Une gentille BD sur les premiers émois de l'adolescence; une famille en vacances au bord de la mer, le beau temps, la plage, les soirées, tous les ingrédients pour une petite histoire désinvolte entre enfants et adolescents, avec tout de même un drame à la fin. C'est dessiné avec assez d'originalité, j'aime beaucoup lorsque les dessins supplantent les dialogues. Ceux-ci sont très classiques des échanges entre ados sur le sujet qui forcément les préoccupent:" tu l'as fait?" "Moi,oui." "En fait, non." Les parents sont plutôt absents. Heureusement, la plus âgée a gardé les pieds sur terre. Un moment très sympa avec ces jeunes heureux de découvrir les meilleurs côtés de la vie.
J'ai totalement retrouvé cette ambiance de vacances d'enfance ou d'adolescence, ou la principale question qui se posait quotidiennement était "on fait quoi aujourd'hui",
Les heures passées sur la plage, et les escapades sans la surveillance des parents avec la permission de minuit... occasions de nouvelles expériences.
C'est tout ça qu'on trouve dans cette BD : une porte entre-ouverte sur l'adolescence que les adultes oublient souvent bien vite

L'album refermé, son titre résonne étrangement : une soeur ? Non, Hélène, 16 ans, ne se comporte pas en soeur avec Antoine, 13 ans, et Antoine attend d'Hélène des marques d'attention qui ne sont pas celles d'une soeur à son frère. J'avoue que le titre choisi par l'auteur m'a laissée perplexe. La relation qui se noue entre les deux adolescents s'accompagne d'une sexualité l'inscrivant hors des relations familiales. S'ils fantasment sur les fausses couches de leurs mères qui les ont peut-être privés, elle d'un frère, et lui d'une soeur, on en est loin. Il s'agit donc d'une initiation amoureuse le temps d'une semaine partagée à l'Île-aux-Moines, dans la maison des parents d'Antoine. Cet adolescent sage, un peu introverti, passionné de dessin, est chamboulé par l'arrivée d'Hélène, la fille d'une amie de ses parents. La jeune fille a soif d'amusements et de plaisirs jusqu'alors inconnus d'Antoine et, derrière ses conduites à risque, elle dissimule une solitude, un mal-être, un besoin de tendresse poignants. Titi, 10 ans, le frère cadet d'Antoine, campe un incroyable petit bonhomme, habité par le merveilleux de l'enfance et encore préservé des égarements de l'adolescence. le regard de Bastien Vivès sur le trio, très autobiographique, fait mouche, entre douceur et acidité. La chute, brutale, sonne comme le glas de l'insouciance enfantine.
Le dessin, servi par un trait élégant et un sobre noir et blanc rehaussé de lavis de gris, est superbe.
Cette bande-dessinée est une sorte d'histoire initiatique. Les graphismes sont simples, épurés. L'auteur esquisse juste les émotions et les formes sans affiner son trait. L'histoire est plutôt simple elle aussi : le jeune Antoine, adolescent, va y découvrir l'amour et la sexualité.

Je trouve le titre un peu trompeur car si, au départ, les liens qui unissent Hélène et Antoine semblent verser dans le fraternel, l'initiation de cette potentielle grande soeur va virer à la pulsion sexuelle adolescente. C'est fait d'une façon plutôt réussie : c'est doux et voluptueux. Hélène semble se chercher une place dans le monde et papillonner vers les stéréotypes de l'adolescence : portable, clopes, alcools, sexe. Antoine est plutôt tout le contraire : posé, réfléchi, appliqué, "sage". Mais ils ont tout les deux une espèce de fragilité complémentaire. La rencontre entre ces deux personnages nous offre une histoire - d'amour ? d'attirance ? - plutôt tendre. C'est léger et fugace, le temps d'un été.
Voici une bande dessinée noir et blanc, très réaliste et extrêmement expressive, au graphisme tout en finesse.
L'histoire est simple et je pourrai la résumer en une seule phrase : les premiers émois amoureux de deux adolescents !
Mais il se trouve que ce serait réducteur...

Antoine a treize ans, et Hélène seize, lorsqu'elle débarque dans sa vie. La jeune fille et sa mère viennent d'arriver en Bretagne pour passer quelques jours de vacances avec la famille d'Antoine, sur l'île aux Moines.
Les deux ados vont très vite se lier d'amitié et les parents, heureux d'être en vacances, les laissent faire un peu ce qu'ils veulent...Le temps est au farniente, aux barbecues et à la baignade. Les ados profitent comme leurs parents de leurs vacances.
Hélène est belle et Antoine qui passait son temps à dessiner des pokémons et à jouer avec son petit frère, est fasciné par cette jeune adolescente qui a l'air si sûre d'elle et qui, en plus, partage sa chambre...en effet dans les maisons de vacances, il y a toujours des chambres d'enfants style dortoir, avec des lits superposés et les parents trouvent normal d'y installer les enfants quel que soit leur âge, tous ensemble.
Antoine est surpris de se retrouver si rapidement, si proche d'elle et même si elle le considère le plus souvent comme son petit frère, elle-même se sent rassurée par sa présence car, sous ses airs de grande ado, se cache une jeune fille en mal de repère et d'une extrême fragilité.
Elle aime se faire aborder par des garçons plus âgés, tout en étant morte de trouille. En fait, elle les provoque, fume, boit pour faire comme eux et être acceptée dans le groupe et du coup, elle incite Antoine à faire de même. Cependant, la présence d'Antoine lui permet de ne pas aller trop loin dans la transgression des interdits, de s'arrêter à temps et de rentrer plus vite à la maison.
Pour Antoine, c'est différent bien sûr, car il est encore jeune mais il va découvrir un autre monde cet été-là. Il rêve de grandir plus vite mais il comprendra aussi que cela ne peut pas se faire en un jour...

