billets. Pas moins de 60€ que les enfants décident de se partager en secret des parents. le lendemain, au réveil, Antoine est surpris de découvrir, dans l'un des lits de la chambre, une jeune fille en train de dormir. Il s'agit d'Hélène, la fille de Sylvie. Toutes les deux sont venues passer quelques jours en Bretagne afin que cette dernière puisse se reposer ...

Ah, les premiers émois amoureux... Il est certain que le jeune Antoine, à tout juste 13 ans, n'oubliera jamais ses vacances. Dans la maison de famille, en Bretagne, l'adolescent va nouer une amitié singulière avec la belle et troublante Hélène, de 3 ans son aînée. Bien qu'un peu distante au premier abord, la jeune fille va se rapprocher de lui et lui faire découvrir bien des choses. Alcool, cigarette, pétard et sexe ! Tout un programme pour Antoine, tout juste sorti des jupons de sa maman ! Bastien Vivès dépeint avec justesse les premiers émois d'un adolescent. L'auteur joue sur l'ambigüité des rapports : amour fraternel ou amourette ? À la fois drôle, touchant, cru parfois, ce roman graphique doux-amer nous plonge dans une atmosphère languissante où l'on prend le temps de vivre et de découvrir. Graphiquement, le trait est épuré et va à l'essentiel, les visages étant parfois esquissés. Un album touchant...
Quand une semaine de vacances d'un jeune adolescent se transforme en moment inoubliable, l'éveil à l'autre, les interdits que l'on brave, l'impression que les heures passent comme des minutes, des émotions inconnues, "Une soeur" parle de ces moments avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Il y a une tendresse évidente chez Bastien Vivès pour ses personnages qui cueille le lecteur des les premières pages. le dessin lui est des plus réussit, il y a une forme de fragilité qui force l'admiration. Une très belle parenthèse amoureuse avec un final imprévu. Un peu de tendresse dans ce monde de brutes, merci Bastien Vivès.
Je découvre Bastien Vivès avec cette bande-dessinée et j'ai beaucoup aimé, autant l'histoire que les dessins, tout en nuances de noir et blanc qui sont épurés au point que les visages semblent parfois juste esquissés. Ce style minimaliste est néanmoins très expressif, traduisant avec justesse les émotions du jeunes Antoine.

Car le livre nous raconte les vacances au bord de la mer d'Antoine, 13 ans, avec ses parents et son petit frère. Ils sont rejoints dans la petite maison bretonne par une amie de sa mère et sa fille Hélène, 16 ans. Ces vacances marquent la fin de l'enfance pour Antoine qui vit ses premiers émois amoureux et sexuels avec Hélène qui est à peu près tout sauf une soeur pour le jeune adolescents. Ils partagent une amitié trouble, poussant peu à peu l'exploration de leurs corps et du plaisir, du moins lorsque le petit frère envahissant n'est pas dans les parages...

Bastien Vivès raconte avec sensibilité et sensualité cette période délicate à l'orée de l'adolescence où Antoine n'est plus vraiment un enfant, même si tout le monde le voit encore comme tel, sauf Hélène.

J'ai beaucoup aimé Une Soeur et j'ai bien l'intention de lire d'autres livres de l'auteur.
L'été, les vacances, les premiers amours, le premier pétard, le premier alcool. le tout en fraîcheur, sensibilité et tendresse, comme toujours chez Bastien Vivès. Des dessins net, propre, qui vont à l'essentiel. Un plaisir à ne pas se refuser.
Pour les enfants et les adolescents, les vacances sur la côte sont un moment privilégié pour faire des découvertes. C'est encore plus vrai quand les parents sont accaparés par leurs propres occupations et plutôt permissifs.
Les aventures peuvent être heureuses, ou malheureuses… Car à treize ou quatorze ans, la curiosité de se découvrir et de connaître le monde peut annihiler tout sens critique.

L'histoire est a priori banale mais elle restitue particulièrement bien la manière dont des adolescents s'ouvrent au monde des adultes, entre soif de grandir et insouciance de la jeunesse.

Le graphisme, en noir et blanc, est particulièrement fin, ce qui contribue à une lecture fluide et agréable.
Comme tous les ans, Antoine part en vacances en famille dans leur maison de bord de mer. Mais cette année la chambre qu'il partage avec son petit frère va avoir une nouvelle occupante : une fille. Leurs parents hébergent une amie de la famille avec Hélène 16 ans. Va alors débuter une semaine de vacances pas comme les autres pour Antoine, 13 ans.

Ce roman graphique de Vivès raconte l'adolescence et la découverte de la sexualité. Il arrive à mettre un peu de pudeur et de tendresse dans ce thème souvent difficile. Antoine est un jeune de 13 ans plus proche de l'enfance que de l'adolescence, tandis qu'Hélène a 16 ans et est déjà beaucoup plus mure et fait déjà les quatre cent coups. Vivès joue sur l'ambiguïté entre sentiment fraternel (tout le titre une soeur) et le sentiment amoureux. Ca ressemble quand même assez à un fantasme de jeune ado, y a qu'à voir la poitrine qu'il a fait à cette pauvre Hélène. A 16 ans on a pas des seins aussi volumineux!
Avec l'adolescence et la découverte de la sexualité, Vivès en profite pour aborder d'autres sujets qui toujours accompagnent cet age parfois délicat. L'alcool, le porno qui traine sur internet, les dérives... le ton reste néanmoins toujours léger et sensible.

