Dans le tote-bag polar de Sylviane
La couverture du livre avec la photo du phare et surtout son titre, « Qui voit son sang », nous rappelle le dicton et on part à L'île d'Ouessant. On partira donc au bout du Finistère, avant les Amériques et les Antilles.
Lorsque j'ai lu les premières lignes du livre et compris que l'on y était aux Antilles, sur une autre île, je n'ai pas pu m'empêcher de fredonner la chanson de Laurent Voulzy, Belle – île en mer, Marie Galante.
La douce mélodie, comme un air de vacances, nous emmène d'une île à l'autre à travers les mers et océans. Cependant, les paroles nous interpellent aussi sur l'isolement, le racisme, la solitude, l'enfance…ces thèmes sont également abordés dans le roman.
Lancelot, tel le chevalier parti chercher le graal devra retrouver le père de Rose, son amour, malade d'une leucémie. C'est avec une greffe de la moelle osseuse de son père, David Normand, qu'elle pourra être sauver. Finalement, celui que l'on croyait le père biologique de Rose, ne l'est pas. Il disparait laissant à Lancelot une carte géographique du Finistère, avec marquée d'une croix rouge, l'île d'Ouessant et un message : « là où tout a commencé ».
Lancelot quitte son île natale la Martinique pour une autre île Ouessant.
Et comme lui suggère Léa, la rédactrice en chef du journal pour lequel il travaille :
Là-bas, en Bretagne, ce sont des paysans ; des marins et ils ont une autre langue…sans parler du folklore » et à laquelle il répond : « un peu comme nous ».
Il espère y retrouver le père biologique de Rose.
On le suit dans ses recherches bretonnes mais on fait aussi un va et vient dans le temps. A chaque époque, un des personnages nous raconte son histoire où se mêlent secrets et tragédie, avec une escale sur une île de naufrageurs. de par leur personnalité et leur détermination, les femmes ont une place importante tout au long du récit.
Peu à peu, les rebondissements, même s'ils sont parfois un peu attendus, permettent de comprendre le dérouler de l'intrigue. C'est avec plaisir que je me suis laissée embarqué sur le bateau de cette aventure.
J'ai commencé avec une chanson, je termine avec une autre.
Les Innocents – L'Autre Finistère
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
« Qui voit son sang » ou quand les secrets de famille refont surface…
Rose atteinte de leucémie attend de toute urgence une greffe de moelle osseuse.
Son père,David, papa aimant et dévoué accepte pourtant un peu malgré lui de se soumettre à un test de compatibilité.
Le verdict tombe aussitôt.
David n'est pas le père biologique de Rose.
L'espoir s'effondre mais c'est sans compter sur la persévérance de Lancelot, compagnon de Rose qui décide coûte que coûte de se lancer à la recherche de son géniteur.
Pour cela, il va entreprendre un voyage qui le mènera jusqu'à Ouessant où il va faire des découvertes inattendues concernant la naissance de Rose.
Encore une fois, Elisa Vix confirme son talent de conteuse.
J'avais découvert cette auteure avec l'excellent « Elle le gibier »
et ce dernier, bien que très différent m'a volé quelques heures de sommeil.
Une fois commencé, il m'a été impossible de le lâcher.
Un roman addictif, une construction captivante et rythmée qui pousse le lecteur à ouvrir un nouveau chapitre aussitôt le précédent terminé.
J'ai adoré également le décor tellement bien décrit, la mer, le vent, les embruns …bref, tout y est.
Un livre dans lequel on ne s'ennuie jamais avec peut-être un seul petit bémol, une fin un peu trop abrupte que je n'avais pas venir si vite.
Une chose est certaine ceci dit, je relirais encore et encore Elisa Vix.
Intrigue familiale, histoire familiale tragique celle de Rose qui pensait n'avoir que ses parents et qui découvre que son père n'était pas son père, et que son enfance sur un voilier était une fuite continue. Malade, Rose doit bénéficier d'une greffe d'un parent sinon elle va mourir; Lancelot, son ami, décide de partir vers la lointaine Ouessant pour découvrir qui est son père. Il va tomber sur un journal qui lui fera remonter à la génése de cette histoire qui commence avec David et Hannah, et se poursuivera avec Christine et Richard, et finalement David et Christine. On alterne les recherches de Lancelot, les narrations de Christine, d'Hannah et de David. Beaucoup de victimes dans cette histoire, un drame qui débouchera sur une vengeance apre et sur une histoire d'amour inattendue...Rose sera t'elle sauvée?
Une histoire d'une rédemption mais le destin finira par rattraper les amants tragiques ...Un roman court et ramassé. Bien fait.
Lancelot et Rose sont amoureux.
Tous les deux vivent en Martinique où Lancelot est né.
Rose, elle, est née en métropole mais elle vit sur l'île depuis qu'elle est adolescente.

Petite, elle vivait avec ses parents, David et Christine, sont des navigateurs sans attache, qui vivaient sur un bateau et faisaient le tour du monde, s'arrêtant dans les ports qui leur faisaient envie. A ses 13 ans, Rose en a eu marre de cette vie et a choisi d'aller en pension, pour vivre enfin une vie "normale".

Aujourd'hui Rose est malade, atteinte d'une leucémie. Aucun donneur compatible n'a été trouvé et seuls ses parents pourraient éventuellement la sauver. Mais Christine a disparu il y a 6 mois... Seul David, qui noie son chagrin dans l'alcool, aurait des chances de pouvoir être donneur compatible.

Lancelot décide alors d'aller le voir et de lui imposer cette prise de sang, ce test qui révélerait la comptabilité et pourrait sauver Rose.

Mais tout ne va pas se passer si bien que cela... La prise de sang révèle que David n'est pas le père de Rose... En plus de cette révélation fracassante, le voilà parti, ne laissant derrière lui qu'une carte indiquant Ouessant d'une croix rouge avec ces mots "Là où tout a commencé".

Lancelot décide alors de partir en Métropole, pour retrouver le père biologique de Rose et faire la lumière sur toute cette histoire.

Voilà un polar comme je les aime : aucun temps mort, pas de résolution tirée par les cheveux, pas d'histoire à dormir debout... Une vraie réussite!

L'intrigue est bien menée et les secrets de famille bien gardés. Un vrai régal.
J'ai aimé tous les personnages, chacun ayant sa part de mystère, chacun se révélant être autre que ce que nous pensions au début du roman. Les femmes ont une grande place dans cette histoire : quatre femmes différentes et fortes, au caractère bien trempé, qui savent ce qu'elles veulent et qui sont liées par un secret.

A mi chemin entre roman noir, secrets de famille et polar, ce roman est une petite pépite que je suis heureuse d'avoir découvert et que je vous conseille vivement!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman entre deux îles : La Martinique où démarre l'histoire, et puis Ouessant, où Lancelot, éperdument amoureux de Rose, va remonter le cours de l'histoire familiale de celle- ci.

Le lecteur navigue entre les îles, entre les époques. le récit est précis et la narration très bien ficelée.

Ceux qui aiment les romans de Michel Bussi prendront plaisir à embarquer avec Elisa Vix.
Ceux qui aiment la Bretagne et ses îles également.