Voilà donc un roman graphique qui nous parle de l'adolescence et de ses sentiments contradictoires.
La surprise de cette BD n'est pas dans l'histoire, mais dans la façon dont le dessinateur fixe cet instant magique où tout bascule entre les deux ados alors que l'instant d'avant rien ne semblait possible...
Avec son trait tout en pudeur et en finesse, le dessinateur dresse quelques scènes très réalistes, que certains jugeront peut-être trop crues, mais est-il utile de dire que les ados d'aujourd'hui ne sont pas nés de la dernière pluie...
Le scénario est bien mené. L'ambiance toute en légèreté est bien rendue...et les ados, en prise avec leurs émotions et leur sentiments sonnent toujours juste.
L'impression de solitude, les émotions violentes, les fous-rires pour un rien, l'envie de braver les interdits et de repousser les limites, le désir de suivre le groupe même si on sait très bien que les parents auraient dit non...tout est là pour décrire des moments forts, tendres, et éternels.

C'est donc une BD réaliste, sensible et sensuelle qui n'occulte pas bien sûr puisque c'est le sujet, l'éveil des sens, le désir maladroit mais intense, les fantasmes, l'envie de tendresse et de partage, mais aussi le goût du risque et ses conséquences.
Certains internautes n'ont vu dans cette BD qu'une façon d'aborder l'initiation à la sexualité.
Je ne suis pas d'accord... car autour de ces instants de découvertes, tout est tellement délicat, tendre et passionné...que je trouve que cette BD est avant tout, un superbe portrait de l'adolescence d'aujourd'hui et une belle ouverture vers un débat adulte-enfant, indispensable.
A proposer aux ados donc à partir de 14 ans ou plus jeune, si bien sûr vous la lisez avant, et que vous pensez vos enfants prêts...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
J'aime beaucoup les bandes dessinées de Bastien Vivès et celle-ci n'échappe pas à la règle. Il y a toujours dans son travail une finesse et une justesse infinies dans la gestion des émotions. Les sentiments des personnages sont toujours traités de façon remarquablement juste. On partage ici les premiers émois de l'adolescence d'un jeune garçon, tout en délicatesse. Quant au dessin, il est juste magnifique. Par le passé, et suivant les albums, il m'était parfois arrivé de moins aimer le trait de Vivès mais là, j'ai été conquise.
Un superbe album.
Dans ce roman graphique en N&B de 216 pages avec peu de texte et dialogues, B. Vivès raconte les premiers émois amoureux et sexuels d'Antoine, 13 ans, qui pendant les vacances d'été à la plage sera initié par une invitée adolescente de ses parents, âgée de 16 ans.
Ni histoire à l'eau de rose, ni scènes scabreuses (même si les séquences érotiques sont sans équivoque), mais un récit frais et franc sur les sentiments d'ados d'aujourd'hui.
Un dessin très épuré qui va à l'essentiel. Très peu de détails et pourtant les traits esquissés révèlent parfaitement et avec exactitude les ressentis, expressions, regards et poses des jeunes personnages touchants.
Un album tout en simplicité et finesse... une belle prouesse !
Une soeur est une BD sur l'adolescence et sur les premiers émois amoureux. Pour Antoine 13 ans et son petit frère Titi, les vacances en Bretagne rythment les étés de la famille depuis plusieurs années mais quand débarque Hélène 16 ans certaines choses vont changer...

Plein de justesse, Bastien Vivès nous plonge dans cette histoire bourrée de tendresse et d'émotion. Dans un style épuré mais efficace, il parvient à recréer l'atmosphère d'insouciance et de fragilité des premiers amours de vacances.
Très bon bon livre. Personnellement touché par les vacances en bord de mer et tout ses souvenirs. La nostalgie, la famille, les coutumes estivales, puis la découverte de l'autre, du sexe féminin. Les traits sont fins, bastien Vivès nous transporte dans cette histoire. Cest fort. La rencontre entre deux êtres. Je suis d'accord avec l'auteur quand il dit qu'il a voulu mettre le lecteur dans un confort pendant la lecture. Les premiers émois entre adolescents c'est rare.
Bastien Vivès … un auteur à la mode … ma précédente expérience dans ses oeuvres avec « le chemisier » m'avait laissée plutôt en colère … son regard masculin sur la femme m'avait choquée … le temps a passé, une BD à petit prix me laisse l'opportunité de me laisser tenter par une nouvelle aventure.
Une soeur
Une évocation du bouleversement qui ébranle les pré adolescents …
Une rencontre comme une révélation sur ce que peut devenir le lendemain …
Une histoire peut être banale mais qui est écrite avec beaucoup de sensibilité sur cette difficile transition entre l'enfant et le ou la jeune adulte.
Les dessins sont croqués avec finesse malgré l'impression de flou qui les entoure.
Ce qui est important, ce qui compte est dessiné… le reste est à peine esquissé … parfois gênant, mais le résultat arrive toujours à rendre compte de l'exactitude du ressenti.
Une belle réussite qui me permettra de renouer le fil de ma découverte de cet auteur !