Niveau dessin on retrouve le trait minimaliste et en gamme de gris de Vivès. Il réduit parfois un visage à son strict minimum ce qui arrive néanmoins à laisser passer les émotions qu'il souhaite. le plus souvent c'est joli et tendre. Mais parfois flirte avec le mauvais dessin assez laid.
Belle découverte que ce roman graphique autant pour son dessin que le thème de son histoire, celle des premiers émois amoureux de deux jeunes adolescents.
Le temps d'une semaine de vacances Antoine 13 ans va découvrir avec Hélène 16 ans, amie de la famille, ses premiers sentiments amoureux, la découverte de la sexualité, et aussi les premiers détachements avec sa famille.
La réussite de cet album est dans l'écriture et son graphisme, dans les deux, j'y ai trouvé de la délicatesse, une certaine fraîcheur, un respect de l'autre, de la sensibilité.
Si la question de l'amour est un des prétextes de ce roman, il y aborde aussi d'autres sujets comme les réseaux sociaux, les sorties le soir avec les copains, les premiers interdits avec l'alcool, la drogue, tout ce qui accompagne les adolescents et la jeunesse, un roman réaliste et magnifique.
C'est un peu court, un peu survolé, un peu léger et… en même temps, tout y est. Les premiers émois et les premières caresses en vacances, au bord de la plage avec des cigarettes, une bougie et une bouteille volée.

Et c'est délicieux de tension érotique et sensuelle.
Lien : https://www.noid.ch/une-soeur/
C'est l'été. Une famille part en vacances au bord de la mer comme tous les ans. Antoine a 13 ans et son petit frère, Titi, 10 ans. Comme tous les ans, ils vont occuper leurs vacances aux joies de la plage. Mais leurs habitudes vont être chamboulées. Une amie de la famille vient de faire une fausse couche et va venir passer quelques jours dans la maison de vacances avec sa fille Hélène, âgée de 15 ans. Les deux garçons vont devoir tenir compte de cette présence.

Titi va continuer à mener sa vie de petit garçon qui se passionne pour les jeux de plage avec la recherche des crabes. Antoine rentre en 3ème Art et doit dessiner, il a toujours son carnet de croquis à porté de main.

Hélène est une ado dans toute sa splendeur accrochée à son portable. Très vite, on découvre qu'Hélène a des envies différentes de celles des deux garçons, étant déjà attirée par les interdits comme l'alcool et le tabac.

Bastien Vives fait vivre ses héros au rythme d'un été à la plage, alternant les repos sur le sable, les temps de lecture et de dessin, avec les rencontres estivales. Il revisite certains clichés avec des jeunes venus sans leurs parents au camping du coin. Il évoque les soirées d'été soit dans les fêtes de villages soit dans les bars locaux soit sur la plage autour d'un feu de camp avec une bouteille et de quoi fumer.

On sent une certaine tendresse se nouer entre Hélène et Antoine qui côtoie des ados alors qu'il n'est pas encore sorti de l'enfance. Hélène a déjà un corps de jeune femme qui peu à peu attire l'oeil de Antoine. C'est l'époque des premiers émois, des premières pulsions, des premiers amours.

Mais peut-on parler d'amour entre ces deux-là. Hélène va initier Antoine, lui faire découvrir le désir et le plaisir mais aussi lui apprendre à lui donner du plaisir à elle. Est-ce qu'Hélène abuse d'Antoine ? Est-ce une perverse, une allumeuse qui se sert des garçons pour exister, prendre son pied et les rejeter ensuite ? Joue t'elle avec Antoine, avec ses sentiments ?

Hélène caresse, Hélène dorlote mais Hélène se sert aussi d'Antoine pour jouir. Est-ce moral de montrer une jeune fille de 16 ans faire une fellation à un garçon de 13 ans ?

Antoine découvre aussi la jalousie, le conflit de loyauté vis à vis de ses parents. Antoine veut aussi impressionner Hélène et se mesurer au défi des plus grands. Antoine entre rapidement dans le monde des grands.

J'ai aimé le graphisme et le trait proposés par Bastien Vives. C'est un style graphique que j'apprécie et dans lequel je me retrouve. C'est fluide, simple, agréable à regarder. On sent une légèreté dans le crayon. Même les grandes parties blanches des cases ne sont pas choquantes et s'intègrent au décor. L'alternance des cases très noircies et des cases très claires est très intéressante.

Pour résumer, j'ai aimé surtout le graphisme plus que le scénario.

C'est toujours avec un certain plaisir que je suis les oeuvres d'un des auteurs les plus doués de sa génération. Encore une fois, c'est une réussite totale. Pourtant, les thèmes sont assez classiques et ont été maintes fois exploités dans la bd. Toutefois, c'est réalisé avec un certain brio. En effet, la qualité du dessin est remarquable avec cette pureté des traits.

S'il n'y avait que cela, on ne crierais pas au chef d'oeuvre. Il y a également le récit qui est basé sur les moments clefs de l'adolescence mêlés de sentiment de peur, de solitude mais également de rire. Tout sonne vrai dans cette initiation à l'amour de vacances à la sexualité. Il y a une certaine sensibilité du trait et du scénario que j'aime bien. La retranscription est parfaite. On se reconnaît dans Antoine et Hélène si on pouvait remonter le temps. Qui n'a jamais vécu un premier baiser ou étreinte amoureuse avant de se terminer dans une séparation non voulue ?

Un mot pour dire qu'il ne faut jamais emmené les cartes Pokémon sur une plage : ce n'est pas le lieu.
En conclusion, une bouffée de jeunesse qui fait du bien au-delà de la banalité.